Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens
Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec un peu de retard voici les quelques photos prises jeudi.
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Salut fabdb,
Vous avez eu le droit à un petit moment de gloire dans le journal de 20h sur TF1 ce soir Nous avons même vu le 2 pont
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
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... et de quelques uns des membres de l'équipe. Moi je m'étais mis derrière le cadreur.
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Bonjour à tous,
F.A.
Tu as du t’apercevoir que j'ai la sale manie du point de détail.
Pourrait-tu demander, STP, l'autorisation (au jeune home en haut au centre de la photo ci-dessous), d'utiliser les photo du livret du sauvetage de Brigitte à Evreux en 86-87 ?
Si c'est bien la personne à qui je pense reconnaître (malgré le passage des bons petits plats de madame et quelques cheveux en moins), passe lui le bonjour.
Il ne se rappellera probablement pas de moi, mais juste au cas ou, dit lui que c'est moi qui était venu passer une journée pour photographier Mademoiselle F-GHMU pour sa modélisation. On avait échangé que quelques mot à l'occasion du casse-croûte de la mi-journée.
Tiens, pour le fun, une photo de Brigitte en action qui m'a fait réagir sur le coup, il n'y a pas de trains avant sur la photo !!! :
Mais si, il est la, regardez bien.
En fait, le groupe de démarrage est juste devant. Un militaire, juste derrière le groupe mais dans l'axe du bord du groupe, on croit que le bras de celui-ci est devant. Et donc, on en déduit que groupe est derrière le train et que celui-ci est absent.
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain
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Bien vu, c'est amusant comme devinette. J'aurais dû la prendre pour mon concours du mois. Pour le fameux jeune homme tu lui diras bonjour lors de ton prochain passage à Toulouse. Il est toujours là, indéboulonable...
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Bonsoir,
Bonne nouvelles,
Brigitte à retrouvé un vieux copain :
L'équipe de maintenance est venue pour mettre en place les nouveaux vitrages de cockpit.
Ils ne sont pas venus les mains vides,
LE SAINT GRALE EST ARRIVE, il ont amené ça :
"Notice descriptive et de fonctionnement de l'avion BREGUET 765", 365 pages;
"BREGUET 765 "Sahara" manuel de l'équipage", 152 pages.
Merci Laurent G, et Jacques M qui nous à mis en relation.
Dernière modification par Didier1963 (2015-01-20 16:56:18)
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Un peu de nouvelles.
J'ai commencé d'éplucher les docs.
Pas mal de schémas, et en plus quelques photos.
Comme dans la doc de la Caravelle (sauf que je n'ai pas eu à me taper 14 volumes de 600 pages chacun), il y a pleins de détails intéressants sur les équipement.
Et les schémas électriques ...........
Dommage, plus d'excuse pour venir à Toulouse
Le navigateur à maintenant quelque chose devant les yeux :
F.A.
Ca y est Brigitte commence à retrouver une nouvelle jeunesse avec ses instruments d'origine.
Et bientôt, moi, je n'aurai plus ces vilains trous tout partout dans le cockpit !!!!!
Dernière modification par Didier1963 (2015-01-22 00:58:08)
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Si tu as une version numérique je suis preneur, en attendant de remettre la main sur notre exemplaire. J'ai eu aujourd'hui confirmation d'un de nos plus anciens que cette doc existe bel et bien chez nous.
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Bien sur que j'ai une version numérique !
Sinon, comment j'aurai deviné ça :
Brigitte peu maintenant naviguer !
Du moins dans les années 50-60, car les systèmes de guidage radio ne doivent plus exister.
C'est pas encore fini, il faut que je fasse les texture pour les ensembles DECCA et REBECCA (de bien joli noms) les manos et panneaux de commandes un peu plus clair que le reste.
Et il me manque des images plus précises sur le répétiteur de temps Garnier-Crouzet en haut à droite juste à côté de l'aération (je ne l'ai pas encore modéliser, bien que je devine sa taille).
Sur papier, c'est très difficile de voir les détails, mais on à pleins de détails écrits.
Google m'a bien aidé, une foi que l'on sait comment s’appelle les appareils ou tout au moins leur fonction, on trouve pas mal de renseignements et photo sur e-bay et les blogs de collectionneurs.
Donc, F.A. retour de ta pièce sans soucis (doc du 765)......
Dernière modification par Didier1963 (2015-01-22 23:35:16)
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Voilà le coin radio en cours de mise en place :
Je n'ai pu identifier pour l'instant que le ART-13B (en haut à droite, le seul modélisé pour le moment), et le BC-348 (ou quelque chose comme ça), juste en dessous.
