FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2013-04-24 09:14:05

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : LISA airplanes

ou bin smile
il va être cool cet avion là dis donc smile

Hors ligne

#27 2013-04-24 20:50:35

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Lionel,

fichier Blender envoyé, le reste du dossier suit dans la soirée

A+


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#28 2013-04-26 04:06:11

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Bon, et bien ça y est, j'ai fini de préparer mon poste de pilotage pour l' Akoya :

20130410.jpg


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#29 2013-04-27 22:19:32

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Bonjour tout le monde,

Lionel, l'adresse mail c'était juste pour le transfer des fichiers, donc je remet le contenu de ta réponse ici :

F-GTUX a écrit :

Bonsoir Didier,
Merci pour le fichier, il m'a aidé pour les essais du modèle de vol :
c'est quand même plus facile avec le 3D qui va avec, par exemple pour
voir s'il n'est pas trop haut ou trop bas sur l'eau.
Ma proposition de FDM en PJ. Plus facile à poser sur l'eau que sur la
piste, je ne suis pas doué comme pilote avec les trains classiques !
Dommage, le régime moteur au ralenti est un peu trop élevé, mais comme
c'est une hélice à pas fixe (même si réglable au sol d'après le dossier
de presse), ça fait moins de paramètres sur lesquels on peut jouer. Bon,
ça vole quand même, et ça a l'air à peu près correct par rapport aux
perfs annoncées. J'ajouterai un bout de nasal pour régler la richesse :
là c'est manuel, mais comme c'est un système d'injection électronique,
ça ne doit pas être réglable sur le vrai.
N'hésite pas à critiquer : si tu le trouves trop vif ou trop pataud sur
certains axes, trop nerveux ou manquant de pêche, tout se règle. Faire
réaliste alors qu'on manque de retour sur le comportement réel n'est pas
facile... Et n'hésite pas non plus à me solliciter pour autre chose : je
me suis retenu pour ne pas mettre mon nez dans les animations, par
exemple, et le FDM JSBsim me démange aussi ! Au fait, c'est normal que
je n'aie pas trouvé la verrière dans le .blend ?
Bon courage !

La verrière s'apelle "Canopy", mais comme je l'avait masquée pour faire des screen shot, elle doit surement être masquée dans le fichier .blend que je t'ai envoyé.
Je ne suis pas pilote non-plus mais je vais tester et te dirai quoi.
Je jetterai un oeuil dans ton .xml et te ferai savoir si je vois quelque chose à modifier ou rajouter.
Là je ne vais pas être trop dispo ces jours-ci : déménagement sur Poitiers et nouveau boulot !
Le fichier .xml pour les animations étant en travaux, tu as du voir de drôles de choses se passer (la manette des gaz qui pivote entre le dessus du cockpit et le devant du nez de l'avion, le train gauche qui tourne sur lui même au roulage..... etc.). J'ai juste mis les choses en place basé sur la lecture d'autre fichiers, et là, je reprend chaque anim au fur et a mesure.
Comme je suis bien occupé à décortiquer la doc technique de l'EFIS Skyview en extrayant chaques pièce séparément pour le graphisme, j'ai un peu ralenti sur le fichier "models/LISA-Akoya.xml.
Tu aura surement remarqué que je n'ai pas encore changé les entêtes et suit toujours sur UTF-8.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#30 2013-04-29 07:31:45

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Bonjour,
je viens de poster qq évolutions sur le FDM : il était vraiment trop difficile au décollage et à l'atterrissage, en tout cas pour moi. J'ai aussi retouché les animations, tu en feras ce que tu voudras, c'est certainement perfectible mais ça pourra te faire une base (les parties faisant appel aux sous-modèles que je n'ai pas sont commentées : il fallait bien le faire tourner !). Il a fallu se débrouiller avec un modèle tout noir pour les tester dans FG : je ne sais pas pourquoi, mais le modèle est texturé sous Blender, mais très partiellement sous FG. J'ai dû me rater avec le .blend que tu m'as envoyé en en faisant un .ac, même si j'ai sorti aussi le texture.png à coté. Décidément, la 3D et moi !...
Encore une fois, n'hésite pas si besoin d'un coup de main, et bon courage pour l'installation.

