FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-06-04 10:44:41

ts-ohG
Membre
Inscription : 2014-06-04
Messages : 11

Nouveau jouet

Bonjour,
(oui je suis nouveau) mais j'essai de faire comme je peux pour me faire remarquer tongue
Alors voila j'aimerai me lancer dans la modélisation d'un rafale M donc version marine ( la version B existant déjà sur le simulateur mais en version jsb-sim si j'ai bien compris) mais je n'ai aucune base sur le modélisateur Blender..
j'ai essayé avec les tutos que j'ai pu trouver mais il me faudrai un model de départ que j’améliorerai ensuite .
Si cela est possible je vous en remercierai beaucoup

quelques photos de cette magnifique "bete"  big_smile

d

f

g

Hors ligne

#2 2014-06-04 11:10:46

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Nouveau jouet

Salut et bien venue sur le forum.

THOSG ou TSOHG
tu peu nous endire plus sur ton indicatif (dans la rubrique présentation bien sûr).

Et pourquoi pas le faire toi-même ton Rafale ?

Aller, on se lance..............

Trouve nous un plan vue de face**, dessus, côté et je t'attend dans la rubrique "tuto" dans laquelle tu nous ouvre un sujet "Modélisation du Rafale M avec Blender"


** : google image est ton ami..................
c'est ici


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#3 2014-06-04 11:52:30

ts-ohG
Membre
Inscription : 2014-06-04
Messages : 11

Re : Nouveau jouet

Merci , le sujet est lancé

Hors ligne

#4 2014-06-04 12:13:43

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Nouveau jouet

Yo,

En fait, le Rafale a déjà fait l'objet de modélisations et de demandes. Personnellement j'ai toujours rejeté ces dernières pour deux raisons très simples que je vais à nouveau donner.

1 - Les auteurs de Rafale pour FS X et X-Plane se sont vue recevoir des injonctions de Dassault System pour stopper net leur travaux sous réserve de problème. L'un de ces auteurs, Roland LABORIE pour le citer, à du reprendre tout cela à zéro pour créer un avion semblable, mais différent, le WASP F1 B. Et oui, malheureusement, Dassult System a la même façon de considérer les passionnés qui aiment leurs avions, avec dédain et autorité, cela me rappel Honda tiens sad

2 - Même si j'ai modélisé quelques chasseurs modernes (Alphajet, Mirage 2000-5, Mirage IV, Mirage III, Saab Gripen etc...) ce n'est vraiment pas le type d'appareils que j'affectionne. Après tout chacun à le droit d'aimer ce qu'il veut smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2014-06-04 14:44:24

ts-ohG
Membre
Inscription : 2014-06-04
Messages : 11

Re : Nouveau jouet

Merci beaucoup de votre réponse !

Hors ligne

#6 2014-06-05 07:56:19

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Nouveau jouet

Hello,

Sinon ben moi je serai partant pour bosser sur les systèmes, les armes, l'animation correcte des canards (qui ne sont pas des elevateurs à l'avant comme l'Eurofighter, mais des pieces mobiles permettant de coller les flux d'air au delta dans les fort aoa, sert aussi d'aero frein en combinaison avec les gouvernes de profondeurs du delta, une petite fonction spéciale au décollage...)...Je veux bien aussi integrer le système d'arme, radar, jeter un oeil sur la liason 16 et permettre un "tir par dessus l'épaule" ( Over the Shoulder ) (c'est chaud ) etc...
(Mais je fait pas de 3D...c'est pas mon Kiff)

Toute ce qui concerne le Rafale est là : Un site TRES bien fait !

Je suis sur que même si Manu ne bosse pas (ou pas trop) dessus parce que c'est pas trop son Kiff, il pourra nous donner des conseils avisés, et sinon y en a d'autre qui pourrons aider...

