FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-11 22:31:13

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Démarrage du Br761

Bien ceci n'est pas un tutoriel, mais au fil des échanges ça pourrait le devenir. Je résume grandement, je ne connais rien à Flightgear, enfin un peu quand même et ce depuis 10/15 ans, mais sans jamais y être entré vraiment. Mon but est de faire décoller le 2 Ponts.

J'ai installé FGFS par le mode D&C. Il y a quelque mois ça m'était impossible, mais suite à une réinstallation complète de mon système maintenant ça marche. J'ai récupéré plusieurs avions dont le Br761 de notre hôte. Je lance fgrun sans problème et me voici sur le tarmac d'un aéroport quelconque (on verra plus tard pour avoir LFBO) aux commandes de l'engin. Premier constat il n'y a pas une procédure de démarrage automatique, donc faut tout faire, et comme je n'y connais rien...

J'ai beau pousser "s" les hélices tournent un peu (des quadri-pales et non des tri-pales) mais on dirait qu'il faut manoeuvrer quelque chose avant, mais quoi? Si je ne sélectionne aucun des moteurs (tous sont sélectionnés par défaut) j'ai bien un semblant de son mais rien de plus. Si je sélectionne le moteur 2, en principe on doit commencer par celui là, l'hélice tourne mais aucun son.

À vot' bon coeur...

Hors ligne

#2 2016-01-12 15:06:38

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : Démarrage du Br761

Bonjour favdb,

Enfin quelqu'un à mon niveau wink

Un truc classique pour le démarrage moteur : sélection moteur, puis 3 appuis sur l'accolade fermante "}" , puis "s" pour démarrer (menu Aide, opt "touches commune aux appareils', enclancher les magnétos. Ceci dit je ne connais pas le 761, c'est peut-être autrement.

J'ai téléchargé quelques avions d'Emmanuel Baranger (l'Ilioushin Il2, le B-17, le DH91 Albatros) et les points communs que je leur trouve est qu'ils sont joliment réalisés ...et qu'ils ne demandent qu'à être achevés. C'est un bon moyen de mettre le pied à l'étrier, il y a moins de boulot à faire pour maîtriser un instrument ou un système qu'un avion entier.

Si tu évoque un tutoriel, ta discussion m'intéresse... Il est clair que lorsqu'on ne connait pas l'intérieur, FG semble bien ardu. Je me suis inscrit trop tôt mais si tu as besoin d'un coup de main, on peut réfléchir ensemble.

Dernière modification par Christophe64 (2016-01-12 15:08:34)


'tophe

Hors ligne

#3 2016-01-12 16:32:29

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : Démarrage du Br761

Oups, sorry, j'ai cru que tu voulais démarrer un projet de Br761, j'ai été un peu vite dans ma lecture du titre, ou c'est une volonté inconsciente^^

Autrement, pour le démarrage des moteurs, ça doit être assez classique. Reste à savoir à quel degré a été poussé le réalisme de la gestion des moteurs.

Dernière modification par Christophe64 (2016-01-12 16:36:08)


'tophe

Hors ligne

#4 2016-01-12 17:51:58

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Merci Christophe, je savais bien qu'il y avait des trucs à faire pour lancer les moteurs. Donc pour démarrer le Br761 (et je suppose tous les avions multi-moteurs) :
- s'assurer que le frein de parking est bien mis : B
- sélectionner l'un des moteurs (on dirait qu'on peut démarrer dans n'importe quel ordre) : ! pour le 1, @ pour le 2, # pour le 3 et $ pour le 4 (pas très naturel pour un clavier AZERTY)
- ouvrir la magnéto : } (crochet fermant pas logique ce devrait être le crochet ouvrant)
- ouvrir un peu les gaz : trois fois sur PgUp
- lancer le moteur : s (pour start)

On recommence l'opération pour les autres moteurs. Une fois qu'ils ont démarré on sélectionne tous les moteurs en même temps : ~ (tilde).

Et on est prêt à faire un roulage. Prochaine étape comment rouler droit. Ceci dit j'ai quand même décollé de la petite piste sélectionnée au hasard. Bon c'est vrai j'étais surtout sur le gazon, mais ça n'a pas eu l'air de gêner le gros navion.

Question:
- comment on visualise la position de la manettes des gaz? Et celle des volets et ailerons? Bref comment voit-on les commandes?

Quand je maîtriserai un peu l'avion (décollage, tour de piste, atterrissage) je me programmerai un vol conforme à ceux de l'époque, à savoir un Bordeaux-Mérignac - Alger-Maison Blanche par exemple. J'ai un de mes copains qui l'a réellement fait sur un Br763.

Dernière modification par favdb (2016-01-12 22:56:11)

Hors ligne

#5 2016-01-12 20:44:18

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Bonsoir messieurs.

