FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-05-03 21:11:22

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Grumman F9F Panther

Bonsoir à tous,

Dans la série des Grumman FxF et à la demande de  HelldiverSquadron  sur le forum officiel anglais, j'ai donc attaqué la modélisation du F9F comme l'indique le titre de ce post smile
f9f-00.png
f9f-01.png
f9f-02.png
f9f-03.png
f9f-04.png
f9f-05.png
f9f-06.png
f9f-07.png
f9f-08.png
f9f-09.png
f9f-10.png
f9f-11.png
f9f-12.png
f9f-13.png
f9f-14.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2014-05-03 21:13:08

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Grumman F9F Panther

Voici donc qui m’amène à appeler au secours Fabien smile

Comme le montre la dernière image, quelques armes sont présentes sous les ailes..... Il va donc être temps pour moi d'utiliser le fabuleux travail de Fabien sur le 2000 pour un autre avion......

Un peu d'aide sera la bienvenue smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2014-05-04 23:43:19

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Grumman F9F Panther

Hello smile
Bon j'ai vu, et faudra que je fasse ce code générique...
En revanche, j'ai mon vieux pc en Rade : les ATI HD 4xxx ne sont plus maintenu avec les dernière mis à jour de ubuntu 12.04...donc va falloir que j'upgrade le bouzin, que je trouve comment réparer ma carte graphique et refaire marcher l'ensemble...
(ou que je me rachète un pc...)
(attention y a un vieux grincheux qui va venir me parler d'une distro développé dans l'ombre, avec un nom bizarre mageia...bon je jetterai peut etre un coup d'oeil ... smile )
Sitôt que tout ça réparé ou acheté (on verra selon si les finances le permettent, Y a les impôts en fin de mois je crois...) je vous pond un code générique, simple, sans prise de tête.
A bientôt
Fabien

Hors ligne

#4 2014-05-05 11:42:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Grumman F9F Panther

Salut Fabien smile

Argh Navré d'apprendre que le matériel te fait faux bond sad Je connais le problème.

Pour le code générique, actuellement j'ai commencé à tenté d'adapter celui du Mirage.... nous verrons si je réussi smile Sur le F9F il y a moins d'armes donc le tout devrait être plus simple.

Amicalement Rmmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2015-01-01 12:38:35

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Grumman F9F Panther

Bonjour à tous,

Premier jour de l'année 2015 et je reçois mes étrennes smile Gary BROWN, toujours aussi talentueux me fait parvenir 11 nouvelles et superbes livrées pour le F9F. Inclus une refonte de la livrée par défaut. Vraiment, Gary est aussi fou que moi en terme de production lol

Bien avant de lancer la mise à jour voici déjà les photos de la bête et ses livrées pour vous faire saliver un peu smile
gary-01.png
gary-02.png
gary-03.png
gary-04.png
gary-05.png
gary-06.png
gary-07.png
gary-08.png
gary-09.png
gary-10.png
gary-11.png

Du grand art. Mille mercis à Gary et une très bonne année à tous

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2015-03-03 09:50:46

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : Grumman F9F Panther

Bonjour,
Le résultat fait envie ! Comment fait-on pour passer des couples au volume ?
Y a-t-il sur le site un tuto sur cette méthode ?
Merci

Hors ligne

#7 2015-03-03 10:54:24

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Grumman F9F Panther

Re,

Comme je suis malheureusement à la recherche d'emploi, je suis connecté assez souvent sur le site dans la journée.
Donc, je me permet de répondre à la place de Manu:
c'est ici

En gros, tu créé des surfaces planes auxquelles tu applique ton dessin de couple, ça te sert de guide pour modéliser quand tu extrude ton cylindre de base.

A+


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#8 2015-03-03 11:08:49

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Grumman F9F Panther

Salut S-KIMO et Didier,

Attention c'est une méthode parmi d'autres smile Cela dépend surtout des ressources dont on dispose smile Par exemple si l'on dispose de différent profil à différentes position il est possible de les utiliser pour faciliter la création de l'ensemble :
c848.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2015-03-03 12:13:53

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Grumman F9F Panther

Bhein dit donc Manu !

Qu'est-ce que je vois-je?

tu donne dans la SF maintenant?

