FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-04-16 11:33:46

OO ZVY
Créateur
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LISA airplanes

Jolie machine non ?  !! siffle

73388410.jpg


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

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#2 2013-04-16 13:05:06

Helijah
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Re : LISA airplanes

Salut Philippe,

Oui, j'vais déjà jeté un oeuil sur la bête il y a quelques temps smile Perso, j'aime beaucoup.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
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#3 2013-04-16 17:12:38

algajojo
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Re : LISA airplanes

bonsoir,
un sacré look  (mériterait d'intégrer un certain hangar) hum hum je ne vise personne happy
amicalement
georges

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#4 2013-04-16 17:15:35

5H1N0B1
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Re : LISA airplanes

J'aime...d'autant plus qu'il existe en version electrique solaire... (ça va faire péter yasim ça wink )

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#5 2013-04-16 17:18:18

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Bonjour !
Ah oui, qu'il est beau ! Je l'ai repéré je ne sais plus trop comment, il y a une quinzaine de jours, et je n'ai pas osé le demander ici... Content de voir qu'il plaît, ça va peut-être motiver des créateurs ? smile
Amicalement, Lionel.

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#6 2013-04-16 17:55:01

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Salut à tous (même ceux qui ne se sont pas présenté dans la rubrique du même nom....... : L . . . . l ) siffle

Dans quelle catégorie est ce joujou ? Planeur à moteur, hydravion ...... autre ?

Les petits flotteurs en bout d'aile, ça fait aussi office de winglet ?

Aller un petit tour sur le net pour voir la bête de plus près.............


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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#7 2013-04-16 18:16:16

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Didier1963 a écrit :

Salut à tous (même ceux qui ne se sont pas présenté dans la rubrique du même nom....... : L . . . . l ) siffle

Bon, ça ne doit pas être moi, m'étant présenté depuis quelques mois déjà... big_smile

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#8 2013-04-16 18:37:27

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Olivier,

Haaaaaa, toutes mes excuses,
je savait bien que j'avais vu cet indicatif quelque part ! Je pensai que c'était sur le site FG france, quoi que je n'y aille pas beaucoup.

ça y est, c'est les premiers signes d'Elseimeir ! J'avais oublié avoir lu ton poste !

Encore une occasion perdue pour me taire !


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
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#9 2013-04-16 20:23:28

5H1N0B1
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Re : LISA airplanes

Lol dis donc Didier ça y est tu as le syndrome du Quebec ? Tu appelle tout le monde Olivier wink

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#10 2013-04-16 20:25:04

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Il n'y a pas de mal, je ne suis pas très bavard sur les forums.
Mais qui est donc cet Olivier ?
Amicalement, Lionel siffle

PS : blague à part, si un jour on voyait passer un modèle 3D de ce bel engin, je veux bien tenter un FDM, yasim pour ne froisser personne wink !

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#11 2013-04-17 05:28:18

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Donc Lionel, si j'ai bien compris, tu aimerai bien que quelqu'un te fasse un avion en admettant qu'il puisse trouver les caractéristiques :

General characteristics
Capacity: 2
Length: 6.90 m (22 ft 8 in)
Wingspan: 11.00 m (36 ft 1 in)
Height: 2.35 m (7 ft 9 in) including propeller
Wing area: 6.70 m2 (72.1 sq ft)
Empty weight: 300 kg (661 lb)
Max takeoff weight: 550 kg (1,213 lb)
Fuel capacity: 70 LO (18.5 USgal, 15.4 Impgal) with optional additional 100 L (26.4 USgal, 22.0 Impgal) tank
Powerplant: 1 × Rotax 912 ULS flat four cylinder piston with 1:2.34 reduction gear, 73.5 kW (98.6 hp)
Propellers: 3-bladed
Performance
Cruising speed: 210 km/h (130 mph; 113 kn) economical
Stall speed: 64 km/h (40 mph; 35 kn) flaps down
Never exceed speed: 290 km/h (180 mph; 157 kn)
Range: 1,650 km (1,025 mi; 891 nmi) at economical cruising speed without optional tank
Rate of climb: 5.2 m/s (1,020 ft/min) maximum
Avionics
VHF, intercom, transponder. Two screen EFIS with emergency backup instruments.

et qu'il trouve des plans ou des images pour faire un truck qui ressemble à quelque chose comme cela mais en bien mieux :

captur11.png

ou alors comme ça :

captur12.png

oui, c'est possible, on a un spécialiste que l"on surnome M88 mais son prénom est Emmanuel !!!