Par défaut dans FG, pour démarrer les moteurs il faut d'abord et avant tout activer les magnetos. C'est la base

Touches : 3 fois }

Puis s

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2016-01-12 21:01:27

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : Démarrage du Br761

Bonsoir Helijah,

Le patron arrive à point nommé :

favdb a écrit :

comment on visualise la position de la manettes des gaz? Et celle des volets et ailerons? Bref comment voit-on les commandes?

Bin, pour les volets et les ailerons, il doit bien y avoir une fenêtre qui donne dessus. Ou alors menu "débogage", choix "parcourir les propriétés internes" si on a une idée du nom de la propriété correspondante wink Je taquine. La réponse est que les instruments et commandes restent probablement à créer.

J'ai téléchargé le Br-761 du hangar d'Helijah, et le Read-Me mentionne 2007, avec dernier accès 25 sept 2014, je n'ai pas trouvé le bon ?


'tophe

Hors ligne

#7 2016-01-12 21:07:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Bonsoir Christiphe64

Oui cela doit être le dernier en date. J'ai repris beaucoup d'appareils ces derniers temps, pour ajouter des instruments, ajouter la compatibilité Rembrandt, reprendre les FDM en profondeur etc... Mais avec pratiquement 300 modèles dans mon hangar, cela prend du temps et le BR 761 n'est pas encore passé à la moulinette smile

Promis il sera le prochain.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2016-01-12 22:54:53

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Aparté lié au sujet, Emmanuel pourrais-tu m'indiquer un endroit où je pourrais me documenter sur le type d'amélioration que tu évoques (ajouter des instruments, ajouter la compatibilité Rembrandt, reprendre les FDM ). Ce que j'ai trouvé se rapportant en particulier au FDM me fait penser qu'on devrait pouvoir fabriquer un générateur de XML adapté. Il semble qu'aujourd'hui il n'existe pas un tel outil ce qui fait que tout doit être écrit "à la main", avec les risques d'erreurs qui sont liés.

Dernière modification par favdb (2016-01-12 22:58:22)

Hors ligne

#9 2016-01-13 06:28:15

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Bonjour favdb

Tu trouveras des infos ici même sir ce forum. Section "Ici nous parlons modèles de vol et donc principalement de YASim !" et "Ici nous parlerons de Blender."

Quand à YASim il existe déjà un script d'importation pour Blender permettant de visualiser les éléments du FDM par dessus le modèle 3D.
br761-fdm.png
En noir le BR 761 et en orange les éléments du FDM.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#10 2016-01-14 11:28:18

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Bonjour ATOUSS,

Je ne sait pas pourquoi mais j'avais zappé ce sujet! Désolé.
Si cela peux aider, je connaît quelqu'un qui a modélisé un intérieur complet de la cabine de pilotage du Br-765 (donc le petit frère du 761).
Je peux voir avec lui si on peux faire caisse commune en adaptant la cabine du 765.
Je pense qu'il sera ravi, vu que c'était un peu ce qui l'a amené à modéliser le 765 (ce dernier était dispo en vrai à Toulouse).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#11 2016-01-14 12:28:17

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

F.A.

Comme tu l'as souligné, pas de tuto pour le 761 puisqu'il démarre par défaut comme tout les avions de FG (dont rien n'a été défini d'autre dans le FDM).
Que penses tu de déplacer ce sujet ICI en changeant le titre de façon à nous faire un sujet pour la continuité du travail d'Emmanuel?
On pourrait ainsi s'y retrouver pour travailler ensemble à compléter l'intérieur du 761.

Concernant le démarrage, on peux avoir les deux trois options :
- On ne touche à rien et on garde uniquement le démarrage FG par défaut (3x"}"+s)
- Démarrage automatique
- Procédure de Démarrage réelle


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#12 2016-01-14 18:40:38

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

On peut déplacer le sujet comme tu le suggères, mais on peut le laisser aussi ici pour mon objectif est de faire voler l'engin. Ceci dit il me semble qu'il y a un monde entre le 761 et le 765. Seulement 10 ans d'écart et pourtant...

Pour le démarrage je recommanderais la possibilité 2 (on a le manuel de bord du 763 en attendant que je puisse mettre la main sur celui du 765). Avec en option la dernière (démarrage automatique) pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer de la procédure complète.

Hors ligne

#13 2016-01-14 21:36:09

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Après avoir épluché la doc que Didier et l'association de Dreux m'ont envoyé, je peux te confirmer qu'il y a pas mal d'équipement commun.
De plus, faute de retrouver les originaux, le tableau de bord de Brigitte à été complété avec des instruments plus récents donc plus proches du 765. Cela n'empêche pas que c'est un superbe travail de restauration.
Pour les séquences de démarrage, à partir du moment où les équipements seront là et animés (ce qui est pratiquement le cas), on pourra avoir les 3 types de procédures. Ce n'est pas si compliqué.
Avec un majorité de programmation Xml, et éventuellement un petit peu de Nasal, on devraient s'en sortir.

