FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-08-02 12:03:58

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps maintenant j'ai mis le nez dans les FDM et plus particulièrement dans les avions utilisant un modèle de vol YASim. J'apprécies vraiment cette simplicité de YASim à qui on ne donne que quelques valeurs de base et qui calcule tout le reste après (Je ne sais pas si je me suis correctement exprimé mais j'ai essayé de faire passer l'idée). Je trouve personnellement que la lecture du FDM est plus simple que chez JSBSim mais enfin bref ça n'est pas le sujet d'aujourd'hui.
En fait en volant sur les 2 FDMs j'ai remarqué que les avions volants sous YASim avaient un grosse tendance à avoir des départs dans l'axe de lacets lors des manoeuvres en roulis. Par exemple sur le SU-25T du hangar FGUK (sur la plupart de leurs avions en fait). J'ai donc essayé de modifier un peu toutes les valeurs un peu partout: drag, lift, stall AoA en vstab etc mais rien n'y fait impossible de corriger le problème. Et c'est en volant avec tes avions tous sous YASim (sauf quelques exceptions) Emmanuel que j'ai remarqué que chez toi cet effet était beaucoup moins présent et du coup plus réaliste (par exemple sur le superbe Mirage 2000-5). J'aimerai donc savoir comment fais-tu pour ne pas avoir ce départ en lacet intempestif à chaque manoeuvre en roulis. roll

Merci par avance de ta ou vos (je pose la question à tous les connaisseurs du forum) réponse(s).

Amicalement.

Hors ligne

#2 2016-08-02 15:21:38

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Et bien bonjour Texan78,

Tout d'abord, pour avoir analysé des centaines de modèles de vol YASim et JSBSim dans FG (oui mes deux premières années furent exclusivement JSBSim) je reconnait tristement que les FDM créés par FGUK sont ni fait ni à faire sad. Mais bon ces gens ne désirant pas réellement apprendre (ils doivent tout savoir certainement) j'ai fini par abandonner l'idée de les aider sad

Ensuite mes FDM..... Un vaste sujet pour lequel ma réponse la plus honnête et la plus simple est : "Je ne sais pas !"

Mais bon je ne vais pas te laisser avec cette réponse lamentable.

Par exemple je viens juste de mettre à jour le C130 (kc130, c130k ac130) dans mon hangar (SVN à suivre après cette réponse. J'ai donc modifié pas mal de choses...la 3D certes (voir la section sur les bords de fuites dans ce forum), mais aussi les FDM. Mais pourquoi, comment, et qu'ais je fais exactement....alors là c'est plus compliqué.

Pour tout dire, j'ai une âme d'artiste (auteur, compositeur etc.....) j'ai donc une approche très libre de tout cela. J'essais de ressentir les choses plus que de les comprendre. Mais comme j'ai aussi une formation en mécanique et une expérience d'analyste programmeur, tout cela ce mélange pour créé une expérience personnelle qu'il est difficile d'expliquer.

J'essais simplement de faire en sorte que les réactions soient logiques. Un Cessan L19 ne réagit pas comme un H4 hercules. Masse, taille tout est différent. Et avec YASim j'ai toujours tenté de faire un juste compromis entre complexité et simplicité.

Voici d'ailleurs la preview du FDM du C130 :
c130-fdm.png

Ensuite j'ai quelques règles basiques. Je n'utilise jamais "effectivness", je tente dans la mesure du possible de placer le CG au milieu de la corde à la base des ailes et lorsque je test juste avec le programme yasim (ou yasim.exe pour ceux sont encore au moyen âge), j'essais d'obtenir des résultats avec quelques règles.

