FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 2013-03-02 19:06:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Olivier,

En attendant la mise à jour (l'A330 MRTT avant smile oui oui Fabien smile ) Le petit cadeau du jour. La preview 3D sur la page de download de mon hangar.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#152 2013-03-02 19:49:35

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Le Yak 18

L'est chatouilleux le pro!
Des zoli zarodi, il t en a sur le Aero Commander, le PC-12?
I'm gonna turn the screw a turn and a half each time I'll get the opportunity!
Pour tes fichiers, t'aurais dû le dire non!

Dernière modification par C-VALL (2013-03-02 19:51:50)


In Vino Veritas

Hors ligne

#153 2013-03-02 22:09:24

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le Yak 18

Manu, il faut corriger mes traduction en remplaçant le mot "descente" par le mot "décrochage".
Désolé, je n'avait pas percuté en traduisant, et pourtant je connaissait le mot. J'éditerai les texte des post #131 et #132 plus tard dans le week-end.
C'est en bossant sur la traduction des "sufaces de vol YASim" que j'ai vu mon erreur.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#154 2013-03-02 22:40:20

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

ok ça marche smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#155 2013-03-03 22:29:19

A-BODY
Membre
Inscription : 2012-11-11
Messages : 12

Re : Le Yak 18

Salut

J ai suivi un peu de loin ce sujet, j y avais vu quelques maladresses de traduction, mais c est tout à fait normal quand on ne connait pas ou peu le domaine de l aérodynamique qui est assez complexe et à comme tout les domaines ces propres termes, mais Didier s en sort vraiment bien puisqu il a de lui même corriger stall=décrochage.

Si vous le permettez je vais vous faire part de mais maigres connaissances sur l aérodynamique, que j ai acquise par mon expérience d aéromodéliste, c'est à dire en clair d un gars qui fait voler des avions radio commandés! Lol
Pour la petite histoire, j ai eu la chance de faire partie d un club où on faisait les avions à l ancienne, c est à dire que l on part d un plan et fabrique l avion ( planeur) complet. Maintenant on ne fait souvent plus que de l'assemblage, voir juste charger les batteries, et les gens ne cherchent plus trop à savoir comment ça marche

Il n y a pas meilleurs simulateur qu un avion modèle réduit, là on ne peut pas tricher, car ces modèles réduits sont soumis aux mêmes lois physiques qu un avion réel.
Si on se plante quelque part c est l'avion qui se plante tout court! Lol
Je vais parler des principes de base de l aérodynamique ( ce pourquoi un avion vol), sans rentrer dans des formules mathématiques complexes, que je ne maîtrise pas d ailleurs! big_smile

Voilà ce qui fait qu un aéronef vol:

Profil d aile: il existe toute un bibliothèque de profils ayant chacun leur domaine de vol spécifique, quelques noms connus, Eppler, Naca, Clark...

Profil de stabilisateur ( excepté pour les ailes volantes et les ailes delta et les rotors d hélicoptère), comme pour l aile il existe des profils spécifiques pour le stabilisateur.

Une géométrie d aile, aile droite, en flèche, en  flèche inverse, delta...

Une surface alaire ( surface au sol projetée de l'aile = si vous préférez son ombre si le soleil était au dessus à 90%)

Une charge alaire= masse de l aéronef divisée par la surface alaire

Une incidence= angle formé par la profil de l aile par rapport à l horizontale

Un dièdre: vue de face:  angle formé par les deux ailes de l avion, il peut être positif, négatif ou nul. Il peut être double, comme sur le DR 400.

Un Vé longitudinal: vue de profil de l aéronef: angle formé par le profil de l aile et le profil du stabilisateur, qui est supérieur ou égal à zéro, je ne connais pas de cas ou il est négatif. D'où son nom Vé car l'angle forme un vé logique!

Un centrage qui détermine la positon du centre de gravité de l aéronef, sa positon est souvent exprimé en pourcentage ( à partir du bord d attaque) de la corde moyenne de l'aile.

Une vitesse relative = vitesse par rapport à l air, appelé communément vitesse air ( donnée par le tube de pitot)

Si vous avez tout ça, avec les bonnes valeurs ça doit voler!

