FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-09-20 20:21:16

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Bonjour,

J'appartiens aux Ailes Anciennes de Toulouse. Je travaille sur la restauration du Bréguet 2 ponts. La semaine prochaine l'équipe se réunit pour organiser nos travaux des prochains mois (années?). Cette réunion se fera un peu sous forme de brain-storming, ou en tout cas avec les suggestions des uns et des autres. Voici ce qui m'amène, vous aviez réalisé un Bréguet 761 Provence. Le 765 présente quelques différences, en particulier d'aspect en raison des réservoirs en bouts d'ailes. Pourriez-vous réaliser une évolution du 2 ponts? On pourra vous fournir un maximum d'informations si besoin. Je ne connais pas FGFS, ni Blender, ni YASIM. Mon projet c'est donc de proposer à l'équipe, du moins à ceux qui savent piloter, d'avoir la possibilité de faire décoller l'appareil sur lequel nous travaillons et qui ne volera plus jamais malheureusement.

Dernière modification par favdb (2015-02-22 23:29:13)

Hors ligne

#2 2014-09-20 20:27:26

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Et bien bonjour favdb, avant de répondre une petite sugestion, va te présenter dans la section prévue à cet effet smile C'est toujours sympa. C'est la première section du forum.

Sinon, et bien concernant le Br 761, dont tu peux trouver les différentes phases de création ici : http://helijah.free.fr/flightgear/Creat … ion-fr.htm je serais honoré de pouvoir le transformer en Br 765, effectivement l'ajout des réservoirs, mais aussi modification du fuselage à l'arrière qui se transforme un peu en une troisième dérive centrale smile

Concernant les documentations, tu peux soit les rendre disponible ici, ou me les envoyer par email.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2014-09-20 21:14:31

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Excellente nouvelle, je vais faire part à l'équipe qui sera sans doute ravie. Et pour la présentation j'y vais de ce pas.

Hors ligne

#4 2014-09-21 00:44:34

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Salut favdb.
Comme je ne connais rien au Bréquet, pourquoi pas une petite image? ( je suis un visuel)

Dernière modification par C-VALL (2014-09-26 00:22:10)


In Vino Veritas

Hors ligne

#5 2014-09-21 07:42:55

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Gaëtan...... aurait-tu oublié ton fameux ami GG ?
C'est ici (mais c'est la dernière foi, hein !

Au passage, garde qui il y a page 2 12ème photo, en arrière plan. Ma petite chérie F-GHMU plus_un

Sinon tu peux aller sur le site de , l'association des "Ailes Anciennes de Toulouse"
c'est là
tu pourra y suivre l'historique du 765 et l'évolution de la restauration.

Dernière modification par Didier1963 (2014-09-21 07:53:38)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2014-09-25 07:17:30

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Comme l'indique Didier on trouve sur GG pas mal d'images, mais en fait sans réelle distinction entre 761, 763 et 765. Le 765 se distingue par ses réservoirs en bouts d'ailes. Lors de la réunion de l'équipe de restauration, demain, je vais proposer de constituer un site dédié à nos travaux de restaurations sur lequel, entre autres, ce serait bien de publier le maximum de documentation en notre possession. Ainsi il y aura au minimum une galerie de photos.

Pour en savoir plus sur l'opération de récupération/restauration (avec pas mal d'images) je ne peux que vous recommander le document qu'avait publié Daniel que vous pourrez trouver ici : http://fr.calameo.com/read/00005696120f715bd48ac (vous pouvez même télécharger ce document plutôt que de le lire en ligne).

Que faut-il comme informations pour réaliser le modèle de simulation? Je suppose qu'on doit avoir le maximum de détails concernant le plan de l'engin ainsi qu'une solide description du domaine de vol. Mais sous quelle forme il faudrait tout çà? Et où? Je me suis dit que puisque j'ai le projet de créer un site le mieux serait peut-être d'en dédier une partie à la description technique nécessaire à FG.

Hors ligne

#7 2014-09-25 08:54:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Salut favdb,

Pour ce qui est du FDM (le modèle de vol donc), il est nécessaire de connaître, effectivement, la description du domaine de vol  - vitesse de décollage, vitesse de croisière, vitesse max, consommation, masse à vide (donc sans carburant et sans passager), mais aussi la position et la taille des réservoirs, la puissance des moteurs. En fait plus il y a d'informations plus le modèle de vol peut être détaillé smile. Ce n'est d'ailleurs absolument pas le cas du 761 à ce jour.....Il pourra profiter de toutes ces infos au passage smile

Un excellent site sur YASim (le modèle de vol que j'affectionne pour FG), mais en anglais, ter permettra de mieux appréhender tout ce qu'il faut :
http://www.buckarooshangar.com/flightgear/yasimtut.html

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2014-09-25 09:41:23

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Oups, c'est un poil complexe... et complet. Je vais étudier çà de plus près. Au passage il m'est arrivé de faire des traduction de doc anglaise portant sur des domaines techniques qui n'étaient pas les miens, si j'ai le temps peut-être que je ferai une traduction.

