FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-04-06 07:15:51

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Appliquer un UVmap sur un objet

Bonjour Emmanuel,

Si j'ai un objet trop compliqué en forme pour déployer (unwrap), j'utilise "u" et choisi "Project from vue" en mettant mon objet soit de face, de dos, de côté, de dessus ou de dessous (1,ctrl+1, 3, ctrl+3, 7, ctrl+7).
Mais si une face est perpendiculaire, on ne verra pas une inscription ou un dessin fait sur l'UV.
Je sélectionne donc les faces d'un coté d'abord pour faire la manip ci-dessus, puis je sélectionne l'autre coté pour que les inscriptions soient dans le bon sans. Ensuite je sélectionne les faces du dessus pour faire la manip ci-dessus.
Mais quand un objet est trop complexe, comme l'aileron avant de ma F138, je fait en plusieurs fois en ne sélectionnant d'abord le tout pour la couleur de fond, puis que les faces où il y a l’autocollant.
Est-ce que tu as une meilleur solution?

captur10.png

Bon, la modélisation n'est pas encore terminée, mais c'est pour donner un exemple. Ça ne vole pas mais ça a deux ailes !!
Et py ya déjà la Deuche !!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2013-04-06 09:55:34

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Appliquer un UVmap sur un objet

Salut Didier,

Oui je pense que tu as trouvé smile Commencer par un u->"Project from vue" de l'ensemble pour assigner le fichier texture à l'ensemble. Puis sélectionner les faces désirées et refaire un u->"Project from vue" seulement sur elles (une par une ou plusieurs par plusieurs) avec la bonne vue pour ne déplacer que l'UV Map de ces faces sans toucher aux autres.

Par contre pour des objets aussi complexes, personnellement j'aurais simplement créé plusieurs objets séparé (genre aileron1, aileron2, aileron2 ...etc...) histoire de ne pas tout devoir refaire à chaque fois qu'une fausse manip genre u->Project from vue sur l'ensemble me ferais tout perdre lol

Mais les deux méthodes sont bonnes smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2013-04-06 22:34:16

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Appliquer un UVmap sur un objet

OK, merci, je me débrouille pas si mal alors pour un débutant.
Donc je vais séparer mon objet "aileron" et mon objet "Body"en plusieurs objets.
J'avais déjà séparé les entrées d'air et le cockpit, je vais donc aussi séparer le dessus du nez.

Autre question, si je peux abuser, concernant mes pneus et jantes pour la future animation.
Est-ce que je met le point de référence au centre dans l'axe des Y ou est-ce que je le met là où la roue pivote quand je tourne le volant.
J'ai déjà jeté un coup d'oeil dans ton dossier de la Deuche, mais j'ai pas encore épluché ton deuche.ac.

C'est un point très délicat car il parrait que les roues pèttent !!!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2013-04-06 23:59:11

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Appliquer un UVmap sur un objet

Re Didier,

Pour les roues tout dépend de quoi tu parles en fait. La rotation de la roue lorsque tu roule est bien centré sur le centre de la roue. Pour la rotation lors des virages, il n'est plus question de la roue mais d'un axe extérieur à la roue et qui est partie intégrante de l'essieux. Cet axe te servira effectivement à faire tourner les roue suivant la direction. Mais il sera différent de l'axe de rotation lors du roulage. Il peut même être totalement en dehors du centre de la roue d'ailleurs smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2013-04-07 07:46:11

F-Sig
Créateur
Inscription : 2013-02-11
Messages : 64

Re : Appliquer un UVmap sur un objet

Magnifique la F138, Didier!

Pour la direction il te faudra étudier "l'épure de Jeantaud" smile

Pour faire des UVmaps partiels sur des objets complexes il y a ça :

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2 … tex_Groups

très pratique pour mémoriser une sélection de vertex,
par contre je n'ai pas vraiment testé comment c'est digéré par le script d'export? a tester donc.

Amicalement.

Hors ligne

#6 2013-04-07 14:45:28

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Appliquer un UVmap sur un objet

Manu,
donc  je met le point de référence au centre en auteur, largeur, longueur; et je créé un "Empty" que je lie en "Parent object" pour ce qui est de la direction.
J'avais déjà fait un essais pour les "Empty" avec le train avant de ma Caravelle mais j'ai arrèté de bosser dessus car je continuais de modéliser mon cockpit.

F-sig,
Merci pour l'astuce, je ne connaît pas ce M. Jeantaud mais je vais regarder.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8