FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-09-20 13:00:05

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Hydrobases

Une facette des simulateurs de vol très peu couverte,  les "Hydrobases" (expression correcte qui vous facilitera la recherche).

J'ai amorcé la discussion avec Emmanuel et je rapatrie ici un sujet susceptible de prendre de l'ampleur.
Le tout a commencé avec l'une de ses dernières créations, le Curtiss-F.
Va avec un Beaver pour décoller sur une piste en dur, les flotteurs sont munis de roues rétractables. Mais un Curtiss....


C-VALL a écrit :

Petite anecdote:
Par pure curiosité, hier j'ai essayé le Beaver. Je veux y ajouter une livrée "Indian style" avec tête d'amérindien.
Comme tu le sais, les pistes au sol sont rares chez ces derniers.
Ils vivent en majorité près des cours d'eau. Alors j'ai sélectionné un Beaver avec flotteurs. Super!
Le hic c'est que je n'ai pas été en mesure de sélectionner un seul plan d'eau pour le faire décoller.
Il devrait y avoir un endroit dans FG où on fournit des cordonnées pour un départ sur l'eau.

Helijah a écrit :

Alors les plans d'eau .... Grand sujet.... La réponse est :

OUI il y a quelques ports de mer (seaport) leur code OACI commencent par SP.
Personnellement je n'en connais qu'un, celui qui se trouve pas très loin de LSFO c'est  : SP01 (S P Zéro 1 )

Il suffit de sélectionner ce point de départ dans FGRun ou écrire --airport=SP01 et le Beaver sera placé dans l'eau au départ.

Autre solution un peu plus lourde:
- Tu voles un peu avec
  (ex. un avion amphibie donc flotteurs et roues tels que: Dhc 3 Otter, A24 Viking, CL 415, Alouette II version flotteurs, Douglas Dolphin etc...).
- Une fois en vol, tu rentre les roues et tu te poses sur l'eau, où tu désires.
- A partir de cet endroit, tu récupères les coordonnées (lattitude et longitude) dont les valeurs te serviront lors du prochain lancement
   puisqu'il est possible de commencer avec un code AOCI, ou en indiquant directement les coordonnées.

C-VALL a écrit :

Depuis deux jours que je gamberge sur les plans d'eau et tu m' amènes une variante logique et très intéressante.
Demain  je te présente une ou deux variantes de mon pote Pierre sur lesquelles on pourra échanger.
Il demeure qu je vais la fouiller un peu plus avec toi la version que tu amènes parce que à travers mes recherches, 
j' ai appris qu'on peut bidouiller quelque chose avec le fichier .fgfsrc (à valider). L' approche est similaire pour Linux et OS X.
Pour ne pas brouiller les cartes, je vais déménager ce paragraphe vers un autre endroit qui pourra connaître un développement.


Pré-requis:

1) Évidemment, il faut absolument un avion avec flotteurs (ou amphibie );
2) Un plan d'eau suffisamment long pour le faire lever;
3) il est préférable de taper g (commande "gear up" ) pour monter les roues,
    (les hydravions ont des roues dans les flotteurs), sinon, l'avion semble embourbé et ne prend pas de vitesse.
4) Ici il faudra tenir compte de:
     - Par souci de réalisme , un hydravion décolle toujours face au vent.
     - Sur l'eau, il n'y a pas de tours de contrôles, de navaids, de balises de direction,....
5) Essayer de trouver une solution qui s'applique sur les "scenery" actuels que vous avez probablement personnalisées.

Méthode 1:
Celle décrite par Emmanuel ci-haut


Méthode 2: Google Maps
attention, si le plan d'eau est trop étroit, vous risquez de vous retrouver sur la plage, les cartes FG et GoogleMaps n'étant pas parfaitement ajustées


Sélection du plan d'eau

1) se rendre sur   https://maps.google.ca  et localiser le plan d'eau en question;

2) cliquer avec le bouton droit sur l'endroit exact où placer l'avion et
    choisir "Plus d'infos sur cet endroit";

    <hegccgai.png>

3) en haut à gauche apparaît l'information suivante:

    <acfgbffi.png>

4) passer la souris sur les coordonnées ( latitude,longitude ) 46.7450006,-71.396266 pour surligner en  bleu et effectuer un "copier" (cmd c) de cette info.

5) dans le fichier FG des paramètres  ( system.fgfsrc ) , j'ajoute les 3 lignes suivantes, à l'aide de quelques "coller" (cmd v):

    --heading=30
    --lat=46.745006
    --lon=-71.396266

Le "heading" place le nez de l'avion dans la direction de départ.