Exemple pour le Cessan L19 versions roues :

[helijah@localhost Systems]$ yasim L19W-yasim.xml
Solution results:       Iterations: 600
 Drag Coefficient: 46.714619
       Lift Ratio: 55.907108
       Cruise AoA: 1.847441
   Tail Incidence: 0.828330
Approach Elevator: 0.138125
               CG: x:1.215, y:-0.000, z:0.282

  Inertia tensor : 3227.587, -0.000, 173.272
        [kg*m^2]   -0.000, 2947.656, 0.000
     Origo at CG   173.272, 0.000, 5800.352

Le nombre d'itérations le plus petit possible et de préférence jamais supérieur à 200
Un Drag Coefficient pas trop impostant (mais c'est selon la taille de l'avion en fait smile. Là le L19 est un petit avion.
Lift Ratio....j'avoue je ne m'en occupe pas vraiment lol
Cruise AoA; Tail Incidence et Approach Elevator toujours le plus proche de 0 possible et de préférence positif....
CG. Comme dis plus haut le centre de la corde à la base des ailes.

Ensuite, comme pour Lift Ratio, je n'en tiens pas vraiment compte...mais j'ai tord très certainement smile

Maintenant je vais rappeller un petit truc que beaucop de gens oublis. YASim utilise un tunel virtuel pour créer des tables, maiks ensuite son fonctionnement est assez proche de JSBSim. C'est ce fameux tunel virtuel qui fait toute la différence et la puissance de YASim. A tel point d'ailleurs que les tables générée par YASim peuvent être utilisée pour créer un FDM sympa avec JSBSim....d'où la totale inutilité de JSBSim lol

Ah oui comment récupérer les tables...et bien un exemple avec le Cessan L19

En console :

yasim L19W-yasim.xml -g > table.txt

Et dans le fichier table.txt, au format ascii vous récupérez les tables de valeurs utiles pour les FDM smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2016-08-03 12:01:07

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Re,

D'accord, étant moi même musicien amateur je comprends tout à fait ce "mélange" bien dosé entre le ressenti et la technique. En fait il n'y a rien de vraiment concrès, pour obtenir ce résultat qui fait que tes avions volent bien big_smile .

Cependant petit hic lorsque je tente tente de lancer le programme YASim j'obtiens ce message de la console:

Le programme « yasim » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install flightgear

or Flightgear est déjà installé sur mon ordinateur dans "Dossier Personnel". Et je n'ai aucun problème à trouver le programme YASim dans "Flightgear/build/flightgear/src/FDM/YASim" je ne comprends pas pourquoi la console ne le trouve pas blink

Hors ligne

#4 2016-08-03 22:22:20

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

hé hé c'est je pense un petit soucis tout bête. Ton système ne sais pas qu'il existe un programme exécutable à cet emplacement.

En général les exécuables sont dans /bin, /usr/bin ou /usr/local/bin si tu compiles toi même.... (comme moi smile )

Il te faudrait soit placer yasim dans /usr/local/bin ou /usr/bin (/bin étant normalement spécifique au exe purement system ...ls, cat et autre )

Ou alors tu ajoutes le chemin d'accès à yasim dans ton /etc/ld-so-conf sans oublier un petit ldconfig juste après bien sur smile

Dernière solution le lancer depuis son dossier en entrant d'abord dans le dossier puis en tapant en console ./yasim chemin/fichierYASim.xml

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2016-08-04 00:19:19

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

J'ai déplacé yasim dans usr/bin et ça fonction bien merci big_smile

Alors du coup j'aimerai savoir si l'on souhaite modifier les valeurs d' Approach elevator, Cruise AoA etc il faut regarder dans quel section du xml? Et je ne comprends pas bien comment lire le fichier table.txt roll

Je tiens à m'excuser pour mon manque de connaissances mais c'est justement pour apprendre que je poste ces messages smile

Merci par avances de vos réponses.

Hors ligne

#6 2016-08-04 04:57:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Re Texan

Bien évidement le fichier à modifé est le fichier YASim (chez moi c'est généralement avion-yasim.xml). Le soucis reste que plusieurs paramètres peuvent changer un seul élément.

