FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

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#1 2015-07-02 12:50:34

Aéropostale
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Le Caudron Simoun

Bonjour a tous,
Voilà il y a un avion que j'affectionne particulièrement mais il est absent de FlightGear , je veux parler du Caudron Simoun un petit avion produit dans les années 30 par la société caudron.Sera t-il bientot présent dans les hangars de flightgear ?

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#2 2015-07-02 20:32:59

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Bonjour Aéropostale,


aller Manu, au boulot :
simoun-3v.jpg
simouncockpit.jpg
simounfanro005.JPG

il va t'intèresser celui-là avec son moteur Renault !

plus_un


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
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#3 2015-07-02 20:44:17

Helijah
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Re : Le Caudron Simoun

Salut Didier, j'en ai deux autres sur le feu et un petit cadeau pour ma fille, qui c'est marié Samedi dernier mais pas de soucis.

Amicalement Emmanuel

P.S. Le petit cadeau pour ma fille :
Normandy-SR2.png


Quelques avions pour FlightGear
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#4 2015-07-02 21:37:47

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Oulahhhh, on n'est pas dans la catégorie WWI ni WWII là!

tu peux nous en dire plus sur la bvête?
Propulsion, nombre de passager....


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
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#5 2015-07-03 05:00:29

Helijah
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Re : Le Caudron Simoun

Salut Didier,

Voici de quoi contenter ta curiosité smile
http://fr.masseffect.wikia.com/wiki/Normandy_SR-2

Amicalement Emmanuel

P.S. Et puis j'ai parlé de deux autres projets en cours, voici le plus avancé des deux :
g1.png
C'est un Foker G1


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#6 2015-07-03 05:30:31

Helijah
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Re : Le Caudron Simoun

Re Didier,

Parlons un peu du Simoun, j'avais en mémoire un modèle de Guillaume CHAUVAT. Certes, des dizaines de fichiers textures qui traînent par tout, une 3D plus que douteuse sans optimisation un travail plutôt bon quand au résultat, mais pour ce qui est de la méthode il vaut mieux ne rien dire. Compatibilité Rembrandt totalement inexistante et pire que tout, c'est du JSBSim et par conséquent l'avion se pose aussi bien sur terre que sur l'eau, rebondit sur le sol comme un jouet en plastique. Bref heureusement que le ridicule ne tue pas smile

Malgré cela, ce truc digne d'un amateur de 15 ans est sur SVN.
http://wiki.flightgear.org/Caudron_C.684

Tu as raison quand tu écris : "il est absent de FlightGear". Quand on voit cela autant dire qu'il est absent parce que sinon cela donne une bien mauvaise image de FG sad

Amicalement Emmanuel


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#7 2015-07-03 10:10:23

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Ho lala afraid

Manu et sa "Diplomatie" smile

Le pauvre Guillaume ......

Aller, tu peux te lacher :
perspe10.png

Je n'ai pas vu le travail de Guillaume, mais je pense qu'il ne devais pas avoir les profils de membrures (couples) nécessaire pour modéliser.
On le voit très bien sur le début de mon travail : je n'ai utilisé que le plan 3 vues (principalement vue de dessus et vue de côté), et si on regarde de profile ou du dessus, la modélisation colle assez bien au plan.
Mais si on y joint les profiles de membrures comme ci-dessus, on voit nettement la différence.
Bien sûr, on peu ajuster en se basant sur les photos trouvées sur le Net, ce n'est pas évident.

A+


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#8 2015-07-03 10:30:53

Helijah
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Re : Le Caudron Simoun

La diplomatie c'est bon pour ceux qui nous respectent et que, par conséquent en retour, nous respectons.

Les cons restent des cons et ne méritent ni diplomaties ni quoi que ce soit d'autres.

Mais dis moi cher Didier, tu vas lancer combien de projets comme cela ? Parce que pour le moment personne ici n'a vue les résultats de tes travaux  sad

Pas de F1, pas de Caravelle etc.....

Amicalement Emmanuel


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#9 2015-07-03 13:30:02

Aéropostale
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Re : Le Caudron Simoun

Bon dites donc vous allez vites pour modéliser un avion !Allez vous faire la livrée de Saint Exupery ?
Cordialement.

