FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-10-12 15:37:29

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonjour,
Ancien cocher civil, toujours passionné par l'avaiation et le pilotage mais malheureusement pas très doué en informatique. 
Je cherche dans Flightgear des machines que je n'ai pas eu la possibilité de piloter dans ma vie mais que FG m'a parfois permis de maitriser virtuellement (merci Flightgear)

Je souhaiterai trouver des machines des années 50 qui n'ont pas toujours eu la côte dans les revues articles nationales et internationales, malgrè des qualités, leur aérodynamisme et des faits d'armes qui n'ont pas à rougir face aux appareils étrangers de l'époque. Ce sont donc le SNCASO Vautour qui a une sacrè gueule, le Mistère IV ainsi que le SMB2 tous deux de chez Dassault.

Je suis un fervent utilisateur de divers types de machines allant du Mosquito  au M2000 en passant par le Spit, Super Constellation, Mig 15, B747, Invader, Hunter, SeaVixen, DC3, DC6, Crusader, Fouga Magister et Zephyr etc ...

Les avions qui m'impressionnent le plus ne sont pas toujours ceux qui ont le design intérieur ou extérieur le plus proche de réalité mais qui répondent aux commandes commes il est permis de l'espérer et dont les procédures de fonctionnement ne sont pas réduites au minimum.

L'exemple qui peut être pris et qui me semble le plus représentatif est l'English Electric Lightning dont l'aspect extérieur était moyen mais disposait d'une instrumentation "tiptop" d'une procédure de mise en route proche de la réalité comme pour ses qualités de vol.

Hors ligne

#2 2014-10-12 17:26:24

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonjour Erriep et bienvenue parmi nous smile

Mystère IV et SNCASO SO-4050 Vautour sont déjà dans ma todo liste smile Il me reste à les faire remonter rapidement pour devenir les prochains modèles de mon hangar. Pour le SMB 2 je viens de l'ajouter à la liste smile

Certes, les avions de ce type ne sont pas parmi mes préférences, mais ils sont assez anciens pour entrer dans mes critères personnels de sélection.


Pour ce qui est de l'instrumentation, si tu as visité mon hangar tu auras compris que ce n'est pas ma priorité smile Heureusement, d'autres sont là pour palier à mes lacunes à ce niveau. Sans parler, bien sur, de la difficulté à trouver de la documentation sur les tableaux de bord.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2014-10-12 18:34:28

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Haaaaa, un vrai pilote de plus !!!

Bien venue parmi nous.

Je pense que notre hôte pourra faire quelques réalisations pour toi.
Par contre, il est possible que certains d'entre nous (moi par exemple), te sollicitions pour ton expertise du pilotage.

Sur quels catégorie d'appareils volais-tu?
Peu tu nous dire ton prénom?

A+


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2014-10-19 16:59:40

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonjour,
mon prénom  Erriep = Pierre - 65 ans
Merci pour vos messages d'acceuil sympatiques et chalereux.
Je suis effectivement un ancien/vieux pilote. (on entend parfois dire: "il vaut mieux un vieux pilote à un bon pilote")
J'ai commencé vers 15 ans (mais ma passion m'habitait depuis l'age de 10 ans) sur planeur puis ai évolué vers les moteur(s) piston en Europe Afrique Pacifique et Amérique.
Du Jodel Mascaret au avions Mudry (Cap 10), Stampe, en passant par la plupart des types fabriqués par Cessna, Piper dant le 28 puis quelques multi type Cessna 310, Piper Caravan ...
Puis je suis retourné vers le planeurs mais aujourd'hui c'est le virtuel qui m'apporte partiellement ce que je ne peut plus m'offrir en tatant du manche le nez en l'air ez la tête dans les nuages.

