FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-11-12 16:38:04

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

PDI, quelle est cette chose ?

Bonjour,

Sur le B-17 d'Emmanuel, j'étais intrigué par un instrument nommé PDI, pour Pilot Direction I(ndicator?), avec son aiguille verticale... bien fixe.

Le fait est, quand on regarde son .xml, on n'y voit que l'assemblage des éléments du PDI, et il n'y a rien concernant l'animation de l'aiguille en fonction d'une dataref.

Pour ce qui est d'animer cette aiguille, ce n'est pas gagné : il semblerait que le PDI affichait l'indication fournie par le bombardier, ou son équipement de visée s'il était perfectionné, pour diriger le pilote vers le site à bombarder. Où trouver une telle variable dans FlightGear ?...

Alors quoi, on laisse en l'état ce joli instrument ?

Je n'arrive pas à le retrouver dans mes docs, mais je pensais (j'en étais même assez persuadé...) qu'il était un ancêtre des ILS, indiquant au pilote s'il était dans l'axe de la piste, ou pas. Est-ce que je confond avec un autre équipement ?


'tophe

Hors ligne

#2 2015-11-12 17:43:57

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : PDI, quelle est cette chose ?

salut Christophe,

sur le breguet 765 Sahara (1950 et quelques) il y a un instrument qui me rappelle le tiens
Totalisateur d'estime

il te faudra probablement faire appel a du Nasal car toutes les variables nécessaires ne sont pas dispo dans FG.
et il te faudra embarquer un bombardier volontaire à chaque vol siffle

Dernière modification par Didier1963 (2015-11-12 17:45:07)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#3 2015-11-12 19:44:15

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Houla malheureux, pas de Nasal tout de suite, je suis déjà débordé avec l'xml de base smile

Salut Didier,

Je vais me faire la main avec cet instrument, en essayant d'en faire un ILS simplifié, c'est à dire juste une aiguille signalant qu'on est aligné avec l'axe de la piste.

Il ne s'appellera peut-être plus PDI. Quoique, on ne peut pas faire plus générique comme appellation, un ILS c'est aussi  une sorte de Pilote Direction Indicator, non ? Pas impossible que ce PDI ait été connecté un jour à autre chose qu'un viseur de bombardement.

Le totalisateur d'estime est une belle bête, il y aurait des cadrans style PDI qui répèteraient ses infos sur les tableaux des pilotes ? (j'ai pas lu tout le fil, j'avoue)


'tophe

Hors ligne

#4 2015-11-12 19:52:22

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Bonsoir Christophe64 et Didier,

Après recherche voici une page qui devrait aider un peu je pense : http://www.airpages.ru/eng/mn/b17_20.shtml

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2015-11-12 19:57:49

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Le 765 (la version militaire du "Deux-Ponts"), est opéré par cinq personnes :
- Un pilote,
- Un Co-Pilote,
- Un Mécano
- Un Radio
- Un Navigateur (devant lequel se situe le totalisateur d'estime)
Je pense que le résultat de l'analyse se communique par casque du navigateur au pilote.....

PS : pas de soucis pour le Nasal : je connaît quelqu'un qui est tombé dedans et qui, si tu lui demande gentiemment, se fera un plaisir de te pondre quelque chose....... Damien, allo, redescend du 2000, on va avoir besoin de tes lumières......


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2015-11-12 21:11:24

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Le Breguet 765 c'est 1957. Je confirme, le Totalisateur d'Estime ne transmet rien au pilote. C'est le navigateur qui donnait ses indications. A noter que le navigateur pour faire le point et indiquer le cap utilisait d'autres instruments, comme le Dérivomètre par exemple. Autre différence notable entre Br765 et B-17 c'est que l'un est un avion de transport et l'autre un bombardier. Donc pas forcément les mêmes besoins en terme de navigation ou de pilotage.

Hors ligne

#7 2015-11-13 14:18:42

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Oki, merci pour toutes ces précisions, à la fois sur le Bréguet et sur le Boeing (je ne connaissais pas le site airpage.ru, je m'étais pourtant intéressé au B-29 à une époque)

Je vais déjà voir pour que mon PDI affiche l'axe de la piste, ce n'est peut-être pas juste, au sens historique, mais ce sera formateur pour moi. Je ne suis pas "accroché" au B-17, je peux aussi faire le même travail pour un instrument du Bréguet, y'a pas de souci, du moment que je comprenne comment on affiche une variable de FlightGear sur un panel...

Au fait, si je veux simuler l'inertie d'une aiguille, pour qu'on la voit "monter" lorsqu'on enclenche la batterie, par exemple, il vaut mieux le tenter en xml, en Nasal, ou est-ce du pinaillage qui complique inutilement le travail et prend de la ressource ?


'tophe

Hors ligne

#8 2015-11-13 14:48:25

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Deux réponses possibles:
Fabien : Nasal bien sûr !!!
Didier: Xml bien sûr !!!

Bhein oui, je déconne une foi de plus, désolé j'ai pas pu résister siffle

Plus serieusement' je le fait en xml' mais sans utiliser la fonction "delai" ou je ne sait plus quel nom' qui permet à l'aiguille de ne pas "sauter" de 0 à 24 Volts d'un seul coup.

Si tu as installé FG, va voir du côté  des fichier flightgear/fgdata/Aircraft/instruments-3D
Parcours les avec ton éditeur de texte préféré et tu trouvera ton bonheur.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#9 2015-11-14 14:41:15

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : PDI, quelle est cette chose ?

J'ai commencé à parcourir les dits-fichiers, et j'en suis arrivé à comprendre que, pour les travaux pratiques, eh bien c'est pas pour tout de suite. En fait ce serait mieux que je comprenne davantage comment est conçu FlightGear.