En revanche, il y a un gros risque de se faire envoyer bouler par Dassault...donc faudrait que tu leur demande le feu vert pour pouvoir le developper. (Sinon, moi je n'en ferai rien...ça me ferai ch... de bosser pour rien smile )

Et de toute façon,  j'attend ma paye qui tombe le 10 pour  m'acheter un nvx PC

Voilouuu smile

Amicalement

Fabien

(Sinon le WASP-1 j'aime pas..."Double delta, double empennage vertical/oblique partant de la même base, canard style Eurofighter... je préfère encore le 2000 smile )

Hors ligne

#7 2014-06-05 09:18:06

ts-ohG
Membre
Inscription : 2014-06-04
Messages : 11

Re : Nouveau jouet

Merci Fabien mais je penses le développer pour moi seul pour ne pas avoir d'ennuies,
Si j'ai bien compris tu as fais les systèmes d'armement etc... sur le mirage 2000, je me baserai donc sur ton travail si tu veux bien!
Je posterai des photos de mon travail sur le sujet dans les Tutos

Hors ligne

#8 2014-06-05 11:40:25

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Nouveau jouet

Salut à tous,

merci Fabien pour le lien, effectivement, pleins de détails très documentés, donc site sérieux pour trouver de l'info.

Donc on va pouvoir commencer..............

PREREQUIS

Nous supposons que nous avons installé une des dernière version de Blender (2.6x).

Comme il y a plusieurs façons d'arriver à un même résultat, j'en montre une mais tu as pu voir sur les tutos vidéo disponibles sur Youtube (entre autre) qu'ils en montrent d'autres.


LES MANŒUVRES DE BASE:

- Sélectionner un objet ou un point/ligne/surface : clic droit sur l'objet, (maintenir la touche shift pour sélectionner un autre objet tout en gardant ce qui l'a déjà été);
- Sélectionner une série de points situés sur la même arrête : shift+alt+clic droit;
- Faire pivoter l'objet avec la souris : clis avec la molette sur l'objet, maintient et orientation au choix;
- Faire pivoter l'objet au clavier numérique :
4 vers la gauche
6 vers la droite
2 vers le bas
8 vers le haut
- Passer directement en vue :
1 de face
shift+1 de derrière
3 de droite
shfit+3 de gauche
7 de dessus
shift+7 de dessous
- déplacer la scène dans la fenêtre pour mieux voir l'objet :
ctrl+tourner la molette déplace à droite et gauche,
shift+tourner la molette déplace en haut et en bas;
- Centrer les objets/points/lignes/faces sélectionnés au centre de l'écran : "." du clavier numérique;
- Zoomer : molette souris;
- Passer de mode de vue ortho au mode de vue perspective : 5 au clavier numérique;
- Afficher la colonne des outils : "t";
- Afficher la colonne transformation : "n";
- Mettre la fenêtre active en plein écran : "shift+espace";
- Ajouter un objet : "shift+a" (en mode "objet", le pointeur de souris doit être dans la fenêtre 3D);
- Passer de mode "objet" en mode "édition" : touche tabulation;
- Tout sélectionner/désélectionner : "a";

J'essayerai de  complète cette liste au fur et à mesure que nous utiliserons les fonctions.
Je ne vais pas décrire toutes les fonctions des différents menus car il y en a beaucoup, je décrirais les commandes au fur et à mesure de leur besoin.

Un maillage 3D c'est fait comment?
Ce sont des points disposés judicieusement.
Quand on relie deux points (Verticles), on obtiens un ligne (Edge).
Quand on relie au moins trois points ne se trouvant pas sur la même ligne, on obtiens un face (Face)

Un cube, par exemple, est fait de seulement huit points :
4 constituent la face supérieur,
4 constituent la face inférieur,
les faces côtés sont obtenues en reliant les points déjà en place.

Ça se complique pour les arrêtes et faces courbes, il faut alors diviser la face en trapèzes ou en triangle, voir une combinaison des deux, car sinon le modélisateur Blender va créer une face qui "dépasse" de la vrai surface


PREPARATION DE NOTRE SCENE

On part sur une scène vide, si elle ne l'est pas, j'ai pour habitude de virer tout ce qui ne va pas me servir tout de suite.
Blender2-6xOuverture

Je supprime la caméra (nous n'avons pas besoin de voir le rendu pour l'instant, ni même plus tard puisque nous pouvons voir en direct l'application de nos textures sur notre objet)
La lampe va y passer aussi pour les mêmes raisons (pas besoin d'éclairer notre objet dans le rendu).