Cruise AoA par exemple peut être modifié par la cambrure de l'aile (camber dans la section <wings>, mais aussi le aoa de la section <approach>, mais aussi la masse, le CG et d'autres encore.... perso j'y vais par petite touches un paramètre à la fois smile

Tail Incidence concerne la gouverne de direction, Approach Elevator la gouverne de profondeur etc...)

Le table.txt... Alors, c'est une table toute bête avec par rangée avec dans l'ordre :

angle of attack in degrees   |   lift in G's   |   drag in G's   |   lift/drag

séparé par un espace.

Pour reprendre l'exemple du Cessna L19 cité plus haut voici le résultat avec GnuPlot
table.png

Mais, vas tu me dire, comment on fait pour utiliser gnuplot avec ces tables .....hum....ok voilà voilà smile

Tout d'abord je créé un petit fichier  de paramèrres, pour le L19 le voici (alors oui j'ai renommé "table.txt" en "table.dat" mais cela ne change rien lol ):

unset log
unset label
set title "FDM YASim Cessna L19"
set xlabel "Angle of attack"
set ylabel " "

plot 'table.dat' using 1:2 title "Lift in G's" with lines, 'table.dat' using 1:3 with lines title "Drag in G's", 'table.dat' using 1:4 with lines title "Lift/Drag"

Ensuit, en console, je lanche gnuplot.... C'est assez austère c'est vrai, on se retrouve devant un prompt tout bête.....

Il suffit de taper load 'plot.txt" et oh magie la fenêtre s'ouvre et les courbes s'affichent. Ah oui important, il faut être dans le dossier où se trouvent plot.txt 'le fichier de paramètres donné juste au dessus) et table.dat sinon il ne les trouveras pas bien évidement.

Après et bien à toi de voir la doc de gnuplot smile Il est même possible de visualiser en 3D...mais bon...pas vraiment d’intérêt dans notre cas.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2016-08-04 11:23:05

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Re Emmanuel,

C'est noté pour cruise AoA et le reste je comprends mieux maintenant big_smile

Et encore un petit soucis (décidément) lol en entrant la dernière ligne

plot 'table.dat' using 1:2 title "Lift in G's" with lines, 'table.dat' using 1:3 with lines title "Drag in G's", 'table.dat' using 1:4 with lines title "Lift/Drag"

J'obtiens ce message d'erreur:

#PLOT 1
o-179 0.$150501 01q35"B3150501 0.77585
-E$549 0.151B7$48549 0.153557 1.0E$3557377)`57^009E$ 0.15706)5 1.4013E$zc13331h2zc13331CA04013E$175 0.321228
plot: an unrecognized command `0xa' was encountered in the input
plot: the input file `table.txt' could not be parsed
C175 0.322219 0.1E5391.94899x

Une idée? yikes

Hors ligne

#8 2016-08-04 19:45:39

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Re..

alors là aucune idée sad Peut être un problème de version de GNUPLOT. Perso j’utilise la Version 4.6 patchlevel 5 disponible dans les dépôts de Mageia 5. 'apt-get" cela sent fort la UBUNTU ce que personnellement je n'aime pas du tout smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2016-08-05 07:27:54

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Salut Texan,

Dans tes essais aurais-tu, par hasard, tenté d'utiliser YasimCommander (YaC)? Comme je n'avais eu aucun retour de personne à son propos, à part Emmanuel, j'ai suspendu son développement, mais si quelqu'un l'utilisait et trouvait des choses à modifier/ajouter c'est avec plaisir que je ferais le TAF. J'ai conçu YasimCommander pour donner aux néophytes quelques outils simples pour appréhender au mieux les finesses d'une configuration Yasim. Emmanuel n'était pas intéressé par ce programme, il en connaît trop sur le sujet et préfère rester sur ses acquis et ses méthodes manuels. Je ne le lui reproche pas, c'est d'ailleurs finalement ce que fera un utilisateur avancé. YasimCommander c'est un peu ce qu'est NetBeans (ou Eclipse) pour le développement d'un programme en Java, une IDE (Integrated Development Environment), c'est en tout cas l'esprit. À noter que moi je n'ai jamais réussi à accrocher sur le développement d'un avion, malgré de nombreuses tentatives. Je préfère en rester à ce que je connais le mieux, la programmation.