Hors ligne

#31 2013-04-30 12:15:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Salut tout le monde

Un petit mot rapide depuis le portable de ma moitié. N'ayant plus d'électicité chez moi juqu'a Vendredi matin vous allez être tranquille 3 jours lol

Dès Vendredi matin je serais de retour smile Profitez bien de ces vacances un peu forcées.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#32 2013-04-30 17:17:15

algajojo
Membre
Inscription : 2011-12-14
Messages : 44

Re : LISA airplanes

bonsoir à tous,
au fait Didier, pas de nouvelles du constructeur ????
et merci pour les vacances M88 lol lol lol
amicalement
georges

Dernière modification par algajojo (2013-04-30 17:18:20)

Hors ligne

#33 2013-04-30 21:18:50

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Bonsoir,
quelques nouvelles de mon coté : un FDM JSBsim en plus (désolé M88, j'ai craqué... mais chacun sera libre de son choix !), amphibie aussi, heureusement assez proche du yasim en comportement. En particulier, les deux sont infernaux dès qu'il y a un peu trop de vent de travers. Je n'ai pas (encore ?) bricolé la détection du type de surface, sol ou eau, j'en connais un qui ne va pas me rater là-dessus. Les textures se portent mieux, sauf pour les trappes de trains qui restent noires chez moi, je suis décidément un cas désespéré pour tout ce qui touche à la modélisation. Je n'avais pas vu les pbs d'animations intérieures, puisque je n'avais pas le .xml pour ces objets : j'en ai fait un basique pour avoir qqc de plus sympa à voler, sans les animations pour l'instant.
Amicalement, Lionel.

Hors ligne

#34 2013-05-01 08:48:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Bien, une petite idée en passant pour les trappes. Regardes si les normales ne sont pas inversée ou simplement si le material n'est pas DefaultWhite smile

Quand à JSBSim je n'ai rien à redire la dessus n'ayant absolument pas mis les mais dans cet avion smile Je l’accueillerais volontiers et avec plaisir dans la section "Autres auteurs" de mon hangar et je le placerais sur GIT. Aucun soucis.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#35 2013-05-02 14:51:49

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Salut tout le monde,

un petit bonjour entre deux trous dans les murs et finition de l'emménagement.

Lionel, c'est de ma faute j’aurai du penser à t'envoyer le fichier texture à mettre dans le dossier "Models" !
Pour ce qui est du reste cela va être un peu compliqué si l'on travaille en même temps sur les mêmes choses en prenant des orientations différentes.
Pour les trappes, je n'ai rein remarqué de mon côté, à moins que cela fasse partie des corrections que j'ai faite depuis mon dernier envoi. Il y avait peut-être un ou deux objets avec matériaux assigné mais pas d'UV.
Au point où en sont les choses, autant que tu prenne les choses en main et que tu finisse l'avion.
Je suis malheureusement toujours à la recherche de boulot, l'essais de lundi n'ayant pas été concluant, et ne vais donc pas avoir beaucoup de temps a consacrer à l'Akoya.
N'oublie pas de mettre ton empreinte en haut des fichier xml des FDM :
genre :

<!-- ########################################

 # LISA-Akoya-YASim by Lionel Adam
 # April 2013
 
##########################################-->

et dans les fichiers "Akoya-set" et "Akoya-base"

 <author>Didier Bourguet (3D), Lionel ADAM (FDM)</author>

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tes derniers envois pour cause de déménagement, entre autre, mais je regarde dès que possible, cela va me servir pour la Caravelle.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#36 2013-05-02 16:05:24

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Bonjour à tous,
Didier, c'est mon export en .ac issu de ton .blend qui devait poser pb pour les trappes, ainsi que pour d'autres objets d'ailleurs : en ouvrant le .ac dans un éditeur de texte, j'ai remarqué que les textures manquaient, alors qu'elles sont bien là dans le .blend. Corrigé en les remettant à la main, à l'identique des objets bien texturés. Je l'avais bien dit : dès que Blender me voit, il prend peur... Apparemment, il te supporte beaucoup mieux : tu as fait là un bien bel engin.
Pour les .xml des modèles, j'ai juste bricolé pour avoir qqc de plus sympa à voler pendant les essais des FDM, pas pour que ça prenne la place de ce que tu avais prévu. Si ça peut t'aider, pourquoi pas, mais n'hésite pas à continuer ce que tu voulais, comme tu le voulais. Comme je l'avais déjà écrit à Emmanuel, je mets juste à disposition mes "bricolages", vous en faites ce que vous voulez, y compris les jeter, je ne m'en vexerai pas ! Je serais d'ailleurs bien incapable d'aller plus loin, surtout pour le tableau de bord.
Bon courage, pour tes avions comme pour le reste.