Hors ligne

#5 2014-10-19 17:04:51

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonjour,
mon prénom  Erriep = Pierre - 65 ans
Merci pour vos messages d'acceuil sympatiques et chalereux.
Je suis effectivement un ancien/vieux pilote. (on entend parfois dire: "il vaut mieux un vieux pilote à un bon pilote")
J'ai commencé vers 15 ans (mais ma passion m'habitait depuis l'age de 10 ans) sur planeur puis ai évolué vers les moteur(s) piston en Europe Afrique Pacifique et Amérique.
Du Jodel Mascaret au avions Mudry (Cap 10), Stampe, en passant par la plupart des types fabriqués par Cessna, Piper dant le 28 puis quelques multi type Cessna 310, Piper Caravan ...
Puis je suis retourné vers le planeurs mais aujourd'hui c'est le virtuel qui m'apporte partiellement ce que je ne peut plus m'offrir en tatant du manche le nez en l'air ez la tête dans les nuages.
Je remercie vivement Emmanuel pour son Mystere IV A
A+
Pierre

Hors ligne

#6 2014-10-19 18:03:23

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Re Pierre,

Au sujet de l'âge, un vieux pilote n'est il pas par définition un bon pilote ? Si il avait été mauvais il n'aurait pas vécu bien longtemps ... non ? OK je sors !

Concernant le Mystère IV, le plaisir est pour moi smile Et surtout n'hésites pas à faire des remarques, des suggestions etc... N'étant pas et n'ayant jamais été pilote je ne peux que approximer l'expérience de simulation. Il en va de même pour le Stampe ou le Caravan (je cite ceux là puisque tu les a connu et qu'ils sont aussi dans mon hangar smile ). Plusieurs planeurs aussi smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2014-10-20 08:48:15

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Hello, et bienvenue !!

C'est super de voir des pilotes s’intéresser à FG!
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre nous (enfin surtout moi) sommes des kakou devant un écran, et c'est pas mes 2 leçons de pilotages qui vont me permettre de savoir si tel ou tel model de vol est réaliste...

En tout cas, ça va être sympa ... Profites bien et surtout n'hésites pas à faire des remarques !!
Bien Amicalement
Fabien

Hors ligne

#8 2014-10-20 10:29:55

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Cher Emmanuel,
Ton Mystère IV est super, la cellule est très proche de la réalité.
Je j’ai testé assez longuement hier, il me convient et me plait, je n’aurais qu’un mot: bravo!

Je suis flatté que tu me permettes de faire des suggestions, en voici:
Motorisation/poussée: la poussée est correcte la mise de gaz est lente ce qui est normal, mais la remise des gaz aussi, trop lente a mon avis, car la turbine tourne et la remise des gaz devrait être plus franche.
AF (aérofreins): ils manquent d’efficacité, la décélération est trop faible et sans effet piqueur.
Volets: à la sortie des volets il manque un effet piqueur. (changement d’assiette notable)
Profondeur:  manque de débattement en finale et arrondi (140 kts) ce qui n’autorise pas d’asseoir la machine sur son train principal nez légèrement haut.

Voila cher Emmanuel, encore bravo encore pour cette machine réussie qui a de la gueule et qui fonctionne bien.

Amicalement
Pierre

Hors ligne

#9 2014-10-20 11:27:23

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Re .....
Emmanuel,
Une suggestion et une question:
Le Mystère IV était très souvent équipé de bidon supp de  625 l type T600,  RP1 101 ou RP1 M3 fabriqués par AMD et parfois de RP6 de 1300 l, serait il possible d'autoriser ce type d'emport?
Pour iformation, à quel moment penses-tu pouvoir mettre en ligne le Vautour et le SMB2 ?
d'avance merci
Amicalement
Pierre

Hors ligne

#10 2014-10-20 11:35:49

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Salut Pierre,

Alors ! L'emport sur le Mystère IV .... Tout est possible dans FG smile Il suffit de tester le Mirage 2000 pour s'en rendre compte.... et encore moi j'ai une version qui n'est pas encore diffusée....ENORME ! lol

J'ai vu des photos avec des bidons en bout d'ailes. Est ce ce dont  tu parles ? Ou est ce simplement un bidon central en dessous ?

