FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#751 2015-10-19 15:58:13

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Site Web

Re : Le 2000

Salut Fabien

Voici le tar.gz promis hier soir : http://helijah.free.fr/m2000-dev-19-10-2015.tar.gz

Quelques infos au passage :

1 - Avec toute vos améliorations (ce qui n'est pas une critique hein smile ) je n'arrive plus à mettre la main sur les lampes de positionnement. Du coup j'en ai refait vite fait. A peaufiner donc.
2 - Les petites trappes supérieures sont maintenant présentes en position fermées par défaut. Tu trouveras à la fin du fichier /Models/m2000-5.xml  les infos nécessaires à leur animation (pour le moment en remarque bien sur smile )

Attention ce xml est entièrement revue à la main. Pour finir, le -base est maintenant beaucoup plus petit et le dossier System est un peu plus plein lol

Amicalement Emmanuel

P.S. Pour les lampes de positionnement c'est dans Models/Lights/position.xml que la propriété est à revoir. Actuelemement c'est <property>/systems/electrical/volts</property> qui les allume.

Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

#752 2015-10-19 16:50:00

hardba11
Créateur

lol 5H1N0B1 pas de souci :D

pour le SAS, tu vas rire à ton tour... je l'ai repris totalement en partant d'une toute autre approche.
Je l'ai fait modulaire et plus smooth en utilisant une fonction mathématique (pour pitch, roll, yaw) :
f(x) = ((x * 2) ^ 2) / FACTOR où :
- x est la valeur de la commande et f(x) la valeur de la gouverne associée (grace à la fonction "carré" on est donc précis dans les zones centrales)
- FACTOR varie en fonction de l'altitude, de la vitesse, des airbrakes, gears, etc.
principe

Je suis arrivé à un truc vraiment agréable (à la souris) et je pense que le code peut être maintenable et réutilisable assez facilement.
J'ai divisé par 2 le nombre de lignes pour un objectif me semble-t-il assez similaire (un peu réaliste et plaisant à piloter).
Je n'ai pas dit que je travaillais dessus car je le faisais pour apprendre et m'amuser donc je ne vais pas demander de prendre en compte mes modifs pour la future release hein.
Mais j'apprécierais beaucoup que tu testes ma version et que tu me fasses des retours :
- qu'est ce que ça donne au joystick ?
- au niveau du nasal, qu'est ce que tu penses du code et de l'approche ?
- est-ce que toi aussi tu as un gain de FPS ?
le lien est ici : SAS hardball

@Helijah
ah ça sent la prochaine release qui approche ça ;)
merci pour les lumières. ça va rendre trop bien :)

A+

Dernière modification par hardba11 (2015-10-20 09:00:50)

#753 2015-10-19 20:28:59

5H1N0B1
Developpeur

Ok je viens de tester.
Il est sympa ton SAS smile
Il fonctionne très bien pour les valeurs de manche à faible amplitudes, ce qui pêchait avant ma version de ce soir.
En revanche j’atteins 20G... (Ce qui détruirait l'avion) j'ai beaucoup plus de vrille quand je tire à fond sur le manche etc...
Niveau Nasal c'est vachement bien commenté. Pour ma version j'aime pas trop la forme. Après tout c'est un code "modifié" ... A termes l'idée c'est que cela ressemble au radar.
Mais bref.
En revanche il faut que j'explique mon approche : En fait j'ai la même approche que toi sur le facteur. Sauf que je fait une mesure pondéré des G/input des aoa/input. Ce qui permet d'avoir, quand les mesures sont mises à jours, les coefficients parfait en terme, peu importe l'altitude, la vitesse l'humidité etc...
En fait je dis "quand les coefficients sont mis à jour" c'est qu'en fait il ne sont pas mis à jour systématiquement, pour éviter une oscillation du système quand on a atteint une valeur limite.
Toujours est-il que sur les valeurs limite le système va pas mal. Jusqu'à ce soir il déconnait sur les valeurs faible de manche, ce qui rendait l'avion particulièrement instable pour les pilot à la souris et même au manche à vitesse d'approche etc...
Et tout à été résolu grâce à la formule magique de XIII :

var p_var_err = - ((pitch_rate * math.cos(roll_rad)) + (yaw_rate * math.sin(roll_rad)));

Qui prend en compte les changement de comportement de l'avion.
Du coup j'obtiens un facteur de comportement, que je multiplie au facteur calculé par moyenne...Bref assez cool smile

Donc en gros : on a eu une approche assez similaire. La forme de ton code est plus propre. Après pour le reste ça fait partie des choses que j'ai déjà testé. (ou du moins assez similaire ).. smile
Faut comprendre que ça doit être la 20 ième version du SAS.
Si on va plus loin sur le 2000, il faut que je t'envoie un doc essentiel que je ne peut pas mettre sur dropbox ni mentionner ici et que j'ai trouvé sur internet...Aurais tu une adresse email ?

