FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-01-16 22:28:51

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Ce n'est pas que tu es doué ou non, c'est simplement Que tu doit apprendre.
Mes decollages ne sont pas parfait. Des fois je fini en dehors de la piste avant de tirer sur le manche.
Mais comme je pilote très peux, c'est normal.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#27 2016-01-16 23:22:19

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : Démarrage du Br761

Laisse tomber l'atterrissage et le décollage, prend de la hauteur tout de suite pour apprendre à voler droit.

Lorsque le 761 est sur la piste, passe en vue extérieure (celle qui est nommée "model view"), ensuite dans le menu "Position" choisis "Positionner l'aéronef en vol", entre dans la case "Altitude" : 10000 ft et dans la case "Airspeed" : 120 kts. Tu auras le temps de récupérer l'appareil avant le sol^^. Exerce-toi à garder les ailes horizontales, ou a contrôler ta descente.

Les hélices tournent mais je ne crois pas que les moteurs soient en fonctionnement, c'est probablement le vent relatif qui les fait tourner (dans la vraie vie, c'est comme ça qu'on casse un moteur, puis l'avion si on n'a pas de chance, d'où l’intérêt de la mise en drapeau) . Si, les moteurs fonctionnent, j'ai dit une grosse connerie.

Tu peux aussi essayer de le diriger avec la souris : appuis sur "tab" jusqu'au message "Mouse is controlling flight controls" , ça peut être sympa aussi.

Je ne suis pas très doué non plus. Pourquoi tu ne te rapprocherais pas de pilotes réels, ce serait plus efficient. il doit bien y en avoir dans ton association ?

Didier1963 a écrit :

Je viens de faire un décollage, un vol court et un atterrissage, avec le 765 (qui utilise le FDM du 761) et mis à part le fait d'avoir atterri à côté de la piste, tout s'est bien passé

Ton compte rendu m'a donné envie de faire un tour moi aussi, je le trouve docile. Les ailerons étaient plus efficaces qu'à mon dernier essai, je suppose que je volais alors trop lentement. Par contre, j'ai l'impression qu'il est un peu lourd de l'arrière : pas en vol, mais au sol, une petite rafale de vent, et il bascule sur son train principal.

Helijah a écrit :

FGRun est le lanceur officiel actuel pour FG. Il dispose d'une pré visualisation 3D qui assemble tout les éléments disséminé dans les xml (interior, panel, instruments etc..) et permet de faire tourner le tout, zoomer, déplacer etc.... à la souris

Bah oui, il me semblait bien que je connaissais fgrun...

smile

A+

Dernière modification par Christophe64 (2016-01-17 09:51:09)


'tophe

Hors ligne

#28 2016-01-17 11:59:32

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

favdb a écrit :

Ça me fait rêver, je viens de faire plusieurs tentatives, toutes infructueuses. Je suis même allé jusqu'au crash de Flightgear (obligé de passer par le terminal pour tuer le process). J'ai essayé avec le Cessna, pareil, je suis pas doué.

Salut favdb, peut être qu'en effet, comme suggérée plus haut par je ne sais plus qui (Didier peut être), il te faudrait un joystick (de préférence 4 axes - X Y - Throttle et Z ).

Pour exemple le mien m'a couté 25 € chez Carrefour il y a 5 ans, le Logitech Extreme Pro 3D
414X2Z0A7TL.jpg

Et comme expliqué, en plus de pencher avant/arrière et droite/gauche, le joystick tourne autour de son axe vertical pour simuler les palonniers.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#29 2016-01-17 13:34:44

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Et comme ça, au lieu de voler comme un manche, afraid
tu volera AVEC un manche... oui oui, je suis déjà sorti... [ ] siffle


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#30 2016-01-17 14:15:04

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

J'ai abandonné (provisoirement) mon gamepad. J'ai vu qu'il fallait vraisemblablement le calibrer, on verra plus tard. En tout cas merci de votre aide, surtout Christophe qui m'a suggéré de positionner l'avion en vol et apprendre ainsi à le maîtriser. Je vais regarder à me procurer un joystick, mais je te rassure Didier, ça ne remettra pas en question le fait que je pilote comme un manche.

Après quelques petits vols au-dessus de Frisco je vais maintenant tenter de voler au dessus de Toulouse.