Hors ligne

#10 2016-08-05 11:37:41

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Helijah a écrit :

Re..

alors là aucune idée sad Peut être un problème de version de GNUPLOT. Perso j’utilise la Version 4.6 patchlevel 5 disponible dans les dépôts de Mageia 5. 'apt-get" cela sent fort la UBUNTU ce que personnellement je n'aime pas du tout smile

Amicalement Emmanuel

Rien n'y fait le problème reste, penses-tu qu'il serait possible d'avoir le même graphique avec un tableur Excel? Je pense que c'est ce que je vais essayer big_smile


favdb a écrit :

Salut Texan,
Dans tes essais aurais-tu, par hasard, tenté d'utiliser YasimCommander (YaC)? Comme je n'avais eu aucun retour de personne à son propos, à part Emmanuel, j'ai suspendu son développement, mais si quelqu'un l'utilisait et trouvait des choses à modifier/ajouter c'est avec plaisir que je ferais le TAF. J'ai conçu YasimCommander pour donner aux néophytes quelques outils simples pour appréhender au mieux les finesses d'une configuration Yasim. Emmanuel n'était pas intéressé par ce programme, il en connaît trop sur le sujet et préfère rester sur ses acquis et ses méthodes manuels. Je ne le lui reproche pas, c'est d'ailleurs finalement ce que fera un utilisateur avancé. YasimCommander c'est un peu ce qu'est NetBeans (ou Eclipse) pour le développement d'un programme en Java, une IDE (Integrated Development Environment), c'est en tout cas l'esprit. À noter que moi je n'ai jamais réussi à accrocher sur le développement d'un avion, malgré de nombreuses tentatives. Je préfère en rester à ce que je connais le mieux, la programmation.

Salut Favdb, non je n'ai pas tenté mais oui cela m'intéresserait plus_un Je le télécharge tout de suite et je t'en donne des nouvelles smile

Hors ligne

#11 2016-08-05 13:02:35

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Re,

Favdb impossible d'ouvrir le fichier .jar j'ai ce message d'erreur:

The file '/home/pop/Documents/ YasimCommander.jar' is not marked as executable.  If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run.  For more details, read about the executable bit.

Alors comme le dit le lien dans les "proprités", "permissions" je coche la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" mais lorsque je cherche à le lancer en double cliquant desssus ou avec "ouvrir avec" puis "OpenJDK Java 7 Runtime" rien ne se passe.

Saurais-tu à quoi cela est du?

Hors ligne

#12 2016-08-05 14:31:21

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Normal, ce n'est compatible qu'avec une version 8 de Java, moi j'utilise le JRE d'Oracle.

PS: je vais regarder si pour une prochaine version il y a possibilité de rendre compatible avec une version 7 qui semble être beaucoup plus commune dans les installations de base.

Dernière modification par favdb (2016-08-05 14:32:44)

Hors ligne

#13 2016-08-05 14:50:13

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

favdb a écrit :

Normal, ce n'est compatible qu'avec une version 8 de Java, moi j'utilise le JRE d'Oracle.

PS: je vais regarder si pour une prochaine version il y a possibilité de rendre compatible avec une version 7 qui semble être beaucoup plus commune dans les installations de base.

D'accord je vais télécharger le JRE d'Oracle mais n'étant pas chez moi et ne disposant pas d'une connexion optimale je la téléchargerai demain matin big_smile. Et sinon elle sortirait quand cette nouvelle version? smile

Dernière modification par Texan78 (2016-08-05 15:03:10)

Hors ligne

#14 2016-08-05 16:08:03

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Texan a écrit :

Et sinon elle sortirait quand cette nouvelle version?