Tu nous fait une infidélité de nos bons vieux WWI et WWII?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#10 2015-03-03 19:36:08

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Grumman F9F Panther

smile Salut Didier,

Même pas. En réalité c'est un vieux projet mis en stand by pour le moment. C'est en fait un travail fantastique sur un futur probable des avions Cauldron. C'était un projet de fin diplomùe. Voici le sujet :
http://speedbirds.forumactif.org/t164-c … de-diplome

Et bien sur j'ai modélisé la chose mais je n'ai jamais fini sad Voici l'état actuel du model 3D !
c848-8.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#11 2015-03-03 21:47:02

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Grumman F9F Panther

Oulahhhhh!
très doué le gars!
C'était un diplôme de quoi qu'il a passé.
Quelque chose du genre modeleur de maquette pour bureau d'étude?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#12 2015-03-03 23:00:03

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Grumman F9F Panther

Alors de mémoire c'était une école de Design voir aussi

http://51967923.fr.strato-hosting.eu/Ga … jet53.html

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#13 2015-03-04 08:38:26

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : Grumman F9F Panther

Bonjour,
En fait les moyens de "design" modernes contraignent le look :
http://www.challenges.fr/entreprise/201 … irbus.html
De là à pouvoir aboutir à réaliser cette forme avec Blender, c'est une autre paire de manches !
L'exploitation des blueprints sous Blender demande une analyse assez poussée pour retrouver la conception initiale d'un avion, ainsi lors de la découverte de Blender j'avais trouvé une sorte de pureté des lignes au Mirage IV et en faisant connaissance du logiciel j'ai fait des essais plus ou moins fructueux à partir de blueprints qui ne permettait pas une bonne définition des formes (précision des 3 vues en termes de descriptive) et de la documentation photo disponible. Ces derniers temps je suis revenu au Mirage IV et l'apprentissage aidant j'ai réussi une bonne lecture du plan car c'est un avion qui a été défini à l'ancienne (sur la planche à dessin) et je me suis reconnu dans sa conception à partir de notions simples étant dessinateur industriel de formation.
Aujourd'hui les moyens de CAO 3D complexifient et virtualisent les formes et leur transcription 2D n'en permet pas une reproduction aisée avec Blender !
Pour rejoindre la réponse d'Emmanuel, effectivement si on n'a pas la ressource des couples pour faciliter la compréhension des formes, on ne peut que s'approcher de la forme. Certains blueprints transcrivent ces couples directement sur les vues principales ce qui à la limite correspond à des tronçons de réalisation des fuselages modernes .
Ma question était de connaitre ton choix : relies-tu ces couples points à points puis appliques-tu un lissage de base ou emploies-tu une technique de courbes ?
Par ailleurs, ta présentation de tes projets en boite 3D comme ci-dessus se fait-elle à l'aide de l'UV Mapping ou emploies-tu une autre astuce ?
Merci de ta réponse.

Dernière modification par S-KIMO (2015-03-04 08:39:29)

Hors ligne

#14 2015-03-04 10:43:28

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Grumman F9F Panther

Bonjour,
retours d'un débutant sur le sujet :
effectivement, moi qui n'ai qu'une petite base de dessin industriel (3 ans de CAP mécanique auto) et aucune notion aérodynamique, pour essayer de m'approcher de ce que je voit, en plus des quelques dessins 3 vues disponibles (souvent imprécis voir faux), et de données dimensionnelles (même problème que ci-avant), je collecte un maximum de photos, spécialement 3/4, pour essayer de deviner certaines formes, et quelques foi même comprendre. Et si je peux, je demande des mesures sur l'original.