Hors ligne

#9 2014-09-25 11:09:55

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Hé hé smile Il faut juste que tu  appréhendes les données utiles pour créer un FDM smile

Pour le reste, et puisque tu as, semble t il, beaucoup de chose sous la main de temps à autre, voici un exemple de ce que je peux utiliser pour la modélisation :
Dashboard_Breguet_Br.765_Sahara_%28MAA%29.jpg
L'image est grande voici le lien direct : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … MAA%29.jpg

Alors, oui c'est le tableau de bord du 765 Sahara, mais les instruments doivent être assez similaires, voir identiques tout comme la disposition smile Cette photo est très intéressante pour trois raisons.
- Elle est très grande donc les textures qu'il est possible de faire avec seront détaillées. Et les reflets sur les instruments sont absent pour beaucoup d'instruments.
- Il est possible de créer ces instruments au plus proche de la réalité même si malheureusement quelques un sont inutilisables à cause de ces maudits reflets.
- Elle provient de Wikimedia Commons et est libre de droit pour sa réutilisation. Youpi c'est justement le plus important smile

D'ailleurs si ce tableau de bord te convient, je peux commencer à le refaire en 3D dès maintenant à l'identique ou presque smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#10 2014-09-25 16:04:00

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Hé, mais c'est notre tableau de bord. Ça t'intéresse des photos plus détaillées, par exemple partie par partie?

Oui, j'ai vu qu'avec Yasim on pouvait commencer par des choses assez basiques, comme les dimensions du fuselage, le poids à vide, la surface ailaire, etc... Quelle minimum serait nécessaire pour avoir une première épure? Car je suppose qu'ensuite on peut affiner et enrichir le modèle.

Ce matin j'ai créé une ébauche de site dédié. C'est un forum tout simplement. J'y ai prévu une section spécifique pour le simulateur. J'y engrangerai les éléments d'information qui seront finalisé ici. Une section documentation est aussi prévue avec images, photos et plans. L'adresse http://breguet765.xooit.org/index.php Pour l'instant c'est vide bien entendu. Quand tout sera fonctionnel côté FG on pourra y mettre un guide du pilote amateur adapté à la fois à l'avion et à FG.

Hors ligne

#11 2014-09-25 17:20:52

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Salut favdb

Et bien tu vois, une belle photo et elle provient de ton groupe smile Comme quoi cela démarre bien smile

Bien sur, des photos détaillées, voir les différentes parties séparées pour avoir un maximum de détails ferai mon bonheur et surtout permettrais une modélisation plus fine et précise de tout cela. Un truc auquel on pense rarement, la taille des instruments (en mm). L'avion étant à l'échelle, avoir les instruments exactement à la bonne échelle aussi serait un plus.

Pour YASim, généralement je commence avec : Masse à vide, envergure, longueur, hauteur (train sortis), puissance moteurs, vitesse de croisière, vitesse de décollage et vitesse de décrochage si possible. Mais bon, j'ai déjà bien avancé avec le 761 en fait. Il suffira de peaufiner l'existant smile

Je viens de m'inscrire sur le forum smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#12 2014-09-25 18:09:17

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Les photo détaillées des instrus sont les bienvenues.

D'abord cela simplifiera les droits d'auteurs pour utiliser les textures et faire des instruments photoréaliste (voir ce que j'ai fait pour la Caravelle), puisqu'on aura l'auteur des photo sous la main (c'est à dire TOI).
Ensuite, le rendu est plus sympa avec des textures photo qu'avec des textures dessin.

En plus, tu va pouvoir participer à la modélisation, Gaëtan m'a aidé à faire un tuto pour faire ses propres instruments de A à Z :
Les textures, la modélisation 3D, le petit fichier qui va bien pour animer tout ça.
Comme il y à pas mal d'instrument analogique, celà simplifie les choses pour ce dernier.
C'est ici, là, et là.