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#12 2013-04-18 15:43:46

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,

Bon, après un peu de recherche de photo sur le net, je me suis aperçu que mon premier essais de modélisation était un peu loin de la réalité.
Un petit images.google.fr m'a permis de trouver quelques vues pour voir les proportions, et finalement, cet aprem je suis tout bêtement allé sur le site officiel du constructeur où il y a de très bonnes photos.
Il semblerai qu'il y ai plusieurs modèles (position et forme des hydrofoils, habitacle, tableau de bord).
Le premier modèle que je t'ai fait sans en connaître plus est un mélange : extérieur du dernier modèle, intérieur du premier.
Est-ce que tu veux que je te fasse deux versions,, ou est-ce que tu veux la version tel-quelle pour commencer à travailler le FDM et tu adaptera plus tard sur les versions différentes?
A première vue, les différences sont :
- Position et forme des hydrofoil avant;
- hydrofoil de queue sur le dernier modèle;
- aménagement intérieur;
- tableau de bord a 3 écrans LCD sur le II au lieu de 1 sur le I;
- position des commandes
- winglets sur les ailes du II
Donc, si Emmanuel n'avait pas déjà fait quelque chose sur cet appareil, je continue à perfectionner la modélisation extérieur en me basant sur le modèle II et je maintient l’intérieur de modèle I (que je trouve bien plus sexy).
J'ai envoyé un petit mail au constructeur pour demander l'autorisation d'utiliser les clichés de leur site et pour modéliser l'avion pour FG, je te tiens au courant pour la réponse (si il y en a une).


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#13 2013-04-18 17:15:14

Helijah
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Re : LISA airplanes

Salut Didier,

Oh non non je n'ai pas pris le temps de faire quoi que ce soit pour le moment. Alors ne te prives pas tu es super bien parti smile N'oublis pas les roues car j'ai vue que la plupart des photos montre un amphibie et non un simple hydravion smile
Soit en classique tail rudder :
2005470.jpg

Perso j'ai une préférence pour les versions tricycles smile
LisaSeaPlane-thumb-450x179-51065.jpg

Pour le reste, c'est Lionel qui te dira ce qu'il préfère. De mon coté, quand je modélise un avion existant en de nombreuses versions je cherche avant tout à créer un modèle générique reprenant ce qui est la plus représentatif de l'avion dans son ensemble.  Faire un avion particulier est trop complexe sad Il faut la bonne documentation et tu trouveras toujours quelqu'un pour  critiquer telle ou telle partie.

Amicalement Emmanuel


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#14 2013-04-18 18:27:28

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Merci Manu,

Comme je l'ai déjà découvert au cours de mes recherches, il y a au moins deux modèles dont d'ailleurs tu a mis une image de chaque: le F-WOOA et le F-WURE.
L'idée de reprendre le meilleur de chaque me plais beaucoup, c'est un peu ce que j'ai commencé de faire.
J'arrive à trouver de plus en plus de photos de meilleur résolution et je m'apperçois qu'il y a plus de différences que cela entre les deux (si il n'y a que deux) versions.
Mais c'est vrais que la version tricycle est plus agréable à l'oeil, et facilite l’atterrissage !!!
Il faudra juste tricher un peu (position du train principal en fonction  du tricycle ou du tail wheel).


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#15 2013-04-18 20:20:51

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Bonjour à tous,

et voilà : deux jours en déplacement boulot, et un des forcenés de la modélisation a déjà frappé ! Me rendant tout honteux au passage, d'avoir donné l'impression de réclamer... En tout cas, et avant tout, déjà merci.