Hors ligne

#37 2013-05-02 19:53:57

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Merci Lionel pour ces éclaircissements.
Est-ce que tu utilise le script de Mrno? C'est celui que j'ai téléchargé et chez moi, jusqu’à maintenant il fonctionne bien sur des modélisations simples (sans armatures ni empty, qui servent pour les animations faites directement depuis Blender).
Pourquoi ne pas continuer de travailler tes "bricolages" pour en faire des fichiers définitifs?
Il suffit de s'y mettre. Je commence à comprendre comment cela fonctionne en disséquant les équivalents d'autres avions.
Apparemment, ce n'est pas si compliqué que cela.
Si tu n'es pas pressé, je peux continuer les autres fichiers.

Manu,
j'ai suivit tes conseils dès que tu me les a donnés. J'ai utilisé uniquement deux matériaux, un transparent pour tout les vitrages, et un autre pour les objets opaques.
Pour les normales, on repère très vite les faces mal orientées par leur aspect un peu plus sombre que les autres, et aussi en mettant l'option "Backface culling" qui les rend transparentes. je n'ai pas encore pris l'habitude d'utiliser la fonction "Mesch display" en cliquant sur le petit cube.
Les faces noir que j'avait sur la caravelle, c'était à cause de la fonction "smooth", je n'avait pas fait d'arrêtes pour "casser" les arrondis, ni prévu d'arrêtes autour des zones que je découpe (pare brise, portes, etc...).
Maintenant, je le fait systématiquement avant d'utiliser la fonction (Bolean/Difference). Je place mon objet "découpeur" sur mon objet a découper, et je met des arrêtes le plus proche possible.

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-02 20:02:26)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#38 2013-05-02 21:03:08

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

J'utilise bien les scripts de MrNo, et avec mon Blender 2.64a sous Linux, j'ai bien le même problème d'export que texture que décrit ici, et que je viens de découvrir. Ce n'était pourtant pas loin... Chez moi, c'est moins radical : seuls certains objets perdent leur texture. Mais bon, comme indiqué ci-dessus, ça se répare à la main, c'est le coté positif du format .ac : il est assez lisible.

Hors ligne

#39 2013-05-03 09:07:26

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

yo les créateurs de la bête (superbe au demaurant smile )

Vous allez rire mais hier, coup de fil 'ERDF : "Monsieurs, avec le 1er Mai nous n'avons pas trouvé de crénaux pour ré ouvrir votre compteur. Je ne peux vous proposer que Lundi entre 8h et 10h !"

Génial non. Ouvrir un compteur qui vient d'être fermé c'est quand même un travail de titan ! Couper le scellé et appuyer sur un bouton avant de repartir. En gros 30 secondes de taf et ils ne trouvent pas de créneaux. Et dire que des types comme Didier ou moi cherchons du boulot..... Des fois je me demande si le monde ne va vraiment pas dans le mur sad

Enfin 2 jours de vacances supplémentaires pour vous smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#40 2013-05-03 09:34:45

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Manu,
oui c'est hors sujet mais regarde un autre exemple:

Euravia (grande société française de TP) fait un chantier de lotissement d'une cinquantaine de villa ici à Poitiers.
Euravia sous-traite le chantier à la société xxxxx, qui elle-même sous-traite une partie du chantier à la société yyyyyyy.
Pour le chantier, il faut des tracteur 4x4 (type agricole) avec des remorques benne.
Pour conduire ces tracteurs, il faudrait des chauffeur avec le CACES 8 et le permis PL/SPL. Une autorisation de conduire faite par l'employeur pouvant remplacer le CACES.
La société YYYYYYY n'ayant pas ce genre de personnel, prend un chauffeur en intérim pour le temps du chantier.
Manpower lui en trouve un (ce quui ne cours pas les rue pour info). Pour une raison inconnue, Manpower doit retirer le chauffeur.
La société YYYYY se retrouve le bec dans l'eau. Manpower lance son système GENIAL informatique et contacte toute personne inscrite chez elle avec le mot chauffeur sur son C.V.
Jeudi, je reçoit un coup de fil, à Chalon sur Saône, pour me proposer le poste. Génial, moi qui attendait une opportunité pour rejoindre mon épouse sur Poitiers!!!
Je précise bien à la dame que je n'ai pas d’expérience en TP et encore moins en conduite de tracteur. Pas de problème je vous rappelle.
Effectivement, une heure plus tard, elle me confirme de me présenter lundi à 9h00 sur le chantier qu'elle ne sait pas exactement où il se trouve à coté du CHU!!!
Je commence malgré tout mon essais avec le fils du patron de la société YYYYYYY; et au bout d'une heure, on en viens a constater mutuellement que effectivement, je n'ai pas assez d'expérience, donc le jeune homme rappelle Manpower pour lui trouver quelqu'un d'autre.
Une 1/2 heure plus tard, le responsable du dossier me rappelle pour me confirmer la fin de ma mission à 12h00.
Et devinez quoi, 1/2 heure plus tard une autre personne de Manpower m'appelle pour savoir si j'avais bien le permis PL/SPL et si je serrai dispo pour une mission de conduite d'un tracteur!!!
J'avais l'oreillette, mais je me suis débrouillé pour que le patron comprenne le contenu de la discution en expliquant au gars de Manpo que j'y était actuellement et qu'il fallait absolument trouver quelqu'un avec de l'expérience en tracteur agricole (surtout celui là avec tout automatique et tout et tout).
une 1/2 heure a 3/4 d'heure plus tard, 2 SMS de Manpower à la recherche d'un chauffeur PL/SPL sachant conduire un tracteur agricole!!!
Ce matin, coup de fil de Manpower pour savoir si j'était dispo et si j'avais bien le PL/SPL.
Je l'ai arrêté tout de suite en lui expliquant la situation sur le chantier.

Conclusion, quand je serra grand je serra agence interim. On se demende comment ils fonctionnent et surtout comment ils gèrent les dossiers entre eux!!!

Voilà, c'était mon 1/4 d'heure hors sujet coup de geule !!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#41 2013-05-03 09:54:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Mon Dieu mon pauvre Didier sad

Malheureusement j'en ai déjà vécu des comme ça sad

Au passage j'ai fait 1 an (DEUG A) à la fac de Poitiers ce qui n'est pas très loin de mémoire smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#42 2013-05-06 20:51:54

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Lionel,

je viens d'essayer tes fichiers.
J'ai du mal à piloter, l'action des gouvernes de profondeur est peu efficace en montée pour rattraper la descente.
Il me parait un peux "pattaud".
-A : Je vois que dans ton fichier Akoya-yasim.xml, tu as défini 9 objets "gear", quels sont-ils ? Je pensait que 3 suffisaient : 2 pour les trains principaux et un pour la roue de queue?
Pour simuler la traînée des hydrofoils avant et arrière (si c'est de cela qu'il s'agit), je verrai plutôt la fonction "mstab".
- B : tu as défini 6 "ballast", il me semblai qu'un seul suffisait ?
- C : tu as défini 2 "tank", je pense que dans l'avion d'origine, il n'y en a qu'un seul (fort probablement au milieu, derrière les sièges au dessus des trains principaux), et que le réservoir optionnel devrai aussi se rajouter dans l'axe longitudinal.
- D : est-tu sur qu'il faille inclure le poids des pilotes dans le "airplane mass". Il me semble, sauf erreur, que l'on défini cela plus loin dans le FDM ou dans le fichier Akoya.xml du dossier "Models"?
Je te donne d'autres commentaires demain car je doit arrêter pour ce soir.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#43 2013-05-06 21:42:36

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Salut Lionel,

Je profite du retour de mon électricité pour donner quelques idées d'informations......