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#10 2015-07-03 14:51:30

F-Sig
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Re : Le Caudron Simoun

Helijah a écrit :

Tu as raison quand tu écris : "il est absent de FlightGear". Quand on voit cela autant dire qu'il est absent parce que sinon cela donne une bien mauvaise image de FG sad

En effet le "Simoun" est absent, rien a voir avec le c684

Le c684 de svn n'est pas si mal que ça, 3d propre, ok quelques faces en trop.
FDM agréable et bien plus réaliste que certains..., ok on peut le poser sur l'eau, mais qui aurait cette idée? smile
Instrumentation complète et fonctionnelle. Pas comme certains... (HSI du mb339 p.ex.) smile

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#11 2015-07-03 20:25:22

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Hé oui Emmanuel, tu as raison, trop de projet commencés et aucun aboutis.
Je l'ai d'ailleurs dit dans un autre sujet, le Tupolev 444 je crois, il me faudrai déjà finir le premier (Caravelle 10B-3) avant d'en attaquer un autre.

Mais bon, encore une foi je n'ai pas pu résister à essayer de modéliser cet apareil.

Donc, ma "TODOLIST" :

- Sud Est Aviation, Caravelle 10B-3
  . 3D extérieur à améliorer
  . 3D intérieur à continuer
  . FDM de départ

Ferarri F138
C'est pas un avion !!!!
Et c'était pour le fun, mais je compte bien essayer de la terminer (l'animation du volant me posait problême à l'époque, mais je sait maintenant comment faire)

- LISA Airplanes, Akoya
  . 3D extérieur à améliorer
  . 3D intérieur à continuer
  . Le FDM fait par Lionel fonctionne bien
En sachant que celui-ci ne pourra surement pas être distribué, le constructeur n'ayant pas donné d'autorisation.
Aux dernières nouvelles, un accord serrai en discution pour sortir un AddOn payant avec Xplane.

- Tupolev, 444
  . 3D extérieur à continuer
  . 3D intérieur (les MFD me posaient problême à l'époque mais je me suis fait la main avec ceux du EA550)
  . FDM de départ

- Eclipse Aerospace, Eclipse 550
  . 3D extérieur à continuer
  . 3D intérieur, MFD à continuer
  . FDM de départ

- Breguet 765
  . 3D extérieur à finir (suppression de points et faces inutiles, etc.)
  . 3D intérieur, cockpit bien avancé, partie cargo à faire
  . FDM de départ

- Le Citroën HY qui va avec
  . 3D extérieur à peu près OK
  . 3D intérieur à finir
  . FDM à faire (inspiré de celui que je doit faire pour la F138)

- EchoAir eXperience
en cous de développement en collaboration avec Delta Echo
  . 3D exterieur bien avancé
  . 3D intérieur à finir (certains instrument emprunté aux avions ci-dessus)

- Caudron Simoun
à voir ......

Bon, oui, beaucoup d'avions non fini, mais je me rassure, je ne suis pas le seul à faire des avions à comppléter...... roll

Aéropostale :
Je n'ai travaillé sur la modélisation que de minuit à 2h00.
Ce n'est pas rapide !
Pour ce qui est de la livrée, on peux faire ce que l'on veux, on utilise un fichier image que l'on applique sur le maillage 3D.
Donc je vais d'abord essayer avec la livrée bleu de chez Air Bleue, la livrée de l'association de restauration inspirée du St Exupéri viendra après.
Je vais voir si je peux contacter l'assos pour avoir de plus emples renseignements sur l'aménagement intérieur (forme et disposition des sièges, etc.).

OK, je vous laisse, j'ai un fuselage de Caudron C620 qui attend de prendre sa vraie forme ..........


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#12 2015-07-04 09:41:33

Aéropostale
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Re : Le Caudron Simoun

Bonjour messieurs,
Je profite que vous soyez là pour vous poser une question.Ma question se porte sur l'aviation en général.Je remarque que beaucoup d'avions sont pilotés grâce a un "manche a balai" ma question est : est ce que ce fameux "manche a balai" est mieux qu'un volant classique ?
Cordialement.

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#13 2015-07-04 12:11:06

Helijah
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Re : Le Caudron Simoun

Salut Aérospostale

Voilà une question amusante smile

Je pense que c'est avant une question historique. Au tout début de l'aviation, lorsque les ailes subissaient un gauchissement et n'avaient donc pas d'ailerons il était plus simple d'utiliser un manche plutôt qu'un volant car c'était un jeux de câbles qui géraient le gauchissement et les gouvernes (quoique Blériot a placé un volant dans son Bleriot XI smile ).

