FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 2015-07-27 21:29:56

hardba11
Créateur

Re : Le 2000

hello

Ça y est ! j'ai fini les indentations des xml et des scripts nasal. Je suis satisfait de voir tout ce code homogène ;) J'espère que ça vous fera le même effet lol.
J'ai passé tous ces fichiers en utf-8 et déclaré les xml en utf-8 (1ere ligne), j'ai aussi utilisé systèmatiquement le caractère de retour à la ligne "UNIX" : \n (et pas windows : \r\n).

j'ai aussi ajouté quelques commentaires mais c'est sans fin, donc dès que j'ai un peu de temps je teste ça (voir si ça se lance toujours vu le nombre de modifs il peut toujours y avoir des bugs) et je poste le nouveau zip.

Je prépare quelques scripts de check (à lancer dans un terminal) et une petite doc.

le prochain truc sur lequel je voudrais me mettre c'est la suppression des sons au démarrage ( je vais m'aider de ça : http://wiki.flightgear.org/Howto:Add_so … im_starts)

bonne soirée

Dernière modification par hardba11 (2015-07-27 21:39:27)

#627 2015-07-28 03:14:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Site Web

Salut hardba11

Alors oui, mais..... non ! lol

Mettre l'entête utf-8 aux fichiers xml posera un problème dans l'avenir. En effet, toute personne ajoutant des commentaires dans le fichier avec accents, caractères étendus etc... fera planter FG.
Je n'ai pas choisi l'entête "<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>" par hasard smile

Amicalement Emmanuel

Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

#628 2015-07-28 03:14:57

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut hardba11

Alors oui, mais..... non ! lol

Mettre l'entête utf-8 aux fichiers xml posera un problème dans l'avenir. En effet, toute personne ajoutant des commentaires dans le fichier avec accents, caractères étendus etc... fera planter FG.
Je n'ai pas choisi l'entête "<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>" par hasard smile

Amicalement Emmanuel

#629 2015-07-28 08:46:26

hardba11
Créateur

merci pour ta réponse Helijah, je vais faire gaffe à ça,

Comme je vise juste l'homogénéïté : pas de problème pour repasser en iso-8859-1 :)
L'encodage et les accents en informatique ça a toujours été la merde et bouffe-temps au niveau de la recherche de bugs. Et ma préférence va à l'unicode/utf-8 + limitation des accents ;)

Pour qu'on se comprenne bien, je ne souhaite pas transformer cette discussion en débat "utf-8 contre iso-8859-1"  mais comme j'aime bien comprendre, je voudrais que tu m'éclaires sur ce qui pourait faire planter FG.
Je ne vois pas ce qui peut planter : j'ai constaté qu'on avait déjà une hétérogénéité dans les fichiers : certains fichiers sont encodés en utf-8 (et contiennent des accents) mais déclarés en iso-8859-1 dans l'en-tête du xml.

J'ai suivi cette consigne : http://wiki.flightgear.org/XML#XML_Declaration
Et je pense qu'il faudrait suivre celle dans ce paragraphe : http://wiki.flightgear.org/XML#Data

By default, 8-bit XML documents use UTF-8, **NOT** ISO 8859-1 (Latin 1), so it's safest always to use character references for characters above position 127 (i.e. for non-ASCII).

Qu'est-ce que j'ai raté ?

A+

Dernière modification par hardba11 (2015-07-28 08:47:26)

#630 2015-07-28 10:33:23

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut hardba11

Tu n'as rien raté smile Simplement le wiki est très largement écrit par des gamins sans expérience qui croient tout savoir sans prendre le temps de tester en situation.

Le parser xml de FlightGear plante si un accent ou autres caractères étranges est trouvé dans un fichier à entête "<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>". Cela est ainsi depuis la ré écriture du parser il y a 2 ou 3 ans. Le parser est devenu plus sensible mais aussi plus précis.

Même si je déplore qu'il laisse passer les fichier xml privés d'entête. Ce qui à mon sens est rédhibitoire (voir le 777 par exemple smile ).

Un projet Open Source ne doit pas s'occuper de ce que nous faisons, mais de ce qui peut être fait par d'autres plus tard. C'est pourquoi après avoir utilisé l'UTF-8 pendant 8 ou 9 ans. Je suis passé au ISO 8859-1. Afin d'éviter tout problème dans le futur.

Un simple exemple pour me justifier (si cela était utile smile. Il y a peu un Italien à fait quelques modifications sur l'un de mes modèles (modèle qui était encore en utf-8 et oui j'en ai encore quelques un qui trainent). Et bien sur, il a ajouté des commentaires, ce qui est très bien. Mais l'italien, comme le Français, utilise les accents et autres tilde smile. Ce qui devait arriver arriva. Il m'a contacter en urgence :

- "Au secour, depuis que j'ai modifié ça ne marche plus dans FG ?"

