FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-04-16 16:11:55

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Déplacement proportionnel de points/verticles

Salut Manu,

je viens de voir le post sur le LISA Airplane, et en essayant de réfléchir sur ce que donnerai la modélisation (que des courbes sur cet avion tout en rondeurs), je me demandai si tu pourrait me faire un petit tuto sur le déplacement proportionnel de points.
Je ne sais pas si j'utilise le bon terme, c'est quant tu veux déplaver un point mais que tu veux que les point voisins se déplacent en réduisant la valeur de déplacement plus tu t'éloigne du point central.
J'utilisais cette fonction avec l'autre logiciel de modélisation, mais j'ai pas trouver comment le faire sous Blender.
Il me semblais que c'était le bouton situé en bas juste à côté de "limit selection to visible", mais cela ne fonctionne pas.
Je doit surement oublier de faire quelque chose.

Sinon, pour un cas comme le LISA, je part d'un cylindre que je coupe en une vingtaines de tranches, suivant le besoin, et ensuite j'utilise le "scale manipulator" en vue de côté puis en vue de dessus pour obtenir quelque chose de proche de la forme voulue.
Ça m’aurais bien été utile pour ma F138, oui, je sais, c'est pas un avion, mais c'était juste pour le plaisir et pour m'entraîner à faire un dossier complet avec des objets animés. Avec la Caravelle, je n'en ai pas eu besoins vu que tout est à peu-près rond ou cylindrique voir conique.

PS: est-ce que tu pense que cela pourrais être intéressant pour nos lecteurs que je fasse un petit pseudo-tuto de comment créer un dossier pour avion ou autre (dans mon cas celà sera autre : F138.......... haaaaaa, oui, ça va, j'ai une excuse........il y a deux ailes, une devant une derrière donc c'est bon) ?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2013-04-16 22:53:06

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Déplacement proportionnel de points/verticles

Salut Didier,

Bon cette nuit je ne suis pas à mon appart donc pas de Blender sous la main pour vérifier, mais de mémoire c'est la touche 'o' puis via le petit menu en bas le choix du type de modifications proportionnel selon divers formes (cercle, ellipse, cône etc...)

Sinon personnellement, je préfère utilise l'extrusion plutôt que la subdivision d'un cylinre (voir mon tuto sur le BR 761). Bon les deux méthodes sont très proches de toute façon smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8