FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-12-26 13:50:21

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Bonjour Emmanuel,

J'ai lu dans un ancien message de toi sur le forum PAF que tu ne savais pas comment animer le pivotement de la  roulette de queue du DC3. Si tu as eu l'occasion de t'y repencher j'imagine que tu as trouvé car c'est très simple, mais au cas où ce serait toujours en suspens, j'ai fait cette animation :
(Models\wheels.xml)

  <!-- pivotement (castered) -->
  <animation>
    <type>rotate</type>
    <condition>
      <equals>
        <property>sim/flight-model</property>
        <value>yasim</value>
      </equals>
    </condition>
    <object-name>Roulette</object-name>
    <property>gear/gear[2]/caster-angle-deg</property>
    <factor> -1 </factor>
    <center>
      <x-m> 6.50 </x-m>
      <y-m>  0.000 </y-m>
      <z-m> -0.5 </z-m>
    </center>
    <axis>
      <x>  0.185 </x>
      <y>  0.000 </y>
      <z> -1.000 </z>
    </axis>
  </animation>

NB : l'axe de pivotement doit être un peu incliné par rapport à l'avion (10 - 11° pour le DC3) pour être vertical quand la roulette touche le sol.

NB2 : ce n'est pas moi qui ai foutu ces saloperies de liens qui t'éclatent des pubs à la gueule mad. Je remplacerais bien "roulette" par un mot ressemblant non reconnu par les moteurs d'agression mais je n'ose pas.

Amicalement,

Dany

Dernière modification par dany93 (2012-12-26 14:12:35)

Hors ligne

#2 2012-12-26 18:12:23

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Salut Dany

Et un grand merci pour tout cela. Je vais tester cela le plus vite possible et l'ajouter au Dc 3 aussitôt smile Par contre, il faut ajouter le blocage de la roulette lorsque celle ci est bloquée. Enfin il me semble que cela n'y ai pas n'est ce pas. Et non j'avoue ne pas avoir cherché sad Honte sur moi mais bon à ma décharge depuis le Dc 3 c'est 51 autres avions qui sont sortis de mon Blender lol ).

Si je comprend bien "gear/gear[2]/caster-angle-deg" représente l'angle de la roulette à un instant T ce qui permet donc d'avoir une roulette libre qui tourne toute seule en fonction des mouvements au sol de l'avion. Intéressant, très intéressant.

En tout état de cause, encore merci et un grand bravo à toi pour cette trouvaille.

Amicalement Emmanuel

P.S. C'est quoi cette histoire de pub intempestive sur le mot "Roulette" ? Je n'ai rien ici ? Serait-ce encore une salo..rie de Windaube ?


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2012-12-26 19:00:17

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Re-bonjour Emmanuel,

Il y a un peu de confusion.

Exact. "gear/gear[2]/caster-angle-deg" représente bien l'angle de la roulette à un instant T (dans YASim).

Le blocage de la roulette, et son déblocage qui permet de tourner par freinage ou puissance différentiels, sont en amont du FDM. Ils sont déclenchés par appui sur la touche l (L) en standard pour les avions FG qui ont une telle roulette. Aussi, (suivant les auteurs) sur le DC3, par clic sur le levier tout en bas du pupitre central (peu visible du pilote, visible via la vue centrale). Je ne sais pas ce que tu as car j'ai pris cet avion en route (encore plus difficile que pour un train !), mais cette fonction était OK en YASim quand je l'ai connu, mais sans animation de la roulette.

Le fichier qui gère le blocage déblocage est Systems\tail-wheel.xml. Est-ce que tu l'as ?

<?xml version="1.0"?>

<system name="tail_wheel_control">

 <channel name="tail wheel">

    <fcs_function name="fcs/tail-wheel-lock-cmd-norm">
      <function>
		<property> /controls/gear/tailwheel-lock </property>
	  </function>
    </fcs_function>
    
    <fcs_function name="fcs/tail-wheel-locked-deg">
       <function>
          <product>
            <property> fcs/rudder-pos-norm </property>
            <value> 0 </value> <!-- -45 For rudder steering; initial -1.5 -->
          </product>
       </function>
       <output>fcs/steer-pos-deg[2]</output>
    </fcs_function>
    
