FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-12-21 19:18:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bonjour à tous,

Un avion que j'avais découvert en tournant les pages de mes nombreux livres et qui m'a tout de suite plut ! Certes, comme souvent chez moi, un tableau de bord simplifié et autres petits détails absents smile

Et bien C-VALL (notre Gaëtan Canadien smile ) est, je peux me permettre d'écrire cela, amoureux de cet avion. Il m'en parle pratiquement à chaque fois sur Skype et j'avoue que la bête me tente beaucoup aussi. Il est racé, agréable en vole etc...

Et bien, comme Gaëtan est quelqu'un de tenace... et il a raison, je vient de recevoir de sa part tout une tas de documentation (sous forme de fichier sur CD). De quoi faire u nStaggerwing superbe et digne de son histoire.

Alors merci Gaëtan. Allez hop au boulot smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2012-12-24 22:06:30

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bien bel avion testé dès sa sortie...

fgfs-s70.png

bonne soirée

OOZVY


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#3 2012-12-24 23:03:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Salut oh grand maître de cieux du monde

Merci beaucoup smile J'ai maintenant une quantité d'informations qui vont me permettre d'en fait un petit bijou (enfin je vais essayer smile )

Bonne fêtes de Noël

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2012-12-26 18:13:59

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Ha! Here we are!
Ben content (très heureux) que tu aies reçu les CD.Je ne suis jamais venu consulter cette section, pensant qu'elle est réservée aux "pros".
…."Mais plus tard, après le cour"…. me disais-je.

Même si le Beech 17 demeure mon avion-fétiche (les américains l'ont classé parmi les 10 plus sexy de l'histoire de l'aviation), je n'ai pu m'empêcher de faire développer sur le PIlatus 12, ce dernier arrivant en second.
Et puis c'est mon petit cadeau de Noël.
Encore mille merci!


In Vino Veritas

Hors ligne

#5 2013-03-03 21:43:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bon un petit cadeau pour Gaëtan,

Une mise à jour du Model 17. J'ai réduit un peu la gouverne de profondeur (trop vive à mon goût smile ). J'ai créé une nouvelle livrée rouge pour le Fun et bien évidement j'ai créé la preview 3D dans la page de download du hangar smile

La page : http://helijah.free.fr/flightgear/les-a … pareil.htm

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2013-03-04 03:20:26

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bonjour Emmanuel.
Là tu es en train de m'avoir par les sentiments.
Donne-moi encore un peu de temps et je m'en vais me te le peaufiner celui-là.
Ce sera du Olivier ou 5H tout craché!
Présentement je suis au pieu avec ma tablette, mais demain matin, très tôt...
Mille merci capt'n


In Vino Veritas

Hors ligne

#7 2013-03-08 01:31:14

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Salut Gaëtan,

j'étais en train de montrer le Hughes H4 à Patrizio  et donc je parcourait le net pour avoir des photos sympa et je n'avais jamais fait attention, mais au pied du H4 devines qui l'on voit ?
Spruce_Goose_righthand_wing_with_enjins.jpg

En bas à droite smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2013-03-08 03:59:40

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Salut Emmanuel.
Excuse moi mais à part le N44B? , qui je pense est un Mooney, je ne vois rien d'autre.

Ma bêtise me surprend encore. J'avais seulement la moitié de la photo (gauche).
en élargissant la page… quoi? un Staggerwing! et un beau avec ça. Cette livrée est unique.
Tu viens de faire ma journée Emmanuel.

Et en plus tu as ajouté une autre livrée d'après ce que j'ai pu lire.
Je viens de descendre ton fichier et l'essaie demain matin.
Merci!

Dernière modification par C-VALL (2013-03-08 04:11:35)


In Vino Veritas

Hors ligne

#9 2013-12-05 17:10:44

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bonjour Emmanuel et à tous!
Me voilà de retour après une petite absence de quelques mois. Ayant eu des petites difficultés avec mon système d'exploitation (La pomme)
qui ne fait pas toujours ami-ami evec les logiciels "third party" il m'a fallu attendre les mises à jour.
Exemple: la nouvelle version de FG (2.12.1) ne peut fonctionner avec la dernière version de la pomme (Mavericks).

Ceci dit, je me suis dit qu'il fallait que je continue un projet qui m'est très cher, le Beech Staggerwing.
J'ai réussi à reprendre l'une des livrée pour me la personnaliser, sans bousiller le travail de Emmanuel.
Il faudra que je lui expédie le fichier car il y faud des retouches, mais où les effectuer.