Rapide coup d'oeuil et changement de l'entête et hop tout était revenu à la normale smile

Amicalement Emmanuel

#631 2015-07-28 18:24:29

bugman
Membre

Salut,

C'est facile d’éviter le problème de UTF-8 et ISO 8859-1.  Pour un petit test avec le K-7, fait le changement:

Index: Models/k7.xml
===================================================================
--- Models/k7.xml       (revision 814)
+++ Models/k7.xml       (working copy)
@@ -1,4 +1,4 @@
-<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
+<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<PropertyList>

Après ça, on ne voit plus l’avion mais au lieu les messages:

[edward@localhost ~]$ fgfs --aircraft=k7
Enabling ATI viewport hack
Starting automatic scenery download/synchronization. Using built-in SVN support. Directory: '/flightgear/home/.fgfs/TerraSync'.
default catalog not found, installing 'org.flightgear.default' from 'http://fgfs.goneabitbursar.com/pkg/3.7.0/default-catalog.xml'.
Failed to load xml: not well-formed (invalid token)
 at /flightgear/flightgear-fgaddon/Aircraft/K-7/Models/k7.xml,
line 189, column 12
Failed to load model: not well-formed (invalid token)
 at /flightgear/flightgear-fgaddon/Aircraft/K-7/Models/k7.xml,
line 189, column 12
        from:/flightgear/flightgear-fgaddon/Aircraft/K-7/Models/k7.xml
catalog download failure:http://fgfs.goneabitbursar.com/pkg/3.7.0/default-catalog.xml

Il faut seulement convertir le fichier en UTF-8:

[edward@localhost flightgear-fgaddon]$ iconv -f ISO-8859-1 -t UTF-8 Aircraft/K-7/Models/k7.xml > out.xml; mv -f out.xml Aircraft/K-7/Models/k7.xml

C'est aussi mieux de convertir en UFT-8 pour les accents français dans le repo SVN de FGAddon.  C'est le parseur Expat qui est très strict et la cause de ces problèmes.

Amicalement,

Edward

Dernière modification par bugman (2015-07-28 18:31:15)

#632 2015-07-28 21:02:56

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut Bugman,

Oui c'est très bien. C'est même ce que je faisais au départ. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas ce que nous faisons qui compte mais ce que peuvent ou pourrons faire d'autres dans le futur. C'est cela un projet open source. Et beaucoup ne comprendrons même pas 2 lignes de tes manipulations smile

Il est donc plus simple de placer l'entête qui évite tout cela que de vouloir coûte que coûte l'entête UTF-8 qui pourra poser problème dans le futur.

Quand au Parser, merci de préciser son nom (que je ne connaissais pas smile ). Mais il ne faut pas dire qu'il est la cause des problèmes. Il oblige juste à bien faire dès le départ. Ce n'est pas un problème à mes yeux smile

Il en est de même du script d'import/export AC3D pour blender que j'utilise http://helijah.free.fr/blender/io_scene_ac.tar.gz. Il ne suporte pas les objets sans UV Map, n'aime pas les groupes etc.... Mais lorsque l'on travail proprement dès le départ, il fonctionne parfaitement bien et permet de faire un travail propre et diffusable.

Amicalement Emmanuel

#633 2015-07-28 21:12:57

bugman
Membre

Les conseils à http://wiki.flightgear.org/XML#XML_Declaration ne sont pas exactement correct.  Le 'encoding' dans le XML Declaration devrait correspondre au type de fichier:

[edward@localhost flightgear-fgaddon]$ file -i Aircraft/K-7/Models/*.xml
Aircraft/K-7/Models/k7.xml:     application/xml; charset=iso-8859-1
Aircraft/K-7/Models/shadow.xml: application/xml; charset=utf-8
[edward@localhost flightgear-fgaddon]$

Ce n'est pas strict, mais si'l ya un caractère de texte qui ne correspond pas à l'encoding, Expat ne va pas le lire.

Amicalement,

Edward

#634 2015-07-29 09:15:33

bugman
Membre

Helijah a écrit :

Il est donc plus simple de placer l'entête qui évite tout cela que de vouloir coûte que coûte l'entête UTF-8 qui pourra poser problème dans le futur.

