FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-09-11 14:04:00

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Modélisation 3D - développements

Ci-dessous, deux videos sur YouTube faisant état des derniers développements en matière de modélisation 3D;

Le premier, un peu plus "basic":

https://www.youtube.com/watch?v=Oie1ZXWceqM

le deuxième, beaucoup plus poussé:

https://www.youtube.com/watch?v=xNqs_S-zEBY#t=183

Dernière modification par C-VALL (2013-09-11 14:06:01)


In Vino Veritas

Hors ligne

#2 2013-09-11 21:14:51

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Modélisation 3D - développements

Salut Gaëtan smile

Concernant la première je connaissais les travaux sur cette méthode de passage du 2D vers la 3D. Mais je ne pensais pas qu'ils avaient autant avancé smile

La seconde je l'ai parcouru rapidement.

Les deux sont intéressante mais .... car il y a un MAIS !

Je vais le répéter ici. Il existe au moins TROIS types de modélisation 3D :

La première, l'industrielle dont il est question dans la seconde vidéo nécessite des PC que ni vous ni moi n'avons à portée de mains. Combien parmi vous ont une station Silicon Graphics sous la main ou quelques dizaines de monstrueux  multiprocesseur en cluster permettant des calculs énormes en pseudo temps réel. Le principale dans cette méthode reste le résultat et les dimensions qui doivent être utilisables directement ou presque dans des machines outils numériques. Les optimisations sont à oublier mais utiliser de tel objets 3D sur nos pauvres PC (même les plus puissants) n'est même pas envisageable.
Logiciels : MAYA, CATIA, SOLIDWORKS, AUTODESK...etc.... des logiciels extrêmement puissant mais d'une gourmandise en ressource ahurissante smile

La seconde, la création du trucages vidéo et/ou de films d'animations, dont il est question dans la première vidéo. La aussi, peu importe les optimisations 3D puisque le rendu se fera image par image lors de long et fastidieux calculs qui générerons un film directement visualisable sur votre beau et rutilant lecteur de DVD de salon smile La encore donc, inutile de vouloir utiliser se type d'objets directement et en l'état sous peine de voir votre PC rendre l'âme..... pour que que nos PC aient une âme bien sur smile
Logiciels : Blender, MAYA, 3DSMax, CINEMA 4D... etc... moins gourmand parfois, ils utilisent souvent des moteurs de rendu externes (AQSIS, LUX RENDER, POVRAY etc..)

La troisième, la création de mondes virtuels visualisables en 3D "temps réel". Pour les jeux, les simulateurs etc..... Et là, quoique puissent en penser certains gamins incultes, il n'existe pas de systèmes automatiques suffisamment bien fait pour éviter le travail humain. Bien sur encore faut il savoir et comprendre comment fonctionne réellement une carte 3D et comprendre les algorithmes 2D/3D dont je vous ai déjà parlé dans d'autre sections de ce forum.
Logiciels : Blender, 3DS Max, SKETCHUP, AC3D ... etc.... Le rendu étant fait par le moteur "3D temps réelle" du jeux ou de l'application finale (WebGL pour le net etc... et donc directement en OpenGL ou Direct3D)

Alors oui, de plus en plus de personnes utilisent les objets des deux premières pour la troisième sans prendre la peine d'optimiser quoique se soit. Cela nous donne des jeux qui ne tournent QUE sur les PC haute gamme qui ne sont pas encore sortis. Mais ce n'est pas grave les utilisateurs mettrons la main à la poche et paierons.  Heureusement il existe aussi des programmeurs et des graphistes digne de ce nom de nos jour. Il suffit de faire un tour dans "Amnesia: The Dark Descent" par exemple pour découvrir un monde 3D complexe avec une gestion de la lumière fantastique mais tournant même sur des PC anciens sans trop de problème

Flash required

On peut choisir de faire un monde 3D complexe façon "The Elder Scrolls : Skyrim" qui demande des PC haut de gamme ou une PS3 (voir une PS4 smile ) ou on peut vouloir se prendre un peu la tête, optimiser, travailler, mais toujours pour le bien être des utilisateurs et faire "Amnesia : The Dark Descent". C'est avant une question de choix. Ou faire de l'argent vite avec des trucs qui marchouille plus ou moins bien, ou investir du temps (et parfois de l'argent) pour sortir des choses à la pointe mais nécessitant des machines normales smile

Et si l'on prend le temps de réfléchir, ne serait ce que 2 minutes, un projet open source comme FlightGear n'attend pas d'argent en retour sur investissement. Il n'est donc pas logique ni même normal de ne pas vouloir prendre le temps de s'investir, d'apprendre, de travailler pour optimiser, organiser, améliorer la 3D principalement.

Et voilà ! Gaëtan c'est malin ! Deux petite vidéo et je part au combat comme toujours contre la bêtise et l'ignorance ! Désolé. Mais c'est un sujet qui me tient à coeur. C'est même ma seule intolérance dans la vie. Je n'ai plus la patience pour tolérer les cons smile (heu je ne parle pas de toi là ! Il ne faudrait pas mal interpréter mes propos smile )

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8