Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Bonjour Emmanuel,
Il y a longtemps que je voulais revoir cet avion, cet avion qui a bercé mes vols avec mon père dans les années 70, c’était un plaisir pour moi de voler en copi avec lui et faire des nav, je trouvais qu'il avait le cockpit d'un avion de ligne et une ligne de liner, je me voyais déjà commandant de bord!
Cet avion c'est le ST 10 Diplomate, très peu connu et pour cause il eu une vie courte, car très peu concurrentiel des avions américains comme le pa28 ou Cessna 172, en effet cet avion d'une qualité indéniable avait des petites faiblesses de jeunesses, comme la sous motorisation, le niveau sonore, ses finitions.... ce qui est bien dommage car je pense que si il y avait eu un intérêt pour son constructeur, cet avion de voyage aurait inondé les clubs et remplacé en grande majorité certains avions américains ( au demeurant très bien car je n'ai rien contre ces avions, bien au contraire, mais pour une fois on peu jouer "chauvin":) je ne vais pas m'en priver).
J'ai donc pu revoler avec il y a quelques jours à Coimbra au Portugal et j'ai tout bêtement eu l'envie de le voir dans flightgear ( tu vois ou je veux en venir Emmanuel !!!! )
Alors je me suis attelé à trouver des infos et j'ai appelé les ailes anciennes de Toulouse qui en restaure un, afin de m'envoyer la doc technique.
J'espère donc voir voler dans FG ce magnifique oiseau
Amicalement
Olivier
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/st10.pdf
Quelques photos
Ça livrée d'origine dans les années 70
Salut Olivier,
Pour commencer, je dirais qu'effectivement j'aime beaucoup la gueule de la bête. Un très beau profile. Que du bon donc. J'ai quand même pris 5 minutes pour chercher un peu sur le web mais je n'ai pas trouvé de plans 3 vues (bon je chercherais un peu plus sérieusement plus tard).
Mais une chose est sure, en voici un qui devrait rapidement voler dans FG. Si si promi
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Salut Emmanuel,
Tout d'abord merci pour les rectif sur le Yak, c'est vraiment top. J'ai bien compris pour l'histoire des grand traits noirs j'ai eu le problème sur le PA24 que je n'ai jamais pu modifier car tout s'enregistrait en vrac!
Pour ce qui est du ST10 j'ai trouvé un manuel de vo :)l et donc les infos que nous voulons (enfin que toi tu veux!;) parce que moi je fais pas grand chose! et que je rame encore un peu pour modéliser!! mais bon avec la section : Here we talk about Blender. ça devrait aller beaucoup mieux!
Si tu le souhaites je peux te joindre les parties qui t'intéresse du manuel de vol.
Amicalement
Olivier
Oups, j'ai déjà réussi à faire ça!! on est pas rendu!:siffle:
++
Dernière modification par samaliet (2012-11-24 00:31:14)
Salut Olivier,
Alors si je puis me permettre, personnellement voici ma méthode pour gagner du temps et ne pas faire trop d'erreur.
Premièrement tu trouve un avion existant proche de celui que tu veux faire (ou non d'ailleurs car c'est l'organisation des fichiers qui importe) et tu copies en renommant ce dossier. Par exemple, prenons le "Yak-18T" et faisons une copie en le renommant "Socata-ST10".
Une fois cela fait tu as donc à ta disposition d'un dossier complet pour le ST0. Tu entres dedans et tu renommes tout les fichiers ayant pour nom yak18t.... en st10.... (genre yak18t-base.xml devient st10-base.xml etc...)
Une fois cela fait, tu entre dans tout les xml que tu trouves et tu remplace (dans note cas) "/Yak-18T/" par "/Socata-ST10/ et tout les "yak18t" par "st10"
Imaginons que tu as tout fait correctement. Tu peux donc maintenant lancer le st10 dans FG. Bien sur tu auras un Yak 18T, mais si cela fonctionne, cela signifira que tu n'a rien oublié et que maintenant tu peux attaquer la modélisation. Tout les partie gestion des fichiers étant maintenant derrière toi
Tu peux aussi utiliser FGRun pour vérifier que tu n'as rien oublié, car FGRun te signifieras la moindre erreur de chemin
Comme tu peux le voir ici, c'est bien le Socata ST10 Diplomate qui est sélectionné, mais c'est le Yak 18T qui s'affiche. Le plus dur est fait.
Amicalement Emmanuel
P.S. ATTENTION (pour les utilisateurs de Windaube) ne jamais oublier que les majuscules/minuscules sont importantes pour tout les utilisateurs de véritable OS. Alors ne pas faire n'importe quoi et respecter ce que l'on a décidé au départ.