Hors ligne

#31 2016-01-17 19:36:11

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Première vidéo du survol virtuel de San Franciso avec le Br761.
http://fa.vdb.free.fr/B2P/FlyingFrisco.mp4

Emmanuel, ou Didier, il y aurait urgence de changer la livrée de l'appareil. Je peux vous faire des profile en 2D (format SVG). Je me suis bien gardé de montrer le profile actuel du modèle sur la vidéo, sinon je me ferais certainement agresser par quelques puristes.

Hors ligne

#32 2016-01-17 20:09:22

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Sympa smile

Pour ce qui est des livrées, je suis le premier et l'un des rares à fournir un paint kit avec tout mes modèles. Tu trouveras cela dans le fichier texture.xcf.gz qui est au format de The Gimp et qui contient tout les calques nécessaires :
contour.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#33 2016-01-17 21:34:19

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

OK, je vais m'atteler à ça. Je suppose qu'il suffit de remettre le fichier modifié au même endroit?

Dernière modification par favdb (2016-01-17 23:14:03)

Hors ligne

#34 2016-01-17 21:42:15

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

FA,
C'était pour le jeu de mot, je ne voulais pas dire que toi tu pilotait comme un manche roll

Une petite astuce pour faire voler les avions où il manque des instruments est la touche "h" pour faire apparaître un HUD où tu as la plus part des infos nécessaires des instruments de base :
Horizon, angle de cabrage/piquer, vitesse air, puissance gaz, altitude théorique, altitude corrigée, cap, direction de la prochaine balise NDB, trim de profondeur, angle de braquage des volets de profondeur et de direction, etc.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#35 2016-01-17 23:20:59

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Nouvelle livrée, je me suis inspiré du prototype Br761. C'est fait sous Inkscape (donc en SVG), malheuresement je n'ai pas réussi à tout remettre dans le xcf de Gimp
http://favdb.net/B2P/immat.svg

Hors ligne

#36 2016-01-18 16:52:57

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Ha, je crois qu'il y a un petit soucis au niveau de l'immatriculation sur les intrados... siffle;)
Bon, sinon, tu veux que je te repasse la signature Louis Breguet, où tu peux la prendre de ton forum sur Brigitte?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#37 2016-01-18 18:24:43

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Re,

oui, je sait, je suis chi... , voilà une photo récupérée sur le net qui te permettra de "Tuner" la livrée :
http://i68.servimg.com/u/f68/17/12/18/26/761_f-10.jpg (je ne la met pas en affichage car je n'ai pas la référence d'où je les eu).

Tu remarquera que la ligne commence parallèle aux vitre de cabine de pilotage, puis suit parallèlement l'alignement des hublots en commençant au même niveau que le bas des vitres de cabine, puis remonte en courbe à partir du début des portes de soute, pour suivre un angle compris entre l'arrête supérieur et l'arrête inférieur de la queue de l'avion.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#38 2016-01-18 21:38:04

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Un détail qui a son importance... Avant l'export PNG ne pas oublier de désélectionner le calque contenant les profils. Il ne sert pas au rendu de la livrée, mais seulement de guide pour la créer.

Amlicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#39 2016-01-18 22:13:38

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Alors dans l'ordre,

J'ai passé ma journée à chercher comment personnaliser le clavier. Le fonctionnement QWERTY sur un AZERTY n'est pas franchement l'idéal. Chou blanc pour comprendre comment c'est réellement configuré. J'ai bien trouvé des discussions récurrentes sur le sujet mais personne n'a vraiment résolu le problème. Je vais continuer ces recherches parce que je n'aime pas faire les choses à l'aveugle.

@ Didier : je suppose qu'il y a inversion du sens d'inscription sur l'intrados et extrados. Comme je ne savais pas la distinction sur le dessin j'ai choisi l'option 1. Avec Inkscape aucun problème pour inverser si nécessaire. J'ai procédé avec la photo en question et aussi une autre sous un autre angle. Le seul problème c'est qu'on ne voit pas bien l'ensemble du profile gauche ou droit. Pas besoin de signature Bréguet, je pense qu'elle est apparue plus tard. L'inscription est conforme à la fameuse deuxième photo. Le seul trux que je n'ai pas fait est de supprimer les drapeaux sur l'empennage et ajouter les inscriptions qu'on peut y déchiffrer (Br 761 et une autre illisible). Ne pas oublier que c'est le prototype et que la décoration est plutôt succinct. Pour la zébrure j'ai fait au mieux. C'est loin d'être parfait mais en tout beaucoup plus proche de la réalité historique que l'actuelle livrée.