De nos jours, entre le manche (ou le volant) et les gouvernes se trouvent des servo-moteurs il est donc possible d'utiliser ce que l'on veut smile Par exemple, beaucoup de nouveau liners sont piloté via des joysticks.

Personnellement je pense que la sensation d'un manche est plus proche de l'avion. On pousse pour descendre, on tir pour monter, on penche à droite pour la droite etc.... Un volant qui bouche horizontalement d'avant en arrière me semble moins naturel. Mais ce n'est que l'avis d'un non pilote lol

Il doit certainement y avoir une question d’empathie entre le pilote et son appareil. Certains crieront au génie avec les volants d'autre ne jurerons que par les manches.

En tout les cas voici un sujet qui pourrait généré de bien belles discussions smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Au passage Aéropostale, le Bleriot 5190 est presque à jour. Tu pourras trouver un lien vers un tar.gz dans la discussion que tu as engagé d'ici une heure ou deux histoire que tu test la bête avant que je mette en ligne la mise à jour.


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#14 2015-07-04 12:39:18

Aéropostale
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Re : Le Caudron Simoun

Bonjour Helijah,
Merci pour la réponse ! Je vous donnerais des nouvelles du Bleriot 5190.
Cordialement.

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#15 2015-07-04 14:40:39

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

LE MANCHE  BIEN SUR!!!!  mad mad mad

Sinon, on ne pourrait pas dire "Piloter comme un manche"...................... (la porte, je sais,je suis déjà sorti, ne me cherchez pas)......


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#16 2015-07-04 17:09:07

Helijah
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Re : Le Caudron Simoun

Mais non reviens Didier !!!!!!!

Je la trouve excellente celle là !


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#17 2015-07-05 15:40:41

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Bon, en attendant,
voilà le fuselage corrigé (et texturé à la louche pour le rendu)
caudro10.png
comme je n'ai pas encore joué avec la scie sauteuse pour les vitres, il n'y a pas de montant au milieu du parbrise (et aussi à cause de la texture provisoire).
et avec les couleurs du St Exuperi pour Aeropostale :
caudro11.png

A+

Dernière modification par Didier1963 (2015-07-05 15:56:07)


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#18 2015-07-09 21:45:53

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Bonjour Aéropostale,

quelques nouvelles :

je n'ai pas trouvé trop d'info sur l'apareil, apparement, deux exemplaires seulements resteraient en état.
Cet avion est sorti en plusieurs versions : C630 et C635, sous livrées bleue, rouge et beige, alu, jaune et rouge, et aussi sous livrée camouflage pour les versions militaire.
Comme nous avons encore un original "sous la main", je vais essayer de faie celui aux couleurs St Ex (bien que ce ne soit apparement pas les couleurs sous lesquelles il volais).
Un au musée de l'air du Bourget
Un dans un association de restauration de Pontoise.

Voilà où j'en suis pour l'instant (c'est de l'aproximatif car je manque de doc ou photos):
caudro10.jpg
Toujours avec la texture empruntée aux superbes dessin de E.Gonthier et P.Marchand.
J'en ferais un "à la Didier" dès que j'aurais avancé sur le tableau de bord.
j'essaie de commencer à faire un début de tableau de bord avec la photo présentée un peu plus haut.
Je viens d'envoyer une demande à Pyperpote, son auteur, pour voir si il aurait d'autres clichés.
Ca m'aiderait beaucoup car il n'y a pas trop de vue de la partie intérieur arrière, pour les sièges je me suis basé sur un construction de maquette (donc très aproximatif, et comme j'ai le soucis de la reproduction la plus fidèle possible, dur dur !).
Bien sur, il y a le travail de Benoit Gaurant sur le simulateur payant X-Plane, mais je déteste la copie du travail d'autrui.

A suivre.............


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#19 2015-07-11 16:34:08

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Les derniers avancements.

Voilà quelque chose de provisoir qui ressemble à un tableau de bord de Caudron C-630 :
caudro11.jpg

Attention, les textures ne sont pas les miennes. Je les ai empruntées pour m'aider à la modélisation.
J'attend de trouver ou reçevoir des photos du tableau de bord suffisement nettes pour me permettre de reproduire les cadrans, ou, si possible, utiliser les photos pour un rendu photo-réaliste.


à suivre.........


