FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2013-01-01 18:04:41

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Alors là je dis tout simplement BRAVO, magnifique ce que tu as fait Emmanuel, alors là comme cadeau de début d'année, c'est que du bonheur smile
D'ailleurs  tous mes meilleurs vœux de bonheur et santé pour ce nouveau tour de Soleil à toi et à ta famille.

Je te joindrais les petites mises à jour  bientôt mais avant tout j'ai deux petites questions à te poser, la première et  de savoir comment augmenter l'effet de rotation de l'hélice car comme sur l'image on ne devrait pas la voir  à 1500 rpm et 70knt !! d'autre part je n'arrive pas à faire rouler la molette de trim sur son axe !!! comment le trouve ton?

13010106301036076.png

Ma deuxième question est que j’aimerais pouvoir mettre une option supplémentaire en ajoutant le canopy du Navion B, mais avant tout comment fait ton sous blender pour uniformiser la verrière pour le UVmap?

130101065845741456.png


Pour les phares je ne sais pas trop !!  car dans la réalité ils sont situés ici, mais il est possible de les mettre dans l'axe capot moteur  derrière l'hélice sous le radiateur!! why not!  comme sur le Navion B

Encore milles merci pour cette réalisation
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#27 2013-01-01 19:30:50

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier, et bonne année smile

Pour l'hélice je répondrais tout à l'heure quand je serais à mon appart devant mon PC (là je suis chez ma moitié pour le repas:) ). Mais saches déjà que contrairement à beaucoup j'utilise 3 état d'hélice. Le premier hélice à l'arrêt ou au ralenti, ,on ne voit QUE l'hélice. Le second est un état intermédiaire (celui de la photo) ou l'on voit encore l'hélice mais ou sa traînée rémanente apparaît aussi et enfin le troisième état ou seul la rémanence est visible. Pour cela 3 objets. Plus de détails tout à l'heure.

Pour la canopy je ne sais pas car je ne sais pas comment est celle du B sad Je regarderais tout à l'heure

Pour les phares, en fait je pensais simplement à les placer plus en avant de l'axe du train sans en changer la position globale. Juste de quoi ne pas les voir dépasser de l'aile une fois le train rentré smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Je vois sur ta photo que tu n'as pas allumé les lumière de nav ni même les instruments RRROoohhhh sad C'est pas bien de voler incognito lol

Pour obtenir le centre d'un objet je ferais aussi tout à l"heure un petit tuto car c'est simple mais complexe à la fois. Quelques détails sont à prendre en compte.


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#28 2013-01-01 19:54:20

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Emmanuel, voilà le B

130101084800583725.jpg

Tu remarquera comme sur l'image blender que je t'ai envoyé que les vitres de la canopy ne sont pas séparées pas des montants

Pour les phares ok ont peux les remonter
Pour l'hélice ne peut on pas faire un 4 éme état !! smile

En effet je vole incognito smile  c'est pour ne pas faire de jaloux big_smile  !!! il est trop beau cet avion! mais en vrai le pire c'est que j'ai tendance aussi à oublier les phares!! pas bien  siffle

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#29 2013-01-01 21:11:25

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

AAAAHHH Ok, je comprend smile

Donc ajouter une entrée dans le menu :
type1.png

Et quand on clique dessus on passe d'une version à l'autre.....
type2.png

Ah bien tiens, en fait j'ai pris le temps de le faire avant d'écrire cette réponse lol Bon bin donc ça marche smile Tu as maintenant les deux versions par option dans le menu..... Reste à voir comment faire passer cela en MP. Mais là je suis persuadé que Fabien trouveras le truc smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#30 2013-01-01 22:11:57

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Olivier,

Une petite remarque que j'avais oublié smile Plus amusante qu'autre chose d'ailleurs. Tu t'es donné du mal pour ajouter les échappement sur le modèle principal. Super, mais tu n'avais pas fait attention que ces derniers étaient déjà présent, mais sur le moteur smile En fait, lorsque les capots se ferment, le moteur disparaît du modèle pour alléger la simulation, mais je garde les pipes d'échappement car elles dépassent et il faut les voir malgré tout. Voilà ce n’était vraiment pas grand chose smile

Maintenant je vais tenter d'expliquer les coordonnées dans la section sur Blender.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#31 2013-01-01 22:54:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Ah Olivier, j'oubliais,

Pour la roulette de trim, si c'est bien celle que j'ai extrait et placé dans le dossier /Instruments/trim/ et qui s'appelle "trimelevator" regardes bien, maintenant l'objet est centré et ensuite seulement placé au bon endroit sur le tableau de bord. C'est l'un des avantage de bien séparer les différents éléments. En effet, pour la rotation du trim maintenant il te suffit de la faire tourner autour de l'axe y à la position 0 0 0. C'est quand même bien plus simple.

