Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
petite démo d'un prototype du contrôle visuel par les mouvement de la tête. ( via une petite plate forme inertielle et un arduino )...
amicalement
OOZVY
OO ZVY
Ubuntu 18.04 LTS
Flightgear V 2019.1.2
Hors ligne
Wow ! Impressionnant effectivement. J'avais déjà vue cela sur un salon Même si j'ai toujours trouvé cela très étrange. En effet, tu est face à ton écran. Tu lève la tête la vue bouge en conséquence, ok c'est génial, mais du coup tu regardes le plafond ce qui n'est pas franchement très utile.
A moins de placer les écrans sur des pseudo lunettes et de les voir suivre le mouvement de la tête je n'ai jamais vraiment compris en quoi cela pouvais améliorer l'immersion dans la 3D.
Autre solution logique, être dans l'écran
ou se sont les murs d'une pièce qui servent d'écran. Dans ce cas effectivement cela pourrait fonctionner, et encore puisque l'environnement 3D est déjà complet autour de la personne, inutile de tourner quoique ce soit si ce n'est notre propre regard pour voir ce que l'on veut. lol
Amicalement Emmanuelest pas franchement très utile.
A moins de placer les écrans sur des pseudo lunettes et de les voir suivre le mouvement de la tête je n
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Je suis d'accord avec Manu sur ce point : si cela suit exactement tes mouvement de tête tu finis par plus voir l'écran.
Je vois malgré tout deux solution logique qui peuvent être sympa dans un simulateur.
1) Multiplier le mouvement de la vue par rapport au mouvement reel de notre tête.
On aurait :
- On regarde au centre, la vue est centré.
- tu bouge ta tête d'un petit degré, cela bouge la vue de +-30 degrés tu couvre +-150 ° de la vue. Et tu ne pers pas des yeux ton écran.
2)Utiliser des mouvements de têtes comme une "commande de mouvement" :
Je bouge ma tête d'un degré par rapport au centre, la vue va bouger de 1 degré (ou plus ou moins selon réglage) et continuer de tourner tant que je n'aurai pas placé ma tête en direction du centre.
La vidéo montré est super intéressante en terme d'interaction entre un materiel "externe" et flightgear.
Il me semble qu'il y a aussi un projet basé sur la webcam des pc (moins contraignant au niveau du matos, mais plus contraignant au niveau du code). En gros la webcam/le code reconnait quand elle a un visage en face d'elle et déduit son mouvement (haut bas gauche droite)
L'avantage, je pense, à terme, serait de pouvoir gérer la vue sans lâcher les commande de l'appareil
A suivre.
Amicalement
Fabien
Hors ligne
Bon. Apparement il y a un truc que des copains utilisent dans FG : http://wiki.flightgear.org/FaceTrackNoIR
Ca marche super bien. Problème : C'est sous windows. Est ce que quelqu'un à une solution simple pour installer un équivalent sous linux ?
(ou je suis obligé de l'instaler sous wine ?)
Hors ligne
Salut Fabien
Linux-track peut être. Mais si je m'y suis intéressé je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner
https://code.google.com/p/linux-track/
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
J'ai trouvé cela.
https://github.com/opentrack/opentrack
Mais c'est à compiler... et je suis pas trop sur de mon install... j'en chie un peu. mais je vais trouver
Hors ligne