Méthode 3: le UFO
Une visite préalable du plan d'eau avec la soucoupe volante ( UFO ), afin de relever les coordonnées de l'endroit voulu selon FlightGear.
Cette dernière, en plus rapide avec le UFO, correspond à la "Solution lourde" de la Métode 1 soit celle de Emmanuel, décrite plus haut.


Méthode 4: Atlas
On peut utiliser Atlas aussi (s'il fonctionne encore) car Atlas utilise les maps de FG donc mêmes coordonnées...


Méthode 5:  le fichier    .fgfsrc

Help! pour celle-là.

Ce fichier de paramètres .fgfsrc en fait un véritable fichier  .ini qui donne une saveur complètement personnelle à l'application dès son lancement.
les données seront récupérées et la nouvelle mise à jour en tiendra compte.

La lecture de la documentation FG fait état d'une similitude entre Linux et OS X pour le localiser et/ou le créer, mais différente et plus facile d'accès sous Win.

Fichier probablement caché.

Trouver le truc permettant de communiquer avec le fichier .fgfsrc

Dernière modification par C-VALL (2014-09-20 15:19:05)


In Vino Veritas

Hors ligne

#2 2014-09-20 20:21:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Hydrobases

Tu as vu juste Gaëtan, le fichier .fgfsrc est un fichier caché (d'ou le point devant le nom qui est l’apanage des fichiers cachés smile

Comme je te l'ai déjà expliqué, OS X étant basé sur BSD tu dois certainement pouvoir trouver se fichier dans ton HOME (ton dossier USER donc). Bien sur, trouve l'option qui affiche les fichiers cachés c'est plus facile lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2014-09-21 00:48:07

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hydrobases

Salute Emmanuel.
Avec ton premier bout de phrase..... rien, Nada.
Me reste effectivement à trouver le moyen de le faire sortir du sac.
Je partagerai l' expérience  avec les Mac-users (mais je ne crois pas qu'ils soient légende sur ce blog.
Te reviens là-dessus.


In Vino Veritas

Hors ligne

#4 2014-09-21 09:50:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Hydrobases

Salut Gaëtan,

Cette nuit j'y ai pensé... En fait le fichier .fgfsrc n'est pas généré par FG. Donc si tu ne la pas créé, normalement tu n'en a pas sur ton disque dur. C'est tout bête, mais tu peux toujours le chercher, il y a peu de chance que tu le trouves si il n'existe pas lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2014-09-21 14:14:25

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hydrobases

Salut Emmanuel,
Moi aussi, de mon côté, j'ai planché là-dessus et suis arrivé à la même conclusion. Donc si ce fichier  n' exists pas, il faut le créer.
Alors je suis allé fouiller dans la doc de FG .
Au chapitre 4.5 "Command line paramètres", tout y est.
Surtout cette note:

• On Unix systems (including Mac OS X), put the command line options in a file called .fgfsrc in your home directory.

sauf que je me demande si on peut créer un fichier commençant par un point ( . )

Après, je continue la procédure avec une commande "test" qui me permettra de savoir si ça marche.

Dernière modification par C-VALL (2014-09-21 14:15:23)


In Vino Veritas

Hors ligne

#6 2014-09-21 14:23:55

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Hydrobases

Salut Gaëtan,

Il n'y a pas de raison que la création d'un fichier caché soit impossible smile Mais si tu as un doute commence par fgfsrc (sans le point) puis une fois le fichier terminé, tu le renomme avec le point smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2014-09-21 16:05:38

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hydrobases

Ave Emmanuel.
Je viens d'essayer cette stratégie avec la procédure suivante:

- Ouverture de mon éditeur de texte;
- Inscription de l'une des deux commandes "--enable-intro-music, --disable-intro-music" - Enable or disable playing an audio sample when FlightGear starts up.
- Sauvegarde du fichier sur mon poste;
- Déplacement du fichier près de FG;
- Changement de l'extension de " .rtf "  à " . fgfsrc " - le système l'accepte après confirmation;
- Suppression du titre du fichier "Essai"  -  et je reçois le message d'erreur
      " Il est impossible d'utiliser un nom commençant par un point  « .  » car ces noms sont réservés au système. Veuillez en choisir un autre."

Dernière modification par C-VALL (2014-09-21 16:10:24)


In Vino Veritas

Hors ligne

#8 2014-09-21 17:20:29

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Hydrobases

Hum... Et bien je ne dirais qu'une chose :

Merci les OS au prix prohibitif totalement fermés et inaccessibles aux utilisateurs un peu curieux !