Donc clic droit sur l'objet à supprimer, touche clavier "suppr", clic gauche sur "supprimer" :
suppri10.png

Ensuite, je supprime la fenêtre du bas "Time line" en cliquant sur son coin en haut à droite(il est hachuré, juste à gauche du carré marqué "Placeh"), maintient du clic, déplacement dans le fenêtre du dessus "3D".
suppri11.png
Puis rétablissement de ma fenêtre 3D en cliquant sur l’icône en bas à gauche, puis sur "Vue 3D" :
ouvert10.png

Tant que l'on est dans le quartier, jetez un œil à côté de l'icone "Vue 3D", en partant de la gauche vers la droite.
Juste après les menus "View", "select", et "Object", vous cliquez sur l'icone "Object mode" pour passer du mode "objet" au mode "édition".
L'icône d'a coté permet entre autre de passer du mode "solide" (icône en forme de sphère), au mode "Wire" (file de fer)
object10.png

Après cela, je prépare ma fenêtre "outliner" pour l’agrandir en prévision de rajout d'objet, de façon à les voir du premier coup d’œil dans cette liste d'objet présents sur ma scène.
Je clique en maintenant sur la ligne inférieure de la fenêtre et tire vers le bas autant que nécessaire (en gros 1/3 de la hauteur, car j'ai besoin de voir plusieurs choses dans la fenêtre du dessous "Propriétés").
blende11.png

J'enregistre cette configuration si je souhaite qu'elle soit celle par défaut à l'ouverture d'un nouveau projet en cliquant sur "File" dans le menu puis sur "Save startup file", ou je fait "ctrl+U"(merci Emmanuel, j'avais oublié)
startu10.png


Maintenant, je suis prêt, et peu donc agrandir la fenêtre 3D dans laquelle je vais travailler, en tapant "Shift+espace".
Suivant le besoin, je pourrai à tout moment faire apparaître mes deux bandeaux latéraux, à gauche "object tools" en tapant sur "t" ou en cliquant sur la petite croix grise en haut à droite et la refermer de la même manière avec "t" ou en cliquant et maintenant le bord droit et le tirant vers la gauche.

Même chose pour le bandeau de droite "Transform" avec la touche "n" ou la petite croix.

Comme je n'aime pas trop travailler en vue perspective (je voit moins bien les défaut de proportion), je passe du mode "user persp" à "ortho" en appuyant sur "5" sur le pavé numérique.
Je peu voir dans quel mode je suis en haut à gauche de la fenêtre 3D.
modeor10.png

CRÉATION DU PARALLÉLÉPIPÈDE GUIDE

Je peu donc maintenant préparer mon parallélépipède au cotes de mon avion.
Si le cube par défaut n'est pas présent, j'en créé un en appuyant sur "shift+a", puis en choisissant le cube dans la liste des "mesh":
addobj10.png
Je donne ensuite les dimensions voulues dans le bandeau de droite "transform" (en appuyant au besoin pour le faire apparaître sur........................"n", bien il y en a qui suivent !!!)
Et je clique sur la valeur à corriger dans la rubrique "dimensions", et tape la nouvelle à la place, puis valide par la touche "entrée" (l'unité Blender est équivalente au mètre) :
diment10.png
Haaaaaaaa, je m'a trompé !!!
Si vous avez bien suivit, j'ai indiqué en rouge les valeur d'échelle !!! Tûûûûûûûûûûût, ERREUR de débutant (je me suis aussi fait avoir sur ce coup là). J'avais prévu de vous mettre l'avertissement sur le sujet juste après, mais comme je me suis aperçu de l'erreur en validant mon message, j'ai trouvé que ça serait plus instructif de le laisser tel-quel.

Voilà, le parallélépipède qui va nous permettre de calibrer nos images guides est prêt.
Il peux nous servir aussi a vérifier les proportionS en appliquant sur ses faces intérieures les vue correspondantes.

PRÉPARATION DES IMAGES GUIDE

Nous allons créer au minimum : une vue de côté, une de face, et une de dessus.
On peux bien sûr préparer une vue d'arrière et une vue de dessous si nécessaire.

On prend le plan 3 vues (ou plus) trouvé sur le NET (essayez "blueprint" avec Google cela donne de bons résultat, sinon Google image), et on isole la vue nécessaire avec notre logiciel 2D préféré.

Là encore, il y a plusieurs manières de procéder, pour ma part, étant actuellement sous Ubuntu, j'utilise "Shotwell viewer" qui à une fonction "rogner" assez rapide et simple à utiliser, je fait une copie de mon image 3 vues de base et je modifie cette copie en coupant les bord au plus près de mon objet, je l'enregistre ensuite sous "Rafale-M-Side.png" pour la vue de côté, "Rafale-M-front" vue de face, "Rafale-M-top" vue de dessus et "Rafale-M-bottom" vue de dessous.

