FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-02-26 20:22:22

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

YaC : Outil de conception pour YASim

Je sais que je devrais mettre ce sujet sur un autre forum, mais je trouve qu'ici on est plus à l'aise.

Depuis pas mal de temps je me dis qu'il manque des outils simples de conception pour le développement, ou la mise au point, de modèles de vol. J'ai finalisé la traduction du wiki concernant Yasim (j'y reviendrai sans doute puisque il manque la partie introductive), et sans pour autant connaître toutes les arcanes de configuration, il me semble que la structure est suffisamment claire pour réaliser un outil d'aide à la conception d'un modèle de vol. J'ai donc entrepris de développer un tel logiciel. Ce sera sous Java, qui présente l'avantage d'être multi-plateforme.

La première question est : est-ce judicieux?

...
Lien pour télécharger le programme (depuis Sourceforge)
ATTENTION: il faut impérativement la version 8 de Java.

Dernière modification par favdb (2016-03-15 16:46:19)

Hors ligne

#2 2016-02-26 22:37:55

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Tout tentative de simplification et d'amélioration est toujours judicieuse. Mais j'émettrais un bémol cependant. Plus il sera simple et facile de faire quelque chose, moins il faudra faire de recherche, d'apprendre et donc d’avancer et d’évoluer smile

J'aurais plaisir à tester ton travail. Mais après 10 ans je commence à bien maîtriser YASim smile

Un exemple tout bête. Beaucoup me demandent comment je peux modéliser si vite. Certes j'utilise Blender, un outil puissant et simple quand on prend le temps de le comprendre. Mais avant tout j'ai un Bac F1. 8 heures de dessin industriel par semaine pendant 3 ans avec table à dessin, rotring et la bonne vielle lame de rasoir pour effacer les erreurs. Une partie du secret est là. Je vais vite avec l'outil amélioré parce que je sais faire sans l'outil smile

Actuellement, avec un cerveau, un papier, un crayon et le script d'import YASim pour Blender, créer un FDM n'est pas si compliqué que cela lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2016-02-26 23:49:17

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai précisé "sans pour autant connaître toutes les arcanes de configuration". Ce sera aussi pour moi une façon ludique de découvrir ces arcanes, ludique parce que moi, programmer ça m'amuse.

Hors ligne

#4 2016-02-27 09:34:11

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

hé hé cela me rappelle ma jeunesse lorsque je codais à tour de bras toute la journée et même la nuit lol

Malheureusement la programmation de nos jour n'a plus rien à voir avec la programmation que j'ai connu et j'ai abandonné smile Moi je suis un vieux machin. Programmation ASM et tout le toutim smile On jouait avec les cycles d'horloge, on n'avait pas tout un tas de librairies pour faire le travail à notre place...... Mais bon c'est le progrès parait il....

Je serais heureux de tester et te donner mes remarques en retour.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2016-02-27 13:03:59

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

je suis tout ouïe... et bien d'accord sur le fait qu'il est toujours bon de savoir comment faire le travail sans l'outil, pour mieux travailler avec. Cependant, avec ou sans outils, on peut dire que je ne suis pas excessivement doué, mais bon, c'est chouette de créer quelque chose. Bonne journée...


'tophe

Hors ligne

#6 2016-02-27 13:20:05

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Dis donc le vieux, n'oublies pas que moi aussi je suis un dinosaure. Moi j'ai pratiqué : COBOL (au tout début et pendant près de 15 ans), ASM 8008, Basic (principalement MapInfo et OpenOffice), C, C++, Java, PHP. Avec quelques incursions en PL/1 et Fortran. J'ai même fait la maintenance d'un logiciel en Python pendant quelques mois. Bref... un dinosaure quoi, et polyglotte en plus.

Bon, voilà une première ébauche. Il n'y a rien de fonctionnel si ce n'est la dynamique de quelques écrans. Si vous avez une idée d'icône pour accompagner l'appli je suis preneur.
Télécharger le programme, nécessite de disposer de Java 8 (voir le site Oracle).