Vautour et SMB2, je ne sais pas smile Je peux allez très vite (le Mystère en est un exemple) malheureusement, j'ai aussi plus de 200 modèles existant qu'il me faut continuer de faire vivre. Et comme tout le monde je n'ai que 2 mains et un tête. smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Je tiens à te remercier pour tes encouragements. En effet, contrairement à quelques gamins  sans scrupule, tu avais, toi, la légitimité pour critiquer mon modèle de vol. Je donc très fier et honoré de ne pas être tombé trop à coté smile Bien évidement tout est améliorable et cela sera fait. Et d'autant plus qu'avec un pilote ce sera beaucoup plus facile.
En effet, je ne cherches pas forcément à coller au plus près de l'original (n'étant pas pilote j'en serais bien incapable) mais au moins à respecter la logique de la physique général. Un Zlin 50LX ne réagira pas de la même manière en vol qu'un Hughes H4 (en fait on pourrait presque faire voler le Zlin DANS le  H4 lol) cela afin de fournir le plus rapidement possible une version utilisable et surtout améliorable par tous smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#11 2014-10-20 12:40:24

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Hello Emmanuel,
Oui je  connais le 2000 il est super, y'a rien à jeter. Il m'enchante!
Une version du 2000 non diffusée:mad:  smile.... why not?!  ça m'intéresse!:blink:
Pour le mystère IV ce sont des bidons pendulaires (ce sont les Ouragan qui ont les bidons en bout d'ailes)
Je ne sais pas comment transmettre des photos par ce moyen de communication car jen 'ai qui pourront te donner une idée du modèle et du positionnement sous l'aile.
Je sais que j'abuse, sorry .... mais je suis très patient.
Y at'il un moyent de t'aider?!:interrogation:
A+
Pierre

Hors ligne

#12 2014-10-20 14:51:03

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Salut Pierre,

Si j'en juge par la réactivité de l'équipe de développeur, Manu et Didier, il n'y a pas d'abus. En effet, les geek comme eux, ou comme moi dans un autre domaine, sont très friands des retour d'impression. Et venant de quelqu'un de qualifié c'est à la fois digne d'intérêt et un retour positif à tous les coups.

On a un Vautour II B (le numéro 640), je n'ai pas proposé de séance photo dans la mesure où on en trouve à la pelle sur le net. Mais si besoin je peux m'en occuper. Voici une photo de 1997 que je peux actualiser.
vautour-01.jpg

Dernière modification par favdb (2014-10-20 14:51:33)

Hors ligne

#13 2014-10-20 16:45:21

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bon, si j'ai bien compris,
Pierre est en retraite..................... donc il a du temps devant lui quand la patronne lui en laisse !!!

On va donc lui offrir le pack de bienvenue

1er élément du kit

2éme élément du kit

Quelques exemple en live


Et avec le kit et quelque heures de vol................ heu pardon, de pratique, Pierre va nous faire son premier avion, j'ai nommé le Vautour................


et un tuto pas trop mal pour le fuselage

Je suis pas mal occupé avec mon nouveau terrain de jeu :
delsol10.jpg

Mais si tu veux de l'aide à te lancer, tu es définitivement à un des bons endroits

Dernière modification par Didier1963 (2014-10-20 18:06:54)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#14 2014-10-23 11:23:09

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonjour Didier,
Merci pour tout ça!
C'est copieux ... j'espère que ce n'est pas indigeste!
Peut être peux tu me décrire ce qui est important de ce qui l'est moins.
A+
Amicalement, Pierre de Cannes LFMD

Hors ligne

#15 2014-10-23 13:48:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Salut Pierre,

Pour ce qui est de Blender, le plus important est de commencer par comprendre son interface qui est, somme toute, assez particulière. Je ne peux que te conseiller la section "Ici nous parlerons de Blender." où nous donnons les informations basiques pour l’utilisation de ce fabuleux logiciel de modélisation 3D.