    <fcs_function name="fcs/tail-wheel-lock-position-diff">
      <function>
        <abs>
		  <sum>	
            <property> gear/unit[2]/steering-angle-deg </property>
            <product>
              <property> fcs/steer-pos-deg[2] </property>
              <value> -1.0 </value>
            </product>
          </sum>
        </abs>
      </function>
      
    </fcs_function>
    
    <switch name="fcs/tail-wheel-castered">
        <default value="1.0"/>
        <test value="0.0">
            fcs/tail-wheel-lock-cmd-norm GT 0.05
            fcs/tail-wheel-lock-position-diff LT 2.0
        </test>
        <test value="0.0">
			fcs/tail-wheel-castered LE 0.0
			fcs/tail-wheel-lock-cmd-norm GT 0.05
        </test>
        <output>gear/unit[2]/castered</output>
    </switch>

    

 </channel>

</system>

Avec ceci, la roulette remplit son rôle, indépendamment de l'animation évidemment.

Le fichier précédent que je t'ai envoyé donne l'animation, sans plus.

Réponse au P.S. : quand je balade ma souris sur le mot "roulette" (qui appparaît comme un faux lien)  j'ai une pub qui apparaît. Peut-être un truc dont Windaube n'est pas responsble mais exploité par les publicitaires. Ce genre d'agression est apparu très récemment. Tant mieux pour vous si vous y échappez.

Hors ligne

#4 2012-12-26 19:25:51

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Salut Dany

Alors ok, effectivement si la gestion du blocage de la roulette bloque de façon transparente "gear/gear[2]/caster-angle-deg" disons que je n'ai rien dit lol Pour le moment j'ai un soucis avec le DC 3 car je ne peux plus le lancer. FG me jette méchamment avec un "Error reading aircraft: Root element name is name; expected PropertyList" comme message d'erreur et du coup je n'ai aps encore pu tester sad. Je cherche mais je n'ai pas encore trouvé. Mais je vais trouver smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Heu.... des liens en passant sur les mots ? Alors à savoir que ce forum est un forum hébergé par mon prestataire de service et que j'en suis le maître à 100%. (ce n'est pas un forum mis à disposition par des tiers et vivant grâce à la pub façon forumactif.com (je ne vise personne) et autres) Il ne contient aucun code permettant ce genre de pub intempestive (c'est un forum open source et tout y est lisible et analysable par mes soins). Il est donc facile de comprendre que, même si ce n'est pas windaube le vrai responsable, c'est quand même une application installée sans que tu le saches et qui surveille les pages HTML que tu visites et vient y insérer ce genre de pub. Je n'ose croire que c'est ton navigateur internet qui fait cela (quoique.... si c'est IE cela ne serait même pas étonnant).


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2012-12-27 19:20:10

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Bonjour Emmanuel

J'ai un début de piste trouvé pour le lien à pubs : c'est "Browse to Save", un Adware apparu semble-t-il récemment sur mon PC pour te faire cliquer vers des services ou des trucs à vendre (ou pire).  Parfois dans un coin de l'écran, calamiteux dans les forums sur n'importe quel mot déguisé en lien. Cela arrive avec Internet Explorer et Google Chrome, pas que sur ton forum. Pas pour le moment avec Mozilla Firefox + moteur Google. J'attends et j'observe... Je ne sais pas comment j'ai attrapé ça, je n'en trouve pas de trace sur mon PC, même avec Malwarebytes, Spyhunter,.... Ces publicitaires sont vraiment à tuer...
[EDIT] Résolu (? j'espère) en désactivant le module complémentaire "Adobe Shockwave Flash Object" (qui va avec Adobe Flash Player). Non. On ne peut pas s'en passer.
Pour le moment, j'utilise Mozilla Firefox avec lequel je n'ai pas ces liens pop-ups. L'ennui est que je ne sais pas si ce malware est caché sur mon disque ou s'il est activé de l'extérieur via une faille de sécurité d'Adobe Shockwave Flash Object.
Je n'en comprends pas plus.
Pardon pour cette digression hors sujet, mais puisque c'était évoqué...