Pour les prises de vues, préférer deux (ou plus) sources de lumière disposées sur les côtés, plutôt que le flash de l’appareil photo.
Un grand morceau de tissu noir ne laissant passer que l'objectif est un plus puisque ça évitera les reflets dans les vitres des instruments. (je l'avait oublié quand je suis venu prendre les photo sur la Caravelle, et je me suis servi de la sacoche de mon PC portable comme écran car on voyait les rayure de mon polo).
Une photo de 3/4 permet de voir les détails de relief (épaisseur de l'instrument et formes en général.

Ha oui, et un petit nettoyage de ces fameuses vitre peux aussi aider pour la netteté. Et une des dimension extérieure de chaque instrument pour le faire à l'échelle.

Bon, on attend le résultat......................:+1:

Salut à toute l'équipe des Ailes Anciennes

Dernière modification par Didier1963 (2014-09-25 19:34:12)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#13 2014-09-25 20:35:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Bonsoir à tous,

Bien. Alors j'ai donc organisé une grande réunion entre ma main droite, ma main gauche, mon cerveau (enfin ce qu'il en reste) et après une longue délibération, nous avons votés. A l'unanimité avec moi même j'ai donc décidé de créé un nouveau dossier Br-765 au lieu de simplement ajouter une option "br765" au Br 761. Ce qui après 2 heures d'adaptation de l'ensemble et ajout de quelques petits trucs nous donne :
br765-01.png

Oh la belle ombre smile Merci Rembrandt

et
br765-02.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#14 2014-09-25 21:52:23

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

C'est fabuleux, tu travaille presque aussi vite que moi dans mon domaine.

Voici les caractéristiques  de base telles qu'elles sont sur le site de l'association:
    Envergure : 45,5 m
    Longueur : 29 m
    Hauteur : 10,15 m
    Masse à vide : 15 t
    Masse maxi : 30 t
    Charge : 17 t ou 130 pax
    Vitesse : 400 km/h
    Autonomie : 4 000 km
    Équipage : 5
    Motorisation : 4 Pratt & Withney R 2800 CB16 de 2400 ch
    No Série : 504

En fait je crains que ce ne soit les caractéristiques du 763, à vérifier. Il manque:
   Vitesse de décollage
   Vitesse de décrochage

Je devrais pouvoir récupérer toutes les dimensions, y compris les réservoirs en bouts d'ailes.

Pour les photos, je suis un photographe amateur, donc pas trop de soucis pour les prises de vue j'ai ce qu'il faut. Faudra juste que je persuade l'équipe de se passer de mes services pour deux ou trois demi-journées.

Hors ligne

#15 2014-09-25 23:01:53

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Merci favdb.

Actuellement je travail à partir du 761 pour lequel j'ai utilisé les valeurs suivantes (j'ai directement recopié les info que je place toujours dans le fichier -yasim.xml smile ) :

<!-- Breguet BR 761 - 2010 Emmanuel BARANGER
            updated - 2013 with LesterBoffo work's
            updated - 2014 Emmanuel BARANGER
   
     sources          : http://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_Deux-Ponts

     wingspan         :  42.99 m   (   141 ft  0.25 in )
     length           :  28.94 m   (    94 ft 11.50 in )
     height           :   9.55 m   (    31 ft  4.00 in )
     empty weight     :  32535 kg  ( 71727 lb )
     engine           : 4  Pratt & Whitney R-2800-CA18 radial piston (2400 hp) each
     Maximum speed    :   390 km/h ( 211 kt )
-->

Ce qui globalement (à quelques cm prêt) devrait faire l'affaire smile Quelques ajustements minimes et le tour sera joué smile Seule la masse à vide diverge de beaucoup. 15 t sontre 32.5 t. La différence me semble énorme. Quelques recherches s'imposent smile

Une fois le gros oeuvre effectué (et avec le 761 beaucoup est déjà fait) il restera le tableau de bord, un gros morceau smile et les détails extérieurs. Antennes, charnières des portes cargo, ajouter les portes (c'est bête j'en ai pas mis lol ), améliorer les trains de roues etc....

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#16 2014-09-26 00:23:30

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Wow! Big machine!
Chapeau again grand cheuf.


In Vino Veritas

Hors ligne

#17 2014-09-26 00:45:30

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Bien, je vais aller faire un petit dodo, mais avant une information. Le Bréguet Br 761 vient d'être mis à jour pour FG 3.0 avec une compatibilité Rembrandt accrue. Et au passage, comme je le fait maintenant, la prévisualisation 3D dans mon hangar .

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#18 2014-09-26 22:30:35

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Bonsoir, Bonjour

Nous avons eu notre réunion comme prévu cette après-midi. Pas de soucis pour les suggestions que j'ai soumises. Le forum est donc validé. Concernant la simulation j'ai appris que deux des membres de notre équipe disposent de documents techniques détaillés. Je devrais donc pouvoir disposer de pas mal d'informations.