Ma très petite expérience en modélisation me l'a montré :
- La Caravelle 10B-3, ce n'est qu'en faisant l'acquisition d'un livre très détaillé avec des extraits de vrais plans (plans technique au format 43 voir plus grand), de chez Sud Aviation, que j'ai pu faire une modélisation relativement fidèle.
Bon, en même temps, toute la partie centrale du fuselage est cylindrique !!!! Et les deux extrémités sont symétrique à 99%.
- Le Bréguet 765 Sahara, par contre, pour lequel je ne dispose que de dessins de documentation, ou le dessinateur à pris quelques "raccourcis" sur certains détails ne concernant pas la partie à décrire dans le mode d'emploi (voir les vues de profile, au niveau du vitrage du poste de pilotage par exemple). Donc là, les photos ont été nécessaires en attendant les mesure sur place faite sur l'original.
- Je ne vous parle pas du Tupolev 444 où il n'y a presque rein de disponible.
- Idem pour l'Akoya où le constructeur verrouille les sources
- Et, sauf nouvelle e-mail en attente, même chose pour l'Eclipse 550.
Cela nécessite beaucoup de recherche afin de faire des recoupements pour éliminer les fausses données bêtement recopiées par certains blogueurs qui ne se sont pas donnés la peine de vérifier. Analyse de photos, visualisation de vidéos, etc...
Enfin pour terminer en beauté, une petite astuce pour modéliser un avion, que j'ai subtilisée à MONSIEUR Marcel Bloch (c'est son nom de naissance et il doit en être fiers Monsieur Dassault) :
"Si un avion est beau, il vole bien".


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#15 2015-03-04 13:33:58

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : Grumman F9F Panther

Salut,
A priori, j'ai tendance à penser qu'un dessin vectoriel cad fait en CAO 3D et sorti en plan 2D est correct sur le plan de la correspondance entre les vues. Les dessins à la main sont de ce  pt de vue forcément faux sans compter les fâcheries de certains avec la descriptive. Cela m'a beaucoup occupé à rechercher des blueprints corrects car ce type de détails me bloque :  je dessine par formation avec des points, des segments, des références et des cotes et pas au feeling. Où se trouve le pb, c'est pour interpréter les volumes sur la base de leurs intersections seules qui sont tracées. Il faut donc retrouver ce que le concepteur imaginait comme forme de base devant sa feuille blanche. A cet égard, le Rafale en .svg dans Wikipédia est dessiné avec la trace des couples nécessaires pour réaliser ce nez si spécifique conçu sous Catia.
Il me semble que les dessins en format .svg transcriptible en .jpeg ou .png pour Blender avec Inkscape sont vectoriels. On trouve ceux-ci en illustration des pages sur les aéronefs sous Wikipédia et je les utilise avec plus de satisfaction mais ce n'est peut être pas la bonne méthode pour modéliser pour FG que de s'attarder à ce type  de précision a priori inutile mais on ne se refait pas.
(Par ailleurs j'ai tjrs pas compris, sans plus chercher la bonne réponse, le système d'affichage des images de fond, en particulier la "taille", de Blender : la plupart du temps un dessin 3 vues doit être tourné pour obtenir la vue de dessus en convention Blender et la taille est alors différente ! Il me semble que cette valeur est en toute cohérence la même pour les vues d'un même plan si toutes les vues sont réalisées à la même échelle).

Hors ligne

#16 2015-03-04 17:08:41

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Grumman F9F Panther

En attendant la réponse de personne avisée,
si je peux, je dirais qu'avec FG on peut faire voler un boulon!!!

Après, il y en à qui préfèrent des boulons simples, d'autre aime bien pouvoir choisir une tête CHC (cylindrique hexagonale creuse, pour ceux qui ne connaissent pas, ou BTR si vous voulez) plutôt que la tête hexagonale standard, et un filetage en pas fin plutôt qu'un pas métrique, avec une rondelle grower (rondelle frein avec des petites sorte de pales), plutôt que pas de rondelle.
Tout est dans le détail.
Personnellement, j'aime bien les détails, donc forcement ça prend du temps à développer.

Quand à l'utilisation du vectoriel, j’avais essayé en créant un volume 3D avec Inkscape et l'important dans Blender, mais mon niveau étant trop faible, j'ai trouvé cela très compliqué de l'exploiter.

PS: les détails entre parenthèses, c'est pour les lecteurs, je me doute bien que toi M. Kimo, tu connait tout ça.

au fait, S.KIMO, c'est pour Serges Kimo, Sébastien Kimo, Sostène Kimo, Sédric Kimo ? .......... ha non là y faut un C pour Cédric............

Dernière modification par Didier1963 (2015-03-04 17:12:18)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#17 2015-03-04 17:20:01

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Grumman F9F Panther

Bonsoir à tous,

S.KIMO, concernant les dimensions, blender n'utilise pas d'unité spécifique par défaut. Et par chance, 1 unité Blender correspond à 1 mètre dans FlightGear.

Ainsi 0.5 dans Blender c'est 50 cm dans FG etc.... Ce qui simplifie grandement  le travail.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8