Je retourne ensuite sur Blender, dans le bas de ma colonne transformations, je coche le carré "Background image" (image de fond), clic sur "Add image (ajouter une image),

Nous arrivons à un point très important :
Quand nous exportons nos objets dans FG les axes x et y sont inversés, il faut donc se rappeler que dans Blender :
Vue de face = vue de gauche
Vue d'arrière = vue de droite
Vue de gauche = vue de face
Vue de droite = vue d'arrière

Donc, à partir d'ici, quand je dit par exemple "vue de gauche", il est affiché "vue de devant" en haut à gauche de la vue 3D en mode ortho !!!

Je change le nom de "All view" (toutes les vues) en "front" (vue de ............ gauche ! C'est bien vous suivez), pour préparer mon image de fond de la vue de gauche.
bcgimg10.png
puis je clique sur "Open" pour aller chercher mon image
au besoin je passe en vue vignette en cliquant sur l’icône fléchée en rouge :
choixi10.png
je doble clique sur l'image vue de gauche, ou, je clique une foi sur l'image et je clique en haut à droite
Si ce n'est déjà fait je passe en vue de gauche (donc vue 3D ...............de devant, c'est bien vous suivez) en appuyant sur .................1 au clavier numérique. Aller c'était la dernière foi que je vous le rappelle, maintenant il faudra s'en rappeler, quitte à revenir sur la petite liste donnée au début du tuto.
vuedec10.png

Pour l'instant, le centre de mon image de fond est sur le point 0 dans l'axe des x (avant/arrière), et sur le point 0 sur l'axe des z (haut/bas).
Normalement, votre parallélépipède est lui aussi centré, ce qui n'est pas le cas ici, donc je corrige en allant en haut de ma colonne transformation et en changeant les valeurs "location x, y et z" à 0. Je peux cliquer ensuite sur les petits cadenas pour empêcher tout déplacement par erreur ensuite, idem pour les valeurs de dimension de mon parallélépipède.
Je vais maintenant jouer sur la valeur d'échelle de mon image dans le dernier champ en bas de ma rubrique "background image" pour l'amener à la taille de mon objet. Je clique d'abord sur les flèches à gauche et à droite de ma valeur pour approcher au plus prêt, puis je change la valeur des chiffres après la virgule pour affiner.

Et nous voilà prêt pour l'image de fond de la vue de gauche, reste à faire la même manœuvre pour les vues de face et de dessus, en cliquant sur "Add image".

Attention cependant aux vues de face et d'arrière. Le train d’atterrissage avant étant souvent plus long que le train principal, le nez du fuselage est donc légèrement incliné vers le haut. Certains dessinateurs n'en auront peut-être pas tenu compte. Donc méfiance pour les proportions.

Si vous savez où se situe le centre de gravité statique de votre avion, vous pourrez déplacer le centre de votre objet par la suite.

On peux conserver notre parallélépipède guide pour vérifier les proportions. Il suffit d'appliquer une image sur la face intérieur. (voir copie écran d'Emmanuel dans le message #9).

On passe en mode "édition",
On demande de voir au travers des parois qui sont à l'envers (normales orientées en sens opposé) :
on va dans la colonne "transformation", sur l'option "display", et cocher l'option "backface culling".
backfa10.png

on passe en mode "selection de face" en cliquant sur l'icône correspondant.
le premier à gauche sert a passer en mode "verticle select" (sélection de point), le deuxième en mode "edge select" (sélection de ligne), le troisième en mode "face sélect" (sélection de face)
facese10.png
et comme on est dans le quartier, l'icône suivant sert a passer en mode transparent, pour voir les points caché par une ou plusieurs faces.

