FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-10-29 09:45:54

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Voilà une question qu'elle est bonne !

Bonjour à tous,
Pour intégrer mes modèles dans FG j'utilise deux packs que j'adapte sans comprendre toutes les subtilités du .xml :
- le F-86F avec YASim de Detlef Faber
- le F-105D avec JSBSim de David Culp
J'ai réalisé un Vautour II N que j'ai intégré avec chacun des packs et je mets ici en évidence mon problème :
171029110304168265.png
171029110408537335.png
Ci-dessus mon modèle avec le pack du F-86 et YASim : le modèle  (et tous mes modèles réalisés avec ce pack) penche à gauche ! Initialement c'est ce programme qui m' a fait régler l'altitude du modèle donc le train arrière tangente la piste...
171029110500911171.png
171029110551942709.png
Ci-dessus mon modèle avec le pack du F-105 : le modèle est bien horizontal...mais les pneus ne sont pas au contact de la piste !

Que faut-il en penser  selon vous ?

En post scriptum le déclencheur de cette question : avec AC3D je pose mon modéle Vautour II N dans FG et j'évalue la correction à appliquer pour remonter les trains à la tangente de ma piste préférée LFMH 18...
Sous Blender 2.79, je cale le curseur à 0,0,0 et procède aux rotations (le dessin choisi nécessite une rotation de 5,8 degrés pour amener les trains à l'horizontale) et à la translation en Z...Je récupère mes références et les code dans les fichiers .xml du pack choisi...
En fin de soirée, tout baigne : le modèle manoeuvre ses surfaces de vol, ses trains, trappes et verrières comme je le rêvais et je peux aller dormir content !
Au matin suivant, je me rends compte que les roues des trains au décollage ont un mouvement lapidaire et que des parties du modèle sont maintenant décalées  !!!!
171029113336599498.png
Je refais donc tout le processus en ayant soin de conservé un exemplaire de mon code initial.
Il y a eu là un truc qui m'échappe...
Pour être précis, initialement je remontais mon modèle de 70 cm et après correction ce n'est plus que  de 30 cm ! En comparant les coordonnées Z des deux versions c'est 38,163 cm...
En bref, ce n'est pas un détail !

Dernière modification par S-KIMO (2017-10-29 12:19:24)

Hors ligne

#2 2017-11-10 20:03:40

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Voilà une question qu'elle est bonne !

Salut. Je ne comprend pas ton problème ni même ta façon de travailler.

1 - On utilise pas le modèle de vol d'un avion sur un autre avion. Les tailles, position des parties mobiles, position des roues des moteurs etc...ne sont jamais au même endroit
2 - On ne touche jamais au centrage du modèle. Ca c'est pour pour les incompétents qui ne comprennent rien ni à YASim ni à JSBSim. Le modèle est créé en 3D de préférence centré géométriquement (et non pas sur le nez comme certain abrutis le font depuis des lustres dans FG) et on adapte les fichiers XML au modèle 3D. PAS L'INVERSE.

Tu peux en effet partir d'un dossier d'avions assez proche, mais dans ce cas et sans vouloir me faire de la pub, utilise mes dossiers qui sont simples, organisés et propres contrairement à beaucoup d'autres. Mais la première chose à faire n'est pas d'adapter le modèle 3D au modèle de vol mais le modèle de vol au modèle 3D.

En effet que ce soit pour YASim pour pour JSBSim les pints de contact au sol (donc le point le plus bas des roues) est indiqué dans le modèle de vol. Ainsi que la taille, la position des moteurs la masse etc..tout ce qui fait qu'un DR400 ne vole pas comme un 747. Chaque avion est spécifique. Et chaque avion est différent d'un autre

Utiliser un dossier n'est utile que pour avoir une organisation pas un avion clé en mains. Cela n'existe pas. Ensuite, que ce soit le F86 ou le F105, ce sont des choix plutôt mauvais. Les fichiers ne sont pas rangés correctement, tout est mélangé à droite ou à gauche. Non que cela fonctionne mal, mais pour la compréhension de l'ensemble pour quelqu'un comme toi ce n'est pas un bon choix

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2017-11-24 11:06:40

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : Voilà une question qu'elle est bonne !

