FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-04 15:38:30

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Démarer FlightGear pour la 1ère foi

Bonjour à tous,

je propose de faire ici un petit tuto participatif (je compte sur Emmanuel pour un petit coup de main si besoins, sur Gaëtan pour la partie Mac, sur vous pour les corrections eventuelles et les questions des nouveaux venus), qui permettrai à une personne souhaitant faire connaissence avec FlighGear (FG pour les intimes), de démarer le simulateur et de choisir un avion (ou autre) à piloter.

On va le faire un peu dans le désordre au départ de façon à répondre rapidement à certaines questions posées sur le site, et on ré-organisera tout ça ensuite dans un ordre logique.

AVANT TOUT
N'oubliez pas que lors de l'installation, vous aurrez un dossier "Documentation" qui serra installé, vous y trouverrez pas mal d'informations importantes sur beaucoup de choses.
Je vous recommande d'y jetter un oeil dès que possible.
Il y a entre autre, une présentation HTML comment démarrer, et en Gaulois SVP! dont je tire quelques info données ci-après.

[Win] Pour les Windowsiens c'est là (merci aux enciens sous MSW de me corriger) :
//C:/Programe files/Flightgear/Documentation

[Lin] Pour les Linuxiens, c'est là :
/usr/share/games/flightgear/documentation

[Mac] Pour les utilisateurs Mac, c'est là :
Gaëtan STP....... ???

Pour ma part, comme j'ai compilé FG (on y reviendra plus tard) sous Linux Mint, c'est là :
/home/didier1963/fginstall/flightgear/docs-mini

Il y a aussi le forum FG français :
http://fr.flightgear.org/forums/index.php

I) LES BASES
On va partir sur une instalation simple :
- FG téléchargé du site officiel.
- Un seul dossier pour les données avions et scènes.
- Utilisation du lanceur FGrun

II) INSTALATION

Comme il ne devrai pas y avoir de difficulté, je ne développe pas ce passage mais pourrai y ajouter quelque conseils au besoins.

cliquer ICI

Aller dans le menu juste sous le titre du site et mettre le pointeur de souris sur........................ "Download FlightGear"
et choisir........ "Download Main Program"
(Je vous met une vue écran ICI dès que j'ai accès à mon hébergeur habituel, Servimg.com)

Choisissez ensuite la version qui se raporte à votre Système d'Exploitation et sa version (OS, Windows, Mac, Linux)

III) DEMARRAGE

Il y a plusieurs façons de démarrer, je vais vous présenter la plus simple pour une première découverte : FGrun.
On essayera, plus loin dans ce tuto de vous présenter quelques autres plus "Efficaces" (Le mode console, le fichier caché".fgfsrc, etc.)"

Après instalation, vous devriez avoir un icone FG jaune et bleu soit quelque part sur votre bureau (Windows), soit dans la barre de lancement d'application.
Sauf erreur, ceci est un racourcis qui va lancer l'interface de lancement "FGrun", cliquez dessus.

IV) CONFIGURATION DE FGRUN
Son utilisation est assez intuitive, mais une petite explication peux aider.

au lancement de FGrun, vous devriez avoir la page "Choisir les chemins", si ce n'est pas le cas, utiliser la touche "Précédent" en bas à droite.



1- Page "Choisir les Chemins"

La première ligne va permettre d'indiquer au lanceur où trouver le fichier exécutable FlightGear, qui s'apelle "fgfs".
[Win] //C:/Progame files/Flightgear/ ??? un Windowsien pourrait-il nous indiquer SVP?
[Lin]  /usr/bin
[Mac] ??? Gaëtan STP

La 2ème ligne, de trouver la racine où se trouvent les données :
[Win] //C:/Progame files/Flightgear/fgdata??? un Windowsien pourrait-il nous indiquer SVP?
[Lin]  /usr/share/games/flightgear/fgdata
[Mac] ??? Gaëtan STP

La 3ème ligne, de trouver les données pour les avions :
[Win] //C:/Progame files/Flightgear/fgdata/Aircraft??? un Windowsien pourrait-il nous indiquer SVP?
[Lin]  /usr/share/games/flightgear/fgdata/Aircraft
[Mac] ??? Gaëtan STP
Pourquoi il y a un grand cadre?
Pour mettre plusieurs emplacement où se trouve les données avions (on y reviendra dans les explication pour une instalation plus poussée).