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#20 2015-07-12 14:31:40

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Voilà, c'est déjà fait......

Mr Jean-Luc Claessens, infographiste de son état, plus connu sous le nom de Pyperpote, viens très aimablement de me donner ces clichés et de m'autoriser à les utiliser.
Je peux lire sans soucis les plus petites inscriptions sur chaque instrument.
Encore merci à lui, et en route pour le rendu photo-réaliste avec l'aide de Gimp pour les retouches...............

à suivre............


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#21 2015-07-12 16:18:06

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Aéropostale,

En faisant mes recherches, j'ai découvert que les Caudron C-630 et les C-635 avaient deux modèles différent de montre :
La LIP type 14
La Zenith type 20

sur les photos de Jean-Luc, on peut lire sur le support restant (la montre à ........ disparu............ tiens, ça me rappelle quelque chose...........), les inscription LIP type 14.

Donc, nouvelle tentative de prise de contact pour la texture de la montre LIP............

à suivre.....


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#22 2015-07-14 15:28:53

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Voilà, l'interieur commence à prendre forme :
caudro12.jpg
J'ai du faire des recherches pour savoir quel mano était vers le levier de frein car on ne le voit presque pas sur les clichés dont je dispose.
Et j'ai trouvé la réponse sur un forum au sujet de la modelisation d'un avion ..................... petit indice : D510 .................... et oui, M. Emmanuel himself.

J'ai commencé à préparer les textures instrument en découpant les image de chacun sur les photos de Pyperpote;
il faut maintenant les retravailler pour séparer les textures d'aiguilles et refaire les fonds.
Le tout dans un petit fichier PNG de 512x256................ ou 256x512................... haaaaa je sait plus ....... enfin : 512 de large et 256 de haut !

Si quelqu'un a des renseignement sur la commande d'exctincteur (le truc rouge à droite du tableau de bord), et le mano juste en dessous .........................


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#23 2015-07-18 15:54:15

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Les derniers travaux :
-Recherche sur le Net de plans et photos pour afiner la 3D.

GRAVE ERREUR !!!

Du coup, je ne sait plus quoi faire.
Il y a eu plusieurs versions avec des moteurs différents :
- C-620 avec le moteur Renault Bengali 4 cylindres
- C-630 avec le moteur Renault Bengali 6 cylindres 6PRI
- C-631avec le moteur Renault Bengali 6 cylindres 6Q_01 (évolution du C-630)
- C-632 avec le moteur Renault Bengali 6 cylindres 6Q_0x (je met un x car je n'ai pas encore trouvé les détails)
- C-633 avec le moteur Renault Bengali 6 cylindres 6Q_07
- C-634 avec le moteur Renault Bengali 6 cylindres 6Q_01 ou 6Q_09
- C-635 avec le moteur Renault Bengali 6 cylindres 6Q_09
- C-635M avec le moteur Renault Bengali 6 cylindres 6Q_09 ou 6Q_15

Et donc, les entrées d'air sont à un endroit différent à chaque model.
Sur mes c-630 d'Air Bleu, l'entrée d'ai droite est sur la partie arrondie juste au dessus du capot moteur latéral.
Sur celui de St Exupéry, le F-ANRY du moins puisqu'il en a possédé deux, il est en haut du capot moteur latéral.
Sur les C-631 (F-ANCF, F-ANRN), il y a des ouies sur les volets moteur.
Sur le C-635 de feu M.Prost, le F-AZAM (un des trois Simoun encore en état à l'époque de l'accident de 2002), l'entrée d'air à un ajourement en son milieu.

le dièdre des aile passe de 0 à 4° à partir du C-630.

Donc je vais peut-être suivre les conseils de Manu :
faire un mélange de tout ça


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#24 2015-07-18 20:03:46

Helijah
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Re : Le Caudron Simoun

Salut Didier, salut à tous,

Voilà ! J'ai payé, et le soir même mon internet été rétabli smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Au passage mille merci à Didier pour ses sms cela m'a beaucoup touché.


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#25 2015-07-18 23:04:36

Didier1963
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Re : Le Caudron Simoun

Après avoir refait la partie autour du pare-brise qui ne me plaisait pas, rajouté les échapements, et fait un essais pour le fenêtres,
voici le C-635 dans la livrée (temporaire vit'fait) F-ANXM du pilote Marcel Doret :
caudro13.jpg
caudro14.jpg

à suivre.......


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