Concernant le pilotage, je te conseille, si ce n'est pas déjà le cas, de te procurer un joystick avec une fonction palonnier (le manche pivote sur lui même de gauche à droite, généralement), sinon ,il faut prévoir un palonnier supplémentaire, car le pilotage au clavier ce n'est pas le top.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#14 2016-01-15 00:02:47

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : Démarrage du Br761

En deux mots et en espérant ne pas être trop hors-sujet trop longtemps :

favdb a écrit :

...pouvoir fabriquer un générateur de XML adapté. Il semble qu'aujourd'hui il n'existe pas un tel outil ce qui fait que tout doit être écrit "à la main", avec les risques d'erreurs qui sont liés.

Je me suis laissé dire que le gros avantage de l'écriture manuelle est qu'on est libre d'organiser son appareil tel qu'on l'entend... Mais un simple lecteur XML qui affiche les données de l'appareil de manière synthétique, ça pourrait être pertinent. (juste my two cents de newbie FlightGear)

Helijah a écrit :

...et le BR 761 n'est pas encore passé à la moulinette

Didier1963 a écrit :

...à partir du moment où les équipements seront là et animés (ce qui est pratiquement le cas),

761 ou 765, je ne ferais pas la fine bouche. S'il y a besoin de retours utilisateur, faites signe, je pourrais tester le démarrage des moteurs (On ne peut pas dire que j'ai des références, mais j'ai déjà tâté de la modélisation sous Plane-Maker, et obtenu des machines qui me semblaient sympa à piloter, même si je n'ai jamais été au stade de la publication. Je n'ai plus X-Plane aujourd'hui mais j'ai toujours les avions).


'tophe

Hors ligne

#15 2016-01-15 20:20:25

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Christophe64 a écrit :

Mais un simple lecteur XML qui affiche les données de l'appareil de manière synthétique, ça pourrait être pertinent. (juste my two cents de newbie FlightGear)

C'est exactement ce que fait le module "Import YASim" pour Blender avec pour résultat :
br761-fdm.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#16 2016-01-15 23:22:13

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Poursuite de mes tentatives de manoeuvrer l'avion. Le problème du démarrage est réglé. Au passage je me suis intéressé au touches du clavier pour comprendre la logique. En fait à la base c'est un clavier QWERTY qui est configuré, ça explique pourquoi la disposition des touches sur un clavier AZERTY semble bizarre. Savez-vous si quelqu'un a déjà évoqué la possibilité de reconfigurer le clavier?

Revenons à l'avion, je n'ai pas trouvé comment le diriger au sol, mais je réussi à décoller. Avec mon gamepad les commandes réagissent très bien, en revanche les commandes au clavier sont beaucoup plus lentes à réagir. Après décollage je n'arrive pas à stabiliser le vol à l'horizontal. Avec le gamepad je suis obligé de le maintenir le nez en l'air pour ne pas plonger. Au clavier c'est presque pire. Après quelques temps en vol (moins de une minute me semble-t-il) l'avion commence lentement à s'incliner vers le bas et il m'est impossible, malgré les touches du clavier ou le gamepad, de reprendre de l'altitude.
.
Autre constat, je n'ai pas réussi à configurer l'aéroport de départ. Je voulais partir de LFBO, c'est normal, mais l'avion se retrouve dans l'eau. La dernière crue centennale à Toulouse a eu lieu en juillet 1875. A l'époque LFBO n'existait pas encore. Je pense qu'il doit y avoir un problème de téléchargement automatique des scènes. J'utilise fgrun pour lancer fgfs. Où faut-il regarder et configurer ce qu'il faut?

Hors ligne

#17 2016-01-16 01:50:18

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : Démarrage du Br761

favdb a écrit :

Après décollage je n'arrive pas à stabiliser le vol à l'horizontal. Avec le gamepad je suis obligé de le maintenir le nez en l'air pour ne pas plonger. Au clavier c'est presque pire. Après quelques temps en vol (moins de une minute me semble-t-il) l'avion commence lentement à s'incliner vers le bas.

Ca ressemble à un problème de puissance moteur. Je n'ai pas de souci de ce genre-là. Aurais-tu par mégarde joué avec le pas d'hélice ("n", "shift-n") ? ou ramené les gaz au mini alors que tu voulais seulement les réduire après le décollage ?

Helijah : je pensais à l'intégralité des données contenues dans les XML, pas seulement les éléments du modèle de vol.

Bon, là, faut "vraiment" que j'aille dormir, ce foutu temps qui passe...