Aller courage smile

Lorsque tu fera un tour en France et que tu passeras par chez moi, tes convictions et tes habitudes prendrons une telle claque que tu oublieras jusqu'au nom même d'Apple lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2014-09-21 19:17:18

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Hydrobases

Hé bhein oui, la pomme à trop mûri et maintenant elle est pourrie....... OK, OK, je sors.....


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#10 2014-09-21 20:29:21

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hydrobases

Bande de lâcheurs!

Ne venez surtout brailler ici si ça plante avec vos bébelles!
J'ai la mémoire longue.

Dernière modification par C-VALL (2014-09-21 20:29:48)


In Vino Veritas

Hors ligne

#11 2014-09-21 20:52:38

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Hydrobases

Cher Gaëtan, la mémoire est une chose extrêmement fragile smile

En attendant et si tu ne connais pas, je te suggère le site de TAT : http://macflightgear.sourceforge.net/home/

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#12 2014-09-22 12:13:40

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hydrobases

Là mon cher,  tu t'éloignes du sujet.

Premièrement, ton adresse web renvoie à une page qui date de 2012 et crois-moi,
depuis le dernière mise à jour du Systèem d'exploitaion (Mavericks) OS X,
il y a des diférences notables sur tous les plans.
Lorsque FG effectue ses mises à jour, il ne saurait venir bidouiller avec les systèmes d'exploitation,
les poursuites pleuveraient.
Avec Windows ils peuvent aller plus loin, l'architecture est plus ouverte et de ce fait moins sécuritaire.

Alors pour en revenir à nos moutons qui consistent à:

Ouvrir un fichier exécutable qui s'appelle  " .fgfsrc "

le point signifiant que dans OS X,
tout dossier commençant par un point correspond à un fichier caché. Donc,  il faut tout d'abord
- débarrer la fonctionnalité  et montrer les fichiers cachés;
- créer son fichier;
- remettre tout en place.
ce que le développeur ou rédacteur du manuel FG a omis de dire.
Ici je le comprends un peu ce rédacteur, car si un néophyte s'amuse à bricoler sur son système d'exploitation et que ça plante,
il pourrait revenir contre eux, démarche dont beaucoup d'américains sont friands.

Je l'essaie et la procédure (puisque applicable de façon générale) sera expliquée ailleurs (for OS X users only) avec renvois.

Dernière modification par C-VALL (2014-09-22 12:21:10)


In Vino Veritas

Hors ligne

#13 2014-09-23 14:39:38

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hydrobases

Buenas todos!
Voici un échange avec mon pote Pierre. On dit que la nuit porte conseil. Pour moi, ce fut la fin de semaine aprè que tu m'aie dit ..." à toi de trouver comment t'y prendre"  .

Alors voici le résultat de mes cogitations. Selon moi:

1 .fgfsrc:
    n'est pas là pour prendre les coordonnée des hydrobases mais de commandes personnalisées qu'on veut pouvoir
    réutiliser après chaque mise à jour, d'où la création de ce fichiers à l'extérieur du l'application elle-même.
    J'ai réussi à le faire, me reste à créer le lien entre FG et ce fichier (la raison de ma dernière question hier).

2- Hydrobases:
     À mon sens, les Hydrobases (appellation correcte pour recherches sur le web) sont associées aux scenery-tuiles.

   L'Hydravion:
      - Les coordonnées (latitudes, longitudes, mais pas de direction pour aligner le nez de l'appareil pour les raisons suivantes ci-dessous. Par souci de réalisme,

         - Sur l'eau, il n'y a pas de tours de contrôles, de navaids, de balises de direction,.....;
         - Un hydravion décolle toujours face au vent;
          - Le quai peut-être localisé n'importe où sur le plan d'eau;
          - Le quai a la forme d'un  T (éviter les peignes).
          - L'hydravion est toujours amarré portière sur le quai;
          - la direction du vent doit être connue au préalable;
          - la longueur tu "take-off" de l'hydravion utilisé dans l'eau doit être connue;
          - l'hydravion quitte le quai , taxi au point de décollage et se place nez au vent.
          - dans le cas d'un vent idéal (dans le sens du plan de décollage) et dans le cas d'un "cross-wind", au décollage comme à l'amerrissage,
             peu importe la longueur du plan, utilisation les "Wing Flap" et des "Trim tabs"