9 gear ! Et oui. Mais regardes bien. Je n'ai pas le fichier sous les yeux, mais j'ai quelques amphibies à mon actif lol

3 gear pour les roues c'est vraies. C'est tout à fait suffisant. Mais..... et oui il y a un mais !

les 6 autres sont pour simuler les contacts dans l'eau des parties servant de flotteurs. A tout casser, je dirais 3 pour le fuselage (nez, milieu et queue), 1 pour le flotteur gauche, 1 pour le flotteur droit et 1 pour heu..... ah bin là je vois pas trop sad Désolé......

Mais bon. Dans l'idée c'est ainsi. Tout les contacts doivent être modélisés. Et les roues ne sont pas les flotteurs. Du coup il faut en ajouter, en ajouter..... en ajouter lol

Pour le reste, n'ayant pas le fichier je ne peux me permettre d’émettre le moindre avis smile. Ah si peut être pour la masse des pilotes. Cela peut être ajouter dans le fichier yasim effectivement mais de manière à être modifiable dans "Fuel & Payload" du menu de FG. Je ne sais pas si c'est ainsi prévu actuellement.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#44 2013-05-16 14:42:31

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Nouvelles de chez LISA Airplanes

Malheureusement, elles ne sont pas trop bonnes pour l'instant.
Je viens d'avoir au téléphone la personne qui s'occupe des relations publiques.
Elle m'a confirmé avoir reçu mon mail et avait prévu d'y répondre après consultation de sa direction.
Elle m'a indiqué que la société avait déjà eu ce genre de demande et que jusqu’à maintenant, elles avaient toutes été rejetées!
Ça serait quand même dommage d'être obligé de faire comme pour le Rafale de chez Dassault, faire un "look's like" et lui donner un nom différent.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#45 2013-05-16 19:42:49

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Bonjour,
oups, je n'avais pas vu les remarques sur le modèle de vol (je vais supposer qu'il s'agit du yasim). Désolé pour le délai.
Action des gouvernes de profondeur : plutôt sensible chez moi, as-tu testé avec la version la plus récente ? Peut être réglé en augmentant le lift du flap0 de hstab (augmenter un peu le drag aussi pour être plus réaliste).
A : 6 "gear" rien que pour les contacts avec l'eau. On peut peut-être optimiser avec moins.
B : 6 "ballast" pour ajuster les moments d'inertie. Centrés sur un même point, qui serait le centre de gravité s'il n'y avait pas la masse du moteur, et appairés 2 à 2 : une paire pour chacun des axes. Il suffit de jouer sur leur distance au point central pour régler la vivacité : puisque tu trouves l'engin pataud, il faut réduire cette distance, en choisissant les bonnes paires pour traiter l'inertie sur le(s) axe(s) recherché(s) sans affecter les autres.
C : 2 "tank", le dossier de presse dit que les réservoirs sont dans les ailes. Ne me demandez pas comment ils font avec les ailes repliables...
D : je suis sûr qu'il ne faut pas inclure le poids des pilotes dans le "airplane mass" ! Je l'avais fait au début pour dégrossir, et oublié ensuite.
Je prends en compte les remarques sur le comportement et les masses dans une nouvelle proposition, que je mets à ta disposition.
Bien vu pour le splash screen, d'autant plus que Lisa Airplanes n'annonce pas de bonnes nouvelles ! J'ai mis à jour chez moi avec ce que tu m'as envoyé, merci.
Amicalement, Lionel.

Dernière modification par F-GTUX (2013-05-16 21:08:26)

Hors ligne

#46 2013-05-16 22:22:10

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Salut Lionel,

juste un petit message.
Il n'y a pas de fichier panel.png!
Du moins, celui qu'il y a est juste pour les textures générales : vinyle, skaï et autre (composé de carrés ou rectangles vert, gris granuleux, noir et aspect nacre).
Les textures que tu aperçoit, viennent des dossier individuels de chaque instruments. Tous composés de vue trouvées sur le net (site du constructeur) ou emprunté à des avions de FGdata, pour l'instant en attendant de finir les fichiers .xml. Sauf l'ASI et l'Alti où j'ai pris les fonds de ma Caravelle.
Pour l'EFI, j'ai pris les vue du mode d'emploi téléchargé sur le site de Dyson (dont j'attend aussi des nouvelles). D'ailleurs, hier je l'ai modélisé (cadre, écran, boutons rotatifs et boutons poussoirs).
Je n'ai pas encore testé la dernière version (l'avant dernière plus exactement), j'ai des petits soucis pour démarrer l'Akoya dans FG avec FGrun.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#47 2013-05-16 22:45:47