La 4ème ligne, de trouver les données pour les scènes (Aéroports et autres) :
[Win] //C:/Progame files/Flightgear/fgdata/Scenery??? un Windowsien pourrait-il nous indiquer SVP?
[Lin]  /usr/share/games/flightgear/fgdata/Scenery
[Mac] ??? Gaëtan STP

Pourquoi il y a un grand cadre?
Pour mettre plusieurs emplacement où se trouve les données des scènes (on y reviendra dans les explication pour une instalation plus poussée).

La dernière ligne (qui, je crois, n'est pas obligatoire de remplir, ou qui se rempli au premier lancement...... à voir.....), sert à indiquer au lanceur où se trouve le fichier qui contient la liste des aéroports disponnible.

Les boutons "Remise à Zero", "Charger" et "Sauver sous..." serront abordé plus loin. Ne pas utiliser pour l'instant.



2- Page "Choisir un Aéronef"
Depuis la page "Choisir les Chemins", cliquer sur le bouton "suivant" en bas à droite

Si vous lui avez indiqué le bon endroit à la page précédente, il devrai vous afficher un choix d'une dizaine d'avions.
Cliquer sur l'avion désiré, sa représentation 3D devrai s'afficher après un certain délai dans la partie droite :
- Clic gauche et déplacement de la souris droite/gauche et avant/arrière : orientation de l'avion
- Clic  droit et déplacement de la souris avant/arrière: zoom
- Clic molette centrale et déplacement de la souris : déplacement (en perspective) de l'avion dans l'écran


3- Page "Choisir une Position"
Depuis la page "Choisir un Aéronef", cliquer sur le bouton "suivant" en bas à droite

Vous pouvez choisir dans la liste,
ou, si vous connaissez le code ICAO, le taper dans la case à gauche juste sous la liste,
ou taper le nom dans la case juste sous la liste.
Vous pouvez choisir la piste disponnible, laisser sur "Default" pour un début,
ou le parking si disponnible

il se peu que vous ayez à cliquer sur le bouton "Rafraichir" en cas de changement dans la page "Choisir les Chemins".


4- Page "Affichage"
Depuis la page "Choisir une Position", cliquer sur le bouton "suivant" en bas à droite

Pour un premier essais, il est conseillé de décocher toutes les otions (qui pourait soliciter trop de puissance processeur et empêcher de démarrer un PC un peu "faible").
Choisir une résolution basse pour le début : 1024x768 est un bon compromis.
Cocher la case Carractéristiques/Heure de la journée, et choisir "Midi" (ça vous évite de démarrer dans le noir si vous faites l'essais tard dans la journée, FG se réglant à l'heure de votre horloge par défault).

L'utilisation de la touche "Avancé" sera abordée plus tard, nous n'en aurons pas besoins pour l'instant.

ET LE MOMENT TANT ATTENDU : cliquer sur le bouton "Lancer".......................................... bon crash....................... heu................. bon vol................ siffle




à suivre.............................
(je sauvegarde au fur et à mesure ayant quelques soucis avec ma connection WiFi)

Dernière modification par Didier1963 (2015-07-04 17:43:41)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2015-07-04 17:13:57

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarer FlightGear pour la 1ère foi

Pas bête Didier smile Et même super idée.

Tiens au passage j'ai découvert un truc rigolo. J'ai pris le contrôle à distance du PC de Enrico CASTALDI il y a peu (Merci TeamViewer) qui avait un problème avec son FG 3.5.0 récupéré sous forme d'exécutable à installer. L'icône du bureau lançait bien FG, mais celui ci plantait systématiquement. (Bon d'accord Windows.....j'aime pas mais je peux aider quand même smile )

Après étude du lien présent sur le bureau je vois qu'il lance non pas directement fgrun.exe mais fgfs.exe avec en paramètre --launcher (ou --launch je ne sais plus).

Un petit changement dans le lien et avec fgrun.exe à la place tout est revenu à la normale. (clique droit sur l'icône -> Propriété -> Changement de la ligne de commande)

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2015-07-04 17:55:47

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Démarer FlightGear pour la 1ère foi

Merci pour l'info. On va essayer de caser ça quelque part.

Ne pense tu pas que, au lieu de remplacer fgfs.exe par fgrun.exe (le lanceur, donc "launcher" en Anglais), tu aurais pu trouver où indiquer "quoi" (donc un lanceur) lancer dans un fichier genre .fgfsrc qui devrai se trouver quelque part dans son instalation?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2015-07-04 17:59:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Démarer FlightGear pour la 1ère foi

Bin pourquoi faire compliqué lorsqu'il est possible de faire simple ?


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8