Si ça vous intéresse je peut développer un peu chaque point, pour comprendre un peu mieux qui fait quoi et pourquoi, mais ne vous attendez pas à  une grande thèse je ne suis pas ingénieur en aérodynamique! Lol

À+

Hors ligne

#156 2013-03-04 03:40:20

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Le Yak 18

Bonjour A-BODY.
Lorsque plus jeune, j'ai moi aussi construits des maquettes volantes à partir de plans.
J'en ai encore quelques uns d'enroulés qui dorment quelque part dans un tube pour plans.
Mon premier était un Cessna 182 dont j'ai encore des photos. N'ayant pas les moyens de me
Payer les servos, je lui ai installé un moteur pour l'équilibrer et lui fait faire du vol libre.
Ensuite, mon rêve étant de devenir ingénieur en aéronautique, j'ai dessiné les plans d'un planeur
qui a fait quelques vols pour "crasher" sous un camion.

Les cours d'aéronautique ont été remplacés par l'électronique spécialitée télécom et
j'ai suivi des cours de pilotage civil. Mais il y a très longtemps de cela.
La traduction des articles anglais de Gary que j'effectue présentement avec Didier
Me reporte à un lointain passé que j'aborde avec délices.


In Vino Veritas

Hors ligne

#157 2013-03-04 06:35:38

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

C-VALL a écrit :

.... que j'aborde avec délices.

Hum..... Qui sont donc ces "délices" ?  Et combien sont-elles ? Ta femme est elle au courant au moins ?


Ah oui alors pour les plus jeunes, cette blague fonctionne car "délice" fait partie de 3 mots de la langue française assez unique. En effet il changent de genre en fonction du nombre.... ? ? ? mais qu'est ce qu'il dit ?

j'explique :

Un délice merveilleux  Masculin singulier
Des délices merveilleuses : Féminin pluriel.

Oui je sais c'est étrange mais la Français est plein de ces petites exceptions et bizarreries  smile

J'ai parlé de 3 mots.... Ok je vous donne les 2 autres smile

Amour
Orgue

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#158 2013-03-04 11:17:30

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le Yak 18

A-Body,

Merci pour la proposition, je t'invite a visiter le sujet suivant si tu pense pouvoir nous aider pour corriger les traductions :
http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?pid=2657#p2657

je te propose que, si tu voit un mot incorrect, reproduit la phrase incriminée (afin que l'on puisse repérer plus rapidement), met le mot entre deux ## et le mot corrigé juste après.
J'éditerai le texte ensuit pour corriger.

Manu, merci, j'utilisait ces mots à peux près correctement sans connaitre la règle.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#159 2013-03-04 14:37:53

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Le Yak 18

Didier. Pour avoir le mot correct, pourquoi ne pas utiliser le dictionnaire aéronautique anglais-français de Dassault dont j'ai posté l'adresse?


In Vino Veritas

Hors ligne

#160 2013-03-20 17:06:28

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Bonjour à tous
Après quelques jours d'absences j'ai pu travailler pendant mon voyage sur le Yak et voilà ce que cela donne, j'ai encore des finitions à faire mais je pense qu'il commence vraiment à avoir de la gueule!!!

1303200607341822.png

Ce qui m'a permis de voir des petites choses pour le 2000 de 5HN1

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#161 2013-03-20 17:28:31

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Le Yak 18

Ou ben, ca pique les yeux tellement c'est beau...

Hors ligne

#162 2013-03-20 18:07:22

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Le Yak 18

En effet, c'est très bien réussi.
Que dirais-tu de faire un saut sur le Staggerwing?
J'ai plein de références (qui ne plairaient pas nécessairement à Emmanuel) mais il a fait une ouverture majeure avec le U2.
Alors...


In Vino Veritas

Hors ligne

#163 2013-03-21 01:17:29

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le Yak 18

Hoooo, je vois qui'il y en a qui ont bossé sur la livrée extérieure, super boulot avec vieillissement de la peinture, les rivets, et tout ce qu'il faut en modélisation de quelques détails extérieurs mais pas trop pour pas charger.
Tu as profité de ton voyage quand même ?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#164 2013-03-21 08:50:00

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Merci  à tous, mais il reste des détails à modifier ( comme le DME qui fonctionne sous linux mais pas sous Windows!! ......) car je souhaite que cette avion fonctionne bien sous les 2 OS.
C'était un voyage pour le boulot donc le soir,  hop !!  on sort le portable  big_smile 