Pour la version, il semble que les gens de chez Lisa Airplanes aient choisi : F-WURE était apparemment le prototype, et F-WOOA le premier véritable de série, d'après Wikipedia, et c'est bien ce dernier qu'on voit sur leur site. Avec un train classique avec roulette de queue, pas un tricycle : un peu plus délicat à poser, et c'est vrai que sur la piste, je le trouve aussi un peu moins gracieux que le "vieux". Ils ont peut-être gagné un micropoil de masse entre la minuscule roulette de queue du dernier et celle sous le nez de l'ancien ?

Par contre, les extrémités des ailes et de l'empennage sont plus travaillées sur le dernier modèle : j'avoue donc ma préférence pour celui-ci. Et Emmanuel nous a trouvé une photo sans les hydrofoils, rien ne montre pourtant qu'ils sont démontables sur le site de Lisa Airplanes : au contraire, ils ont l'air très bien intégrés et toujours présents, au sol comme en vol. Peut-être une photo des débuts de l'engin, en mise au point avant qu'ils ne soient montés ?

Didier, si tu veux faire l'un ou l'autre (ou les deux !!), je ferai évidemment le(s) FDM qui collera/ont au plus près : ça me prendra de toute façon moins de temps qu'à toi de faire les 3D. Quoique... je me demande... mais bon sang, comment faites-vous pour aller aussi vite ?! Dire que j'arrive tout juste à les ouvrir sous Blender pour prendre les cotes... Et puis, il va falloir que je m'applique pour essayer d'être à la hauteur ! Je me demande déjà comment assurer la stabilité en roulis dans l'eau, sans trop tricher.

Au passage : quitte à utiliser le 3D dès qu'il sera dispo pour prendre les cotes, je peux aussi me charger des animations des parties mobiles : ça, c'est dans mes cordes. Il ne faut pas que tu sois tout à fait tout seul à travailler ! Surtout qu'il faut garder un peu de temps pour ta chère Caravelle, quand même...

Amicalement, Lionel.

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#16 2013-04-18 20:40:21

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Ne t'inquiète pas, c'est dans l'intérêt du projet "Caramel" de bosser sur ton projet "Perle chinoise".
Pour mes capacités a modéliser, juste de la patience, beaucoup de conseils de Manu entre autre, et une nuit d'insomnie de lundi à mardi.
Et encore, comme je débute en modélisation, je me suis planté une paire de foi où il a fallu que je reprenne le boulot fait dans la dernière 1/2 heure car la sauvegarde automatique n'avais pas marché quand je me suis fait éjecter de Blender !
Par contre, comme je suis en connection lente et que je n'ai pas de compte pour t'envoyer les fichiers, peux tu m'envoyer ton mail que je te les envoie.
J'ai avancé encore un peu depuis le screen shot ci-dessus et trouvé des photos qui vont me permettre de fignoler la "bête".
Donc je continue pour une version extérieure F-WURE et un intérieur F-WOOA 'parce-que le premier intérieur, point de vue design............. Woooooaaaaaa !
Un intérieur F-WURE suivra de près (de toute façon, cela ne changera rien au FDM).
Et puis depuis que je suis ici sans avoir trop contribué utilement jusqu'a maintenant, c'est un peu normale de participer a un projet "Helija Team" !


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
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#17 2013-04-19 06:51:30

5H1N0B1
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Re : LISA airplanes

5H1N0B1 reporting in ! Je veux bien mettre la main à la pâte pour la partie systèms smile

Sinon je crois que ça viens d'une entrepris française, savoyarde de surcroît et que ce bijoux est né sur le bassin annecien. (Donc chez moi)

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#18 2013-04-19 12:14:44

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Bonjour,
voilà un email pour le fichier : vl [point] adam [at] bigfoot [point] com
en espérant qu'il ne fait pas trop de Mo, sinon je devrai trouver autre chose.
Euh, quand je parlais de dernier modèle, c'était le dernier en date : F-WOOA, avec ses winglets. Mais tu fais celui que tu veux (voire même aucun), c'est toi le créateur !
Merci !!