Salut,

Je pensais à écrire un script Python pour trouver les problèmes avec les vieux avions dans FGAddon, alors peut-être que ce serait un bon début smile  Je crois que j'ai déjà vue ce problème assez rare, mais je ne savais pas pourquoi ça ne marchait pas.  Un problème avec le XML encoding="ISO-8859-1" est, par exemple pour le Kalinin K-7 de l'Ukraine, si un commentaire en russe est ajouté dans le futur.  Ça ne marcherait pas avec le défaut de ISO-8859-1.  Et si c'est ajouté sans le tester, on pouvait pas protéger contre ça.

Amicalement,

Edward

#635 2015-07-29 09:19:49

Helijah
Administrateur
Site Web

Re bugman,

Lol en effet, si tu tente d'écrire en cyrillique cela va être amusant. Mais bon il ne faut pas non plus exagérer hein ! Il est aussi reconnu que les commentaires devraient en général être fait en anglais pour une meilleur diffusion mondiale...même si je dois bien l'avouer il m'arrive encore d'en mettre en Français par ci par là smile

Au passage c'est gentil de parler du Kalinin K7, beaucoup sont passés à coté et moi je l'aime bien celui là. Tiens d'ailleurs au passage il faut partie des modèles de mon hangar qui devraient être intégrés dans FreeCiv d'ici quelques temps smile

Amicalement Emmanuel

#636 2015-07-30 17:01:47

hardba11
Créateur

hello à tous,

voici la version que je vous propose,
elle contient, en plus des modifications que j'ai fournies récemment (voir les posts sur la page précédente) les modifications "utilisateur" suivantes :
- ajout en haut à droite d'un mini hud (alt cap speed assiette) qui apparait lorsque le tableau de bord n'est plus visible ou en vue exterieure
- masquage du bas du hud quand la vue du pilote subit des Gs
- copie des images explicatives du hud dans le répertoire ./Docs/

et les modifications "techniques" suivantes :
- mise en place d'une indentation de tous les fichiers xml (à l'aide de tidy)
- proposition de formatage type des commentaires (xml et nas)
- utilisation des retours à la ligne de type unix : "\n" (et pas windows : "\r\n")
- indentation de tous les scripts nas sur 4 espaces
- ajout de commentaires dans les *.xml et *.nas (pas terminé)
- harmonisation des règles de codage (position des {}, ajout des ;, ajout d'espaces après les virgules, etc...)

la version en proposition est là : https://dl.dropboxusercontent.com/u/100 … 730-01.zip
Si vous pouvez m'aider à tester car ce sont des grosses modifs que j'ai faites et il y a des possibilités de régression big_smile
Je ne veux pas imposer les règles de codage, donc dites-moi aussi si ça vous convient, si vous trouvez ça lisible et maintenable.

Tenez-moi au courant, bonne soirée !!!

Je vous fournis en bonus le résultat d'un script qui recherche récursivement dans les fichiers xml les fichiers chargés :