La prochaine version va être cool. smile
J'espère que j'ai pas été trop dur. C'est vachement cool qu'on soit plusieurs à bosser sur le 2000 : Ca me motive comme un dingue smile
A bientôt
Fabien

#754 2015-10-20 09:25:23

hardba11
Créateur

Hello,

merci pour tes retours 5H1N0 smile
et merci d'avoir pris le temps de tester. effectivement, ma fonction sur la limitation des commandes pour rester dans le domaine de vol n'aime pas être malmenée smile

j'ai récupéré ta version, Helijah et fusionné avec mes modifs en cours (j'ai toujours pas avancé sur le tuto... siffle)
vous pourrez repartir de cette version pour la suite ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/100 … 020-01.zip

voici le change log :
- suppression des anciens fichiers .TO_CHECK et .TO_DELETE
- intégration des modifs de 5H1N0B1 (tar.gz du 2015-10-05, 2015-10-14, 2015-10-18) : radar, effects post combustion, sas.nas, etc
- intégration des modifs de Helijah (tar.gz du 2015-10-19) : modification architecture des fichiers, feux de vol en formation, trappes, etc
- gain de place sur texture.xcf.gz (16Mo à 14Mo)
- modification de logos.xcf
- regénerer les logos (fr) avec une font pour "2-FG" plus réaliste
- corrections diverses (encodage, indentation)
- création d'un répertoire Resource/ (http://wiki.flightgear.org/Standard_aircraft_structure) on pourrait y mettre les .blend et les xcf.gz
pour info :
- je n'ai pas touché au SAS.nas (indentation toussa) car je sens qu'il va évoluer encore un peu
- j'ai modifié la couleur des feux de vol en formation pour qu'ils soient verts, ça rend trop bien au crépuscule (et avec la post-combustion, ça va faire des beaux screenshots pour le "Screenshot of the month" : http://wiki.flightgear.org/FlightGear_N … reenshots)

A+

Dernière modification par hardba11 (2015-10-20 09:26:30)

#755 2015-10-20 11:06:45

5H1N0B1
Developpeur

Ok Cool smile
Il ne me reste qu'a rajouter les lights box et radar box (je ferai ça dans la semaine)
Pour le moment je fini d'animer les "pelles du dessus" que Manu m'a fait (il fera bientot les pelles du dessous)
(Pour info il a aussi refait les entrées d'air, qui petent carrément mieux smile )
Pour le SAS, oui potentiellement ça peut rebouger ou devenir plus propre.
Il me faut vraiment un email hardbal parce que tu pourrai bien kiffer ce que je vais t'envoyer (pour de vrai)
Au pire si tu as peur du spam, envoie moi un email sur fbarbierlemont at gmail dot com
A bientôt
Fabien

#756 2015-10-20 14:14:05

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut hardba11

Je ne sais pas quel éditeur de texte tu utilises, mais il faut que tu changes car là il te fait n'importe quoi ! C'est aussi un moyen simple et rapide d'éviter les erreurs.En effet si tu avance de 2 espaces vers la droite, tu ne peux revenirde2 espaces vers la gauche qu'à la fermeture de ce qui indente vers la droite.

Exemple :
indent.png
A droite ce que j'ai fourni à Fabien hier, à gauche ce que tu fournis ensuite.

Si <nasal> décale de 2 espaces vers la droite, puis <load> à nouveau de 2, seul </load> suivit de </nasal> peut faire revenir le texte à sa colonne de départ, qui au passage est déjà décalée de 2 espaces vers la droite par le <PropertyList>. C'est la base de l'invention des indentations; Pouvoir d'un seul coup d'oeuil vérifier que l'on a bien refermé tout ce qui a été ouvert. Alors oui aucun système ne fait cela correctement (d'où mon utilisation des espaces à la main). Mais cela en vaut le coup au final. Un code plus facile à lire, et même de loin sans pouvoir lire, une vision d'ensemble permet de tout de suite voir si une erreur existe.