La seconde retouche porte sur le tableau de bord et là je rencontre un sérieux problème.
Dans le dossier  Models/Interior/Panel...il y a bien un fichier panel.ac
J'ai bien essayé de l'importer dans mes nouvelles versions de Blender et Gimp mais rien à faire!

Dis-gonc Emmanuel, as-tu une suggestion, ou coup de baguette magique?
Noël approche et je crois encore au Père Noël et aux lutins.

Je vous retrouve sur un autre grand favori, le Aero-Commander.

Alla próxima!

Dernière modification par C-VALL (2013-12-05 17:12:12)


In Vino Veritas

Hors ligne

#10 2013-12-06 01:29:30

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Salut Gaêtan,

Suite à notre conversation dans le post de l'aéro commander, voici le panel du Staggerwing smile

http://helijah.free.fr/blender/Model17/panel.blend

A savoir, pour éviter les multiples fichiers, j'ai inclus les textures dans le fichier. Il te reste donc à charger ce fichier dans blender, puis en deux action extraire les textures (Mon blender est en français):

1 - "Menu fichier" -> "Donnée externes" -> "Dépaqueter dans des fichiers" :
tex0.png

2 - Dans le sous-sous menu qui apparaît, choisir "Ecrire les fichiers dans le dossier courant (écraser les fichiers existants)
tex1.png

Voilà tu récupéreras les textures dnas un dossier "Textures" créé par Blender smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#11 2013-12-06 14:10:57

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Ave Emmanuel.
Mille merci pour le fichier.
Je me le descend et t'expédies le fichier de la livrée jaune où j'ai effectué les retouches suivantes:
- un jaune entre le jaune-citrouille et le jaune-citron (j'ai plusieurs "color chips" pris sur de vrais Staggerwing, dont tu as copies)
- l'ajout du logo de la compagnie
- la modification du "pinstriping" du faucon
- il me reste à mettre en noir les deux derniers dessins.

En voici une que j'ai apprise à la dure: je me demandais pourquoi tu enlèves le calque du pourtour de tes avions avant de les sauver en format .png
Pour qu'il n'apparaisse pas des zébrures foncées ressemblant à des déchirures sur le produit final, ces dernières correspondant aux lignes du pourtour des éléments

Fallait le savoir mais je viens de faire un pas pour la livrée.
Modifs en cours:
- ramener le dessin "Pilot"  avec une ancienne casquette de pilote, manteau de cuir, bottes de cuir, lunettes teintés sur ma pomme.
- tableau de bord: finition en bois d'acajou avec alvéoles pour les cadrans
- et après je m'essaie pour l'ajout de cadrans (ce qui fera l'ojet de nomreux échanges techniques.

Tu recevras alors 3 fichiers distincts que tu pourras disposer à ta guise.

Merci encore!


In Vino Veritas

Hors ligne

#12 2014-03-28 01:55:23

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bonjour Emmanuel.
As-tu reçu les fichiers dont je fais mention dans le message #11 ci-haut?
Je me souviens te les avoir expédiés via email mais n'ai jamais reçu d'accusé de réception.

À la prochaine.


In Vino Veritas

Hors ligne

#13 2014-03-28 13:54:57

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Salut Gaëtan,

Franchement je ne sais plus mais il me semble; Je vais vérifier et je te le redis.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#14 2014-03-29 20:32:15

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Sujet: Tableau de bord (panel)

Ave Emmanuel.
Alors voici l'objet de ma requête.
En résumé, un fichier .png du tableau de bord du Staggerwing, au même titre que le Aero Commander.
Et ici, je ne parle que de sa présentation physique, toute nue, sans les cadrans.

Pourquoi?
Il m'a été beaucoup plus facile de bricoler sur le panneau du Aero Commander que sur celui du Staggerwing.
Pour un débutant comme moi, le premier peut être modifié sur un logiciel plus facile d'utilisation alors que le deuxième s'effectue sous Blender ou autre et il est en 3D.
(mais je t'invite à me fournir tes commentaires à ce sujet. Peu-être que le rendu 3D est meilleur.....

J'admets que je tète encore avant de faire le grand saut sur Blender.
Non pas qu'il me fasse peur mais il demande un investissement de base considérable et je veux le faire sur le sens du monde.

Dernière modification par C-VALL (2014-03-29 20:33:04)


In Vino Veritas

Hors ligne

#15 2014-03-29 21:29:41

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bonsoir Gaëtan,

Un petit tuto comment "nettoyer" un panel.......... peut-être??