Dernière modification par F-GTUX (2013-04-19 21:11:36)

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#19 2013-04-21 17:02:14

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,

là je bosse sur les volets, après je fait les trains et je t'envoie le dossier compressé.
LISA Akoya by Team M88

Il y a encore pas mal de boulot, finir les ailes au niveau de l'articulation, fair les parois intérieur du cockpit, mettre le tableau de bord au cotes du nouveau cockpit, faire les instrus, fignoler l'arrière du fuselage et le Vstab, fignoler le rudder..... etc.
Mais bon, le principal est en place pour faire un FDM. Toutes les cotes sont au pif vu que je n'ai pas de plan. La déformation des lentilles d'apareil photo ne permet pas de trouver les vraies cotes par rapport aux photos, mais au moins de s'en approcher.
Même le plan 3 vues du site est fait avec des photos (donc déformation des cotes).

Il faudra jeter un oeuil car j'avais déjà préparé l'organisation des fichiers en attendant de commencer à apprendre à faire mes propres fichiers, certains sont repris du DR400 donc attention au mélange, j'ai pu omettre de supprimer certaines choses du DR400 dans les fichiers .xml que je n'ai encore pas travaillé à fond.
Seulement certains on étés modifiés pour y mettre les valeurs spécifique à l'Akoya (masse, longueur, envergure, puissance moteur, etc.)
Pour la puissance moteur Rotax 912 ULS, il y a un petit doute. Sur le site du constructeur il propose un modèle de 80 hp et une de 100 hp. La pub de l'Akoya parle de 98.6 hp. J'ai donc mis les specs du 100 hp dans les fichiers xml que j'ai commencé à modifier.

Pour ce qui est de la modélisation, je te met les points de référence des volets au centre sur la longueur et au centre du bord d'attaque sur la hauteur.
Pour les ailes, alors là, heu, comment dire, au pif au centre de l'axe de rotation du pivotement vers l'arrière. Si tu as regardé les vidéos :
http://www.lisa-airplanes.com/fr/akoya/ … ideos.html
elles bougent sur au moins deux axes. Un axe pour basculer (lever le bord de fuite et donc baisser le bord d'attaque), un pour pivoter les extrémités d'aile vers l'arrière.
Je pense que sur l'avion, il doit y avoir une pièce spécifique qui a deux axes. Un presque vertical (axe de rotation de l'aile) et un vers l'avant, incliné de 10 à 15° vers l'avant. Ce qui fait que quand ça tourne, l'aile bascule au fur et à mesure qu'elle pivote. Je ne pense pas qu'il y ai un axe vertical et un axe horizontal séparés.
Je vais surement m'amuser pour les animations, mais comme c'est un peux le même principe pour les trains (du genre de l'Aéro Commander), ça devrais aller.
J'ai déjà terminé le rudder, les flaps et les ailerons, je devrais avoir fini les gouvernes de profondeur d'ici que j'aille rejoindre les vénusiennes cette nuit (ou demain de bonne heure). Si je peux je te fait les trains et leur trappes dans la foulée, mais je pense que se sera plutôt en début de semaine.
La cinétique du canopi est pas mal non plus dans son genre. Deux mouvements à coordonner. En position ouverte, le canopi bascule pour s'abaisser, l'avant étant légèrement sur-élevé, puis quand le bord arrière est en contact du cockpit, l'avant du canopi se baisse.
Et oui, je l'avait deviné, simple à regarder, mes compliqué à réaliser. Je t'explique même pas les fois où j'ai regardé les différentes photos et les vidéos pour approcher les formes le plus près de la réalité. Surtout qu'il y a eu des modifs entre les deux modèles.

Que pense tu de trouver un nom d'équipe pour cette réalisation? (et les autre du hangar peut-être ci cela intéresse).
Alors bien sur pas "HelijahTeam", "ManuTeam", "BarangerTeam", mais un nom sympa qui représente une équipe ayant travaillé sous l'impulsion et les conseils avisés du grand M88 Emmanuel.
Tiens, pourquoi pas d'ailleurs "Team M88" ??????

Manu ? ton avis ?