Je pense que là tu n'es pas vraiment responsable car rien n'a changé dans le contenu c'est pourquoi je pencherais pour un éditeur de texte mal configuré ou mal conçu. Cela bien sur n'enlève rien à ton phénoménale travail sur le 2000 smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Lorsque je retrouverais mon PC je ferais un petit post sur le sujet. Les indentations, la manière de présenter, les informations redondantes (genre 3 lignes en remarque pour écrire NASAL suivit du tag <nasal>>..... le tag s'auto commente de lui même du coup pas besoin de commentaire :;) ) etc.... ce que je que je préconise n'est pas le fruit de ma simple préférence. C'est le fruit de plus de 30 années de codage en groupe. La règle première étant de se demander comment les autres vont appréhender ce que l'on fait et du coup le faire de la manière la plus propre et simple smile
Pour reprendre l'adage de Marcel DASSAULT sur les avions. Un code qui est beau (qui forme de jolies courbes vue de loin) est forcément un bon code lol

#757 2015-10-20 16:32:00

hardba11
Créateur

oups désolé pour l'indentation smile
Ce n'est pas mon éditeur hein, c'est bien moi.
Je me suis dit qu'un jour, les nasal "embedded" seraient migrés dans des fichiers à part et qu'il n'y a donc pas de raison de les indenter différement sous prétexte qu'ils sont au milieu d'un xml.
Je dis pas que j'ai raison, je dis pas que j'ai tort, je ne savais pas que ça saoulerait quelqu'un donc j'ai remis l'indentation comme tu souhaites et je ferai gaffe à ça à l'avenir.
A+

#758 2015-10-20 16:52:07

5H1N0B1
Developpeur

Bon...donc du coup je prend quelle version ?

#759 2015-10-20 17:12:25

hardba11
Créateur

#760 2015-10-20 19:48:20

hardba11
Créateur

hop un screenshot pour montrer la nouvelle font pour l'immatriculation 2-FG :
font 2-FG

un screenshot pour la fumée au toucher des roues :
smoke

j'ai amélioré les feux de vol en formation
- je les ai réduits un peu
- ils sont arrondis dans les coins
- ils sont gris quand ils sont éteints
- ils sont verts quand ils sont allumés (ils ont 2 niveau d'intensité selon l'heure du jour)
lumieres vertes

et puis quelques screenshots ...
vivement la version 3.6 de FG pour que la PC fonctionne sur mon ordi smile

vdn1
vdn2
vdn3

c'est cool hein !

Édit : je viens de mettre à jour  https://dl.dropboxusercontent.com/u/100 … 020-02.zip avec ces modifs.

A+ les copaings

Dernière modification par hardba11 (2015-10-20 20:21:15)

#761 2015-10-20 20:27:56

5H1N0B1
Developpeur

cool smile Ca a de la gueule !
Bon j'ai commencé la lightbox et la radarbox.

J'ai fait une petite modifs sur le SAS.nas pour rendre les moyennes accessibles plus facilement (vu que j'ai une correction qui restabilise l'ensemble...)

Je pensais a 2 trucs :
- Que pensez vous d'utiliser une petite texture détaillé pour les lights de positions comme ça : Texture Position
- Que pensez vous de changer le "thumbnail.jpg" et le "m2000-5-splash.png" avec des images plus récentes, plus stylé et qui ont des textures que le véritables 2000-5 pourrait porter. (Parce que l'actuel est dans une livrée réservé au 2000D et N qui sont biplace...)

Bon je retourne à mes box
A bientôt smile
Fabien

Dernière modification par 5H1N0B1 (2015-10-20 20:31:43)

#762 2015-10-20 21:45:13

hardba11
Créateur

5H1N0B1 a écrit :

Que pensez vous d'utiliser une petite texture détaillé pour les lights de positions

moi ça me va, mais ça va dépendre des FPS non ?

