FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-01-13 15:25:16

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le lire dans le titre, nous allons parler d'optimisation. Et cela en référence à cette remarque souvent faite par la jeunesse. Les cartes graphiques sont de plus en plus puissantes et point n'est besoin de ce prendre la tête à optimiser puisque les cartes sont capable de prouesses 3D fantastiques.....

Alors pour eux un petit rappel. Combien de fois avez vous vue un jeu somme toute classique (FPS, Stratégie, simulateur etc..) ne pouvoir tourner correctement par manque de FPS. Voir l'écran se figer quelques secondes à l'arrivée d'un gros objet 3D etc.... Tout cela pourrait être évité dans 90% des cas simplement en passant un peu de temps à optimiser les objets 3D. Malheureusement, peu aujourd'hui savent vraiment comment fonctionnent les algorithmes 3D et les cartes.

Alors voici un exemple simplement graphique pour vous montrer la différence entre un objet non optimisé et le même optimisé. Pour ce faire j'ai utilisé la Basilique Ste Anne de Québec (une réalisation de Pierre que Gaëtan connais bien et qui ne m'en voudras pas car de toute façon son travail finira bientôt sur mon site dans la section "Scène" et peut être (je l'espère) dans les dépôts officiels de FG. Donc, Pierre est partie de la banque de données libres de Google Les objets 3D Google tous ou presque modélisé avec Sketchup. Un logiciel de modélisation fait pour monsieur tout le monde mais qui ne permet pas d'optimiser, pire il oblige presque à faire n'importe quoi sans réel contrôle des modèles. Mais bon, il existe c'est déjà ça.

Donc Pierre a fait un travail de fous pour convertir et adapter plusieurs bâtiments de Québec dans FG (histoire de voler au dessus de sa ville et reconnaître les monuments qu'il aime). Hé hé Gaëtan il y a même ta maison lol. Mais voilà ce sont des modèles 3D Sketchup. Voici donc l'exemple.

La Basilique Ste Anne tel que Pierre me l'a envoyé c'est  :

16591 points
23879 faces
2 Mo (2117504 oc)
42 images jpg pour un total de 1,4 Mo

La voici en haut à gauche de l'image :
ste-anne.png

En bas à droite vous pouvez voir la même optimisé par mes soins (presque 3 jours de taf sad ). Il faut savoir qu'a l'origine pratiquement chaque face est détaché des autres. Du coup il y a des milliers d'objets pour un seul bâtiment. Des points en double en veux tu en voilà, des faces inutiles (car jamais visible) un peu partout etc.... Enfin bref, un très bel objet au final mais nécessitant des ressources énormes. Et bien sur il faut multiplier cela par le nombre de bâtiments (une bonne vingtaine actuellement). Enfin de quoi faire chuter les FPS de façon drastique.

Donc en bas à droite, la même vous disais je.... Voici donc ses statistiques

7397 points
5534 faces
1 Mo (1059910 oc)
1 images pour un total de 925.7 ko

Comme vous le voyez le résultat est quasi identique. En fait non, car durant l'optimisation j'en ai profité pour complexifier certaines parties smile Oui, comme j'avais gagné beaucoup, je pouvais me permettre de perdre un peu smile Notamment les croix en haut des clocher, la statue au dessus de la rosaces etc...

Enfin voila. Je récapitule :

16591 points deviennent 7397 points (une économie de 8994 points)
23879 faces deviennent 5534 faces (une économie de 18345 faces)
2 Mo (2117504 oc) deviennent 1 Mo (1059910 oc) (une économie de 1057594 oc sans parles des réservations mémoires pour les entêtes etc....)
42 images jpg pour un total de 1,4 Mo deviennent 1 image de 925,7 ko (une économie de 507,9 ko environ)

Et au passage j'ai ajouté la texture de nuit dans la texture via un textranslate ce qui fait toujours sont petit effet smile Alors c'est vrai cela demande du temps, du travail, mais il est toujours important de ne jamais oublier le but de tout cela. Avoir de belles choses dans FG sans pénaliser les FPS.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2013-01-14 23:45:44

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Je te dis mon frè! Tu vas aller au ciel!

Là tu touches un point crucial que je n'ai pas encore abordé mais capital.
Conclusion…optimisons nos outils, peu importe la réalisation.
J'ai lu quelque part ici qu'une problématique similaire existe au niveau de la modélisation ou leur script.


Mais dans cette lignée, abordons un sujet qui me chicote depuis longtemps.
Ici, on transfère un fichier de "Sketchup" vers "Blender".