On fait un clic droit sur le point de notre face de droite où l'on va mettre notre vue de .................. perdu si vous avez répondu droite ! ................. gauche !!!
Nous allons lui appliquer une texture, donc nous ouvrons une fenêtre "édition de texture" en cliquant sur le coin hachuré en haut et à droite de notre fenêtre 3D, et en maintenant on glisse vers la gauche pour prendre à peu prêt la moitié de l'écran,
on va en bas à gauche de notre nouvelle fenêtre, de la même façon que l'on a choisi notre fenêtre 3D, on choisi "UV/Image editor";
on enlève les colonnes de menu gauche et droite par un "t" et un "n";
on choisi notre texture en cliquant sur "image" dans le menu en bas de la fenêtre, puis sur "Open" (ouvrir), ou sur "alt+O"
openim10.png
On choisi l'image de la vue de côté droit dans notre liste et validons.
Avec de la chance la vue sera centrée dans notre forme.
Sinon, on passe en vu de droite (Num 1), pointeur dans la fenêtre 3D, "u", choisir "project from view".
Dans la fenêtre "UV/Image editor" notre forme apparaît positionnée sur notre image, et la zone sélectionnée s'applique sur notre face intérieur droite.
On va ensuite ajuster la forme sur l'image.
captur12.png
Si elle n'est pas sélectionnée dans notre vue 3D, faite le (pointeur dans la fenre, "a"), même chose dans la fenêtre "UV" (le cadre de notre forme passe en jaune).
On change ensuite la taille de la forme en appuyant sur "s" (sise), et en déplaçant la souris. Clic droit pour valider.
On peut maintenir la touche "shift" pour déplacer plus lentement.

Même manoeuvre pour la face arrière avec la vue de face.
Et autant pour la vue de dessus (le nez de l'avion doit être du côté gauche sur l'image).

Et voilà notre guide 3D prêt (celui qui nous permet de contrôler les proportions, et qui est utilisé par Emmanuel pour nous montrer l'avancement de ses modélisations).
On pourra à tout moment masquer et faire réaparaitre notre paralélépipède en appuyant sur "h" pour le masquer, et sur "Alt+h" pour faire réaparaître les objets cachés.
On peut aussi cliquer sur l'icone en forme d’œil devant le nom de notre objet dans la liste de la colonne "outliner ".

C'est à ce moment que l'on peut rajouter les "tranches de saucisson" pour montrer les profiles au niveau des coupes transversales.

Avec le même principe que ci dessus, il suffit d'ajouter une forme plate et d'y appliquer la texture correspondante préparée à l'avance :
coupeg10.png
Au préalable, on aura calculé en proportion, l'endroit où mettre notre tranche sur la longueur dans l'axe des "x".

Maintenant, nous plaçons no images guide sur le fond de chaque vue.
Pour nous permettre de voir nos images guide de fond, il faut être dans le mode "ortho" (petite erreur de débutant sur laquelle j'ai cherché avant de comprendre pourquoi je ne voyais pas mes images), et il faudra être 100% en face de la vue désirée (Num 1, 3, 7, Ctrl+1, Ctrl+3, Ctrl+7), car si l'on pivote ne serait-ce que d'un degré, on ne voit plus l'image.

On passe en mode "wire frame " (maillage fil de fer), en cliquant en bas de la vue 3D à gauche sur l'icône en forme de boule blanche (6ème choix en partant de la gauche) et on sélection avec l'icône en forme de sphère quadrillée, de façon à voir au travers de nos objets.
Dans la colonne transformation, en bas, on coche et déploie l'option "Background images", puis on clique sur "add image";
on choisi ensuite dans quelle vue on va mettre l'image que l'on va chercher dans notre liste, en cliquant dans le champ "Axis";
On indique l'image désirée en cliquant sur "Open", puis on sélectionne et valide l'image dans la liste

bcgimg10.png
Si je suis sur la bonne vue dans notre fenêtre 3D (num 1), je devrais apercevoir mon image de fond derrière mon parallélépipède transparent.
bcgndi11.png.
Je joue ensuite avec les trois paramètres du bas pour déplacer mon image (ce dont nous n’aurons pas besoins puisque notre vue fait juste la taille de l'image), et pour changer la taille de celle-ci pour la faire correspondre à la taille de la face de notre parallélépipède.

Même manœuvre ensuite pour chaque image de fond des autres vue en cliquant sur "Add image" dans l'option "background image" pour commencer le processus.

la suite un peu plus tard

Dernière modification par Didier1963 (2014-06-28 17:28:25)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#9 2014-06-05 21:00:51

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Nouveau jouet

Yo Didier,

Pour information la dernière version stable de Blender est la 2.70a dispo sur Mageai mais apparemment pas sur Ubuntu na na nère smile
b270.png
Et pour te faciliter la vie, une fois effacé la caméra, le cube de base, les sources de lumière, réagencé les fenêtres etc... il suffit de sauver la configuration par défaut pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois. (Ctrl U = Enregistrer fichier de démarrage)

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#10 2014-06-28 11:23:19

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Nouveau jouet

ALLO LA TERRE?

Nous avons perdu ts-ohG !! Il ne répond plus.

Il a du tomber dans son bac?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8