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Bien tout cela avance donc smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#48 2013-05-17 15:54:45

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Lionel,

je viens de faire un petit tour avec l'avant dernière version. Super boulot!
J'ai vu ce que tu as fait pour la cinétique de la verrière, génial.
La rentrée et sortie des trains avec l'animation des trappes que je n'avais pas fini, aussi.
Je vais éplucher les dossiers xml pour voir comment tu as fait.
J'ai vu que tu avait travaillé sur un uv pour l'immat, je regarderai de plus près.
Je teste la dernière version ce week-end et je te dis quoi.
Pour l'instant :
A- Peut-on avoir une zone cliquable sur le levier de commande des volets et sur celui des trains?
B- Peut-on inclure un uv intermédiaire pour l'aspect de l’hélice (je te passe mon fichier prop.png)?
C- La position de vue du passager me semble trop à gauche.
D- Au décollage, il a tendance a piquer du nez, et si il faut tirer à fond sur le manche pour rattraper péniblement car il met du temps à réagir à la demande de montée du nez.
E- Peut-on numéroter les versions pour s'y retrouver, un petit fichier .txt pour indiquer ce qui à été rajouté ou modifié serai le bien venu.
Proposition:
0.01 : les premiers fichiers que je t'ai envoyé;
1.01 : ton premier envoi du 29/04 avec tes fichiers YASim et Akoya.xml, et les indications des choses que tu as faites;
1.02 : l'avant dernière version envoyée le 12/05, et les indications des choses que tu as faites ou modifiées;
1.03 : la version envoyée le 16/05, et les indications des choses que tu as faites ou modifiées;
Dommage que mon rendu ne me permette pas de voir correctement le résultat. Chez moi, si je ne zoom pas assez, certains objets ne sont pas texturés.
J'essaie de t'envoyer un fichier .ac complet (avec les instruments et les pilotes), avec les derniers rajouts, pour la mise à jour.
Si je peux, je te fait aussi les bonnes façades d'instruments.
Pour ce qui est de l'EFIS, je propose que en attendant, on emprunte celui de chez Carmin que j'ai aperçu je ne sait plus où dans un des avions de FGData. Ça sera plus joli que le plan fixe que j'ai mis actuellement.
Fait moi savoir si tu vois des choses à modifier ou à ajouter à la 3D.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#49 2013-05-17 16:16:54

algajojo
Membre
Inscription : 2011-12-14
Messages : 44

Re : LISA airplanes

bonsoir à tous,
est-il possible de le tester dans l'état ???
si oui : dites moi ou le charger !!!
si non : bin j'attendrai en piaffant !!!!!
merci en tout cas pour votre boulot !!!!!
et dans la foulée, quelles sont ces mauvaises nouvelles de lisa airplanes (j'ai rien vu sur leur site !!) ?????

amicalement
georges

Hors ligne

#50 2013-05-17 16:42:57

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Georges,

et bien il va falloir piaffer !!!!

Les mauvaises nouvelles, c'est que comme expliqué plus haut (et sur l'autre site si tu y est allé aujourd'hui), j'ai enfin pu joindre LISA Airplanes. J'ai discuté avec la dame chargée des relations publiques, elle m'a dit que d'autres demandes similaire (autorisation de modéliser et droit de photos), avaient déjà été faites au paravent, mais que toutes avaient échouées.
Avec l'accord de Lionel, j'ai choisi de ne pas publier tant que l'avion n'était pas dans un stade avancé de développement (certains ne pourraient pas s'empêcher de modifier les fichiers), et qu'il n'y avait pas d'accord officiel du constructeur.

En plus, je n'ai pas encore fini les instruments principaux : Altimètre, ASI, XPDR, radio (l'EFIS, lui, attendra un peu).
La verrière est à terminer, ainsi que pas mal de détails intérieur.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8