Hors ligne

#7 2016-03-01 08:31:17

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Bonjour favdb

Normalement mon Java est à jour et j'arrive à lancer sans soucis toutes les appli java que je test (TerraMaster2 par exemple smile ) Mais là, rien...... Voici le retour console :

[helijah@localhost YasimCommander]$ ./yc.sh 
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 14: reading configurations fro to /home/helijah/.config/fontconfig/fonts.conf manually
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 14: reading configurations fro to /home/helijah/.config/fontconfig/fonts.conf manually
Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.util.MissingResourceException: Can't find bun
        at java.util.ResourceBundle.throwMissingResourceException(ResourceBundle.java:156
        at java.util.ResourceBundle.getBundleImpl(ResourceBundle.java:1387)
        at java.util.ResourceBundle.getBundle(ResourceBundle.java:773)
        at App.MainApp.initComponents(MainApp.java:216)
        at App.MainApp.<init>(MainApp.java:78)
        at App.MainApp$1.run(MainApp.java:68)
        at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:311)
        at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:756)
        at java.awt.EventQueue.access$500(EventQueue.java:97)
        at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:709)
        at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:703)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(
        at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:726)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:2
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:116)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:1
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:93)
        at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:82)

Alors un petit java -version donne :

java -version
openjdk version "1.8.0_72"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_72-b15)
OpenJDK Server VM (build 25.72-b15, mixed mode)

Et pour information j'ai lancé l'appli avec la ligne suivante :

java -jar YasimCommander.jar

Voilà pas mieux pour le moment.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2016-03-01 22:51:27

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

J'ai refait me fichier. D'après les messages d'erreur ce serait l'internationalisation que j'étais en train de faire. Moi j'utilise le JRE Oracle version 1_8_72-b15. Ce soir il m'a été proposé de faire un update vers la 8.73. Je ferai ça demain.

J'ai exploré plus avant la doc de buckaroo, c'est un véritable cours d'aérodynamique auquel je ne pige pas grand chose. Enfin un peu quand même, mais il me faudra certainement des informations complémentaires. Je comprends quand tu disais avoir l'habitude de coder avec un simple éditeur. Ceci dit je pense que YasimCommander pourrait être un plus puisqu'on pourra intégrer une aide en ligne.

Hors ligne

#9 2016-03-06 15:21:13

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Voici l'état d'avancement:
- j'ai adopté le nom YASim Commander, avec YaC comme raccourci.
- la structure générale de l'application est arrêtée
- l'interface utilisateur pourrait évoluer, la liste des "tags" pourrait figurer dans un volet à gauche de la visualisation du contenu de la fenêtre principale
J'ai intégré une aide directement appelable depuis les différentes boîtes de dialogue. Ça pointe sur le wiki officiel de Flightgear et ça s'ouvre dans le navigateur.Si le wiki évolue, par exemple en intégrant les différentes pages de Bukaroo, la modification des liens sera très simple à réaliser. Je vous actualise le lien de téléchargement que je vais ajouter à mon premier post.

Hors ligne

#10 2016-03-09 08:46:21

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Je suis de loin, même si je n'ai pas java pour le moment. A+


'tophe

Hors ligne

#11 2016-03-15 16:51:43

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Nouvelle version de développement. Le lien est automatiquement mis à jour pour pointer sur la dernière version de développement. J'utilise Sourceforge, système bien connu pour le développement collaboratif.

Précaution : afin d'éviter de corrompre le fichier YASim que vous utiliserez pour tester je vous recommande d'en faire une copie (n'importe où sur votre disque) et de tester avec cette copie.

Remarque : si vous enregistrez votre fichier de travail il n'aura pas tout à fait la même structure. Tous les commentaires seront ignorés et le tag "<aiplane>" se verra doté de nouveaux attributs (ceux qui traditionnellement figurent dans le commentaire d'en-tête). Ça n'a strictement aucune conséquence sur le fonctionnement de FGFS (c'est tout l'intérêt du XML).