Pour Emmanuel, j'ai un artefact qui persiste sur le panel à gauche au niveau du badin , j'ai pourtant vérifié et je l'ai même réinstallé pour qu'il soit propre et rien y fait !! il est persistant interrogation  j'ai fait un recalcul j'ai refait un UVmap !! interrogation
En tous les cas avec le nouveau FDM  ça le fait.
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#165 2013-03-22 17:51:47

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Salut Olivier, je regarderais, pour l'artefact smile  pas de soucis. Moi j'en vois un autre et un gros. Le Garmin 196 est toujours avec sa 3D minable (et je retiens mes mots) et sa base de donnée qui prend des heures à se charger pour quasiment rien à l"écran sad

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#166 2013-03-22 17:52:03

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Bonsoir à tous, quelques modifs encore sur le l'avion .... qui je pense touchent à leurs fins... encore quelques soucis avec le GPS !!! mais je pense que dans l'ensemble il est bientôt prêt à être livré  ! smile

130322065031839227.png

et quelques détails...

130322065124500905.png


Ne me reste plus qu'à ajouter les hôtesses  big_smile

130322064512867484.jpg


Amicalement
Olivier

Hors ligne

#167 2013-03-22 21:44:34

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Tu as raison Emmanuel pour le Garmin ! mais je n'ai pas beaucoup de choix pour les GPS et je souhaites m'approcher de ce qui ce fait dans la réalité sur le panel du Yak, beaucoup de proprios ont des Garmin sur le manche
(Pour tout de dire il ne fonctionne pas vraiment je ne l'ai mis presque comme une déco pour le moment, je suis de  la vieille école je me sert de la montre du compas du vor et de l'adf et quand il y en a du Soleil big_smile big_smile
Je ne suis pas assez calé pour m'en faire un GPS, qui c'est peu-être que quelqu'un en fera un bien

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#168 2013-03-24 16:22:09

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Alors j'ai récupéré tes derniers travaux. J'adore, mais alors ce n'est rien de le dire, tes effets d'usure sur les différentes textures smile D'ailleurs, cela devrait faire l'objet d'un calque spécifique dans le fichier texture.xcf.gz afin de pouvoir être appliqué à toutes les livrées de la même manière. Simplement en activant le calque smile

Pour ce qui est du Garmin 196, j'ai passé beaucoup de temps à expliquer à Jeep. Ce jeune homme estime savoir et n'a pas besoin d'apprendre. Grand bien lui fasse. Mais quand d'autre Dev de FG lui font le même type de remarques et qu'il les envoie chier, cela montre bien le type de personne et le respect qu'il ne porte pas. Bref, Garmin 196 = à virer quoi qu'il arrive. Ce truc infâme, à la 3D fait avec les pieds (et encore même avec le pieds je ferais mieux) n'a rien à faire dans FG et encore moins dans les avions de mon hangar. Je suis fatigué par ces types qui se croient les maîtres du monde mais qui ne savent rien et se permettent de critiquer.  Si il y a bien une chose pour laquelle je suis intolérant, ce sont les cons. Et là nous en avons un bel exemple.

Bref, Garmin 196 à oublier et très vite et surtout définitivement. !

Sinon, pour ce qui est des dernièrs ajouts, toujours et encore les même remarques. Pourquoi des "materials" différents pour chaque objet d'un même ensemble ? (interior.ac ou panel.ac) ? Pourquoi les objets sont inclus dans l'objet de base au lieu d'être séparés dans des dossiers externe ce qui simplifie la maintenance et les améliorations. Pourquoi utiliser plusieurs fichiers texture  quand un seul suffit. Aller j'y retourne, car cela va me demander quelques heures pour respecter ce qui a été fait smile

Cela me fait repenser au Dc 3 ou au Dr400 dont certains s'attribuent la paternité mais qui oublient volontairement d'indiquer le nombre d'heure que j'ai passé pour corriger toutes leur erreurs, après avoir modélisé 99% de l'avion quand même smile. Différence avec toi Olivier, eux ils ne supportent d'apprendre et ne veulent pas comprendre sad C'est dommage.