Re Olivier,
Un autre piège que beaucoup ne verrons pas (il faut avoir fait du dessin technique pour cela - ouf c'est mon cas ).
Si tu regardes bien tu remarqueras que la vue de face du plan ne correspond pas à la vue de coté. En effet, la vue de coté représente l'avion posé sur ses roues (le train reliant les roues est horizontal). Pourtant la roue de nez est normalement un peu plus basse que le train principal. Du coup sur la vue de coté l'avion est légèrement penché vers l'arrière. Et malheureusement ce n'est pas le cas pour la vue de face. Regardes bien, la roue de nez, est bien plus basse que les roues du train principale. La vue de face est une vraie vue de face de l'avion. Du coup il va falloir faire quelques correction pour tenter de faire correspondre le plus précisément possible ses deux vues (petite rotation de plan de coté dans Blender devrait suffire).
Amicalement Emmanuel
Bonjour grand Gourou , bonjour Olivier (Samaliet avion en russe ??)
Alors un point important, erreur que j'ai moi-même fait il n'y a pas si longtemps que ça, essaye de savoir où se trouve le centre de gravité de l'avion que tu as choisi (généralement au premier thier de l'avant de l'aile et aprox en haut de la fixation des ailes en hauteur) et met ce point au point zéro de ta grille.
Manu pourra rectifier mes termes:
- l'avant de l'aile : bord d'ataque ????
- distance entre l'avant et l'arrière de l'aile : corde ??????
- fixation des ailes : emplanture ??????
Tu tiens le bon bout..... il faut être patient.
Manu, je commence à te connaître et je sait que tu piaffe d'impatience de mettre les mais dans la modélisation............... si si.....
Ce serrait bien de laisser faire Olivier et simplement le guider, si je peux me permettre.
PS : grand merci pour les émoticones
je peux en avoir un "afraid" et "interogation" stp
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain
Salut Didier,
Oui je vais faire le minimum vital pour Olivier et le laisser se faire la main Rassures toi.
Sinon est ce que cela te convient ? afraid : et interrogation :
Amicalement Emmanuel
Re Didier et Olivier,
Concernant le centre de gravité, personnellement je préfère (et je dirais pourquoi ensuite) utiliser le centre géométrique à la place. Sachant qu'en règle générale le centre géométrique et le centre de gravité sont assez proche cela n'est pas très gênant. Ensuite il faut bien savoir que le centre de gravité change durant le vol. En effet, le ou les réservoirs de carburant se vident et se faisant modifient la position du centre de gravité. Alors lequel prendre ? Celui avec réservoirs vides, ou celui avec réservoirs pleins, ou bien encore avec des réservoirs à demi remplis etc....
Le centre géométrique lui ne change pas (sauf dans le cas d'un avion avec ailes à géométrie variable, mais c'est encore assez rare )
De plus le centre géométrique permet d’obtenir des vues extérieures beaucoup plus agréables. Combien de fois ais je pesté à cause d'un avion ayant le nez pour centre. En vue extérieure, tourner autour de l'avion donne des résultat très étranges. On s'éloigne, on s'approche etc.... on ne maîtrise rien. Avec le centre géométrique, l'avion est au centre de la vue extérieure dans FG et tourner autour parait plus logique et n'est pas déroutant.
Pour les termes, voici, par exemple, un petit schéma fait par Maik JUSTUS pour moi et reprenant certains des termes YASim :
Amicalement Emmanuel
Bonjour Emmanuel, OK je vais prendre le yak en référence oups je sens que je vais bien rigoler!! mais dans tous les cas je vais sérieusement avoir besoin d'aide! voilà je pouvais rester tranquille avec Gimp que je manipule depuis pas mal d'années ! et je me retrouve à vouloir faire des choses avec Blender!!
Bonjour Didier1963, en effet samaliet en russe veut bien dire avion. Et bravo pour ta caravelle.
Amicalement
Olivier
yo Olivier
Pour te permettre d'aller plus loin voici donc un dossier préparé pour le Socata ST10. Dans le fichier blender principal tu trouveras les plans bien sur mais aussi dans le second calque les roues déjà placées et redimensionnées. Pour le reste je te laisse faire des tests. Bien évidement je serais là si le besoin s'en fait sentir
Le tar.gz de départ pour le Socata ST 10 Diplomate
Amicalement Emmanuel
Bonsoir à tous et bonsoir Emmanuel
Alors voilà si vous voulez rigoler je vous y autorise!! je fais du grand n'importe quoi!! voilà le résultat au bout de je ne sais combien de temps :
Je vous l'avoue c'est censé être un avion!!! bon avec de l'imagination!!!