Pour l'instant la version va simplement vous afficher le contenu XML du fichier sous forme d'un texte (internationalisé EN et FR). Seuls sont affichés les tags suivants:
- airplane
- cockpit
- fuselage
- wing
- hstab
- mstab
- vstab

Il est fort probable que je fasse évoluer l'interface générale. Je pense mettre une barre d'outil qui en un click permettra la visualisation du tag cible (sauf pour le "<airplane>" sinon c'est tout qui serait affiché). Ensuite, je pense scinder l'affichage en deux, à gauche les paramètres actuels du tag sélectionné et à droite l'aide en ligne.

Remarque sur l'aide en ligne, actuellement elle n'est programmée que sous la forme d'une nouvelle fenêtre navigateur qui pointera sur la doc de Buckaroo. Dans le futur cette doc sera restructurée pour bien avoir accès directement aux différents éléments. Donc lorsque je finaliserai l'interface utilisateur on aura le choix (dans les préférences générales):
- soit d'accéder à la doc "on line" sur le site idoine (le wiki FgFs par exemple, qui devra être mis à niveau),
- soit d'accéder à la doc "off line" qu'on aura pris soit de télécharger au préalable.

Tous les retours sont les bienvenus.

Hors ligne

#12 2016-03-16 08:59:15

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Salut favdb

Bien ce coup ci YaC c'est lancé smile Importation du FDM pa28-yasimµ.xml (qui est en cours de dév), quelques paramètres apparaisse,nt dans des boîtes ok. Impossible de sauver le fichier....Mais ca avance smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#13 2016-03-16 19:02:27

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

D'ici deux jours, je pense, je publierai une nouvelle version. Celle-ci devrait permettre:
- la visualisation de la fenêtre principale en deux parties : à gauche les paramètres actuels du XML en cours, à droite incorporation de l'aide (celle-ci sera disponible par ailleurs)
- l'enregistrement des modifications apportées
- la sélection de l'affichage sur la catégorie d'objet sélectionnée (approche, croisière, cockpit, fuselage, etc...)
- les tags qui seront modifiables : airplane (root node), approach, cruise, cockpit, fuselage, et peut être les surfaces de vol)

Si j'avance au même rythme je devrais avoir terminé d'ici deux à trois semaines.

Hors ligne

#14 2016-03-25 21:08:37

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

J'ai mis à jour la pré-version. Je pense que la lecture des fichiers est assez complète. Il manque les fichiers pour hélicoptères. Je n'ai pas testé grand chose pour l'instant. Il manque la traduction de certains termes techniques et celle que j'ai faite est à vérifier.

Hors ligne

#15 2016-03-26 01:57:25

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Bonsoir favdb,

Alors premièrement cela fonctionne smile C'est déjà un bon point. Chargement, sauvegarde pas de plantage smile

Petite remarque. Tu indique les vitesses en Knots mais les tailles en mètre..... Il faut choisir je pense. Ou tout est en métrique (seule unité officielle me semble t il)  ou tout en truc bidule conservé par quelques anglais réticents lol. Enfin quand je dis il faut choisir, j'entend par la qu'il faut associé Knot à lb et ft et Km/h à kg et m. Avec pour être sympa avec tout le monde la possibilité de travailler dans u mode et basculer dans l'autre. Ou si trop complexe, d'avoir les deux en même temps à l'écran pour chaque valeur.

Après tout, les problèmes de conversion sont souvent source d'arrachage de cheveux smile Si YaC fait cela à notre place il apportera bien plus que tu ne l'imagine smile Et que dire des réservoirs qui sont en "pounds" et non pas en Gallons ou en Litres ou autre....