5H1N0B1 a écrit :

Que pensez vous de changer le "thumbnail.jpg" et le "m2000-5-splash.png" avec des images plus récentes, plus stylé et qui ont des textures que le véritables 2000-5 pourrait porter

carrément d'accord, j'y pensais il y a pas longtemps tiens smile
http://wiki.flightgear.org/Howto:Make_nice_screenshots

bonne soirée

Dernière modification par hardba11 (2015-10-20 21:53:13)

#763 2015-10-21 14:28:09

Helijah
Administrateur
Site Web

salut à tous

Alors avant de faire le tar.gz qui va bien, voici quelques photos (je rentre juste de chez moi j'en ai profité un peu smile

En plein jour :
position-00.png

et la nuit tombante :
position-01.png

Et pour le fun j'aime bien l'ombre du pilote sur le tableau de bord avec Rembrandt lol
pilotshadow.png

Amicalement Emmanuel

P.S. Fabien, quelques infos supplémentaires.J'ai ajouté les trappes inférieuires. Tu as donc maintenant paletteHG, paletteHD, paletteBG et paletteBD pour faire mumuse smile Juste une remarque. Je suis parti du principe quelles avait une rotation sur la partie avant. Si ce n'est pas le cas dis le moi et je te donnerais les coordonnées correctes.

#764 2015-10-21 14:47:11

Helijah
Administrateur
Site Web

Voilà le tar.gz est prèt !

le voici : http://helijah.free.fr/m2000-dev-21-10-20105.tar.gz

Reparti du dernier fichier de harball, donc normalement pas de soucis smile

Amicalement Emmanuel

#765 2015-10-21 15:43:59

hardba11
Créateur

super !
on a bientôt une release alors ?
j'ai peut-être le temps de terminer le tuto (sinon c'est pas grave, ça attendra la prochaine)
et pour  le "thumbnail.jpg" et le "m2000-5-splash.png" comment on fait, on peut faire quelques screenshots et en élire 1 ?

Dernière modification par hardba11 (2015-10-21 16:20:47)

#766 2015-10-21 16:38:37

5H1N0B1
Developpeur

Donc les trappes sont des ressort qui agissent par dépression.
Si l'aspiration à l’intérieur est supérieur à l'aspiration dû au déplacement de l'air sur le dessus de la trappe alors la trappe s'ouvre.
Donc pour que ça soit réaliste : calculer la pression de l'air en déplacement :

q=(rho .V²)/2

Où :
rho = masse volumique en kg/m^3 (sachant qu'elle existe dans FG en slug/feet^3... et 1 slug/feet^3 = 515.378818393 kg/m^3 ... je hais ce système d'unités  à la con...)
V = vitesse de déplacement de l'air en m/s (faudra transformer les knots)
et donc on obtient q en Pa...
Bon ben maintenant va falloir que je cherche comment je trouve l'aspiration et que je comprae au pascal...
Bref...y a encore du boulot wink

#767 2015-10-21 22:54:30

5H1N0B1
Developpeur

Pas de souci je te laisse faire.
Et puis je pense que tu maîtrises mieux.
Au fait sur les logos il y a un truc qui a disparu et que je retrouve sur les textures en moins bonne qualité : il s'agit du petit dessin de verrière en rouge.
En fait ça a du sens de le mettre dans les textures et pas dans les logos, mais néanmoins, en étant dans les textures il est bien plus moche...
Ne pourrait t on pas le remettre dans les logos ? (Pliiiiz)
Fabien

#768 2015-10-22 12:00:21

hardba11
Créateur

Hello

ok, je m'occupe de vous proposer des screenshots suffisamment variés pour que vous ayiez le choix : jour/nuit, montagne/mer, nuages, dessus, dessous, armé/pas armé, profile/face/3/4, plusieurs petites vues/une grande vue, etc
il faut juste que je récupère la dernière version provenant de git sur mon ordi (le windows) pour avoir la PC toute belle (et là j'ai une version installée via l'installer standard, j'espère que je vais pas en chier)

5H1N0B1 a écrit :

Au fait sur les logos il y a un truc qui a disparu et que je retrouve sur les textures en moins bonne qualité : il s'agit du petit dessin de verrière en rouge.
En fait ça a du sens de le mettre dans les textures et pas dans les logos, mais néanmoins, en étant dans les textures il est bien plus moche...
Ne pourrait t on pas le remettre dans les logos ? (Pliiiiz)

pas de souci, c'est vrai que c'est un peu moche, je m'en occupe et je regénère tous les logos et toutes les livrées smile

donc dans mon backlog :
- screenshots
- modification texture et logo + regénération de chaque livrée et de chaque logo
- migrer minihud dans Mirage-2000/Huds/ et Mirage-2000/Nasal/
- corriger quelques bugs divers
- finir le tuto !!!