Amicalement,

Dany

Dernière modification par dany93 (2012-12-31 11:07:24)

Hors ligne

#6 2013-01-04 12:43:32

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Salut Dany,

AAARRGGHH ! Honte sur moi ! Je viens de réussir à redémarrer le Dc-3 j'en ai profité pour faire une petite mise à jour des entêtes xml et j'ai complètement zappé l’animation de la roulette de queue sad Grand Dieu. Bon je fini la mise en ligne de la mise à jour de l'APM20 Lionceau et j'ajoute cette animation de roulette. Non mais quand même j'abuse là ! Désolé

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2013-01-04 15:28:06

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Bonjour Emmanuel,

Pas de honte à ça.

Au passage, j'ai aussi constaté que (sauf erreur de ma part) les pales d'hélices sont inclinées à l'envers par rapport au sens de rotation lol.
Avec ça (-45 et -20), il me semble que c’est bon.
Douglas-Dc3\Models\Engines\Propeller\bladeL.xml (corriger aussi bladeR.xml, engine[1])

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>pale</object-name>
    <condition>
      <and>
        <not>
          <property>controls/engines/engine[0]/propeller-feather</property>
        </not>
        <equals>
           <property>sim/flight-model</property>
           <value>yasim</value>
        </equals>
      </and>
    </condition>
    <property>controls/engines/engine[0]/propeller-pitch</property>
    <interpolation>
      <entry><ind> 0 </ind><dep> -45 </dep></entry>
      <entry><ind> 1 </ind><dep> -20 </dep></entry>
    </interpolation>
    <axis>
      <x>  0 </x>
      <y>  0 </y>
      <z> -1 </z>
    </axis>
  </animation>

Amicalement,

Dany

Hors ligne

#8 2013-01-04 15:46:57

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Oh merci. J'avoue que je suis fatigué de devoir passer derrière la PAF et me faire critiquer voir insulter alors que je ne fait que corriger leur erreurs. Ils n'existeraient même pas si je n'avais pas été là et ils n'auraient jamais fait de si belles choses sans les modèles que je fait. Comme quoi la reconnaissance n'est pas leur fort bien au contraire. Ce qui est le plus triste c'est de voir des gens talentueux croire un admin totalement égocentrique mais continuer à travailler sur des modèles de mon hangar. Comme l'écrit si bien Patten sur son site "Oublies ce que tu as donné, souviens toi pour toujours de ce que tu as reçu.". Malheureusement il ne semble pas avoir compris cette phrase. C'est vraiment dommage. Enfin.... Le temps fera le tri comme toujours smile

Sinon je viens de tester la roulette, c'est fantastique smile Mille merci à toi. D'ailleurs j'y pense la roue de nez de l'Alphajet va pouvoir connaitre le même sort smile Cela rendra l'Alphajet bien plus réaliste au sol. Et oui sur l'Alphajet la roue de nez est libre et non directionnelle smile

Bon je viens de voir que j'avais oublié un fichier xml sur le Dc-3. Du coup nouvelle mise à jour dans l'heure qui vient et ajout de ton animation (et les hélices smile ). D'ailleurs encore un truc qui me gène avec les hélice, ils ont cassé ce que j'avais fait et du coup selon la machine et la puissance, les effet de blur fonctionnent aléatoirement. Va falloir que je revoit cela au plus tôt aussi smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2013-01-04 17:02:51

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Salut Dany,

Bien alors je résume. Nouvelle version en cours de upload (hangar puis GIT). Animation de la roulette ajoutée (ça marche du heu de Dieu smile Bravo.) . Regroupement des pales dans les fichiers propeller.ac (et donc propeller.xml). Du coup je n'ai pas modifié les angles car sinon l'incidence des pâles se trouve inversée par rapport au sens de rotation sad C'est donc à étudier à nouveau pour une prochaine version smile

Voilà voilà. En tout les cas merci encore pour la roulette smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#10 2013-01-04 17:05:42

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

S'il te plaît Emmanuel, je sais ce que tu as de positif, et je te connais aussi des défauts. Comme tu le vois, je trie la partie positive. Alors de grâce, ne me prends pas à témoin de cette malheureuse guerre entre la PAF et toi. Tu pourrais même trouver flatteur que des gens prennent tes avions comme base pour les rendre encore plus beaux ou intéressants. Ceci sans dommage pour ton hangar, et rien ne t'empêche d'en profiter.