Par contre, mais cela n'engage que moi, le résultat sauver est pour moi inutilisable car beaucoup trop éparpille pour moi. Depuis plus de 10 ans que je créé des FDM j'ai fini par mettre en place une présentation propre qui me semble claire et facile à lire, à modifier et à comprendre. Mais cela est un détail mineur.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#16 2016-03-26 09:34:33

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Alors je reprends dans l'ordre:
a) les unités de mesure : pour l'instant je n'ai fait que reprendre les unités en vigueur dans YASim, mais j'ai bien prévu un "convertisseur" intégré, ou la possibilité de choisir dans les préférences. Sur ce point particulier j'attends ma reprise aux Ailes Anciennes pour demander à l'un ou l'autre de mes camarades quelles sont les unités vraiment utilisées. Un exemple simple, l'altitude est souvent exprimée en pieds (feet) issue des unités "impériales", alors que le système décimal universel exigerait de l'exprimer en mètres. Donc pas forcément aussi simple et systématique que ça.

b) la structure du fichier en sortie : premièrement ça n'apparaît pas encore mais pour chaque tag je vais ajouter un attribut "comment" de manière à pouvoir laisser des indications. La structure actuelle du XML, tel que décodée dans Flightgear, ne permet pas de faire autrement. En plus la logique de lecture DOM exclue de pouvoir récupérer les commentaires (entre <!-- et __!>) , à moins de programmer son propre parser. J'ai envisagé l'utilisation de CDATA mais ça fait planter le parser FGFS. Je n'exclue pas de recoder le parser de FGFS. Finalement quelque soit la solution choisie il ne faut pas perdre de vue qu'à terme ce qui sera bien sera l'utilisation systématique de YaC, du coup la présence des commentaires devrait être cohérente. Juste un point sur l'ordre des tags, à terme ce devrait donner:
- airplane
- approach
- cruise
- fuselage
- cockpit
- surfaces de vol (wing, hstab, vstab, mstab)
- propulsion
- gears
- etc...

Il sera tout à fait possible de modifier cet ordre selon tes désires. Mais je n'envisage pas de donner la possibilité de modifier l'ordre à volonté, même si ça n'a aucun impact sur le parser (c'est tout l'intérêt du XML).

Note: en plus de la présentation actuelle je prévois un méthode "novice" permettant par un jeu de questions/réponses de pré-configurer un aéronef.

Hors ligne

#17 2016-03-31 16:11:55

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Je viens de faire le 3ème commit de la préversion. Tout est fait à l'exception des hélicoptères. Il restera à fignoler quelques petites choses (en particulier des contrôles de cohérence, mais pas seulement).

J'ai intégré la possibilité d'appeler la vérification YASim via le programme ad'hoc, normalement située dans l'installation FGFS, avec restitution sans quitter YaC. Pour l'instant la vérification ne porte que sur le fichier déjà enregistré. Je prévois de le faire aussi via l'enregistrement temporaire de la version sur laquelle on travaille.

Emmanuel, tu m'avais dit que tu avais fait il y a quelques temps un programme de visualisation 3D en cpp. Je suis preneur, j'essayerai de le traduire en Java de manière à l'intégrer dans YaC, plutôt qu'un programme externe. Si ça s'avérait trop difficile je le garderai tel que.

Nota: j'ai informé de mon travail sur le forum officiel. Pour l'instant pas beaucoup de réaction.

Hors ligne

#18 2016-03-31 22:24:28

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YaC : Outil de conception pour YASim

Bonjour,

Alors tout d'abord, j'ai signalé qu'un ami avait commencé un truc. pas moi lol. Moi après plus de 25 années de code j'ai tout laissé tombé à l'arrivée du code objet qui ne me correspond pas.

Pour le moment je n'arrive plus à mettre la main dessus mais je sais que j'ai le code quelque part.

Pour ce qui est du forum officiel, ne t’embête pas avec eux. En dehors de quelques personnes qui ne travaillent que pour elles même il n'y a pas grand monde intéressant. J'ai souvent dis que nos personnes étaient insignifiante et que seul le projet FG dans son ensemble et les utilisateurs sont important. Mais qui s'en soucis de nos jours sad

Il existe des améliorations qui devraient être inclus dans FG depuis des années. Mais personne ne bouge. pire certains font de l'obstruction. C'est triste. Mais bon c'est la vie

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8