dans ton tar.gz Helijah il reste des fichier TO_CHECK et TO_DELETE et on peut les supprimer

dernière chose
je trouve que le tar.gz est assez volumineux : environ 87Mo (110 Mo décompressé)
regardez l'occupation :
baobab
je propose 3 trucs :
- mettre dans le répertoire /Resources/ les fichiers qui permettent de développer la machine mais qui ne sont pas utiles à son utilisation (blend, xcf, etc), ainsi on peut l'exclure lors de la génération du tar.gz
- les livrées prennent un max de place, certaines anciennes livrées pourraient peut-être être mises dans un tar.gz à part dans ton hangar
- il y a peut-être des anciens fichiers image qui ne sont plus utilisés, à supprimer (je pense à /instruments/) je ne sais pas comment vérifier ça mais si vous me donnez une procédure, je peux m'en charger
vous en pensez quoi ?

A+

Dernière modification par hardba11 (2015-10-22 12:07:51)

#769 2015-10-22 13:21:13

Helijah
Administrateur
Site Web

salut hardball,

Le tar.gz tel que je le fourni est marqué m2000-dev.... c'est pour cela que je peux parfois laisser des fichier .blend et autres. Bien évidement lors de la mise en ligne finale, tout cela disparait. Point n'est donc besoin de créer un répertoire spécifique au ressources smile D'ou aussi la perésence du dossier 0-CHECK, car je ne jette jamais ce que d’autres ont fait smile Quand à l'idée de créer un déport de dev, je ne suis pas contre, mais il faut que ce soit bloqué en écriture comme en lecture pour tous à l’exception des gens qui agissent (Fabien, toi, moi parfois lol etc... ) . Simplement parce que souvent des images et ressources non libres sont utilisées et il n'est pas envisageable de les mettre à dispo comme cela smile Tant que cela reste en comité privé pas de problème de droit par contre.

Coté livrées j'ai toujours tout livré en un seul tar.gz pour simplifier le travail et l'installation des utilisateurs. Si il faut commencer à diviser les tar.gz cela devient vite lourd et personne n'en profite. Il suffit de voir les livrées présentent sur http://liveries.flightgear.org/ que personne ou presque ne récupère. Un boulot de ouf qui ne sert à rien si ce n'est à faire mousser ceux qui maintiennent ce site. Le Douglas Dc3 par exemple est livré avec toutes ses livrées. Si je n'avais pas ajouté les livrées au fur et à mesure au tar.gz qui pourrait en profiter aujourd'hui ? Utilisateur et développeurs sont deux entités bien distinctes et très différentes tongue

Tu peux par contre t'amuser à vérifier les images intuiles (au passage,  dossier Exhaust était vide de tout fichiers inutiles avec ton tar.,gz smile Person je ne mélange jamais deux versions. Je déplace la version en cours et je la remplace entièrement par la nouvelle. Ensuite je passe en revue les fichiers un à un pour faire les modifications nécessaires. Ainsi pas de doublons ou de vieux fichiers qui reviennent comme par magie lol

Amicalement Emmanuel

P.S.  A propos de la postcombustion. J'ai tenté de la faire fonctionner sur la 3.4 officielle, mais rien. Impossible. Il semble donc que cela soit spécifique à la version de dev de FG. Il est donc normal que tu ne vois rien chez toi smile

#770 2015-10-22 16:19:05

hardba11
Créateur

Hello Helijah,

tu m'as convaincu, ne compliquons pas les choses et tant pis si le tar.gz a une taille qui augmente...
Par contre ça peut être pas mal que les .blend restent dans le tar.gz non ?
Pour les images inutiles, je vais voir ce que je peux faire.

Au fait Models/texture.png de ton tar.gz est erroné tu sais d'où il vient ce fichier (il vient pas de mon zip) ?

A+

Dernière modification par hardba11 (2015-10-22 16:21:41)

#771 2015-10-22 17:38:28

Helijah
Administrateur
Site Web

smile le fichier texture est bien  le tiens (vérifies le xcf.gz) dans lequel j'ai juste ajouté un fond correspondant à la couleur la plus présente pour éviter les soucis de projection dans FG (au passage j'ai ajouté sur ce fond les quelques zones qui n'était pas claires dans ma version et qui l'étaient dans la tienne smile

Explication : Lors du passage à la 3D la projection des UV Map (fait en 2D - coordonnées U et V) est plaquée sur l'objet correspondant. Hors celui ci peu avoir une taille assez grande ou petite selon le zoom, la vue etc... et les calculs peuvent (et c''est d'ailleurs pratiquement toujours le cas) avoir des résultats à virgule. Et il est bien évident que dans l'image il n'existe pas de demi pixel ou de tier de pixel. Il y a donc obligatoirement des arrondis et du coup cela peut décaler  à 1 ou 2 pixels ou plus dans l'image. A ce moment si le pixel désigné est d'une couleur éloigné (très claire alors que la zone est foncée et inversement) le résultat dans FG sera assez étrange voir désagréable ( et là je ne parle même pas des effets de moirage lol )

Du coup, j'ai donc juste changé le fond pour éviter au maximum ce type de soucis.