Il est toujours important de connaître l'outil avant de s'en servir smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#16 2014-10-23 15:19:03

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bien reçu!
J'attaque sa lecture et sa compréhension!
De retour  "incessamment sous peu" comme dirait l'autre!
Cordialement
Pierre

Hors ligne

#17 2014-10-23 16:45:58

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Si tu veut, il y a quelques tutoriels intéressants sur Youtube aussi bien en français qu'en anglais. en voilà un exemple qui fait partie d'une série.
Les tutos Japonnais ne sont pas commenté et sont en accéléré, un peu hard à suivre, on ne comprend certaines chose qu'a la 2ème ou troisième visualisation.
Mais c'est du beau boulot.

Dernière modification par Didier1963 (2014-10-23 16:46:14)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#18 2014-11-24 21:16:31

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonsoir Emmanuel,
Peut être as tu déljà été informé de la situation du Mirage 2000 dans sa dernière évolution, dans ce cas désolé répéter les anomalies décelées à l'ouverture du modèle sur FG 3.2,  concenant:
1/ la posotion de l'engin (tuyère au sol, nez haut) centrage arrière ....
2/ les commandes de vol (pas de débattements) l
Amiclement
Pierre

Hors ligne

#19 2014-11-25 06:04:35

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Salut Pierre,

Pour ce qui est de la position au démarrage, nous y travaillons. Du coté des commandes, je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Peut être simplement le fait que les commandes hydrauliques ne soient actives qu'après démarrage du moteur (comme sur le vrai smile )

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#20 2014-11-25 09:00:04

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonjour tout le monde,

Je confirme les dires de Manu pour les CDVE & gouvernes : Sur le 2000, elles sont actionnée par des moteurs électriques dans un circuit indépendant qui, lui même est alimenté par le circuit d'huile. Donc pas d'huile, pas de courant. Et le circuit d'huile est entraîné par la turbine (à ce que j'ai cru comprendre).
Pour simplifier, j'ai fait "gouvernes : entraînés par le circuit hydraulique"
Les CDVE deviennent disponible pour les checks avec N>10%.
En vidéo le démarrage d'un vrai mirage 2000 : https://www.youtube.com/watch?v=kad_lX4 … L&index=16

Pour le centre de gravité, on en as déjà parlé avec Manu, le souci étant que pour les versions précédentes de FG avec le dernier 2000, le centre de gravité n'est pas aussi loin derrière. Donc quoi faire ? la majorité des users étaient avec la 3.0   A présent, de plus en plus de monde passe à la 3.2 et on aura bientôt la version "suivante"... on peut penser à avancer le CG...Tu en penses quoi Manu ?
Amicalement
Fabien

Hors ligne

#21 2014-11-25 14:46:48

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Emmanuel,
Problème de centrage arrière réglé! Bravo
Reste les CDVE innopérantes.
Cordialement
Pierre

Hors ligne

#22 2014-11-25 22:49:19

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Bonsoir Erriep,
En fait, j'ai peut être été un peu confus mais pour que les CDVE fonctionnent : il faut démarrer le moteur...
Amicalement
Fabien

Hors ligne

#23 2014-11-26 03:46:39

Erriep
Membre
Inscription : 2014-10-12
Messages : 13

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Salut Fabien,
Moteur démarré, selon la nouvelle procédure requise, y a du débit à la pompe kérozne, moteur tournant et fumant  .... mais panneau EICAS sans réaction sauf pour la t° huile, CDVE toujours inopérantes (même avec la manette des gaz à plus de  10% estimé car pas de tr/mn indiqué)
Y aurait il une manip que j'ai manqué?
Amicalement
Pierre

Hors ligne

#24 2014-11-26 06:40:20

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Vautour IIA/N/B de la SNCASO - Mystère IV et SMB2 de Dassault

Salut Pierre,

Je pense qu'il serait plus juste pour tous de continuer cette discussion spécifique au 2000 dans la section qui lui est consacré non ?

http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?id=157

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8