FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-12-07 19:06:40

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Blender pour les nuls-calques/layers

Salut Emmanuel.
Merci pour ton fichier du tableau de bord du Beech Staggerwing.

1-Je l'ai donc ouvert dans Blender en suivant ta procédure

2- Je désire ouvrir un calque (chose faite) et y ajouter le tableau original du Beech. Mon format actuel est en .png
     En ouverture directe ou en importation, Blender ne lit pas ce format. Comment procéder.

Merci.

P.S.: si ce type de manip est trop loin derrière toi, tu peux m'assigner un instructeur.


In Vino Veritas

Hors ligne

#2 2013-12-07 21:44:08

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Blender pour les nuls-calques/layers

Salut Gaëtan,

PNG = Portable Network Graphics. C'est ce que l'on appelle un format de fichiers BITMAP. C'est à dire que le fichier contient une image constituée de pixel de couleurs. Ce n'est donc pas le type de fichier qu'il est possible de gérer dans Blender. Il faut utiliser The Gimp pour cela. Dans Blender, pour avoir le panneau, il va te falloir créer un objet 3D de la taille du panel (une copie du panel original par exemple), puis plaquer dessus la nouvelle image. A partir de là tu pourras travailler smile

Voici par exemple le fantastique travail d'Oliver sur l'Aero Commander
aero-0.png

Et, dans un autre calque, le même sans les instruments 3D mais seulement une image plaquée pour avoir la position des instruments :
aero-1.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2013-12-08 16:38:35

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Blender pour les nuls-calques/layers

Bonjour Emmanuel.
Si je décompose ta note:

..."il va te falloir créer un objet 3D de la taille du panel (une copie du panel original par exemple), puis plaquer dessus la nouvelle image"....

par "créer", tu veux dire la faire de zéro dans Blender? Par une "copie" sous quel format?

Est-ce que je ne pourrais pas descendre l'image du panel des bleus (blueprints) dans  Gimp et la sauver sous un format que Blender peut lire?

Exemple: lorsque tu dessines un plan de tes avions tu as toujours  tes 3 vues en arrière-plan et sur lesquelles tu traces les contours ou volumes de ton futur appareil.
Alors ces 3 vues, tu les importe dans Blender sous quel format?

Merci!

Dernière modification par C-VALL (2013-12-08 16:40:22)


In Vino Veritas

Hors ligne

#4 2013-12-08 17:33:37

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Blender pour les nuls-calques/layers

Salut Gaëtan,

Comme expliqué ici : http://helijah.free.fr/flightgear/Creat … ion-fr.htm

Je créé 3 plan (objets 3D par défaut dan la liste des objets de blender) que je met à la bonne dimension puis je plaque les images dessus.

Par copie du panel existant j'entend : sélectionner le panel en mode objet, faire shift-d puis placer la copie dans un autre calque. Ensuite plaquer la nouvelle texture sur ce double du panel.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2013-12-08 21:49:30

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Blender pour les nuls-calques/layers

Salut Emmanuel.
Et merci pour le lien de formation. Il y a du stock  "pas à peu près"  (expression cponsacrée au Québec) là-dessus.
Je passes au travers et te reviens d'ici quelques jours, le temps que mes neuronnes digèrent le tout et le mette en pratique.
J'ai plein de questions à te poser, mais je préfère les poser selon des "topics" (sujets distincts et appropriés).
Ton approche pédagogique est excellente.

Keep up the fine work capt'n.


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8