m2000-5-base.xml
 |-- System/views.xml
 |-- Tutorials/m2000-5_tutorials.xml
 |    `-- Tutorials/engine_starting_tutorial.xml
 |-- System/instrumentation.xml
 |    `-- System/nav-display.xml
 |-- Models/m2000-5.xml
 |    |-- Models/Interior/interior.xml
 |    |    |-- Models/Interior/Panel/panel.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Lights/lights.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Lights/Light-EffectUp.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Lights/lights.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Lights/Light-EffectUp.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Lights/Light-EffectSide.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfdL.xml
 |    |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_eadi.xml
 |    |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_3dtextEADI.xml
 |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_arm.xml
 |    |    |    |         `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_3dtextARM.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/center-mfd.xml
 |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Old/MFD3d.xml
 |    |    |    |         |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Old/nd.xml
 |    |    |    |         |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Old/nd1.xml
 |    |    |    |         |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Old/nd2.xml
 |    |    |    |         |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Old/tcas1.xml
 |    |    |    |         `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Old/Mtext3d.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfdR.xml
 |    |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_ehsi.xml
 |    |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_3dtextEHSI.xml
 |    |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_rmu.xml
 |    |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_3dtextRMU.xml
 |    |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/rwr/rwr.xml
 |    |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/rwr/mfd_3dtextRWR.xml
 |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_eicas.xml
 |    |    |    |         `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd/mfd_3dtextEICAS.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Revi/revi.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Radar/radar.xml
 |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Radar/mfd.xml
 |    |    |    |         `-- Models/Interior/Panel/Instruments/Radar/radar-screen.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/AP/ap.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Surf-indic/surf-indic.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/adi/adi.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Vsi/vsi.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Infos/infos.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/HUD/hud.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Carburant/carburant.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Tuyere/tuyere.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/transpondeur/transpondeur.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Alerts/alerts.xml
 |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Instruments/clock/clock.xml
 |    |    |-- Models/Interior/Panel/Left-Panel/left.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Left-Panel/Instruments/jettison/jettison.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Left-Panel/Instruments/Throttle/throttle.xml
 |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Left-Panel/Instruments/Gears/gears.xml
 |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/right.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/Failures/failures.xml
 |    |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/divers/switch1.xml
 |    |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/divers/switch2.xml
 |    |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/divers/switch2.xml
 |    |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/divers/switch2.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/tacan/tacan.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/vor-ils/vor-ils.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/starter/starter.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/cond/cond.xml
 |    |    |    |-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/modes/modes.xml
 |    |    |    `-- Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/banq/banq.xml
 |    |    |-- Models/Pilot/pilot.xml
 |    |    `-- Models/Interior/seat/seat.xml
 |    |-- Models/Logos/logos.xml
 |    |-- Models/External-objects/loads.xml
 |    |    `-- Models/External-objects/loads_models.xml
 |    |         |-- Missiles/MatraR550Magic2/MatraR550Magic2.xml
 |    |         |-- Missiles/AIM-120/AIM-120.xml
 |    |         |-- Missiles/MatraMica/MatraMica.xml
 |    |         |-- Missiles/GBU16/gbu16.xml
 |    |         |-- Missiles/GBU12/GBU12.xml
 |    |         |-- Missiles/aim-9/aim-9.xml
 |    |         |-- Missiles/R74/R-74.xml
 |    |         |-- Models/External-objects/tank1700l/tank1700l.xml
 |    |         |-- Models/External-objects/tank1300l/tank1300l.xml
 |    |         |-- Missiles/SeaEagle/seaeagle.xml
 |    |         |-- Missiles/SCALP/SCALP.xml
 |    |         |-- Missiles/AIM-54/AIM-54.xml
 |    |         |-- Missiles/MATRA-R530/MATRA-R530.xml
 |    |         |-- Missiles/Meteor/Meteor.xml
 |    |         |-- Missiles/AGM65/AGM65.xml
 |    |         |-- Missiles/R77/R77.xml
 |    |         |-- Models/External-objects/tank1700l/tank1700l.xml
 |    |         |-- Missiles/aim-9/aim-9.xml
 |    |         |-- Missiles/R74/R-74.xml
 |    |         |-- Missiles/AIM-120/AIM-120.xml
 |    |         `-- Missiles/GBU12/GBU12.xml
 |    |-- Models/External-objects/Pylons/pylons.xml
 |    |-- Models/Effects/fx/fx.xml
 |    |-- Models/Effects/fx/fx2.xml
 |    |-- Models/shadow.xml
 |    |-- Models/Effects/chute/parachute.xml
 |    |-- Models/Effects/guns/fire.xml
 |    |-- Models/Effects/guns/fire.xml
 |    |-- Models/Exhausts/exhausts.xml
 |    |    |-- Models/Exhausts/exhaust.xml
 |    |    `-- Models/Exhausts/exhaust.xml
 |    |-- Models/Effects/flammes/combustion.xml
 |    |-- Models/Effects/trail/trail.xml
 |    |-- Models/Effects/smoke/smoke.xml
 |    |-- Models/Effects/tiptrail/left_tiptrail.xml
 |    |-- Models/Effects/tiptrail/right_tiptrail.xml
 |    |-- Models/Effects/tiptrail/winglet_left_tiptrail.xml
 |    |-- Models/Effects/tiptrail/winglet_right_tiptrail.xml
 |    |-- Models/Effects/ground/ground0.xml
 |    |-- Models/Effects/ground/ground1.xml
 |    |-- Models/Effects/ground/ground2.xml
 |    |-- Models/lights/beacon.xml
 |    |-- Models/lights/beacon.xml
 |    |-- Models/lights/RedLight.xml
 |    |-- Models/lights/StrobeLight.xml
 |    |-- Models/lights/GreenLight.xml
 |    |-- Models/lights/StrobeLight.xml
 |    |-- Models/lights/light-cone.xml
 |    `-- Models/lights/light-cone.xml
 |-- Models/Effects/guns/submodels.xml
 |    |-- Models/Effects/guns/tracer.xml
 |    |    `-- Models/Effects/guns/smoke.xml
 |    |-- Models/Effects/guns/bullet-submodel.xml
 |    |    `-- Models/Effects/guns/Explosion/explosion.xml
 |    |         |-- Models/Effects/guns/Explosion/explosionFire.xml
 |    |         `-- Models/Effects/guns/Explosion/explosionSmoke.xml
 |    |-- Models/Effects/guns/smoke.xml
 |    |-- Models/Effects/guns/smoke.xml
 |    |-- Models/External-objects/tank1300l/tank1300l.xml
 |    |-- Models/External-objects/tank1700l/tank1700l.xml
 |    |-- Models/External-objects/tank1700l/tank1700l.xml
 |    |-- Models/Effects/flare/flare.xml
 |    |-- Models/Effects/flare/flare.xml
 |    `-- Models/Effects/ejection/ejection.xml
 |         |-- Models/Pilot/pilot.xml
 |         `-- Models/Interior/seat/seat.xml
 |-- Sounds/m2000-5-sound.xml
 |-- Hud/hud.xml
 |-- Models/Interior/Panel/Instruments/HUD/mini-hud.xml
 |-- System/help.xml
 |-- Dialogs/m2000-5-menu.xml
 |-- System/test-electrical.xml
 |-- System/m2000-5_autopilot.xml
 |-- Missiles/MatraMica/MatraMica.xml
 |-- Missiles/MatraMica/MatraMica.xml
 |-- Missiles/MatraMica/explosion.xml
 |    |-- Missiles/MatraMica/explosionFire.xml
 |    `-- Missiles/MatraMica/explosionSmoke.xml
 |-- System/m2000-5-keyboard.xml
 |-- Nasal/doors.nas
 |-- Nasal/m2000-5-controls.nas
 |-- Nasal/m2000-5-electrical.nas
 |-- Nasal/generic-yasim-engine.nas
 |-- Nasal/m2000-5-fuel.nas
 |-- Nasal/m2000-5-hydraulical.nas
 |-- Nasal/m2000-5_mfd.nas
 |-- Nasal/liveries.nas
 |-- Nasal/light.nas
 |-- Nasal/m2000-5.nas
 |-- Nasal/m2000-5_flightdirector.nas
 |-- Nasal/SAS.nas
 |-- Models/Interior/Panel/Instruments/transpondeur/transpondeur.nas
 |-- Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/ND.nas
 |-- Nasal/MiscRwr.nas
 |-- Models/Interior/Panel/Instruments/HUD/mini-hud.nas
 |-- Nasal/radar2.nas
 |-- Nasal/environment.nas
 |-- Nasal/weapons.nas
 |-- Nasal/instrumentation.nas
 |-- Nasal/ext_stores.nas
 |-- Nasal/missile.nas
 |-- Missiles/Loading_Missiles.nas
 |-- Nasal/missile_GroundTargeting.nas
 `-- Nasal/tanker.nas