Rien de prévu pour l'instant. La version actuelle ne peut pas évoluer en l'absence de suggestion ou de bug signalé. J'ai fait quelques modifs depuis le mois de mars, mais rien de transcendant.

Hors ligne

#15 2016-08-06 01:01:09

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Salut Texan

Si tu utilises un peu la console, pourquoi ne pas installé MC (Midnight Commander) cela te simplifierais la vie je t'assures smile

Au passage, pour YASim Commander, j'utilise un petit fichier de lancement yc.sh que tu peux voir en haut sur cette image smile Et c'est lui qui est exécutable du coup; Pas besoin de modifier le .jar smile
mc.png

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut favdb

Pouyr l'occasion j'ai lancer la bête à nouveau.... Toujours sans réel intérêt pour moi (mais pour moi seulement bien sur smile ) Un détail cependant les onglets fonctionnent bien sauf "Surfaces de vol" qui e permet pas de voir le contenu... je reste sur le précédent cliqué sad Sur la photo est resté à l'écran la section "Aterrisseurs" hors je t'assure que le Cessna L19 dispose bien d'ailes et autres sufaces de vol lol
YC.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#16 2016-08-06 08:15:46

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Sur la version de développement pas de problème de ce type. J'avais dû corriger ça sans uploader la modif. Je viens de recharger le tout sans modifier le numéro de version.

Hors ligne

#17 2016-08-06 10:32:36

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Salut Emmanuel,

J'ai testé Midnight Commander et pour le peu que j'ai testé avec, oui il facilite grandement l'utilisation du terminal merci du tuyau big_smile !

Et comment pourrai-je avoir ce fichier de lancement yc.sh s'il te plaît? recherche

Hors ligne

#18 2016-08-06 19:39:00

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Texan78 a écrit :

Salut Emmanuel,

J'ai testé Midnight Commander et pour le peu que j'ai testé avec, oui il facilite grandement l'utilisation du terminal merci du tuyau big_smile !

Et comment pourrai-je avoir ce fichier de lancement yc.sh s'il te plaît? recherche

Lol j'ai fait exprès de laisser son contenu à l'écran lors de la saisie d'écran. Comme tu le vois c'est un simple fichier batch ascii tout ce qu'il y a de plus classique smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#19 2016-08-07 12:21:34

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Re,
Bon du coup j'ai installer java 8 tout fonctionne pour le mieux; simple petit message d'erreur dans la console quand je le lance avec la console:

Unable to access or read preferences
/home/pop/.YASimCommander.ini (Aucun fichier ou dossier de ce type)

mais sinon le logiciel fonctionne très bien je n'ai pas le problème dont Emmanuel parlait plus haut cependant la page croisière affiche les données de la page approche... big_smile

J'adore vraiment ce logiciel il rend tout plus clair pour le non-initié merci beaucoup. Sur ce je vais voir toutes les possibilités qu'il offre.

Encore une fois merci plus_un

Dernière modification par Texan78 (2016-08-07 12:26:26)

Hors ligne

#20 2016-08-07 15:24:21

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Ce message n'est donné qu'au premier lancement puisque le fichier des préférences n'existe pas. J'ai supprimé ce message dans ce cas..

Comme croisière et approche ont les mêmes paramètre ce sont les mêmes bouts de programme qui sont utilisés. Je vais regarder où ça coince.

Dernière modification par favdb (2016-08-07 15:27:05)

Hors ligne

#21 2016-08-07 16:57:55

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Oui en effet il n'apparait plus maintenant.