Peut-on effectuer le transfert des différents fichiers d'un avion développé avec un autre logiciel vers "Blender" quitte à passer par une compilation ou une interface quelconque?
La question a dû être abordée ailleurs mais je parle d'un transfert d'une architectecture extérieure et étrangère à "Blender"

Dernière modification par C-VALL (2013-01-15 00:33:31)


In Vino Veritas

Hors ligne

#3 2013-01-16 11:50:59

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Slt Gaëtan,
J'ai regarder hier si il existait un script pour importer mes fichier Gmax (c'est là dessus que j'ai fait mes premières modélisations vu que j'était avec FSX) en cherchant sur google. J'en ai profité pour jetter un oeuil sur les autres transfert.
Apparemment, la solution idéale est d'exporter ton avion avec le premier logiciel dans un format que Blender connaît.
Par exemple, il aurait fallu que j'ai toujours Gmax installé, que j'exporte ma Caravelle en .3ds et que je l'importe depuis Blender.
L'autre solution que j'ai apperçu, ouvrire les fichiers 3D en mode texte, copier-coller dans un nouveau fichier. (bon, là je résume, c'est un peu plus compliqué que celà, il y a du taff pour la manip).
Sinon, il y a Google en espérent qu'une bonne ame ai fait le script qui va bien wink


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2013-01-16 13:21:43

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Salut Didier,

Aie. 3DS sad Un format de fichier conçu avec les pieds. Mal foutu, binaire (pas de possibilité de l'ouvrir dans un éditeur de texte), et générant des doublons par centaine. Quand à Gmax, étant une version libre et gratuite de 3DS Max il est assez limité dans ses possibilité d'export. Une solution : utilisé osgconv (normalement disponible avec OSG et donc avec FG) dans le genre, en console :

osgconv MonFichier.3ds Monfichier.ac

Malheureusement cela va te générer des fichiers ac d'une taille totalement gigantesque. Beaucoup de optimisation sera nécessaire pour en faire un fichier AC à l'échelle. Mais cela reste possible heureusement.
Sinon l'import 3DS existe par défaut dans Blender ce qui peut améliorer un peu l'import. Mais il restera toujours beaucoup de choses à refaire smile Pour ce qui est du gformat .gmax (et par extension le format .max de 3DS Studio Max), je ne suis pas sur que quelqu'un prenne le temps de faire un import dans Blender un jour tellement ce format propriétaire est encore pire que son grand frère le .3DS.

Amicalement Emmanuel

P.S. Tiens, si tu es curieux voici le plugin d'import 3DS que j'avais écris il y a .... houlà pas loin de 20 ans..... pour mon modeleur personnel. Dernière mise à jour en 2005 smile

Import 3DS pour EB Model 3

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2013-01-16 16:04:18

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Thank's gentlemen!
Conclusion:
Si vous désirez un avion qui a été développé avec une architecture extérieure à Blender, voici quelques conseils dans l'ordre:
1) Vérifiez s'il n'est pas dans le hangars de Helijah;
2) Si absent, formulez une demande ici, au bon endroit (si Emmanuel en a le temps…..);
3) Faites-le vous-même à partir de "Ground Zero" . Beaucoup plus rapide que se taper des corrections pour le rendre lisible dans Blender.

Il demeure que les voisins d'en face on ont de très beaux…Mais on peut y arriver.


In Vino Veritas

Hors ligne

#6 2013-01-16 17:12:18

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Tres bon résumé Gaëtan!!!

Comme mes fichiers sont au format .max, je n'ai pas cherché plus loin, d'autan plus qu'ils contiennent a peu de chose près ce qui me reste de mes fichiers Blender.
Crois moi Gaëtan, ce serra surement plus interessant de refaire un avion par toi même. Bon le premier serra un peu difficile mais une foi qu'on a pigé le principe on ne peux plus s'arreter!
N'est-ce pas Manu !


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#7 2013-01-17 13:30:08

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Hé Manu! continue avec les église! Tu gagnes des indulgences.
Il  demeure que ta démarche d'optimisation des ressources est fondamentale et ton point de vue intéressant.