et j'avais oublié de donner les commandes dont je me suis servi pour rendre clean les xml avec tidy :
1- créer une copie de sauvegarde

cp -a ./Mirage-2000 ./Mirage-2000-ORIG

2- établir une liste des fichiers xml

find ./Mirage-2000 -type f -name "*.xml" > liste-xml.txt

3- créer a partir de cette liste un script de modification de chaque fichier en utilisant tidy

perl -pe '
  BEGIN{ print "#!/bin/bash\n\n";}
  s/^/echo "traitement $. ..." ; tidy -quiet -indent -wrap 180 --wrap-attributes 0 --char-encoding latin1 --indent-attributes 1 --indent-spaces 2 -xml -m /;
' liste-xml.txt > go.sh

4- modifier les balises contenant des scripts nasal.
*attention* l'indentation ne doit pas du tout être modifiée par tidy, on les met donc en commentaire pour préserver l'indentaion et les retours à la ligne.

for i in `cat liste-xml.txt` ; do
    perl -0 -i -pe 's/<((script|load|unload).*?>.*?<\/\2)>/<!--${1}-->/mgs' $i
done

5- lancement du script

chmod 0777 go.sh ; ./go.sh

6- après le passage du script, on remet en place les balises nasal en supprimant les commentaires

perl -0 -i -pe 's/<!--((script|load|unload).*?>.*?<\/\2)-->/<${1}>/mgs' $i
done

7- on fixe l'encodage du xml dans l'en-tete
on harmonise tous les fichiers au niveau des caractères de retour à la ligne : on choisit le standard UNIX : \n

perl -i -pe 's/(<\?xml version="1.0" encoding=").+?("\?>)/${1}iso-8859-1${2}/ ; s/[\r\n]+/\n/g ;' $i
done

8- on peut vérifier les différences (apt-get install meld)

meld ./Mirage-2000 ./Mirage-2000-ORIG

Dernière modification par hardba11 (2015-07-30 17:47:15)

#637 2015-07-30 17:31:33

5H1N0B1
Developpeur

Yes à première vue c'est pas mal, à un souci près. En fait on avait sorti les missiles "exprès" dans le but de rendre l'ensemble du systemes missiles indépendant du modèles (bon c'est pas encore gagné et j'ai encore du boulot mais c'est pas mal)
Du coup tout les modèles (Missiles/MATRA-R530/MATRA-R530.xml) et Loading_Missiles.nas avait été mis ensemble dans l'objectif, un jour de pouvoir même les sortir du dossier 2000 et de les partager avec d'autres avions...
Du coup, tout le reste m'importe peu mais ce truc là j'aimais bien comme c'était...
Vous en pensez quoi ?