Bonjour,
Merci pour ta réponse : c'est ce que je recherchais ! Donc c'est le FDM qui gère le positionnement de l'aéronef relativement au sol de FG.
Sauf que dans la masse des connaissances à absorber et à ESSAYER de maîtriser entre le logiciel de modélisation (Blender), un logiciel de dessin (Paint pour le moment, GIMP un jour prochain...), le logiciel de simulation FG, la programmation des animations en .xml et pour le moment présent le logiciel de FDM, je peux dire que effectivement Paris ne s'est pas fait en un jour !
Donc dans ma découverte pas à pas de cet ensemble, je progresse par itérations successives à chaque niveau et cela, bien que j'y sois assidu me prend un temps certain ! Ceci dit je suis admiratif du travail fourni par les uns et les autres...
Problème du truc en général c'est la documentation principalement en anglo-américain qui n'est pas ma langue d'origine...et de ses traductions imparfaites ! Bref avec les facilités de la traduction en ligne, on peut avancer aujourd'hui plus facilement qu'hier ! Reste que pour traduire faut être un zeste linguiste et en matière d'aéronautique un peu d'expertise ne nuit pas pour rendre un document intelligible.
Ceci dit mes modèles ne  volent pas mal sur la base du F86 avec Yasim et du F105 avec JSBSim, car les avions que je modélise surtout pour en gérer l'animation des trains d'atterrissage sont des avions très semblables car de la même époque, un Sabre n'est pas bien différent d'un Ouragan, Mystère IV ou SMB2 et un F105 n'est pas bien différent d'un F1...
Bref j'étais à finaliser un Mirage IV A et P chacun ayant son FDM  particulier JSBSim et YASim et j'ai approfondi pour le moment  le FDM YASim sur la base du tien...
La doc wiki française mérite une petite maj et j'ai donc pris la doc wiki US qui introduit quelques corrections et explique l'installation de l'addon de lecture du fichier YASim.xml par Blender !
En soi c'est une découverte interessante...
J'ai remarqué que la symétrie de la "wing" n'est pas top !
En ce qui concerne ton fichier je ne comprends pas l'existence d'un "hstab" décrit comme la"wing" et de "weight" (pilotes et radar que j'ai remplacé par un ASMP) décrits comme des ballasts !
J'ai décrit un bec qui n'apparait pas physiquement...
Et pour finir quand je lance une session d'essai de ma description perso du FDM,  FG plante !!!!! Donc en perspective, grosse séquence de recherche et d'essais pour trouver le hic !
PS : j'ai bien pris garde de lire le  FDM.xml par Firefox qui me donne toutes les corrections syntaxiques.
A+

Hors ligne

#4 2017-11-25 08:48:42

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : Voilà une question qu'elle est bonne !

Salut,
Dans ma précédente intervention, je parlais de l'existence du" hstab" comme d'un doublon  de la "wing"...Suite au surf sur internet, il apparait que c'est une nécessité avec YASim pour l'animation d'une aile delta !
A ce sujet, a priori j'avais dévolu la fonction "profondeur" aux élevons intérieurs et laissé la fonction "roulis" aux élevons extérieurs...Un site internet explique que dans certaines réalisations les élevons de chaque demi-aile sont en deux parties pour des raisons entre autres de résistance mais que chaque ensemble des deux, droit ou gauche, est solidaire du mouvement commandé !
Le MIV qui a  été de son temps un engin entouré du secret militaire lié à sa mission de dissuasion nucléaire et de reconnaissance stratégique ne bénéficie pas de beaucoup de doc ! Je cherche à connaitre un écorché ou un descriptif de ses réservoirs internes...
PS : sur ton MIV les moteurs sont des 9K50 ! En fait c'était des 9K ! J'ai aussi constaté des différences entre unités de masse et de température !

Dernière modification par S-KIMO (2017-11-25 09:24:19)

Hors ligne

#5 2018-01-26 01:33:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Voilà une question qu'elle est bonne !

Faudra que j'étudie la question


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8