Autre problème détecté lorsque je modifie des valeurs depuis YaC, tout le fichier .xml est réorganisé d'une façon différente. Par exemple pour FDM.xml pour le Su-25 au départ j'avais:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!-- Sukhoi Su-25 YASim FDM by StuartC-->

<airplane mass="23677">

<!-- Approach configuration -->

<approach speed="120" aoa="8" fuel="0.2">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1.0"/>
<control-setting axis="/controls/flight/spoilers" value="0.5"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
</approach>

Et maintenant j'ai:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!-- Created with YASim Commander -->

<airplane mass="23677">

    <approach     aoa="8"
        fuel="0.2"
        glideangle=""
        speed="120">

        <control-setting         axis="/controls/engines/engine[0]/throttle"
            value="0.2">
        </control-setting>

        <control-setting         axis="/controls/engines/engine[1]/throttle"
            value="0.2">
        </control-setting>

        <control-setting         axis="/controls/flight/flaps"
            value="1.0">
        </control-setting>

        <control-setting         axis="/controls/flight/spoilers"
            value="0">
        </control-setting>

        <control-setting       
  axis="/controls/gear/gear-down"
            value="1">
        </control-setting>
    </approach>

Dernière modification par Texan78 (2016-08-07 16:59:40)

Hors ligne

#22 2016-08-07 19:05:36

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Oui l'organisation est différente. Je peux la changer bien entendu, mais elle reste parfaitement cohérente et conforme au XML. Par exemple les "</control-setting> sont générés par le parser XML embarqué. C'est vrai que pour changer ça il faudrait que je reprogramme le parser, mais c'est tout à fait faisable.

Hors ligne

#23 2016-08-08 12:27:35

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Au sujet de "croisière" et "approche", la confusion ne vient-elle pas du titre de la page explicative? J'avais tenté de traduire le texte original mais j'ai calé faute de compétences sur le sujet. En revanche, pour "approach and cruise settings, entre autre, j'ai scindé la page en deux pour coller à chacun des sujets, sans modifier le titre original. Ça me fait penser qu'il faudrait au moins que je mette en phase la doc EN, avec le même type de découpage.

Hors ligne

#24 2016-08-09 11:14:51

Texan78
Membre
Inscription : 2014-07-30
Messages : 31

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

favdb a écrit :

Oui l'organisation est différente. Je peux la changer bien entendu, mais elle reste parfaitement cohérente et conforme au XML. Par exemple les "</control-setting> sont générés par le parser XML embarqué. C'est vrai que pour changer ça il faudrait que je reprogramme le parser, mais c'est tout à fait faisable.

Oui rien de bien gênant en soi c'est juste que de retour dans le xml on perd un peu ses repères mais on s'y retrouve c'est l'essentiel.

favdb a écrit :

Au sujet de "croisière" et "approche", la confusion ne vient-elle pas du titre de la page explicative? J'avais tenté de traduire le texte original mais j'ai calé faute de compétences sur le sujet. En revanche, pour "approach and cruise settings, entre autre, j'ai scindé la page en deux pour coller à chacun des sujets, sans modifier le titre original. Ça me fait penser qu'il faudrait au moins que je mette en phase la doc EN, avec le même type de découpage.

Non, dans la page explicative on a bien "cruise" et "approach" donc je pense que le problème ne vient pas de là.

Hors ligne

#25 2016-08-09 14:16:23

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Départ en lacet intempestif et incontrôlable de certains avions YASim

Salut Favdb

Je viens de récupérer tes derniers changement et ici j'ai toujours les mêmes soucis..... les onglets "Tout" "Surfaces de vol" n'affichent rien. Alors est ce un soucis d'analyse du ficheir YASim ou autre chose je ne sais pas. Mais bon je tenais à le dire quand même smile

Et même si ce petit programme reste un super truc pour les novices, je dois bien admettre que la véritable force de YASim c'est son tunnel virtuel. J'entend par là que la création d'un FDM YASim passe par la création d'un modèle 3D simplifié de l'avion. Sans cette visualisation 3D il est quasi impossible de faire quelque chose de correct.

Voici par exemple mon dernier FDM pour le Rutan Pond Racer (que je viens de mettre à jour) visualisé grâce au module d'importation YASim dans Blender
pond-fdm.png

En fait avec ceci nous sommes très prêt de X-Plane et son Plane-Maker. Et c'est toute la différence avec JSBSim.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8