FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-11-07 12:52:28

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

On prend les mêmes et on recommence

Et oui malheureusement, certains vont croire que j'en veux à d'autres......Et quelque part ce n'est pas faux.

En effet, depuis ce matin, et avant d'attaquer un nouveau modèle, j'ai décidé de mettre à jour le Tecnam P92 que j'ai modélisé pour faire plaisir à Clément et auquel j'ai ajouté des flotteurs pour faire plaisir à Patten.

Résultat comme chacun sait, ces types sans scrupules et sans morales font tout depuis pour détruire mes travaux et ma réputation......heureusement sans réussir puisqu'ils n'ont en fait rien à poser sur la table contre moi.

Par contre, donc, le Tecnam P92..... Prenons un simple exemple. BaBoOn se targue devant tout le monde de créer lui même les échantillons, et non seulement cela mais l'inscrit un peu partout dans les fichiers avec des entêtes ENORMES et bien signés :

"******************************************************************************"
"*                                   ________                                 *"
"*                                  |  ____  |                                *"
"*  Tecnam P92 Sounds by            | |    | |                                *"
"*                                  | |____| |  ___   ___   ___   ___         *"
"*  May 2011                        |--____-<  | _ | | _ | | _ | | _ | |\   | *"
"*                                  | |    | | ||_|| |___| || || || || | \  | *"
"*  BACON Guillaume                 | |____| | |   | | _ | ||_|| ||_|| |  \ | *"
"*                                  |________| |_|_| |___| |___| |___| |   \| *"
"*                                                                            *"
"******************************************************************************"

Make with Audacity on Debian Squeeze
All Sounds are sampled and recorded by BaBoOn May 2011

Notez bien le : "All Sounds are sampled and recorded by BaBoOn May 2011" qui pourrait nous laisser croire que tout cela est l'oeuvre de BaBoOn et donc totalement libre de droit et facilement diffusable......Sauf que.....
Contrairement à beaucoup je travail toujours fichier par fichier à la main. J'évite les moulinettes qui ne nous permettent JAMAIS de faire un travail propre. Et je découvre ce qui suit :
baboon.png

Et oui surprise, cet échantillon n'a JAMAIS été créé par BaboOn mais simplement récupéré sur le net et il s'en est approprié la paternité sans indiquer ni d'où le fichier provenait ni qui en était l'auteur. Et bien évidement, si l'un des fichiers est volé (il n'y a pas d'autre mot dans ce cas, même si la licence est libre), pourquoi les autres serait fait autrement ? D'aillleurs d'autres ont aussi des traces de leur provenance même si BaBoOn en a effacé beaucoup. Voler, tricher, mentir...pour faire cela il faut le faire bien ou ne pas choisir de le faire sinon cela nous retombe toujours dessus.

Enfin bref, voilà avec qui la PAF a décider de travailler. Cela n'étonnera personne bien sur. Mais tenez vous le pour dit. Maintenant non seulement je l'écris, mais je fournis les preuves qui  le démontre.
Marre de ces cons qui se croient tout permis sous prétexte de licences libre et d'open source.

L'open source, la licence GPL c'est avant tout le respect des auteurs même si ces derniers donnent à tous leur travaux pour modification.

D'ailleurs le P92 en est un fabuleux exemple. Là ou Patten écris sur son site :

Un ULM, modélisé dans les grandes lignes par Hélijah, et développé
par toute l'équipe de passionnés du forum de la PAF de FlightGear

Nous trouvons un modèle 100% modélisé par mes soins pour eux. Et des fichiers nasal et autres fichiers systèmes qui ne sont que des copies de fichiers existant déjà dans FG. Bravo le respect !

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2014-11-07 19:44:31

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : On prend les mêmes et on recommence

Le problème fondamental pour les français que nous sommes c'est la confusion entre droit d'auteur et liberté de l'open source. Pour les anglo-saxon, les américains en particulier, les droits ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes connotation. Chez nous le droits d'auteur demeure inaliénable, même si, pour épouser le droit américain, on a inventé le droit d'usage. Mais même si le droit d'usage est libre de rémunération, donc gratuit, il demeure quand même que des deux côtés de l'atlantique le droit d'auteur doit être respecté. Comme tu le dis si bien l'open source c'est d'abord et avant tout le respet de l'auteur original, et la moindre des corrections c'est toujours de citer ses sources.

Moi j'assure la maintenance d'un logiciel sous GPL v2 suite à la disparition de l'auteur original. Mon premier travail a été de créer un fichier indiquant les sources de toutes les bibliothèques utilisées dans le projet (chose que n'avait pas fait l'auteur initial). Aujourd'hui j'envisage sérieusement de passer sous licence EUPL. C'est l'équivalent européen de la GPL, le gros avantage c'est sa disponibilité dans toutes les langues européennes, alors que la GPL n'existe qu'en anglais. Je te recommande d'étudier la question, ensuite tu pourras toujours brandir la menace de recourir au tribunaux Européens pour juger d'un éventuel conflit.

Hors ligne

#3 2014-11-07 21:29:59

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : On prend les mêmes et on recommence

Salut favdb,

En effet tu as tout à fait raison, à un détail près. Les personnes en question sont bien Françaises, vivant sur le territoire Français, parlant Français et se foutant totalement de ce que les autres peuvent penser ou vouloir. Malheureusement ils se croient supérieurs au reste du monde simplement parce qu'il sont capable de copier des fichiers et de les adapter à leurs besoins. Sans parler de leur campagne régulière visant à salir les modèles de mon hangar sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à LEUR envies.

Deux exemples qui se rejoignent dans l'absolut. Le Douglas Dc 3 et le Mirage 2000

Le Douglas Dc3 d'origine dans FG était (et reste d'ailleurs) un modèle à la 3D plus qu’approximative et sans instrument. J'ai donc voulu, pour rendre hommage à ce fabuleux avion, refaire un Dc 3 à ma sauce... c'était il y a plus de 3 ans. A cette époque, quelques personnes se sont proposés pour améliorer ce nouveau modèle et le travail fait fut totalement fantastique. A ma connaissance, tout simulateur confondu, c'est le seul avion capable non seulement d’accueillir un pilot ET un copilote, chacun ayant des instruments et des possibilités différentes mais aussi 4 passagers qui eux ne peuvent rien faire d'autre que de profiter du paysage lors du vol.
Malheureusement, actuellement plus personne ou presque ne vole avec ce nouveau Dc 3 car il est devenu tellement lourd et gourmand en ressource que seul quelques fils à papa disposant de PC ultra puissant peuvent le faire voler avec fluidité.

Le rapport avec le Mirage maintenant smile J'ai modélisé un avion avec plutôt pas mal de réussite, je trouve smile et Fabien c'est lancé comme un fou dans l'amélioration du modèle de base. Il a créé la gestion des armement, des instruments, une gestion complexe des fluides et j'en passe et des meilleurs. Malheureusement comme pour le Dc 3 le Mirage était devenu lourd et très gourmand en ressource. Impossible de voler à 3 FPS. Mais à la différence de Clément et consort, Fabien à pris son courage à deux mains et sa souris dans l'autre (oui il a plein de mains le Fabien lol ) et aujourd'hui le Mirage avec encore plus de fonctions étendues qu'au départ ne consomme plas plus de FPS qu'avion vide.
Voilà qui démontre un respect des utilisateurs de FG. Fabien ne s'est pas contenté de faire ce qu'il voulait mais il a pris le temps de faire ce qu'il fallait pour le plus grand nombre.
Un exemple fantastique à suivre par tous et toutes.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8