Par exemple je n'ai pas trouvé de fréquence pour les moyens de radionavigation : j'étais à San-Francisco, et les seules fréquences que j'ai trouvé étaient dans la section "instrumentation" des "internal properties" qu'on peut lister par le menu "débogage" de FlightGear : mais c'étaient les fréquences sur lesquelles sont réglées les radios de l'avion, alors que je m'attendais à trouver ces fréquences dans la scène même de San Francisco, avec tel ILS situé à tel endroit, telle orientation, puissance, etc... et émettant sur telle fréquence, et ça je ne l'ai pas trouvé (ou je suis passé à côté), et c'est le genre de détails que je cherchais pour alimenter mon instrument, quitte à programmer le déplacement de l'aiguille en fonction des position de l'avion, de la balise et de ses paramètres.

C'est donc toute une culture à acquérir, mais je ne suis pas pressé^^


'tophe

Hors ligne

#10 2015-11-14 14:48:50

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Salut Christophe64,

Heu perso je n'ai plus mis les mains dans tout cela depuis des années. Mais il me semble de mémoire que les fréquences utilisées dans FG sont les fréquences réelles. Aussi pourquoi avoir une liste quelques part dans le logiciel quand les documents officiels disponible sur le net les fournissent déjà ?

VOR, RADIO, NAV, ILS, etc... tout est calqué sur les vraies informations. Un document de navigation réel fournis donc toutes les informations nécessaires dans FG smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#11 2015-11-14 16:41:21

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : PDI, quelle est cette chose ?

bin tiens, parce que mon instrument ne comprend pas un document papier pour les humains, malin smile On entre manuellement les fréquences des radios, certes, mais comment le programme peut-il nous informer de la présence du bon signal s'il n'a pas la liste des émetteurs dans ses bases de données... m'enfin !

Christophe, un tantinet taquin wink


'tophe

Hors ligne

#12 2015-11-14 17:39:00

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Yo Christophe64

Je dirais que justement ce sont des bases de données smile En gros des fichiers compactés qui contiennent tout les données mais qui ne sont pas lisibles en l'état. Peut être que jeter un regard dans le dossier data/Navaids ou peut être data/Airports et étudier le contenu des fichier .dat.gz qui pour beaucoup proviennent du monde de X-Plane pourrais t'aider:)

Sinon l’utilisation du superbe travail de francois.fouchet : NAVIGATION qui est maintenant interfaçable avec FG directement pourras peut être te servir. Certes il n'est ni open source ni en version Linux (François estime que puisque Wine le fait tourner pourquoi se fatiguer sad ).

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#13 2015-11-14 18:43:35

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Bonsoir Helijah,

Voilà donc pourquoi je ne la trouvais pas dans la liste des propriétés internes.

Je vais voir ce que fait Navigation, ça peut être utile pour le pilotage, car la carte par défaut est plutôt basique. Et puis j'aime bien Wine, il est un peu limité dans ses paramètres, mais il n'y a pas besoin d'installer et de paramétrer une machine virtuelle, ça a un petit coté génial.

Priorité des priorités : lectures tous azimuts sur le fonctionnement de FlightGear

Aimables salutations du soir


'tophe

Hors ligne

#14 2015-11-14 18:51:52

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Hé hé. Salutations du soir aussi donc. Quoique pour moi le soir c'est le début smile Je ne suis pas un grand dormeur et j'aime modéliser la nuit.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#15 2015-11-15 13:50:54

Christophe64
Membre
Inscription : 2015-11-11
Messages : 25

Re : PDI, quelle est cette chose ?

Bon bah voilà, le PDI m'indique si je suis dans l'axe de la piste, c'était pas si compliqué. La property concernant la position de l'aiguille est disponible, je n'ai même pas eu à faire quelque calcul que ce soit.

Dans le PDI.xml, j'ai rajouté le code issu d'un instrument disponible dans FlightGear, j'ai juste remplacé le "property" qui commençait en ".../.../" par celui de FG et l'"object-name" par le nom qu'avait donné Emmanuel à son aiguille de PDI

 
<animation>
    <name>LocalizerNeedleTransform</name>
    <type>rotate</type>
    <object-name>needle</object-name>
    <property>/instrumentation/nav/heading-needle-deflection</property>
    <factor>-4</factor>
    
    <center>
      <x-m>0</x-m>
      <y-m>0</y-m>
      <z-m>-0.01</z-m>
    </center>
    
    <axis>
      <x>1</x>
      <y>0</y>
      <z>0</z>
    </axis>
      
  </animation>

J'ai un peu de mal avec le centrage de l'aiguille mais après plusieurs tâtonnements avec les <center> et <axis>  le pivot est maintenant du bon côté de l'aiguille, et l'amplitude de son déplacement semble à peu près correct.

J'ai voulu ouvrir l'instrument dans Blender pour voir les dimensions de l'aiguille et être plus précis, mais je n'y suis pas parvenu. Il faut sans doutes le fameux script mais je ne l'ai pas trouvé (bah oui... en fait je tombe sur des annonces de site qui a déménagé, ou de fichier introuvable, ou de forum fermé pour cause d'actualité, décision que je comprend parfaitement) mais je verrais ça plus tard, je n'ai plus le temps aujourd'hui

A+

(édité pour mettre la bonne valeur  <z-m>-0.01</z-m>, j'avais dû me tromper de fichier lors du copier-coller
Pas d'autre évolution pour le moment, le principal écueil étant actuellement la vraie vie et quelques projets sur le feu,
mais tel l'homme à l'oeil rouge, "I'll be back")

Dernière modification par Christophe64 (2015-12-25 18:28:49)


'tophe

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8