-  Au même titre que tu dessines un édifice avec ses coordonnées et les déposes dans FG il faut pour les Hydrobases:
          - la latitude et la longitude exacte du quai (pour le départ seulement);
         - "Callsigns" du lac et de la radio au sol . À cet effet c'est ici que le sport commence. Voici un stadard de Callsigns

              http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airports_in_Quebec

           - Alors pour un plan d'eau donné, on invente (s'il n'existe pas) un "callsign" inspiré de ceux existants
              (ex: le lac St-Augustin au Québec, cela pourrait être CHSA dont C pour Canada, H pour hydrobase, SA pour Saint-Augustin.
           - Pour le fleuve St-Laurent (très long et jalonné de municipalités, , on pourrait utiliser les lettres CH et deux lettres de la municipalité en face de laquelle on amerrit.
           - Maintenant, la partie houleuse, à savoir.... pouvoir lire les "callsign" de l'hydrobase son nom dans le menu de démarrage (launching airport menu) :
           - On demeure ainsi dans l'esprit de FG, à même les tuiles récupérables à chaque mise à jour de FG.

        Qu'en penses-tu???

        Pierre:
        1) J'ai fait un test avec CHO2 et aucun cours d'eau aux alentour ?!?!?

       2) C'est définitif que tous les sites de décollage disponibles au menu ( aéroport, etc, etc... ) sont définis dans le fichier    ...data\Airports\apt.dat.gz   
            (tu dois le décompresser pour le lire ou l'éditer, et le recompresser en  .gz  si tu y a fais des changements). C'est un  gros fichier texte  (près de 104 Mo décompressé )

           Avec la version FG 3.0 , il a changé un peu de format.
           Mais en analysant son contenu, avec ce qu'on voit à l'écran pour un aéroport donné, on finit pas comprendre toute sa logique...

    C'est ce que j'ai fait pour y ajouter moi-même l'aéroport de l'Île-aux-Grues ( CSH2 )... ( voir ci-joint... la piste, je l'ai ajoutée dans ...models\@moi )
     (@Moi est un fichier qui contient tous mes dessins et localisé dans le fichier FlightGear.app\Contents\Ressources\data\Models).
    Pour un hydrobase, on n'aurait qu'à ajouter sa description dans ce     ...data\Airports\apt.dat.gz 

    Nul besoin d'y modéliser des pistes (peu-être un quai), puisque les cours d'eau existent déjà dans les Scenery...

Conclusion:
le fichier "Hydrobases" sera traité ici.
Le fichier .fgfsrc sera traité ailleurs puisqu'il relève d'une adaptation personnalisée de FG

"Allez et ne péchez plus!" (de C-VALL)

Dernière modification par C-VALL (2014-09-23 15:03:15)


In Vino Veritas

Hors ligne

#14 2014-09-23 16:30:30

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Hydrobases

si tu veux de l'eau partout, as tu essayé le call sign H2O !!!!! siffle

Plus sérieusement,
super travail de recherche en tout cas et bien documenté.
Merci pour les amateurs d'hydravions.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#15 2014-09-23 16:56:16

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Hydrobases

Wow Bravo Gaëtan smile

Tu as trouvé l'apt.dat.gz, tu as décompressé la chose et analysé sont contenu ! Dis donc toi, mais qu'as tu pris ? C'est quoi ta drogue qui boost les neurones à ce point ? Pose un brevet et vend la si c'est un truc perso lol

Plus sérieusement, rien à ajouter à tes déductions qui sont pour ainsi dire parfaites. Bravo.

Ah si ! Le fichier apt.dat.gz est en fait une copie du fichier  de même nom utilisé dans X-Plane....Comme quoi nous avons quelques liens intimes avec ce simulateur payant smile

Par contre, il me semble, mais c'est à vérifier, qu'il est possible d'utiliser plusieurs fichiers .dat.gz dans FG. Ainsi on ne touche pas à l'apt.dat.ge d'origine. Un peu  comme les scenery qui peuvent avoir plusieurs dossiers, ou les avions.
Tu pourrais donc ainsi créer un fichier csh2.data.gz et faire en sorte que FG l'utilise en plus de l'apt.dat.gz.

Pour la méthode et la marche à suivre, c'est encore à rechercher, et bien sur seulement dans le cas ou ma mémoire ne me fait pas défaut et ou il est bien possible de le faire smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#16 2014-09-23 17:40:32

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hydrobases

Salut Emmauel.

Le fichier apt.dat.gz est la trouvaille de Pierre.
Comme tu le mentionnes, je suis pas mal certain qu'on pourrait en créer un similaire externe.
Ensuite,  en donnant à FG l'instruction de l'ouvrir, il irait bonifier le fichier de base,
tout comme il le fait présentement avec les fichiers Aircraft.
Ton raisonnement tient la route.
Reste à tester.

Dernière modification par C-VALL (2014-09-24 03:26:56)


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8