Cela est aussi valable pour les instruments à aiguilles. Si l'aiguille est centré, sa rotation se fera au centre autour de l'axe x. Sans se poser de question. Même si ensuite, il est placé voir même penché dans le tableau de bord.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#32 2013-01-02 06:21:58

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Le Navion

Hello smile
Oui effectivement je bosse sur un petit script que l'on pourra réutiliser en le modifiant un peu, sur n'importe quel avion, pour tout ce qui est échange de variables MP.
(Enfin à l'heure où j'écris ces lignes c'est pas encore fait... Mais alors c'est la prédiction du grand gourou ^^)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Gourou

Hors ligne

#33 2013-01-02 16:41:27

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Salut Emmanuel
C'est exactement ça pour le B, ça lui donne un super look  smile
Ok aussi je vais me pencher sur les rotations en x et Y .

Sinon à venir sur les éléments suivant : Rechauf Carbu, pompe à carburant et son fameux petit sifflement  siffle, la pression carburant qui ne fonctionne pas pour le moment et  comme sur le ST10 les fameux 2600 rpm à avoir au décollage !  sur  le tach nous n'avons que  2000 !! un peu juste pour un avion aussi lourd!

Voilà y a encore un peu de boulot pour ce magnifique avion

Bonjour 5H1N0B1, c'est vrai qu'un petit script pour une autre config serait génial  smile

Amicalement
Olivier


Ps: j'oubliais de te dire aussi qu'il n'y avait pas de son sur les switchs, alors qu'ils sont bien mentionnés dans le xml !!!

Hors ligne

#34 2013-01-02 16:47:03

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Tu vas encore offrir un avion vraiment bien fini à tout le monde smile Ca va faire des heureux.

Pour les sons, effectivement j'ai remarqué. Je n'ai pris le temps de regarder, mais en fait, si il sont bien définis dans les xml des switch, encore faut il qu'ils soient aussi définis dans le fichier navion-sound.xml se trouvant dans /Sounds smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#35 2013-01-03 12:10:59

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Voici donc la version avec sélection de la verrière type B ou non smile
http://helijah.free.fr/blender/navion/n … 013.tar.gz

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#36 2013-01-03 16:38:45

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Salut Emmanuel,

Génial pour cette version merci à toi.

Pour le son des switchs,  ils sont bien définis dans le xml sound du Navion !!mais ça ne marche pas !! alors je cherche !! smile

Par contre pour en revenir à mon message d'erreur sous blender et  des export .AC je suis toujours à me demander si ce n'est pas mon OS  en question qui pose problème !! ( linux mint 13 ) en  effet j'ai les 2 blenders :  le 2.64 et le 2.65  tous les deux ont le Mr_No AC3D et j'ai un autre addon qui est blender_AC3D_master .

Ce que je ne comprends pas c'est que : même en  supprimant par exemple l'antenne du NAvion et que veux l'exporter ensuite sans cette antenne , il refuse,  hors là il n'y a pas le souci de l'UV map !!
Par contre sous 2.65 je suis obligé de charger l'avion sous AC3D_Master car avec MR No ce n'est pas possible puis lorsque je l'exporte je ne peux l'enregistrer que sous MR_no et non plusAC3D_MAster !!! mais l'histoire n'est pas finis  big_smile  j'ai bien l'avion exporté en .AC mais je n'ai plus la texture !!! interrogation  et là je suis perdus je ne sais plus quoi faire !!!

Dois je tout jeter à la poubelle docteur !!! smile

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#37 2013-01-03 17:06:11

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Bien alors avant de faire tout un tas de truc dans tout les sens, vérifie si tu as bien celui là ?
Script de Mr No

C'est celui que j'utilise et qui fonctionne parfaitement avec la 2.65 en import comme en export smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#38 2013-01-03 22:01:18

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

hello Emmanuel

Alors pour l'ac3d j'ai installé le tien et résultat je peux charger mais je ne peux pas exporter !!!! par contre j'ai trouvé sur internet un autre ac3d qui lui fonctionne parfaitement !!! et va savoir pourquoi???? bref se sont les mystères  de l'informatique  smile

Par contre tu trouveras ci joint les modifs du NAvion surtout pour le panel ou des petites choses en plus fonctionnent maintenant, tout n'est pas terminé loin de là . mais je pense que tu peux le mettre en ligne! je le continuerais progressivement car je compte bien emmener cet avion au maximum de ce que l'on peu faire.
J'ai aussi mis la texture pour de petits détails et il y a aussi le navion.ac sans câbles antennes car dans la version civil il n'y en a pas mais par contre on peu les laisser pour la version militaire.

http://dl.free.fr/lIbdtfsls

130103105242382197.png

Amicalement
Olvier

Hors ligne

#39 2013-01-04 00:06:53

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Je biens de regarder et je vois que tu es passé à coté de quelque chose smile Pas grave bien sur. Mais une petite explication, je pense, s'avère utile smile

Prenons le TrimElevator pour exemple.