Tiens, si c'est celà dont tu as besoin, regarde çe que je suis en train de te faire pour ton Concordski Jr :
autopi11.png

Je suis actuellement sur une image de  5000x1085 que j'ai reconstituée avec des copies écran de vidéos et d'image trouvées sur le net.
Une foi mon image terminée, j'effaçerai les divers boutons et "tirerai" les contours avec Gimp pour avoir mon background de base.
Comme celà, tout sera prêt pour faire la version anglaise, il n'y aura plus qu"a effacer les markings Cyrillic et les remplacer par des British.

J'ai déjà fait un premier essais pour les boutons et l'affichage digital
en 1024x1024 que je réduirai en 512x512 quand ce serra propre :
autopi10.jpg

Bon, là c'est un brouillon à retravailler propre mais ça te donne une idée.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#16 2014-03-30 14:33:52

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Salutations Didier. Grosse job!
Question: Ces boutons seront-Ils fonctionnels? (asti de grosse job!)

P.S.:
         Peux-tu déplacer ton post sur le TU-444 vers son fichier pertinent? (i.e. celui que j'ai ouvert).
         Selon mon modeste point de vue, tant qu le TU-444 ne sera pas ewn production ( ton dossier TUTO mis à part),
         La logique voudrait que nos échanges s'effectuent sous le même avion afin de faciliter la lecture pour les nouveaux.
          Je te suivrai pour maintenir la suite.

Merci!

Dernière modification par C-VALL (2014-03-30 14:39:42)


In Vino Veritas

Hors ligne

#17 2014-03-30 15:05:41

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Hé bien Gaëtan, tu ne lis pas ce que j'écris roll

Dans to PS, tu veux surement parler de ça :
http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?pid=4230#p4230

Hé oui, je l'avait dèjà mis là ou il faut plus_un
C'est sur, si tu n'avait pas encore lu mon dernier message du sujet TU-444, c'était difficile de savoir.

je te donnaît simplement un exemple concret pour être sur que c'était ta question !

Peut tu nous préciser : tu as besoin d'un fond de Panel vide pour pouvoir y mettre tes instruments?

Je te montre dans le sujet Sheila ce que je fait d'habitude pour celà..........

bises........


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#18 2014-03-30 16:19:38

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Parlons tableau de bord (Panel).

Si tu utilises le "Panel.png" du Aéro Commander comme référence, tu vas comprendre ce que je veux dire.
Il est à part, comme une pièce détachée avec sa finition alu usagée, les alvéoles des cadrans percées.
La beauté de ce panneau réside dans le fait que tu peux en modifier la texture, ajouter un photo dessus, des auto-collants,etc....

Ainsi, si je veux remplacer la couleur verte du panneau pour le TU-444 par un fini en ronce de noyer ou allu brossé,
je n'ai qu'à descendre ce fichier avec Gimp ou PhotoShop et l'adapter à mon goût, sans avoir à utiliser Blender.

Pour ce faire il me faut donc un fichier "panel.png" à part qui ouvrira au démarrage de FG et contenant mes modifications.

Dernière modification par C-VALL (2014-03-30 16:22:23)


In Vino Veritas

Hors ligne

#19 2014-03-30 17:26:29

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Donc, tu n'a besoin que de Gimp, ou un autre logiciel de DAO !!
Avantage de Gimp, tu peu te faire un "Paint kit" au format .xcf, tu met un calque transparent avec juste ton maillage de panel pour repérer où vont être les trous de cadrans, et ensuite tu peu travailler sur ton 2eme calque que tu positionne derrière en fond et que tu rend actif, tu enregistre d'abord au format Gimp, puis quand tu as fini les nouvelles modif, tu enregistre au format .png en masquant le calque qui contient ton maillage.
Autre solution, tu part de l'image de départ avec ton panel d'origine,tu prend la baguette magique pour sélectionner la zone autour de celui-ci, tu va dans le menu select, tu clique sur invert, tu va dans le menu  colors, tu clique sur color to alpha, tu valide OK, et tu fait un Ctrl+C pour suprimer le panel et ne garder le contour qui te servira de guide. Tu créé un autre calque que tu positionne derrière le transparent, tu le rend actif et tu peu travailler dessus.
C'est comme çelà que j'ai procédé pour faire mes différentes versions de texture pour l'Akoya : sur la calque transparent la partie fuselage évidée en ne gardant que le logo et l'indicatif, et nouveau motif en arrière plan (grillage, marbre, tissus, moquette, tout ce que tu veux....). Et ensuite enregistrement au format .png en laissant tout les calques visible.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#20 2014-03-30 19:34:54

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Ceci est valable pour le panel du Aero Commander puisqu'il y e en a un.

Comment procéder avec le panel du staggerwing?
Il faudra qu'il soit à la même échelle que le panneau de bord  qui apparaît dans l'avion.
Autrement dit ...il devra coller au bon endroit.