#638 2015-07-30 17:38:30

hardba11
Créateur

Salut 5H1N0B1 !
je ne comprends pas le souci, je n'ai pas vraiment fait de modifs sur les fichiers des missiles et je n'ai pas touché à l'arborescence
Qu'est ce que tu voudrais ?

Dernière modification par hardba11 (2015-07-30 17:56:39)

#639 2015-07-30 17:52:28

5H1N0B1
Developpeur

Hello hardba11,
En fait j'ai juste rien compris... J'ai cru que tu avait changer des fichiers de place et mis les modèles 3D des missiles non plus dans Mirage-2000/Missiles/ mais dans Mirage-2000/Models/External-objects/
Donc non c'est juste moi qui vais devoir me racheter des nouveaux yeux smile
Tout va super bien smile
Toutes mes excuses

#640 2015-07-30 18:03:04

hardba11
Créateur

no pb Shino

du coup en attendant ta réponse, j'ai creusé du côté des missiles, j'ai fait un diff entre les fichiers trouvés (find) et les fichiers chargés (ce que retourne mon script plus haut)

sauf erreur de ma part, il y a plein de fichiers présents et inutilisés, du travail en cours sans doute ?
je fournis la liste du coup il y a peut-être du ménage à faire :D

diff liste-files.txt liste-loaded.txt                                                                
3d2
< ./Mirage-2000/Missiles/AGM114/hellfires.xml
5,7d3
< ./Mirage-2000/Missiles/AGM65/AGM65_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/AGM65/explosion.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/AGM65/smoke.xml
9,10d4
< ./Mirage-2000/Missiles/AIM-120/AIM-120_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/AIM-120/smoke.xml
12,15d5
< ./Mirage-2000/Missiles/AIM-54/AIM-54_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/AIM-54/smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/ALARM/alarm.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/ALQ-101-ECM/alq101.xml
20,21d9
< ./Mirage-2000/Missiles/MATRA-R530/MATRA-R530_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/MATRA-R530/smoke.xml
23d10
< ./Mirage-2000/Missiles/MatraMica/MatraMica_smoke.xml
27d13
< ./Mirage-2000/Missiles/MatraMica/smoke.xml
29,30d14
< ./Mirage-2000/Missiles/MatraR550Magic2/MatraR550Magic2_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/MatraR550Magic2/smoke.xml
32,42d15
< ./Mirage-2000/Missiles/Meteor/Meteor_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/Meteor/explosion.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/Meteor/smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R33/r33_aa9_amos.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R40/R40.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R40/R40_1.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R40/R40_2.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R40/R40_3.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R40/R40_4.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R40/smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R60/R-60L.xml
44,51d16
< ./Mirage-2000/Missiles/R74/R-74L.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R74/R-74Smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R74/explosion.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R74/smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R77/R-77BL.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R77/R-77BR.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R77/R-77FL.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/R77/R-77FR.xml
54,55d18
< ./Mirage-2000/Missiles/SCALP/SCALP_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/SCALP/smoke.xml
57,61d19
< ./Mirage-2000/Missiles/SeaEagle/seaeagle_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/SeaEagle/smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/aim-7/AIM-7.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/aim-7/AIM-7_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/aim-7/smoke.xml
63,64d20
< ./Mirage-2000/Missiles/aim-9/aim-9_smoke.xml
< ./Mirage-2000/Missiles/aim-9/smoke.xml
101d56
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Old/center-mfd.xml
106,112d60
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Test/MFD3d.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Test/Mtext3d.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Test/center-mfd.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Test/nd.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Test/nd1.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Test/nd2.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Center-mfd/Test/tcas1.xml
136,137d83
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Radar/mfd_left.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/Radar/mfd_right.xml
145d90
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/autre/autre.xml
149d93
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Instruments/uhf-box/uhf-box.xml
159,161d102
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/divers/switch3.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/divers/switch4.xml
< ./Mirage-2000/Models/Interior/Panel/Right-Panel/Instruments/divers/switch5.xml
170,187d110
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/cambraisi.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/chduciel.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/cigogne.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/default.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/defaultH.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/helijah.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/indian.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/lafayette.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/old.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/sky_HQ.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/sky_LOW.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/tiger.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/tiger2.xml
< ./Mirage-2000/Models/Liveries/vendee.xml
< ./Mirage-2000/Models/Logos/02-005-Ile_De_France.xml
< ./Mirage-2000/Models/Logos/FORCA_AERIA_BRASILEIRA.xml
< ./Mirage-2000/Models/Logos/default.xml
< ./Mirage-2000/Models/Logos/empty.xml
192d114
< ./Mirage-2000/Models/lights/StrobeGreen.xml
194,197d115
< ./Mirage-2000/Models/lights/StrobeRed.xml
< ./Mirage-2000/Models/lights/StrobeRed2.xml
< ./Mirage-2000/Models/lights/StrobeWhite.xml
< ./Mirage-2000/Models/lights/WhiteLight.xml
202d119
< ./Mirage-2000/Nasal/HUD.nas
225,227d141
< ./Mirage-2000/System/Oldgeneric-electrical.xml
< ./Mirage-2000/System/autopilot.xml
< ./Mirage-2000/System/generic-electrical.xml
229d142
< ./Mirage-2000/System/hydraulics.xml
234d146
< ./Mirage-2000/System/radardist.xml