Si quelqu'un peu identifier le gros transmetteur HF à gauche (appelé émetteur principal, sur la doc), je n'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit (quelque chose comme EM ou BH, 128 ou 129). J'ai essayé plusieurs combinaisions de chiffres et lettres dans google image mais rien trouvé;
Le seul truc que j'ai trouvé qui y ressemble est le BC-610.
Probablement, comme le reste de l'équipement, c'est du matériel américain (ou fabriqué sous licence).
Ainsi que la radio de secours, en bas juste à côté du commutateur radio (Il y a 3 caractères, un tiret et 2 caractères).
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Donnes moi les numéro de page, je ferai un extrait d'image plus détaillé. Avec un peu de Gimp je dois pouvoir améliorer la définition.
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Ce que tu voit, c'est déjà grossi a 400% (le maximum que adobe reader propose).
J'ai essayé le filtre de netteté de Gimp, et aussi de jouer sur le contraste et la luminosité.
C'est page 21 du manuel de l'équipage.
En tout cas, c'est du Collins, on aperçoit le logo.
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OK, j'ai récupéré la photo. Mais impossible de la "détramer" pour pouvoir affiner au maximum. J'ai pu la donner à notre fan de transmission qui connais la plupart de ces appareils. Il va nous les identifier et même donner des photos puisqu'il a certains d'entre eux. Du nouveau certainement la semaine prochaine.
Pour les autres instruments nous n'avons plus grand chose. J'ai discuté avec l'un de nos anciens qui s'était occupé de la restauration de la planche de bord. C'est un ancien de la SFENA, du coup il avait pu se procurer quelques instruments qui manquaient, d'où la qualité du résultat. Le seul instrument manquant d'après lui est la montre qui a été subtilisé par un indélicat lors du déménagement de 2012.
Dernière modification par favdb (2015-01-30 15:24:53)
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OK, bonne nouvelles.
Hé oui, et en plus il y en avait deux des montres Breguet Type II !
Une sur la planche de bord et une sur le panneau navigateur.
En ce moment, tu en trouve entre 1000 et 1200€ sur le Net !!!!!!!
Donc si Brigitte doit de nouveau avoir des montres, je vous suggère l'impression 3D.
Ca devrait le faire. Il suffira de peindre les graduations qui aurront été faite lors de l'impression avec juste deux ou trois passes de la tête.
Je poserait la question lors de mon prochain passage au FABLAB du coin.
Si tu ne connaît personne qui en à une, renseigne toi ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … 7526,d.ZGU
Je peu leur faire le fichier 3D au format KIVABI 1 (dxf).
Dernière modification par Didier1963 (2015-01-30 17:16:05)
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain
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Ben justement j'ai prévu dans les prochaines semaines de rendre une petite visite au FabLab de Toulouse. En plus j'ai appris la semaine dernière qu'un FabLab serait en projet à Ramonville, qui est une banlieue de Toulouse pas de loin de chez moi. Donc garde bien au chaud to fichier. Pour le format je croyais que c'était du STL.
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Aujourd'hui nous avions droit à la galette offerte par le président aux Ailes. J'y ai retrouvé Philippe, le fan de radio. Il m'a identifié les différents appareils et la semaine prochaine (si la météo me le permet) il me passera quelques superbes photos de certains des appareils.
Voici donc les identifications qu'il ma donné:
a) à gauche le grand panneau est ce qu'il appelle la "boîte d'accord" en fonction des fréquences. Pas de modèle particulier c'était construit en fonction des besoins et permet simplement d'y installer les différentes molettes de réglage et vu-mètres
b) en face en haut c'est l'émetteur HF AN/ART13
c) en dessous c'est le récepteur BC348HF
d) encore en dessous, à gauche c'est le VFO extérieur, et à droite un ensemble de commande non identifiées
e) devant, sur la tablette le manipulateur CW (morse)
Voilà, la semaine prochaine de belles photos en couleur (je les ai vu sur son téléphone portable). A noter que sur son repérage il avait mis un point d'interrogation concernant l'alimentation. Mais à mon avis elle était situé derrière l'ensemble.
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a) à gauche le grand panneau est ce qu'il appelle la "boîte d'accord" en fonction des fréquences. Pas de modèle particulier c'était construit en fonction des besoins et permet simplement d'y installer les différentes molettes de réglage et vu-mètres
Il y a un logo Collins en haut à droite de la façade centrale, et une plaque d'identification.
Donc c'est ce qui me fait penser que c'est un emetteur Collins.
Et la présentation, une façade avec monos et bouton, et deux colonnes de chaque côtés fait penser au KW1 de la même marque.
