FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-03-09 00:55:55

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

CH-53E Super Stallion

fgfs-s10.jpg
camouf10.jpg

Salut à toi Emmanuel et à vous tous.

J'ai pu terminer cet helico, mais je l'ai finalisé avec Blender 2.49b car je me suis aperçu que le script d'ac3d que j'avais téléchargé pour Blender 2.68a et Blender 2.73a ne pouvait pas exporter les "Empty" sous ces versions ou tout les 2.6X et 2.7X.

Alors que plus de la moitié des animations de ce modèle fonctionnent avec les "Empties":

Animations complexes de rotors,pliage des pales et de l'arrière de l'avion. Bref les objets animés sont liés aux empties qui sont à leur tour liés les uns aux autres. Si un seul manque, l'ensemble de l'animation plante.

Une question se pose: pourquoi ai-je choisi les empty?

La réponse est simple: Ils permettent d' attribuer plusieurs animations(Rotations,translations) tout en évitant les anomalies et déviations qui surgissent quand on oblige un objet 3d de faire plus de deux ou trois animations à la fois.

Si Emmanuel ne vois pas d'inconvénient je souhaiterais les garder(Mes chers petits empties..LOL). 

Les tableaux de bord et instruments ainsi que plusieurs fichiers système sont du CH-53E Original par Josh Babcock. Sans oublier que le FDM est basé sur le sien aussi. J'ai simplement voulu faire revivre ce projet.

J'ai pas mis chaque instrument dans un dossier séparé car ils partagent la même texture: "jrb-usn" qui fait 1024*1024 de taille.

Enfin si quelqu'un souhaite ajouter une livrée, je le lui déconseille fortement: j'ai réussi à faire fonctionner les livrées (avec une livrée de test) aujourd’hui même. mais les principaux objets de l'animation liées aux empties arrêtent de fonctionner quand ils sont mis sur la liste des objets de la livrée. Un vrais casse-tête quoi, j'ai passé toute la journée la dessus.

Donc vaut mieux se contenter de ce que l'on a pour l'instant.

Si ce truc là marche, tant mieux. s'il ne marche pas jette  à  la "poubelle" , efface ce poste et on n'en parle plus...LOL.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu faire pour cet avion, c’était un peu fatiguant de le construire et l'animer.

voici le lien de téléchargement:

     
     https://mega.co.nz/#!T9UFVICI!U5MxR88fL … s2vHdBG2bo




Amicalement.

Dernière modification par Pierre Duval (2015-03-15 23:26:35)

Hors ligne

#2 2015-03-09 03:57:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : CH-53E Super Stallion

Salut Pierre,

Heureux de te revoir en bonne santé smile

Et comme toujours un travail d'orfèvre. Un modèle fantastique, détaillé, beau etc..... Un FDM peut être un peu spécial, mais ce n'est que ma sensation

Plusieurs points :

1 - Je n'ai eu aucun problème pour importer ton.ac dans Blender 2.73a. Je ne sais pas trop ce que tu appel des empties (emptys plutôt non ?), mais il ne semble pas qu'il y en ai dans le .ac en tout les cas. De plus ton problème d'animation est étrange. Il n'y a aucun problème de décallages dans les animations en utilisant la méthode classique..... Comment la capote de ma deudeuche s'ouvrirait elle sans cela smile

2 - Il existe déjà un projet ch53 dans FG. Certes il est vieux, laid, et semble non maintenu, mais il à un fichier -set nommé ch53e-set.xml du coup il y a conflit avec le tiens et c'est logiquement le premier qui est lancé et non le tiens.  Pourquoi ne pas tenter stallion-set.xml par exemple smile

3 - Comme à mon habitude, je vais remettre un peu homogénéifié  dans tout cela (bien sur tu recevras la version modifié avant toute mise en ligne)..... Refaire les indentations dans les fichiers xml, corriger quelques petites choses dans la 3D (non pas dans la forme mais dans le fond smile ) etc...

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2015-03-09 14:50:39

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : CH-53E Super Stallion

Bonjour,

Pas besoin de mon autorisation ou de m'envoyer le fichier, tu mets ce truc en ligne quand tu veux. et merci d'avance.


Quand je parlais d'Empty je voulais désigner cet objet que l'on ajoute dans Blender en pressant: Espace\Add object menu\Empty ou un autre objet Mesh , Camera, "lattice", "curve", "metaball", "speaker" ...etc.

Dans l'image suivante ou "L'empty"(MovMainRotor) qui est le "parent object" de tout les composants du rotor principal et qui chargé de les animer en rotation: Quand on le déplace, tout les composants le suivent. En animation, il fait une rotation sur son axe défini, et à nouveau tout les composants liés à lui par lien de "parenté" dans Blender le suivent en rotation.

empty10.jpg


On crée un lien de parenté en deux objets ou plus dans Blender 2.73a  en sélectionnant le premier puis le deuxième. Quand les deux sont en surbrillance on appuie sur Ctrl-P (Set parent) est le tour est joué: Le dernier objet à être sélectionné réduit en "esclavage" le premier. Quand le dernier bouge le premier le suit. Pour enlever ce lien, il suffit de re-sélectionner les deux objets et d'aller dans:

Object\Parent\Clear and Keep transformation. Ainsi les objets sont à nouveau libres...et c'est tout.