A noter que notre rythme de travail peut paraître assez lent. En effet, nous ne travaillons que une à deux journées par semaine, le mercredi et le jeudi. Et la semaine prochaine nous avons un chantier spécial (un déménagement de matériel). Mais je compte emprunter l'un ou l'autre des dossiers pour y chercher les informations qui nous intéressent.

Je mènerai certainement le chantier photo la semaine suivante.

Hors ligne

#19 2014-09-29 10:58:09

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Salut favdb,

Une petite requête à propos de ton forum smile J'ai voulu me présenter un peu dans la section "Simulateurs" histoire d'y présenter aussi les deux photos du 765 en cours, malheureusement je n'ai pas eu l'autorisation de le faire sad Ouuuiiiinnnn je suis triste.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#20 2014-10-08 19:42:19

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Bonsoir,

Aujourd'hui séance photo, vous trouverez le résultat sur notre forum à cette adresse http://breguet765.xooit.org/t18-Le-chan … 14.htm#p27
Je vous ai fait plusieurs séries:
- tableau de bord avec zoom sur différentes parties
- le train d’atterrissage (avant et principal)
- le futur moteur n°2 en cours de restauration (presque achevé)

Si vous avez besoin de photos supplémentaires, ou en plus haute résolution, n'hésitez pas à demander. A noter que dans ces séries j'ai alterné les prises avec et sans flash. Je me suis contenté, pour la plupart, d'une prise de vue "à main levée", donc sans pied, et sans rideau noir (pour le tableau de bord).

Concernant l'accès au forum j'avais oublié de donner les droits. C'est fait maintenant.

Hors ligne

#21 2014-10-08 20:16:25

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Salut favdb

Les photos sont superbes. De quoi passer pas mal de nuits blanches à modéliser smile

Bon par contre, comme je l'ai expliqué à Fabien pour le mirage 2000, actuellement, j'ai deux petits soucis dans la vie réelle.

1 - Mon amie vient de se faire opérer d'un hernie discale et donc je dois être beaucoup plus disponible pour elle afin d'éviter qu'elle force sur son dos. Du coup je suis aussi plus attentif à mon fils de 8 ans smile

2 - En une semaine je viens de me faire arracher 4 dents, et ce n'est pas finie puisque j'en ai jusqu'à fin janvier 2015 pour enfin tout refaire et avoir une dentition digne de ce nom. Du coup ce soir par exemple, avec les 3 points de suture et les deux dents moins dans ma bouche j'ai tendance à avoir du mal à rester concentrer longtemps.

Mais bon tout ceci n'est que temporaire et au final je serais encore plus opérationnel qu'avant smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#22 2014-10-08 20:20:56

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Pas de soucis, tes problèmes de santé et ceux de ton épouse passent en priorité. De toute façon moi je ne pourrais même tester puisque je ne peux faire fonctionner FG sur mon PC (problème d'upgrade qui du coup m'a fait perdre le driver de ma carte graphique). Donc rien de prévu en guise de test avant 5 ou 6 mois.

Hors ligne

#23 2014-10-08 21:29:58

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Salut,

je te donnerais des précisions sur les photos et les mesures nécessaires pour modéliser le tableau de bord (entre deux séances pour les Tuppolev, ce soir c'était le 204).
En gros, il faudra reprendre panneau par panneau pour le vue générale, puis les instruments en gros plan (tu peux en prendre 6 d'un coup : 3 en haut de l'image et 3 en bas, par exemple comme tu l'as fait sur certaines photos)
Il faudra aussi les mesures des panneaux (on pourra ensuite en déduire la taille des instruments), donc pas besoin de la taille de chaque instrument.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#24 2014-10-11 07:27:24

favdb
Créateur
Inscription : 2014-09-20
Messages : 195

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

OK, j'avais bien eu cette idée là de prendre partie par partie plutôt que des vues d'ensemble. Je vais refaire une publication qui sera spécialisée "Tableau de bord".

Hors ligne

#25 2014-10-11 08:48:11

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Bréguet 765 Sahara "Brigitte"

Les vue d'ensemble sont importantes aussi, cela nous permet de corriger certaines proportions à la modélisation, mais aussi de se rapprocher des meilleures couleurs et aspects de surface au graphisme.

Ce weekend, bricolage :
Montage de rayonnage à la maison, donc scie sauteuse..... et pendant qu'on a l'outil, on en profite pour faire les portes et hublots du Tu-204 (voir rubrique dédiée).

Bon weekend bricolage aux Ailes Anciennes


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8