Petite précision basée sur mes souvenir OKOKHI (CB) de quand j'avais des cheveux, la boite d'accord sert à "accorder l'antenne à l’émetteur de façon à ce qu'il y ai le moins possible de retour de puissance. Là aussi, Collins en à fabriqué à la pelle pour ces émetteurs.
b) en face en haut c'est l'émetteur HF AN/ART13
Là, c'était le plus facile à trouver, nous avons là le version fabriquée en France.
c) en dessous c'est le récepteur BC348HF
Idem pour la facilité de recherche avec l'aide de mon ami GG. Sauf que je n'ai pas trouvé le type de modèle exact (les trois choses en haut à droite ne figures pas sur les modèle trouvés).
d) encore en dessous, à gauche c'est le VFO extérieur, et à droite un ensemble de commande non identifiées
J'avais bien compris que c'était un panneau commandant un récepteur quelconque, mais je ne savait pas lequel.
Le panneau à droite c'est la commande de sélection d'écoute au casque, juste en dessous ce sont des commandes de radio mais je n'en sait pas plus pour l'instant.
e) devant, sur la tablette le manipulateur CW (morse)
Oui, c'est indiqué page 21.
Voilà, la semaine prochaine de belles photos en couleur (je les ai vu sur son téléphone portable).
Un petit envoi en MMS sur mon portable peut être, sivou plé M'sieu?( tu as le N° dans ma signature mail/courriel).
A noter que sur son repérage il avait mis un point d'interrogation concernant l'alimentation. Mais à mon avis elle était situé derrière l'ensemble.
Il y a encore du monde à droite du "Grand panneau". J'épluche la doc ça doit être marqué quelque part. Il me semble bien me rappeler avoir vu quelque chose là-dessus.
Merci encore pour ton aide plus que précieuse.
Donc j'en suis la :
Dernière modification par Didier1963 (2015-01-31 18:10:49)
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Aller,
pour les curieux, et les autres,
le résultat des recherches du week-end et leur mise en application :
Les postes mécano et radio
Le poste navigateur
Il y a encore pas mal de boulot sur les textures (marquages et inscription à mettre sur les nouvelles textures, et faire des nouvelles textures pour les radios).
à suivre ...........
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A noter que la tablette du navigateur est simulaire à celle du radio, noir mat. Donc pas de texture bois.
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Oui, c'est volontaire!
Ça faisait un peu beaucoup de noir donc je me suis permis la liberté d'assortir le dessus de la table au dessus du coffre de siège.
On peut facilement changer la texture au dernier moment.
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Bon, voila, c'est corrigé !
J'ai laissé tomber la texture photo-réaliste (à quelques exceptions près pour certains appareils et instruments), pour un texture deux tons de gris.
Petit essais de regroupement de toute la famille "Brigitte" :
A+ ...................
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C'est tout bien, tout bon.
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Alors voilà les nouvelles au sujet de la "grosse-boite"
Ça me paraissait un peu gros pour une simple boite d'accord.
J'ai eu des détails d'une source sûr (Ancien radio, Colonnel à la retraite), qui décrit l'appareil avec tout les détails techniques.
D'après lui, ce serrait un EB-3 de chez JEAGER. Emetteur OC/OM (Ondes Courtes/Ondes Moyennes).
J'ai donc amélioré la modélisation basé sur un de ses croquis :
C'est déja pas mal mais j'attend d'être en contact avec cette personne pour plus de détails.
Si quelques lecteurs de passage connaissait/reconnaissait cet appareil, je suis preneur de toutes info sérieuses, (donc pas la peine de chercher sur Google et m'indiquer des pistes, c'est déjà fait, j'ai même tenté une recherche par image avec ma modélisation).
Merci de me contacter par le forum? sinon, c'esr mon pseudo mais tout en minuscules arobase laposte point net.
Attention, l'image ci-dessus est ma version, la vraie photo est au message # 210.
à suivre.........
Manu,
Il y a encore un soucis de tentative de spam de ton forum ou il y à réellement pas mal de personnes qui consulte ce sujet?
Je trouve que le chiffre augmente vite ces jours-ci.
Dernière modification par Didier1963 (2015-02-05 16:43:36)
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Yo Didier,
Alors non pas de Spam, enfin pas plus que d'habitude (c'est à dire très peu depuis que j'ai mis en place le nouveau système de filtre ).
Sinon ta grosse boîte me fait un peu penser à la section "RadioCabin" du Do X par exemple. La salle ou tu trouveras un casque et un stylo en plus du reste lol Sur le Do X avec la grosse molette il est possible de faire tourner l'antenne ronde qui se trouve devant le poste de pilotage pour chercher une fréquence (je suppose)...... A voir peut être
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Philippe, le fan radio-amateur des Ailes Anciennes, que j'avais sollicité, devrait rejoindre notre forum très prochainement. J'espère qu'il pourra en dire plus.
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