Le problème vient du script que  j'utilise, celui de Magic79 qui importe bien les empty mais il ne les exporte pas du tout. Du coup si tu faire veux quelques amélioration sur le fichier ch-53e.ac ou interior.ac dans Blender 2.73a et exporter le tout ensuite avec ce script, tu découvrira que les animations des rotors, pliage des pales et arrière de l'avion, plus l'ouverture des "Bay Doors" ne fonctionnent plus du tout car tout ces objets dépendent de ces objets fantômes(MovMainRotor par exemple à qui est attribuée l'animation du rotor principal et ses composants dans ch53e.xml) pour les faire bouger. A moins que tu n'utilises un autre script que celui de Magic79 qui ne les élimine pas pendant l'export seulement. Si tu a ce script, fait un petit test d'export pour le ch-53e.ac  et démarre FG pour vèrifier si ce n'est pas trop demandé.

Et pour éviter un conflit entre le dossier d'origine, celui de Josh et le mien, je l'ai nommé "Sikorsky-ch53e" au lieu de "ch53e". Je ne savais pas que le conflit entre les deux "ch53e-set" serait conservé quand même. Désolé, je suis un peu ignorant.

Et désolé si je commence à te taper sur les nerfs avec cette histoire d'empty, je pense que ne prononcerai pas ce mot avant longtemps

Et merci encore pour tout.

Amicalement

Dernière modification par Pierre Duval (2015-03-09 16:39:07)

Hors ligne

#4 2015-03-09 17:15:17

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : CH-53E Super Stallion

Hé hé mais non mon cher Pierre tu ne me tapes pas sur les nerfs....Il y a Clément et consort pour cela lol

Quand aux empty je vois de quoi tu parles. L'utilisation des fonctions étendues de Blender est une chose que je m'interdit pour plusieurs raisons. Dans un projet opensource il est important voir primordial de penser à ceux ui passerons derrière moi. Et créer des fichiers complexes utilisant des fonction étendues rend cela incompréhensible pour beaucoup de débutant. Ensuite, contrairement à ce que tu crois, les animations sont strictement identique avec et sans les empty. C'est juste un peu plus de travail pour le créateur....Mais bien sur cela rend l'ensemble bien plus ouvert et compréhensible pour les futur créateur. Tout peut être fait dans les xml. Il suffit de bien comprendre comment tout cela fonctionne smile

Et merci à toi pour tes modèles toujours aussi beaux et complexes (tout le contraire de mes modestes créations smile ).

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2015-03-11 00:50:07

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : CH-53E Super Stallion

Salut Emmanuel.

J’espère ne pas trop te déranger en ce moment. voilà, j'ai suivi tes conseils et j'ai pu faire quelques retouches importantes:

_J'ai refait toutes les animations en modifiant les deux fichiers: ch53e.xml et Interior.xml.ET en me débarrassant aussi de tout les "empty". y'en a plus un seul dans tout les fichiers ".ac" et les animations se portent bien sans eux

_J'ai renommé "ch53e-set" en "ch53eSuperStallion-set".


_Support pour les livrées ajouté dans "ch53e.xml". Bref, on peut désormais ajouter des livrées. J'en ferai peut être une de camouflage plus tard

Un dernier mot. Si tu souhaites créer l'autre variante la plus proche de ce modèle (le MH-53E) tu peut convertir celui ci.

Merci pour tout et pardon pour ce bazar.


Voici le lien de la version corrigée:


https://mega.co.nz/#!T9UFVICI!U5MxR88fL … s2vHdBG2bo




Amicalement

Dernière modification par Pierre Duval (2015-03-15 22:39:05)

Hors ligne

#6 2015-03-11 14:07:35

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : CH-53E Super Stallion

smile ok je vais voir cela dans la soirée smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2015-03-15 22:52:17

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : CH-53E Super Stallion

Salut Emmanuel.


J'ai encore fait une petite mise à jour. La dernière j’espère:

_Ajout d'une livrée camouflage.

_réparation de la projection de la texture "TailGrids" sur l'objet TailGrids (modification du fichier ch53e.xml).

_Ajout de quelques images dans le dossier Screenshots..

J'ai remis les liens à jours dans les précédents messages et désolé encore pour cette pagaille.

Cela pourrait être le dernier que je modélise pour FG. Je souhaiterais redevenir un simple utilisateur car c'est vraiment fatiguant de faire ce genre de truc même si on y prends grand plaisir.
En plus si la maladie reprends le dessus, j'y serais certainement forcé.

Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère les modèles des autres aux miens. Pour moi ta façon de modéliser et tes avions restent l'approche la plus adéquate: Tu modélises vite et avec précision.
Tout le contraire de moi-même qui prends beaucoup de temps.

Merci pour tout Emmanuel


Amicalement.

Dernière modification par Pierre Duval (2015-03-15 23:41:37)

Hors ligne

#8 2015-03-16 00:44:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : CH-53E Super Stallion

Salut Pierre,

Tout d'abord je te souhaite de ne pas être trop ennuyer par ta santé et bien évidement ménage toi smile La création de modèles aussi complet que les tiens est effectivement générateur d'un travail de fou smile être un simple utilisateur est aussi très agréable smile Et puis rien ne t’empêches, quand tu es en forme, de reprendre un modèle existant pour lui apporter deux ou trois détails smile

En attendant je vais récupérer ce nouveau CH 53E et vite le mettre en ligne dans la section "Autre créateurs" smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8