Bonne nuit happy


'tophe

Hors ligne

#18 2016-01-16 07:29:43

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Christophe64 a écrit :

Helijah : je pensais à l'intégralité des données contenues dans les XML, pas seulement les éléments du modèle de vol.

Heu je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mauis si c'est ce à quoi je pense, FGRun le fait déjà smile


Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#19 2016-01-16 09:04:03

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Je n'ai touché ni au pas de l'hélice, ni à la position des volets. C'est certainement anormal de décoller comme ça. J'ai pensé effectivement que j'avais touché à la commande des gaz, mais ce n'est pas le cas. Je vais reprendre la check-list de décollage et la suivre point par point.

Hors ligne

#20 2016-01-16 12:36:21

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : Démarrage du Br761

Je ne vois pas ce qui peut se produire. Ma checklist au décollage pour le Bréquet est très simple : 10° de volets et progressivement plein gaz, et je le stabilise ensuite en vol horizontal sans souci.

Il n'y a que lorsque j'essaie un vol horizontal avec train et volets complètement sortis et gaz au maxi, que je dois bien tirer sur le manche : la vitesse est alors faible et l'appareil cabré, et il faudrait peu de chose pour qu'il descende. Pardonne-moi d'insister, mais se pourrait-il que tu aie une touche (ou un axe) mal programmée qui te fasse l'inverse que ce que tu lui demande ?

pour le reste, si c'est un problème avec FlightGear, là je ne sais pas du tout.

favdb a écrit :

en revanche les commandes au clavier sont beaucoup plus lentes à réagir

S'il s'agit des ailerons, ils sont petits mais j'ai l'impression que leur inefficacité est exagérée, il faut une plombe pour mettre l'appareil en virage même avec un joystick. Pas de souci avec la profondeur.

Hélijah : mille pardons, je suis loin d'avoir fait le tour de FG, mais c'est promis, je vais m'y mettre... (et déjà voir ce que c'est que ce "fgrun" (je me sens bien débutant, là^^))

Dernière modification par Christophe64 (2016-01-16 12:38:53)


'tophe

Hors ligne

#21 2016-01-16 13:22:31

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Christophe a écrit :

pour le reste, si c'est un problème avec FlightGear, là je ne sais pas du tout.

Je te rassures, ce n'est certainement pas un problème Flightgear, ni même dû au model. C'est beaucoup plus simplement un problème de pilote.

Hors ligne

#22 2016-01-16 13:53:05

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Salut les faucheurs de marguerites

Il serait mieux de commencer par un petit biplace pour se faire la main.
Par exemple aprendre quand et combien mettre de volet, ou encore jouer sur les gaz pour "montrer" câbrer, ou "descendre" piquer.
Ensuite jouer sur le pas de l'hélice ou sur la richesse, etc.
Même chose pour les paloniers pour le décollage.
Je regrette un peu mon FSX où il y avait un super tutoriel accompagné.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#23 2016-01-16 20:30:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarrage du Br761

Christophe64 a écrit :

Hélijah : mille pardons, je suis loin d'avoir fait le tour de FG, mais c'est promis, je vais m'y mettre... (et déjà voir ce que c'est que ce "fgrun" (je me sens bien débutant, là^^))

Lol il n'y a pas de mal. Il faut bien commencer un jour.

FGRun est le lanceur officiel actuel pour FG. Il dispose d'une pré visualisation 3D qui assemble tout les éléments disséminé dans les xml (interior, panel, instruments etc..) et permet de faire tourner le tout, zoomer, déplacer etc.... à la souris

fgrun.png

Voilà voilà

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#24 2016-01-16 21:26:12

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarrage du Br761

Bonsoir,
Je viens de faire un décollage, un vol court et un atterrissage, avec le 765 (qui utilise le FDM du 761) et mis à part le fait d'avoir atterri à côté de la piste, tout s'est bien passé.
Réaction des palonniers ok (au clavier touches 0 et entrée du pavé numérique), décollage en tirant sur le mâche vers 120kt, rentrée des trains, réduction des gaz, circuit en U par la gauche, puis encore un U pour se remettre dans l'axe des balises à l'aide de la carte, sortie des volets de deux crans, sortie des trains, réduction des gaz arrivé juste avant le bout de piste et arrondi pour poser la bête.
Freinage par petites touches pour réduire à 15kt, palonniers pour aller se garer sur le tarmac.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#25 2016-01-16 21:41:14

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Démarrage du Br761

Ça me fait rêver, je viens de faire plusieurs tentatives, toutes infructueuses. Je suis même allé jusqu'au crash de Flightgear (obligé de passer par le terminal pour tuer le process). J'ai essayé avec le Cessna, pareil, je suis pas doué.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8