Dernière modification par hardba11 (2015-07-30 18:04:21)

#641 2015-07-30 18:21:08

5H1N0B1
Developpeur

En fait si je comprends bien c'est la liste des fichiers qui ne sont pas chargé dans FG c'est bien ça ?

- Certains de ces fichiers sont chargé via un nasal : Je pense notamment au Liveries et les Logos et le /System/radardist.xml.
- Pour les missiles l'idée serait de les laisser comme ça dans un premier temps, le temps que je simplifie le script et qu'on puisse le rendre facilement adaptable ailleurs.
- Pour les systems et l'autopilot il faut vérifier mais il me semble qu'un nasal fait le job, donc on pourrais potentiellement les virer.
- Pour le Center Mfd, il faudrai vérifier aussi mais si ce n'est pas appelé alors on pourrais les virer
- Pour Radar/mfd_left.xml et Radar/mfd_right.xml, /switch3.xml,switch4.xml, switch5.xml on peut virer.

Voilou smile
Et puis ça avance mon nouveau radar, ça avance smile (j'espère peut etre fin aout)
Bien à toi
5H1N0

#642 2015-07-30 19:36:53

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut tout deux smile ... et les autres aussi tiens smile

Que de travail fourni smile Je vous tir mon chapeau smile Il est agréable de voir qu'il existe encore des gens qui respectent les auteurs de modèle et passe par eux (lorsqu'il continuent à maintenir leur modèles bien sur). On est bien loin de FGMEMBERS et ses types qui ajoutent des tas de choses modifient dans tout les sens, sans en parler à personne et réalisent des commit sans aucune demande préalable. Certes FG est open source et donc libre, mais cela ne signifie pas anarchie. Le respect est le maître mot de tout cela. Mais bien sur pour que eux soient respecter il faudrait déjà qu'ils nous respectent en retour.

Engin heureusement qu'il existent encore des gens bien dans ce monde smile La prochaine release du 2000 va faire mal smile

Amicalement Emmanuel

#643 2015-07-30 22:32:10

5H1N0B1
Developpeur

Bon lors comme Manu me l'a demandé je vais faire une liste de courses sur la 3D que j'aimerai pour le 2000 :

- A extérieurs, rajout des "pelles" et de leur animation
- A l’intérieur tout le coté gauche du pilote, basé sur les photos du mirage 2000C que j'ai pu prendre. On s'en servira par la suite au moment où on splittera le projet en 2 (2000-5 et 2000C)
- Si possible les poignés fixées sur la verrières (et qui servent à fermer ou ouvrir, et aussi le petit module de vérrouillage de la verrière...(pis bon un tite texture écrou serait le pied smile )

Un grand Merci d'avance

Fabien

#644 2015-07-30 22:56:38

hardba11
Créateur

hello à tous !

n'hésitez pas à tester ma version, je m'en voudrai si j'y ai glissé des bugs il faudrait que je les corrige rapidement pour me sentir mieux LOL.
j'attends aussi des retours sur le formalisme utilisé dans les fichiers nas et xml.
Si c'est ok pour vous, je vous laisse l'intégrer à la prochaine release car je ne sais pas le faire.
D'ailleurs, si vous avez une url ou des infos à me fournir expliquant le workflow git du m2000-5 ça serait cool.

