Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens
Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Hier soir j'ai donc commencé la modélisation d'un nouvel hydravion.
Le Curtiss Model F.
De mémoire, mais je reviendrais dessus, il me semble me souvenir qu'il fut utilisé pour créer la toute première compagnie aérienne du monde. C'était pour la traversée d'un lac en Amérique
Voici donc quelques images des débuts de modélisation :
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Aller on continue avec les images de la progression
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Aller, le même avec un moteur
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Argh ! Il semblerait que je viens d'atteindre les limites de Rembrandt (enfin je lui laisse le bénéfice du doute car je n'ai pas encore toutes les infos). Voici de quoi il retourne.
Avec ce que je sais, un objet est soit opaque, soit transparent. Et dans le cas de la transparence c'st du 100%. C'est à dire que l'objet est totalement, absolument et définitivement transparent. Je n'ai pas trouvé de juste milieu Ainsi, les ailes et empennage du Curtiss sont en tissus. Matière semi transparente. Nous pouvons deviner la structure à travers, mais cela ne l’empêche pas de générer un ombre au sol. Et pourtant, même si la texture est peu transparente, si l'objet 3D est en material "DefaultWhite", voici le résultat dans Rembrandt :
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Et hop presque la fin
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Bien, voilà, la bête est maintenant disponible dans mon hangar et sur GIT
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Chapeau Emmanuel!
Très belle machine.
Tu n'as pas lésiné sur les détails (même non apparents).
Belle teinte de texture.
Puisque le moreur est apparent, va falloir du détail (pas des jerrycans)....
Petites questions:
- À l'époque, le contrplaqué marin était-il inventé?
- Ce modèle était-il en planches ou en contreplaqués?
Lorsque terminée, je me la télécharge celle-là.
"Old Favorite" potentiel.
Dernière modification par C-VALL (2014-08-27 18:08:42)
In Vino Veritas
Hors ligne
Salut Gaëtan, et bien tu peux le récupéré puisqu'il est dispo depuis hier
Pour le reste, malheureusement j'ai surtout trouvé des sites en anglais et lire l'anglais me donne envie de dormir ou de partir faire un tour.
Pour ce qui est du moteur, j'ai volontairement rendu ce morceau externe au modèle. Il a son propre dossier justement en vue d'une amélioration à venir Modifier le moteur ne changera rien au modèle ou aux UV Map.
Bien que l'utilisation du bois stratifié en lames minces collés ensemble soit connue depuis l'Égypte antique, son application industrielle ne prend essor qu’à la fin du dix-neuvième siècle avec l’invention de la tour rotative, et surtout à partir de l’entre-deux guerres au siècle dernier et la venue des colles beaucoup plus performantes.
Dixit Wikipedia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9#Histoire
Donc pour ce qui est du contreplaqué la réponse est oui. Enfin marin je ne sais pas, mais cela reste du bois
Maintenant si tu trouve des informations n'hésites pas à me les envoyer
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Salut Emmanuel.
Voici une première collecte d'infos.
Comme tu as bien reproduit l'avion (certainement appuyée par une solide documentation),
je ne fait que compléter l'info sur la technique de montage pour ensuite orienter ma recherche vers le moteur.
Généralités:
http://www.sandv.com/downloads/1305lall.pdf
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ … ss_Model_F
http://www.aerofiles.com/curt-pix01.html
http://www.wwiaviation.com/Curtiss.html
Côtés en contreplaqué marin, dessus en planches
http://www.gizmag.com/curtiss-mf-seagul … re/112676/
https://ca.images.search.yahoo.com/imag … fp-t-715-s
Moteur: Curtiss OXX-6
http://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss_OXX
https://ca.images.search.yahoo.com/sear … tiss+oxx-6
http://curtiss-ox-5.blogspot.ca/2012_09_01_archive.html
http://www.warbirdinformationexchange.o … p?p=338565
http://www.oldengine.org/members/diesel … rtiss1.htm
http://www.flickr.com/photos/landoni/5865869566/
au bas de la photo, il y a un défilement de détails intéressants
Livrées:
Cet avion ayant été produit pour l'aéronavale américaine, voici le sigle ajouté.
Plusieurs exemplaires furent vendus à d'autres pays dont la France et l'Italie.
À cette époque les standars d'identification n'étaient pas aussi poussés que ceux d'aujourd'hui.
L'entoilage pouvait être de couleur blanc comme tu l'as fait ou jaune-parchemin.
https://ca.images.search.yahoo.com/imag … =yfp-t-715
https://ca.images.search.yahoo.com/imag … =yfp-t-715
https://ca.images.search.yahoo.com/imag … =yfp-t-715
https://ca.images.search.yahoo.com/imag … fp-t-715-s
Petit aparté avec la réplique du "America", un Curtiss "Twin engines" .
https://www.youtube.com/watch?v=-2sy5d4W-jI
Dernière modification par C-VALL (2014-08-29 16:11:37)
In Vino Veritas
Hors ligne
Merci Gaëtan
Bon trop d'anglais pour moi mais de ton coté, as tu trouvé des réponses à tes questions sur la structure du bois utilisé ?
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Hors ligne
Bonjour Emmanuel.
En réponse à ta question, la référence ci-dessous m'a fait réfléchir sur la technique de construction.
Puisque Glen Curtiss, son concepteur, fut le premier à inventer le "bateau volant" (flying boat) il s'est inspiré des techniques de construction des bateaux de l'époque.
Ceci corrobore ton message sur le contreplaqué comme matériau.
Comme pour les canots amérindiens, je ne serais pas surpris que durant les années subséquentes ,
ils aient entoilés les planches et-ou contreplaqués, la toile étant ensuite peinte à un couleur quelconque puis vernie,
le tout assurant une plus grande imperméabilité. Mais le plus "chic" demeurant le noyer vernis.
Ma réflexion est la suivante. À cette époque les gens aisés se faisaient construire des bateaux de luxe en contreplaqué de noyer.
Mais les tout premiers étaient en planches, surtout les dessus qui furent conservés par la suite.
En Europe la compagnie italienne Riva boats était le "nec-plus-ultra".
http://www.woodyboater.com/communityweb … n-in-1918/
Note:
J'ai repris le post #9 pour y rajouter quelques éléments additionnels associés.
Conclusion:
Avec ta conception tu es "sur la coche" (en plein sur le cran de la roue) comme les jeunes disent ici ou( pile-poil) chez-vous.
Dernière modification par C-VALL (2014-08-30 19:35:24)
In Vino Veritas
Hors ligne