FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-11-09 15:59:36

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Fairey Gannet

Bonjour à tous,

Ayant eu 3 petites heures de tranquillité ce matin et ayant découvert un avion plutôt laid mais qui me plait bien, j'ai commencé la modélisation de la bête.

L'avion : Son nom est dans le titre : Le Fairey Gannet

Une motorisation rare, un double turbopropulseur permettant d'actionner deux hélices contra rotatives.

Voici donc ce que cela donne après 3 heures :
Le Fairey Gannet

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2012-12-08 22:34:55

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Fairey Gannet

Comme tu dis, pas une reine de beauté mais les 2 jeux d'hélices n'était pas très répandus à l'époque.
Quelles en étaient les vertus et pourquoi a-t-on abandonné ce concept ??????


In Vino Veritas

Hors ligne

#3 2012-12-09 10:28:10

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Fairey Gannet

Salut Gaëtan,

Avant de répondre, une photo car même si j'ai travaillé sur le Socata ST10 Diplomate et le Pilatus PC 12/47, j'ai quand même pris le temps de continuer un peu le Gannet :
Fairey Gannet

Maintenant pourquoi deux hélices ? Nous retrouvons cela, par exemple, sur le Martin Baker M.B.5, le Bugatti model 100P, le Macchi Castoldi M.C. 72, le Northrop xb 35, le Convair XFY 1 "Pogo", le Bristol type 167 Brabazon et légèrement différemment sur l'ARADO AR 235 (et je ne cite là que quelques exemples disponible dans mon hangar smile ... un peu de pub ne fait jamais de mal )
Alors pourquoi donc deux hélices. Il faut bien comprendre que deux hélices sur le même axe, mais contra rotatives (qui tournent en sens inverse l'une de l'autre) permet d'éliminer tout ou partie de l'effet de couple qui tend à faire tourner l'avion dans le sens inverse du sens de rotation de l'hélice. C'est l'un des intérêts principaux de ce type de propulsion même si l'inconvénient principale reste la complexité du dispositif mis en ouvre pour obtenir cela (par exemple pour les courses de Reno nous trouvons de nos jours des Spitfire ou des P51 disposant de deux hélices contra rotatives
P51 Reno
Spitfire deux hélices

Alors pourquoi abandonner ce type de propulsion ? La réponse la plus courante et la plus logique est simplement l'apparition des réacteurs. Pas ou peu d'effet de couple, une puissance largement supérieur. C'est la même raison qui a fait disparaître tout les grand liners à hélices au profit de liners à réaction.

Avant de finir je dirais qu'il existe tout de même deux méthodes pour obtenir cela. Soit on place deux moteurs (un par hélice) comme sur le Bugatti Model 100P, le Bristol type 167 Brabazon etc...) ou alors on met en place un dispositif encore plus complexe de réducteurs et autres machinerie de folie qui utilise un seul moteur mais qui fait tourner deux hélices contra rotative (Spitfire, P51...) sur le même axe. Je n'ose imaginer la prise de tête de ce genre du truc lol. Un exemple de folie le Macchi Castoldi M.C. 72 qui utilise deux moteurs Fiat A.S.5 (12 cylindres en lignes) accouplés pour n'en former qu'un seul le Fiat A.S.6 (24 cylindres en ligne donc) pour une puissance de 2300 ch (jusqu'à 2800 ch quelques secondes). Le tout relié via un axe à deux hélices. Un axe doit traverser un second axe tout en tournant en sens inverse.... Boujour la mise au point ! Enfin le résultat reste que cet avion détient depuis 1934 le record de vitesse d'hydravion monoplace à piston et que ce record est toujours le sien à ce jour (09 décembre 2012) soit :709 km/h

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2012-12-14 12:13:24

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Fairey Gannet

Bonjour tout le monde smile

Voici deux photos de l'état d'avancement du Fairey Gannet :
Splash
En vol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2012-12-14 19:15:18

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Fairey Gannet

Allez hop je continue avec le Gannet smile Le même avec les ailes repliées.
Ailes repliées

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2012-12-15 01:33:56

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Fairey Gannet

Salut à tous,

Cette nuit j'ai mis une première version de test à disposition de tous dans mon hangar. Alors pas de tableau de bord pour le moment, mais un FDM légèrement travaillé, des animations un peu partout (les ailes se replient, les trains rentrent etc....) C'est vraiment histoire de vous donnez une idée de la bête smile

Au passage les photos précédentes ont été mise à jour.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2012-12-15 11:21:18

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Fairey Gannet

Bien, ayant passé une bonne partie de la nuit sur mon PC, ce matin c'est l'entrée sur GIT de la bête avec, comme à mon habitude, un tableau de bord minimal mais correspondant au vrai smile

Le vrai :
Panel réel

Le mien :
Panel dans FG

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2012-12-17 00:02:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Fairey Gannet

Re tout le monde,

Mise à jour de la bête. Amélioration de la livrée, ajout d'une bombe largable, modification du FDM pour simuler le Double Mamba et ajout de quelques détails par ci par là smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8