Et après, quelles instructions remplacer dans le fichier d'exécution pour qu'il prenne ce nouveau panel?

Dernière modification par C-VALL (2014-03-30 19:36:16)


In Vino Veritas

Hors ligne

#21 2014-03-30 20:35:16

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Admettons que to fichier de texture s'appelle Texture.png, Il suffit juste de le renomer :
OldTexture.png et quand tu as refait le nouveau à la même taille et avec les mêmes dispositons, tu l'enregistre au même endroit que le premier sous le nom de Texture.png

Et voilà


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#22 2014-03-30 22:43:51

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Alors petite information qui peut servir au sujet des textures. Certes il faut respecter la position des objets car cela correspond à la position des UV Map (des projections 2D des facettes de l'objet 3D).

Par contre il est tout à fait possible de doubler la taille de l'image (ou plus ou moins) sans avoir à s'inquiéter des UV Map. Tant que l'image garde le même rapport largeur/hauteur et que les dimensions sont des puissances de 2 (32 64 128 256 512 1024 2048 4096 etc....)

Exemple

Si l'image est en 1024x1024 il est possible d'en faire des nouvelles en 512x512 ou 2048x2048 ou 128x128 ou 4096x4096 etc....

Si l'image est en 512x256 il est possible d'en faire des nouvelles en 128x64 ou 1024x512 ou 4096x2048 etc...

Très utile si vous avez envie d'avoir des petits détails plus précis (en grandissant l'image) ou si vous voulez gagner un peu de mémoire (en réduisant l'image)

Amicalement Emmanuel

P.S. Gaëtan, pour te simplifer la vie je peux te fournir un fichier GIMP avec le calque des profils du panel du 17. Ainsi tu sauras ou se trouve les différentes parties (à la manière du texture.xcf.gz de la texture principale)


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#23 2014-03-31 12:18:33

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Bonjour messieurs.

Didier:  post#21, Tu as tout compris. Mais attention, il me faut un "Panel.png" tout nu, sans cadrans mais avec les trous seulement. et vue de face.
En plus, il faut que j'aille dire quelque part dns le fichier .txt de panel, prends celui-ci et mets les intruments selont les coordonnées suivantes.

Emmanuel; post#22, de plus tu amènes une notion additionnelle que j'avais oubliée, celle de l'échelle.
Tu m'as déjà fait parvenir une fichier "panel.blend" qui contient le panneau à 15 cm d'épaisseur, les cadrans et la texture sur un même volume.
Pales-tu de ce dernier?
Si c'est le cas, je voudrais pouvoir en extraire le panneau et la texture que je sauverais en format .png

De plus une fois inséré dans le dossier "Panel" je voudrais pouvoir modifier l'instruction .txt et lui dire de venir prendre ce dernier panneau.

Conclusion:
Il me faudra bien cadrer le panel  du Staggerwing vue de face;
Le sauver sous format .png selon une dimension telle que décrite par Emmanuel;
Ouvrir ce nouveau fichier dans GIMP;
Y enlever les cadrans;
Le sauver sous le titre "panel.png"
Ouvrir le fichier .txt correspondant et faire potier l'instruction vers ce nouveau fichier.

Grosso modo, c'est ce qui a dû être fait por le Aero Commander

Dernière modification par C-VALL (2014-03-31 12:26:24)


In Vino Veritas

Hors ligne

#24 2014-03-31 15:51:14

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Hum... Bien je récapépète depuis le bédut !

Tu n'as en aucun cas besoin de modifier les UV Map. Donc tu n'as pas besoin de l'objet 3D. Je te parlais d'un fichier GIMP (donc un image) utilisant le principe du fichier texture.xcf.ge c'est à dire avec les différents calques de travail. Dont un contenant les profils permettant de savoir où sont placé les objets.

Pour le reste tu n'as besoin QUE d'un logiciel de dessin (The GIMP, Toshop) pour refaire le fichier panel.png (ATTENTION tout en minuscule sinon ca ne marche pas sur les vrais O.S. sérieux). Par contre si tu désire différents panel en fonction des livrées, il me faudra modifier plusieurs fichier XML et ajouter cette gestion qui n'est pas présent par défaut.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#25 2014-03-31 21:32:32

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Beechcraft Model 17 Staggerwing des nouvelles

Merci Emmanuel.
Ma référence demeure toujours le Aero Commander.
Il a un seul fichier "panel.png"  que je peux bidouiller à mon goût, peu importe la livrée.
Pourquoi pas avec le Staggerwing?
Si je n'ai pas ce fichier dont tu me parles, pourrais-tu me le "shooter" s'il te plaît?

Merci?


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8