A propos des hélices, cela ne te concerne pas mais (en faisant la mise ne drapeau JSBSim) je n'ai pas réussi à concilier l'animation  "orientation des pales" dans YASim et dans JSBSim du modèle PAF. J'ai suggéré des idées, jano aussi mais ça me dépasse. D'autres prendront peut-être le relais... J'écris ceci pour que tu ne prennes pas ça comme une offense.
EDIT 8 jan 2013: J'ai finalement fait fonctionner cette animation pour compatible JSBSim et YASim.
Faute de solution plus élégante et moins lourdingue, je me suis résolu à mettre une couche de nasal pour adapter les désaccords. /EDIT

En revanche, j'ai pu assez facilement animer la bille dans YASim séparément de JSBSim (gain plus élevé dans YASim).

Amicalement,

Dany

Dernière modification par dany93 (2013-01-08 18:01:46)

Hors ligne

#11 2013-01-04 17:43:15

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Salut Dany

Je crois que justement tu ne me connais absolument pas et que ton impression est largement orienté par d'autres sans que tu t'en rende compte. Je n'ai aucun problème personnellement avec des gens comme Clément ou Patten et autre. Simplement ils sont persuadés que les dires d'Alexis sont paroles d'évangile sans même prendre la peine de réfléchir 5 minutes. Je me souvient d'un très bel exemple avec Clément qui ne supportait pas l'idée que "son" tecnam P.92, que j'ai modélisé à sa demande sans rechigner à la tâche soit aussi équipé de flotteurs à la demande de patten. Alors certes, le Tecman P92 est un ULM sans flotteur. Mais il existe une version "Avion" qui peut être équipé de flotteur. Ce que Clément n'a pas pris en compte c'est que dans le même dossier il existe bien deux FDM distincts. L'un pour la version à roue (ULM) et l'autre pour la version à flotteurs (Avion). Ce qui fait que la version ULM reste une version ULM. Bien évidement, seul son propre désir lui importait.
Son bébé restait pourtant indépendant. Mais il n'a pas supporté l'idée que d'autres puissent prendre du plaisir avec une version à flotteur. Qui puis je ? Personnellement  je ne suis pas là pour satisfaire le plaisir de 4 ou 5 personnes qui se prennent pour les créateurs d'avions qu'il sont incapables de modéliser. Je suis, j'étais et je serais toujours là pour la majorité. Je modélise des avions depuis fin 2006. j'organise les fichiers pour que cela soit simple à analyser, à comprendre et à modifier, pour donner envie au plus grand nombre de franchir le pas de la création et je continuerais quoiqu'Alexis puisse faire.

Maintenant je ne te prend pas à témoin, mais tu me tend le bâton pour taper et je tape. Par contre, je ne suis pas Alexis, c'est justement lorsqu'il y a désaccord que les discussions sont intéressantes et c'est avec des avis opposés que l'on avance. Il faut juste comprendre (Alexis finira peut être par le faire) que dans un forum, les écrits sont souvent fait sur le coup de la colère ou de la passion et peuvent parfois dépasser l'idée même des propos qu'ils tente de décrire. Aussi, je ne bannirais certainement pas quelqu'un parce qu'il n'a pas le même avis que moi bien au contraire. Je suis à 1000% pour la libre expression et la liberté.

Quand à JSBSim j'ai déjà écrit tout ce qu'il y avait à écrire là dessus. C'est un excellent produit pour faire des jeux mais en aucun cas digne d'un simulateur comme FG. Sans parler du non respect des normes de FG. C'est pourtant le minimum basique quand on créé quelque chose qui vient s'ajouter à un projet existant. On se doit au moins de respecter ce qui existe. Et ce n'est pas le cas. Il faut lire Clément sur le forum officiel qui, après avoir découvert le FDM YASim de Buckarro sur le Dc 3 annoncer qu'il ne savait même pas que YASim pouvait faire cela. C'est réellement le seul défaut que je puisse leur reprocher. Ils parlent sans savoir. Il se contente d'écouter à droite et à gauche sans pendre le temps de réellement se faire leur propre expérience. Mais cela n'est pas très grave. Le temps fera le nécessaire. Ils grandirons, ils apprendrons et au final ils comprendrons. personnellement je serais toujours heureux de les accueillir le jour où ils reviendrons smile. Seul les imbéciles ne changent pas d'avis.