@ Emmanuel : je ne connais rien à la mise en place de la texture, c'est pour ça que j'ai préféré mettre le fichier SVG qui permet d'enlever ce qui gène. Peut être que l'idéal serait de tout reprendre en SVG. Personnellement je travaille le plus souvent avec Inkscape qui est à la 2D ce que Blender est à la 3D.

Hors ligne

#40 2016-01-19 00:02:07

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

favdb a écrit :

Peut être que l'idéal serait de tout reprendre en SVG. Personnellement je travaille le plus souvent avec Inkscape

Tu m'as fait sourire en lisant ça.

C'est un peu comme si tu traversait le tunnel sous la manche, et que arrivé du côté Anglais tu leur propose de rouler à droite puisque toi d'habitude, tu roule à droite... plus_un

En fait, beaucoup de développeur de FG utilisent Gimp qui est libre et gratuit. Il n'y a pas besoin de la fonction vectorielle pour les textures de FG puisque généralement elles sont faites directement au bon format, ou, travaillées en grande définition, puis ensuite réduite en 512x512 ou 1024x1024, ou quelque chose de proche.
Et il me semble bien que les dernière versions de Gimp permettent de travailler en SVG.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#41 2016-01-19 02:19:41

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Didier a écrit :

C'est un peu comme si tu traversait le tunnel sous la manche, et que arrivé du côté Anglais tu leur propose de rouler à droite puisque toi d'habitude, tu roule à droite...

J'aime beaucoup, j'adore l'humour anglais. C'est peut être la seule chose que j'adore de chez eux.

Hors ligne

#42 2016-02-14 11:13:21

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Je poursuis mes essais. J'ai réussi à décoller, avec beaucoup de difficulté et en dehors de la piste. La position en vol est bien plus confortable. L'utilisation du HUD est tout aussi précieuse. Je n'ai pas réussi à comprendre comment activer et visualise les TAB, qu'on appelait à l'époque flettners, ce qui fait que mon pilotage est plutôt instable, surtout pour un gros appareil qui devrait être moyennement réactif. Mais comme je n'ai aucune expérience de pilotage ...

J'ai abandonné l'idée de l'acquisition d'un joystick. Si l'occasion se présente on verra bien. De toute façon j'ai 85 touches sur mon clavier, démultiplié par les touches Shift, Alt et Ctrl, soit plus de 250 touches différentes, alors je devrais m'en sortir. La vrai difficulté est de comprendre comment on peut configurer les actions sur le clavier.

Hors ligne

#43 2016-02-14 12:52:19

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Par curiosité je viens de regarder la taille occupée par mon installation FlightgGear. J'arrive à 25Go qui comprend;
- l'ensemble du code source avec la compilation, fait par D&C (23,6Go)
- tous les avions "Ailes Anciennes" qui existent soit 25 avions, plus deux packs commun (DavePack et Generic) et 2 avions particuliers (DO-X, B-25) (827,6Mo)
- scenery de LFBO, tuile correspondante en001n43 (594Mo) et configuration spécifique (4,3Mo)

En plus il y a le répertoire caché .fgfs qui fait 879Mo, soit un total général de  près de 26Go. À noter que le répertoire "install", seul nécessaire au fonctionnement, ne fait que 3,6Go, donc je pourrais "économiser" 20Go.

Je ne me plains pas de ça, c'était juste pour information. D'ailleurs je suppose que je pourrais optimiser cet espace.

Hors ligne

#44 2016-02-14 22:19:46

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

La je laisse le maître répondre car je ne suis pas trop allé grater de ce côté.
Par contre, si tu as besoin d'un peu de place, tu peu "targazer" tes dossiers avions un par un, et les décompacter selon tes besoins. Un foi utilisés, tu efface le dossier décompacté tout en gardant le targz.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#45 2016-02-15 16:14:11

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

RRRAAAHHHHH Mon Dieu ! Mais c'est vrai j'ai inversé les cotés du BR761...... Je vais corriger cela le plus vite possible promis.


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#46 2016-02-15 17:43:07

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Heu, plutôt que de corriger ça je préférerais la correction des anomalies historiques (hublots en particulier) et la conception d'un modèle 765. Je commence à avoir pas mal de doc sur le domaine de vol.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8