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#20 2013-04-21 19:19:23

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Pas beau... magnifique ! Bravo.
Pour les animations, comme je te l'ai dit, je suis volontaire, n'hésite pas à en laisser : pour l'instant, le nom de l'équipe, ce serait plutôt DidierSolo ! Je n'ose déjà pas imaginer le temps que tu as passé sur le modèle...

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#21 2013-04-21 21:51:45

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Il faut que tu ai un minimum d'objet modélisé pour faire le FDM, donc j'essaie de te les faire quitte a revenir dessus pour fignoler plus tard.
Tu as dit que tu voulais faire un FDM si quelqu'un te faisait la 3D. Bhein voilà, tu l'as......... presque.
Pour les animations, comme je profite de l'exercice pour préparer ma Caravelle, si cela ne te fait rien, j'aimerais bien essayer de les faire. Surtout celle des train et du canopi. Ça me ferra un bon entraînement. Mais bien sur, si je sèche, je ne manquerai pas de te demander.
Bon, ça y est les trains sont fait, je vais pouvoir faire les trappes, parce que sans, le peu de photo que j'ai ne me permet pas assez de voir leurs formes. Les vidéos aide un peu quand même.


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#22 2013-04-22 09:41:08

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,

Bon voilà pour aujourd'hui.
histoire de te faire patienter, le LISA Akoya du TeamM88 est presque prêt  plus_un

LISA-Akoya-2013-04-22TeamM88

Il manque la partie entre la jambe de train et le support dans la carlingue pour l'extérieur; et les instrus pour l'intérieur.

................ à suivre


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#23 2013-04-22 21:08:17

algajojo
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Re : LISA airplanes

bonsoir à tous,
@didier : un grand bravo ton boulot est vraiment super !!!!!!

j'ai flashé sur ce modèle et rien qu'à l'idée de l'avoir bientôt "entre les mains" c'est un bonheur !!!!!!!!!!!
vivement que je gagne au loto !!!!

au fait @philippe que penses tu du LAPL proposé avec l'avion ??
merci à tous de nous permettre de vivre nos rêves
amicalement
georges

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#24 2013-04-23 21:46:57

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,

j'ai essayé de t'envoyer le dossier tar.gz mais ma connection lente m’empêche de le faire. Je me fait éjecter par le serveur car cela prend trop de temps. Le fichier fait 1.8Mo. Je te ferai ça demain en début d'aprem depuis la boxe chez la frangine.

J'ai avancé dans les intérieurs :
lisa-a12.png

et j'ai animé les volets et le canopi, les roues tournent au roulage, j'ai deux pilotes (celui de la F138 et un autre du D510 emprunté provisoirement. J'ai fait un vol d'essais avec le FDM d'un autre avion.
La texture dans le dossier est provisoire, c'était juste histoire d'avoir un UV à appliquer pour pouvoir exporter mes fichiers .ac.

Manu,
pour le canopi, la verrière est collée sur un cadre et est peinte sur le bord extérieur.
Quel est les meileur moyen :
- 1 : Une texture transparente avec les bords noirs à appliquer (sachant que je lui ai attribué un matériau translucide);
- 2 : Un objet "bord peint" à rejouter collé sur la verrière;
- 3 :Autre solution de derrière les fagots.

Les autres membres,
Si quelqu'un(e) pouvait m'aider à identifier les instruments, ça m'aiderai bien :

ref-in10.jpg

Quel sont les instrument numéro 01, 02, 03;
quel sont les trois boutons pour le carbu;
à quoi peu servir la poignée rouge;
à quoi peu servir le levier incrusté dans le manche;
quel est le modèle de PFD/MFD au centre du tableau de bord?

une autre photo pour voir d'un autre angle :

intari10.jpg

Merki buckets


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#25 2013-04-24 02:57:53

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Dernières nouvelles,

Google est mon ami, j'ai trouvé que le gros machin du milieu est un EFIS de chez Dynon le Sky View, et l'instru N°02 est un transpondeur Becker ATC 4401. L'instru N°03, je l'ai trouvé dans le dossier du ZivkoEdge dans mon FGdata téléchargé la semaine dernière.


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