Bon je pense que pour le moment je vais retourner à" l'école" et faire des choses plus simple de mon niveau, car là je pense mettre la charrue avant les chèvres!!
Amicalement
Olivier
Olivier,
il y a plusieur façon de modéliser un avion,
celle que j'utilise : essaye de partir d'un cylindre en faisant des coupes aus endroit que tu va afrandir au rétrécire, je te prépare un exemple sur un autre modèle...............
Merci Didier, mais lorsque je pars d'un cylindre j'ai un problème de positionnement dans l'espace, les points que j'ajoute ne se trouvent plus forcement à l'endroit que tu veux quand tu passes sur une autre face!! donc ça devient chez moi complètement anarchique!
Bref j'ai encore une grande partie de la bible blender à potasser!
Amicalement
Olivier
As tu essayé d'utiliser le "scale manipulator" (petit icone en bas à coté du mot global) en forme de flèche avec un bout exagonal?
Salut vous deux
Olivier, penses à la touche "e" en mode édition
Sélectionne une face, appui sur 'e' et déplace (sur un axe uniquement c'est mieux) ce que tu viens d'"extruder" (bin oui 'e' comme "extrude")
Amicalement Emmanuel
Hello
Méthode des cylindres!! c'est pas gagné ! je pense que dans 2 ou 3 ans je devrais y arriver! à ce rythme... je vous promets en 2016 je vous fais un avion tout seul
Ah pour extruder, j'extrude !! un peu trop peut-être!!!! car j'ai des trous dans la carlingue!!!
++
Olivier
Oups, envoyé la photo sans commentaire,
Voila après avoir modifié la hauteur de chaque cercle en vue de coté.
Cuseur sur un des segments du cercle désiré, maintiens de "alt" et clic sur le segment.
Ensuite, clic sur "scale manipulator" à coté de "Global", clic maintenu sur la poignée bleue de l'axe Z pour ajuster, éventuellement recentrage en cliquant à nouveau sur "Translate manipulator" (la petite flèche bleue à coté de "Global") sur la flèche de l'axe Z.
voilà après la même chose en vue de dessus.
Pour les trous, joint tes points avec "merge", essaye d'avoir le même nombre de face sur chaque volume.
Sinon, l'autre méthode dont je voulais te parler est celle que Manu à commencé à t'expliquer : l'extrusion.
Tu fait une forme en partant d'un cercle ou d'un carré (du nez de l'avion par exemple), tu le met à la forme, et tu extrude en allant vers l'arrière en modifiant le forme quand nécessaire.
Re
Pour reprendre les raccourcis dont je parle dans la section sur Blender,
Une fois le tube multi extrudé, en mode édition, il suffit de sélectionner une section de point, puis appuyer sur s et z (en vue de coté pour modifier la hauteur), puis en vue de dessus sur s et y pour modifier la largeur. Mais je reviendrais la dessus dans la section blender car il y a quelques petites astuces et choses à surveiller
Amicalement Emmanuel
Ok merci, je regarde tout ça
++
Olivier
Re à tous, et Olivier en particulier pour ce post
Me voici donc de retour dans mon appartement et donc devant mon PC. Il y a 45 minutes environ j'ai donc décidé de faire le minimum pour t'avancer un peu Alors certes, je n'ai pas (comme à mon habitude) pris le temps d'étudier beaucoup de photos ni de bien comprendre l'avion alors le résultat peut encore laisser à désirer.
Voici donc après 45 minutes ce que cela donne dans Blender :
Bon souvenons nous qu'avec ma méthode nous avons déjà tout les fichiers organisés et préparés pour cet avion. Voici donc le résultat dans FGRun
Et bien sur comme promis, voici le fichier tar.gz pour que tu puisses, cher Olivier, te faire la main
Socata ST 10 Diplomate Dev
Amicalement Emmanuel
P.S. Il manque encore pas mal de détails bien sur. La section du dos prolongeant la dérive et son équivalent en dessous. Bien sur les axes des trains, et puis toute la partie découpage (Porte, vitres, ailerons, dérive etc.....)
Maintenant Olivier, à toi de me dire si je continue ou si je te laisse faire.
Déjà superbe Emmanuel, je pense que tu peux continuer
Pour ma part je ferais des essais sur le fichier que tu m'as envoyé
Merci
Amicalement
Olivier
Ok Olivier je continue la bête alors
Je vais commencer par faire le tour du web pour bien m’imprégner de la l'avion
Amicalement Emmanuel