Bien sur,j'ai simplifié au maximum l'explication car sinon il me faudrait écrire des centaines de pages remplies de formules, de dessins etc..... (je le ferais un jour promis), mais je pense que c'est compréhensible non ?

Amicalement Emmanuel

#772 2015-10-23 07:48:54

S-KIMO
Membre

Salut,
J'ai installé le pack du 21 ! Il est beau cet avion ! Je ne  comprends pas tout dans vos problèmes de programmation mais cet avion est assez stable pour être manié à la souris, il me semble qu'il y a un temps de réaction pour sortir de cette position relativement à d'autres modèles typiquement "bûche" volante !
Ce qui est impressionnant à voir ce sont les becs qui s'actionnent de façon très "réaliste" (voir la réalité est réservé à qques initiés invités sur biplace !)
Et je trouve super ses livrées avec le détail des multiples trappes d'accès.
Au sujet de la PC, est-ce que les volets de tuyère sont animés ? Est-ce que la flamme de la PC ne doit pas être plus longue ? Est-ce qu'il est possible de la rendre encore plus "réaliste" en simulant les ondes de compression ?
Bonne suite à vous c'est du beau travail et cet avion bien de chez nous mérite une place dans FG.

#773 2015-10-23 13:56:19

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut S-KIMO

Oui les tuyère s'ouvre lors que la PC smile D'ailleurs, en 3D il n'y a qu'une seule palette de définie dupliquée vie un fichier xml smile

Pour la flamme, le soucis actuellement est que hors la version de dev personne ne peux voir le superbe travail de Fabien car ce n'est pas inclus dans les sources de FG stable sad En attendant un release deFG il va falloir trouver une autre solution. Ce qui de toute façon serait bien sympa pour tout ceux qui n'ont pas la dernière version de FG smile

Amicalement Emmanuel

#774 2015-10-23 16:22:05

5H1N0B1
Developpeur

(En fait la double tuyère s'ouvre en fonction de n1 et n2 et donc forcément lors de la PC, mais pas que smile )
J'ai presque fini pour les trappes.Faut juste que je trouve un moyen pour les mettre en MP.
Je me disais que l'on utilise des variable generic pour les valeurs de n1 et n2, alors qu'ils sont présent en variable MP dans /ai/models/miltiplayer[0]/engine/engine[0]/n1 ou n2 ...
Du coup on pourrai économiser 2 variable generic et au passage rajouter celle  dont j'ai besoin smile

Dernière modification par 5H1N0B1 (2015-10-23 16:45:20)

#775 2015-10-24 13:02:51

S-KIMO
Membre

Bonjour,
Au sujet des volets de la tuyère, je suis d'accord sur leur mobilité mais je pensais intuitivement qu'au sol, au décollage,  ils réduisaient la section (comme on fait en pinçant un tuyau d'arrosage pour qu'il "pisse" fort et loin !) pour passer l'éjection des gaz  en mode chalumeau et arracher la bête du plancher des vaches...alors qu'en vol, ils s'ouvrent pour éviter de brûler ! Mais c'est peut-être une ânerie ce que je dit ?
Il semble que tout cela soit régulé par un calculateur...mais je n'ai pas trouvé confirmation de mon intuition en ce qui concerne le quand et le comment...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_M53
Au sujet de la flamme de PC et de ses anneaux pulsés bleutés (je connais bien cet effet pour avoir bossé 14 ans sur une BAN, dans la tour face à la piste et au Mont Ventoux !), j'ai essayé la 3.6RC mais au contraire elle ne faisait pas fonctionner le F14B avec une bonne visu de l'effet de son mode PC (qui est peut-être bien différent par conception de celui du M2000) donc j'ai réinstallé la 3.4 et la version1.2.2 du Tomcat !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8