Pour finir, un autre exemple. Alexis est persuadé que j'ai créé se forum pour lui nuire et fait tout pour en convaincre les autres. Il faut savoir que j'ai créé se forum à la demande de 3 personnes qui désiraient garder le contact avec moi. Je me contre fou totalement de nuire ou non à Alexis. Par contre, il est normal que de temps à autre je lui lance un pic ou deux car eux ne se gênent pas pour le faire (quitte à se ridiculiser, par exemple, en le faisant sur la Devel list qui n'a aucun rapport avec les avions).

Si je suis parfois en colère c'est simplement parce que si personnellement quand je modifie un avion je ne touche en aucun cas à l'existant (sauf correction de bug), je respecte l'auteur original et je le contact avant toute diffusion. GPL oui mais le respect c'est aussi de ne pas passer outre les gens qui se donnent du mal pour faire les choses bien. Et j'attend au minimum la même chose dans l'autre sens.
L'exemple classique que je donne (car je n'ai pas modifié beaucoup d'avions existants) c'est le SenecaII que tu trouveras ici : SenecaII Modifié. Nouvelle 3D du nez, nouvelle 3D de l'intérieur avec les portes qui s'ouvrent enfin. UV Map totalement revue et ajout d'un sélecteur de livrée, d'un pilote etc..... Pour avoir cette version il suffit d'utiliser --aircraft=SenecaII-2 en lieu et place de --aircraft=SenecaII. Aucun des fichiers existant n'est touché ou modifié et pourtant la nouvelle version fonctionne grâce à elle.

Bon j'arrête là car tout cela n'a pas beaucoup de rapport avec le Dc 3 smile Même si tout cela est lié malgré tout.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#12 2013-01-04 18:12:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Bien alors voilà c'est fait.

Hangar mis à jour et GIT aussi. Ouf. C'est pas de la tarte tout ça smile

Enfin bon. Le Dc 3 est à jour sur GIT, à jour dans mon hangar, avec la roulette de queue libre (enfin locké par défaut, mais l'appui sur l est hop le tour est joué smile Décidément j'adore ce truc smile Je vias vite aller le mettre sur l'Alphajet smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#13 2013-01-04 23:08:33

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Je ne sais pas comment c'est pour l'Alphajet, mais j'ai piloté un ULM (pardon pour la différence !) à train tricycle et roulette de nez libre : elle était toujours libre. Probablement parce que les avions à train tricycle lèvent le nez assez vite et se dirigent rapidement au palonnier...

Dernière modification par dany93 (2013-01-04 23:09:02)

Hors ligne

#14 2013-01-05 00:42:37

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Salut.Dany,

Alors d'après ce que j'ai lu, mais d'autres pourront soit affirmer, soit infirmer, la roulette avant de l'aphajet est  totalement libre. Ce qui diffère avec de nombreux autres avions dont la roue avant est directionnelle. Cela serait pour être compatible avec les systèmes de catapultage américains de l'époque. Mais bon j'ai lut cela à plusieurs reprise à l'époque de la modélisation de l'Alphajet; Depuis il est passé pas mal d'eau sous les ponts smile

Une chose est sur, l'Alphajet sera déroutant pour beaucoup après cette modification, car un avion de ce type sans roue avant directionnelle, c'est tout au frein. Les novices ne vont pas aimer sad Mais bon je ne suis pas responsable de l'élaboration de l'alphajet hein lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#15 2013-01-06 21:25:09

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

Bonjour,
je confirme que la roue avant du Gadget est libre, et que "c'est tout au frein", mais parait-il assez facile. C'est en tout cas ce qu'en dit mon frangin, qui a la chance d'en piloter.
Amicalement,
Lionel.

Hors ligne

#16 2013-01-06 21:32:16

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Douglas DC3 : Animation roulette de queue

AAAHHH Lionel smile

Merci pour cette affirmation smile J'ai déjà fait la modification ici et franchement ca le fait vraiment bien smile Bon pour ce qui est des freins c'est une autre histoire je ne suis pas un as du pilotage moi smile Mais je pense que cela rendra l'Alphajet plus "réaliste". A ma connaissance les version FS et X-Plane ont une roue avant directionnelle par simplifcation smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8