Enfin, le Yak 18 T rest un sublime exemplaire d'avions pour FG smile Et avec un tableau de bord qui fera nombre d'heureux grâce à toi.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#169 2013-03-24 17:02:33

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Ok Emmanuel, en effet je vais virer ce Garmin et mettre à la place une tablette pour les cartes VAC ( je vais tenter quelque chose mais ce n'est pas gagner !! ) par contre pour l'avion en lui même ne te presse pas car j'ai encore des modifs à venir, je suis entrain de réaliser le plafonnier et la trappe des sortie d'air escamotable sous l'aile droite et aussi modifier la gauge temp qui va avec
Throttle et mixture sont inversés aussi

C'est vrai que j'ai une tendance à pas regrouper mes textures!! mais merci à toi pour les rectifs

Parc contre tout fonctionne bien sous FG 2.10 rembrandt sauf le DME40 !!! et bien sur le Garmin que tu aimes tant  big_smile

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#170 2013-03-24 18:09:04

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Pour le DME 40 tu n'as pas pris le bon sad

Prend celui de l'Aero Commander smile Je passe des heures à corriger la 3D des instruments mal fait, il serait dommage de ne pas en profiter lol Au passage, je viens de finir ce nouveau Warning (provenant du Dr400 JSBsim) et lui aussi fait avec les pieds; Des objets de travers des faces qui ne se touchent pas, des trous, des faces toutes seules, on se demande pourquoi etc....

Amicalement Emmanuel

P.S. Quand tu veux un instrument particulier, au lieu de passer par des abrutis qui croient tout savoir, fait donc comme Fabien smile Demande moi, cela sera bien plus rapide et la 3D sera optimisée d'origine (gum... panneau des light, oui je sais Fabien smile ).

Je l'ai déjà dis, pour moi, ce n'est pas le résultat qui compte, mais la manière d'y arriver. Car il faut avant tout penser à ceux qui vont passer après nous pour modifier, améliorer etc... Tiens au passage je ne sais pas comment tu fait mais tes .ac sont toujours aussi impossible à importer dans Blender 2.65 ou 2.66. En passant par la 2.49 j'arrive à les importer pour les corriger. Mais je ne comprend toujours pas comment cela se fait sad


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#171 2013-03-24 21:12:35

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Ok message reçu Emmanuel

Voilà l'élément manquant ( trappe de sortie d'air  et sa manette sur le panel throttle) il y a plus qu'à l'animer, si je n'y arrive pas je te le demanderais

130324100847991332.png


Autre chose , j'ai donc virer le Garmin et mis une tablette à la place

130324101236919564.png

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#172 2013-03-24 22:12:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

smile superbe smile

Au passage j'ai vue que tu avais copié le dossier du Yoke pour avoir le yoke avec Garmin (donc tablette maintenant) et l'autre sans. Il y a plus simple et moins gourmand en mémoire smile Dans le même dossier tu créé la tablette et son xml. Puis deux xml yokeL.xml et yokeR.xml. Dans le yokeR tu n'importes que le yoke et dans le yokeL tu importe et le yoke et la tablette. Ensuite tu créé, par exemple, un all-yokes qui va placer les yokes au bon endroit (les animations étant gérées dans yokeL et yokeR smile. Il ne reste plus qu'a appeller all-yoke.xml et le tour est joué smile (voir quelques avions de mon hangar utilisant ce système (pour les yoke, les pédales, les plaques etc....)

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#173 2013-03-25 12:57:59

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Alors voilà Emmanuel j'ai fait les yokes comme tu me le préconises

http://dl.free.fr/ky5LQmDkN

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#174 2013-03-25 13:42:32

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

OK génial smile A mon tour et hop on fait une belle, superbe même, mise à jour de la bête smile

Amicalement Emmanuel

P.S. AAAHHH Je suis allé trop vite tellement j'avais hâte ! Il n'y a que le yoke smile Pas grave. La patience est de mise smile... Heu non je ne pensais pas vraiment à cela Olivier. En fait le but est toujours d'éviter de dupliquer les objets. J'ai du expliquer ailleurs (de mémoire), le principe de l'arbre 3D dans les moteurs 3D. Je pensais donc  à une yoke.ac et une tablette.ac. Ensuite c'est via les  xml que l'on assemble les deux pour la gauche et juste le yoke pour la droite smile Mais rassures toi. Rien de grave. C'est superbe.


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#175 2013-03-25 21:44:40

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Emmanuel,  des petits détails à ajouter comme le frein au manche ( à animer ), une particularité du Yak, j'ai ajouté aussi le plafonnier.... reste encore pas mal de choses à faire  smile

130325104504891013.png


130325104216425755.png


http://dl.free.fr/nFcDYTqSP

Amicalement
Olivier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8