@5H1N0B1
merci pour les infos sur les chargements des fichiers, je n'avais effectivement pas regardé dans les nasal, je vais regarder dès que j'ai un moment.
je suis bien content que tu aies avancé sur ton nouveau radar ;)
pour ma part, je prépare la suite (un truc pas trop gros normalement : la désactivation des sons au démarrage)

@Helijah
merci pour ton accueil encourageant car ce n'est pas facile d'arriver sur un projet comme celui du m2000-5 et de proposer des modifs tout en montrant que je respecte le travail déjà fait.
À part ça, tu m'as l'air d'en avoir gros sur la patate toi :) ça sent quelques mauvaises expériences !
Dis-toi que le travail de groupe est très difficile et surtout à distance, il y a forcément des difficultés ...

Sinon tu sais qui sait travailler sur les sons ?
J'ai installé récemment le su27 disponible dans le hangar de fguk et les sons de démarrage des moteurs aussi bien intérieur que extérieur sont plutôt bien faits ... ça donne des idées pour le 2000 ;)
d'ailleur dans les fichiers son du 2000, on a tout un tas de balises xml ofset au lieu de offset, mais quand on corrige ça, les sons sont tout bizarres lol

bonne nuit

Dernière modification par hardba11 (2015-07-30 22:58:29)

#645 2015-07-31 01:20:08

5H1N0B1
Developpeur

En passant je viens de tester. J'adore toujours ce que tu as fait avec le son. Et le petit hud qui s'affiche, je trouve cela génial smile

#646 2015-07-31 10:06:08

hardba11
Créateur

cool, t'as pas trouvé de bugs ?

Tiens je m'ajoute une petit truc sur ma todo : pouvoir entre-ouvrir la verrière :
m2000
Ça vous branche ?

À part ça : personne pour répondre à ma question sur le workflow git ?
où se trouve le repository, comment et qui a le droit de push/commit, comment c'est organisé ?

A+

Dernière modification par hardba11 (2015-07-31 15:22:12)

#647 2015-07-31 12:49:52

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut hardba11

le dépot officiel est sur SVN et non GIt; Et pour ce qui concerne les modèles de mon hangar (et donc le 2000) j'ai l'autorisation en écriture smile

Amicalement Emmanuel

P;s; D'autres,non officiel,ont créé FGMEMBERS sur git mais avec des droits d'écriture donné à tout le monde ce qui génère des tas de truc infâmes qui ne devraient même pas exister sad

#648 2015-07-31 13:00:40

5H1N0B1
Developpeur

Hello,
En fait non je n'ai pas trouvé de bugs, pas de plantage, et je kiff les corrections que tu as faites. Et ça permet d'avoir un oeil nouveau sur le travail du mirage 2000 et ça fait du bien smile

Pour la verrière yes je suis d'accord, pour laisser plusieur étape dans la "fermeture" de la verrière.  Puis on pourra lier ça au poignés smile Pour le fun voici une video sur le 2000, j'ai une petite animation de fermeture de verrière. Il marque un tout petit temps d'arrets en position "entrouverte" et donc je pense qu'il doit y a voir une resistance :
lien

En fait pour répondre à ta question, quand j'ai des nouvelles mises à jour, je les envois à Manu, qui le rajoutes au projet et met tout sur GIT/SVN...
J'y trouvais bien comme ça mais je ne suis pas contre changer. A vous de dire, je m'adapterai smile

Amicalement
Fabien

#649 2015-07-31 15:29:53

hardba11
Créateur

1/
merci pour vos réponses, le workflow semble tourner comme ça donc autant rien changer hein smile

2/
pour la verrière je vois un truc simple, ça vous convient ?

d -> entre-ouverte -> d
    ^                     |
    |                     V
ouverte                  fermée
    ^                     |
    |                     V
    d <- entre-ouverte <- d

3/
et encore une question ... désolé siffle
est-ce que à tout hasard vous avez un fichier gimp permettant de faire les livrées plus facilement ?
genre un truc séparé en différents calcs (pour la couleur sombre, pour la claire, pour le radome, pour l'extrados, pour les lignes et rivets + réacteur)

A+

Dernière modification par hardba11 (2015-07-31 16:24:40)

#650 2015-07-31 20:58:01

Helijah
Administrateur
Site Web

Salut hardba11

Heu.... ok je ne me vexerais pas, mais j'ai été le premier à ajouter le paint kit à mes modèles. C'est le fichier texture.xcf.gz qui est présent dans tout les dossiers /models/ des modèles sortant de mon blender lol Tu y trouveras les calques avec l'ombre ambiante, un calque salissures, un calque profils qui contient tout les profils pour voir où placer les couleurs etc....

Amicalement Emmanuel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8