FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-04-23 10:39:20

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

De l'interprétation des plans 3 vues

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai réalisé que depuis longtemps déjà je tiens compte d'un petit détail qui peut ne pas être si évident que cela pour tout le monde. Aussi vais je vous en parler maintenant. En effet, lorsque l'on désire modéliser un avion, la première des choses à faire est de chercher des informations et notamment le fameux plan 3 vues.

En voici un par exemple pour le Spitfire :
3-View-Spitfire.jpg

Qui est un exemple typique de ce dont je vais parler.

Regardez bien la vue de coté et la vue de face. Vous noterez que sur la vue de face l'avion et parfaitement face à vous, la roulette de queue étant relevée pour que le fuselage soit à l’horizontal. Hors sur la vue de coté, la roulette de queue est posée sur le sol. Le fuselage n'est plus horizontal. Il est donc logique que ces deux vues ne correspondent pas l'une à l'autre. C'est parfaitement évident sur ce type d'avions, mais quid  d'un avion comme le Gerfaut par exemple :
original.png
face.png

La différence est beaucoup moins flagrante. Et pourtant. Regardez bien. Vue de coté, les roues touchent toutes le sol. Vue de face, les roues arrières (ou centrales comme on veut) sont plus hautes pour que le fuselage soit parfaitement horizontal. Si l'on utilise ces images en l'état, le modèle 3D va avoir des soucis et nous même allons en baver sad Il faut impérativement faire correspondre les vues. En l'occurance la vue de face ne peut pas vraiment être modifiée c'est donc sur la vue de coté que nous allons agir en faisant tourner légèrement l'image afin de faire correspondre les roues avec la vue de face
cote.png

J'ai inversé les couleurs pour mieux visualiser la différence car elle est assez petite sur ce type de modèle smile

Voilà. J'espère avoir été assez clair....... Et au passage vous remarquez le Nord 1405 Gerfaut II qui bien évidement sera le prochain pensionnaire de mon hangar smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2014-04-23 13:32:33

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : De l'interprétation des plans 3 vues

Salut Emmanuel.
Là tu commences à parler!
J'attendais cette première info qui va certainement aboutir sous Blender pour les premières manie.
Je te suis religieusement.


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8