In Vino Veritas

Hors ligne

#8 2013-01-17 17:00:46

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Salut Gaêtan,

Bien évidement je vais continuer, mais je vais attendre l'accord de Pierre avant smile Et puis presque 3 jours complets pour optimiser la Basilique cela va représenter beaucoup de temps pour tout les bâtiments de Pierre..... heu bon d'accord, pas franchement sur ta petite maison lol mais quand même, il faut aussi que je pense aux avions entre temps. Mais cela va être fait bien sûr smile

En fait pour ce qui est de "mon" point de vue, il n'est que la résultante de pas mal d'années à faire de la 3D sans openGL et sans carte graphique. C'est à sire à tout écrire, tout calculer et bien évidement chercher par tout les moyens à gagner du temps dès que cela est possible.
D'ailleurs je pense que je vais bientôt vous faire un petit sujet sur la 3D. Méthode de GOURAUD, de PHONG, Z-Buffer etc... en expliquant le plus simplement possible les normales, les produits scalaires et tout ce qui est utile pour afficher des objets en 3D. Car en fait, malgré la puissance des cartes graphiques actuelles, les méthodes n'ont absolument pas changés. Elles sont seulement câblées en dur dans les cartes au lieu d'être simplement dans les exécutables. Et du coup les méthodes d'optimisation 3D sont toujours les mêmes et gardent toujours leur importance. Car si les cartes peuvent afficher des milliers (voir des millions) de points/faces de plus qu'avant, il est facile de comprendre qu'en contre partie les créateurs ajoutent beaucoup plus de points/faces à leurs objets et leur monde (voir "The Elder Scrolls V Skyrim" pour s'en convaincre smile
ATTENTION, ceci est une vidéo mais c'est le moteur 3D "temps réel" ce n'est pas une cinématique ! tongue

Flash required


)
Du coup plus de points/faces possibles, mais plus de points/faces utilisés. La balance est toujours à 0 ou presque et les optimisation SONT nécessaires.

Car je suis persuadé que bien comprendre comment cela fonctionne réellement (même si ce n'est que grossièrement sans rentrer dans les détails mathématiques complexes) permet de mieux penser la modélisation avant même de commencer. Savoir comment le système considère qu'une face est visible ou non, pourquoi et comment fait comprendre pourquoi il faut éliminer les faces jamais visibles etc....

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2013-01-19 17:36:01

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Helijah a écrit :

  en référence à cette remarque souvent faite par la jeunesse

Dans quelques mois je passe du coté des "Quinquagénaires", mais j'ai quand même des soucis de carte graphique.
Bon, je sait, un PC portable n'est pas censé faire tout ce que fait une tour.
Mais quand même. J'ai choisi un portable pour des raisons pratiques : besoin de me servir d'un PC à la fois à la maison et au boulot.
J'ai donc opté pour un PC équipé d'un shipset supplémentaire pour la gestion graphique vu que je prévoyait d’utiliser Blender, Gimp et FG (entre autre).
Avec une petite restriction : le budget de 500€.
Je passe les détails intermédiaire (passage de Wdaube à GNU-Linux, et en arrive au point ou je me dit :
J'ai une carte (shipset) graphique qui est censée être là pour des performances graphiques. A l’installation, je découvre qu'elle ne fonctionne pas ou peux et je lis d'abord sur les forums qu'il faut utiliser la gestion graphique du CPU Intel car, comme par hazard, la carte graphique Radeon HD 5xxx ne fonctionne pas avec Ubuntu 12.10. Il y aurait apparemment des problèmes de cohabitation en utilisant la gestion Intel et ATI en même temps.
Je suis sur qu'une solution existe et je suis sur plusieurs pistes trouvée sur "ubuntu-fr.org". Il suffit de désactiver la gestion Intel et d'installer le pilote nécessaire AMD.
Donc, avec ma petite connexion bas débit, j'essaye la manip indiquée et je vous tiens au courant.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#10 2013-01-19 18:15:06

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Optimiser les modèles, mais pourquoi faire ? Les cartes 3D sont là !

Salut Didier,

Alors oui effectivement l'utilisation de la 3D avec GNU/Linux peut, parfois seulement, poser des problèmes. Surtout avec les PC les plus modernes car malheureusement les fabricants font passer GNU/Linux en second et donc pilotes et trucs et astuces arrivent plus tard en général sad
Le fait est aussi que, depuis toujours, Nvidia est meilleur que ATI (donc AMD aujourd’hui) au niveau de la 3D. Mais comme tu ne pensais pas changer d'OS lors de l'achat, tu ne pouvais pas te douter sad

Par exemple, les (PS3, XBox, tablettes tactiles etc... sont toutes équipées de puces Nvidia et personne ne trouve rien à y redire.... qui plus est leur OS (sauf XBox) se trouve être GNU/Linux ou dérivé. Cela permet ) Nvidia d'avoir toujours un peu d'avance sur les autres.
Mais les ATI (AMD) sont aussi de très bonnes cartes. Je suis persuadé qu'avec un peu de patience tu finira par réussir.

Courage

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8