Tu l'a déplacé très bien. De ce coté là pas de soucis smile Mais pourquoi mettre l'animation dans le fichier panel.xml ? En fait, tout l'intéret de séparer les instrument du panel c'est justement de les rendre totalement autonome. C'est à dire que si demain tu veux reprendre cet objet, tu doit pouvoir simplement copier le dossier Trim et faire l'appel (avec placement) dans le fichier panel.xml et rien de plus. En fait l'animation devrait se trouver dans le fichier trimelevator.xml se trouvant dans le dossier Trim. Ainsi il est absolument autonome et réutilisable dans se casser la tête à devoir copier des bouts de xml par ci par là smile Comme je te l'ai dit, rien de grave. Et puis il faut bien apprendre smile

Tu verras le résultat après mise à jour tu comprendras mieux. D'ailleurs il en va de même de la texture servant à l'entourer tu verras. Je suis sur que cela te plaira car c'est maintenant totalement réutilisable rapidement et facilement.

Amicalement Emmanuel

P.S. Cela permet aussi d'améliorer les textures beaucoup plus facilement puisqu'elle ne sont plus intégrées à l'intérieur d'une texture plus grande. Par exemple, les plaques, si tu as regardé sont maintenant elles ausi autonomes dans un dossier "Plaques". Si demain tu trouves des textures plus précises où de meilleures résolution il sera très facile de les mettre à la place des précédente car cela ne modifie en rien la texture du panel smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#40 2013-01-04 00:21:03

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le Navion

C'est Gaëtan qui va être contant pour son stock de pièces détachées. Il a même un explication en prime par le grand gourou. neutral


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#41 2013-01-04 00:30:19

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

C'est vrai Emmanuel tu as tout à fait raison, je n'ai pas encore le réflexe d'une logique évidente,  je prends note.
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#42 2013-01-04 01:36:14

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Bien mise à jour dans le hangar effectué smile Maintenant je upload sur GIT et ensuite hop dodo un petit peu smile

Mais encore une fois, Olivier, du grand art ! Vraiment. C'est superbe.

Amicalement Emmanuel

P.S. Au passage je n'ai pas repris ton navion.ac puisqu'il ne s'agissait que du cable. Par contre, si tu va dans le menu tu peux maintenant enlever ou mettre les cables. C'est toi qui décides smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#43 2014-09-26 18:19:17

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut à tous, salut Olivier, si tu passes dans le coin car il y a un moment que personne ne t'a vue ici sad

Depuis ce matin je travail sur la mise à jour du Navion pour FG 3.0 et Rembrandt. Au passage je réimporte chaque objet 3D pour vérifier et normaliser tout cela. un exemple tout simple, le fil torsadé du casque ou des dizaines de points ne sont pas connectés et donc doublés smile J'ai déjà bien avancé, mais cela me prendra encore au moins une journée complète smile

Au final, comme toutes mes dernières mises à jour, le Navion sera compatible avec Rembrandt (transparence, ombre etc..) et bien sur j'en profiterais pour ajouter la prévisualisation 3D dans mon hangar. Ah bin en fait elle est déjà faite... Bon je la mettrais à jour simplement smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#44 2014-09-27 12:07:59

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Voilà. Le Ryan Navion est maintenant compatible avec Rembrandt et ne pose plus de problème d'affichage avec ce mode de rendu smile Mise à jour effectuée dans mon hangar et sur SVN

Le résultat avec Rembrandt :
ryan-navion.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#45 2014-10-01 13:22:00

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Bonjour Emmanuel et bonjour à tous,
En effet il ya un moment que je ne suis pas retourné sur le forum  mais le temps me manque ( même pour la simulation..) , car je passe actuellement mon ATPL et QT A320, donc beaucoup de boulot ( car une grande partie à l'étranger )
Cependant je jette un oeil de temps en temps sur le forum.
Amicalement
Olivier

Ps :  c'est vrai qu'avec Rembrandt c'est beau!

Hors ligne

#46 2014-10-02 07:34:44

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

AAAAHH Salut Olivier....

Bon .... ok....excuses acceptées tongue Mais n'y revient pas hein ! Attention lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8