FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-08-24 18:37:22

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Salut à tous,

Hier soir j'ai donc commencé la modélisation d'un nouvel hydravion.

Le Curtiss Model F.

De mémoire, mais je reviendrais dessus, il me semble me souvenir qu'il fut utilisé pour créer la toute première compagnie aérienne du monde. C'était pour la traversée d'un lac en Amérique smile

Voici donc quelques images des débuts de modélisation :
modelf-00.png
modelf-01.png
modelf-02.png
modelf-03.png
modelf-04.png
modelf-05.png
modelf-06.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2014-08-25 00:52:48

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Aller on continue avec les images de la progression smile
modelf-07.png
modelf-08.png
modelf-09.png
modelf-10.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2014-08-25 11:48:03

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Aller, le même avec un moteur smile

modelf-11.png


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2014-08-25 12:26:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Argh ! Il semblerait que je viens d'atteindre les limites de Rembrandt sad (enfin je lui laisse le bénéfice du doute car je n'ai pas encore toutes les infos). Voici de quoi il retourne.

Avec ce que je sais, un objet est soit opaque, soit transparent. Et dans le cas de la transparence c'st du 100%. C'est à dire que l'objet est totalement, absolument et définitivement transparent. Je n'ai pas trouvé de juste milieu sad Ainsi, les ailes et empennage du Curtiss sont en tissus. Matière semi transparente. Nous pouvons deviner la structure à travers, mais cela ne l’empêche pas de générer un ombre au sol. Et pourtant, même si la texture est peu transparente, si l'objet 3D est en material "DefaultWhite", voici le résultat dans Rembrandt :
shadow.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2014-08-25 22:10:45

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Et hop presque la fin smile
modelf-12.png
modelf-13.png


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2014-08-26 21:58:44

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Bien, voilà, la bête est maintenant disponible dans mon hangar et sur GIT smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2014-08-27 18:06:56

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Chapeau Emmanuel!
Très belle machine.
Tu n'as pas lésiné sur les détails (même non apparents).
Belle teinte de texture.
Puisque le moreur est apparent, va falloir du détail (pas des jerrycans)....

Petites questions:
- À l'époque, le contrplaqué marin était-il inventé?
- Ce modèle était-il en planches ou en contreplaqués?

Lorsque terminée, je me la télécharge celle-là.
"Old Favorite" potentiel.

Dernière modification par C-VALL (2014-08-27 18:08:42)


In Vino Veritas

Hors ligne

#8 2014-08-27 18:54:34

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Salut Gaëtan, et bien tu peux le récupéré puisqu'il est dispo depuis hier smile

Pour le reste, malheureusement j'ai surtout trouvé des sites en anglais et lire l'anglais me donne envie de dormir ou de partir faire un tour.

Pour ce qui est du moteur, j'ai volontairement rendu ce morceau externe au modèle. Il a son propre dossier justement en vue d'une amélioration à venir smile Modifier le moteur ne changera rien au modèle ou aux UV Map.

Bien que l'utilisation du bois stratifié en lames minces collés ensemble soit connue depuis l'Égypte antique, son application industrielle ne prend essor qu’à la fin du dix-neuvième siècle avec l’invention de la tour rotative, et surtout à partir de l’entre-deux guerres au siècle dernier et la venue des colles beaucoup plus performantes.

Dixit Wikipedia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9#Histoire

Donc pour ce qui est du contreplaqué la réponse est oui. Enfin marin je ne sais pas, mais cela reste du bois smile

Maintenant si tu trouve des informations n'hésites pas à me les envoyer smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2014-08-28 14:14:16

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Salut Emmanuel.
Voici une première collecte d'infos.
Comme tu as bien reproduit l'avion (certainement appuyée par une solide documentation),
je ne fait que compléter l'info sur la technique de montage pour ensuite orienter ma recherche vers le moteur.

Généralités:

http://www.sandv.com/downloads/1305lall.pdf

http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ … ss_Model_F

http://www.aerofiles.com/curt-pix01.html

http://www.wwiaviation.com/Curtiss.html

Côtés en contreplaqué marin, dessus en planches
http://www.gizmag.com/curtiss-mf-seagul … re/112676/

https://ca.images.search.yahoo.com/imag … fp-t-715-s



Moteur: Curtiss OXX-6

http://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss_OXX

https://ca.images.search.yahoo.com/sear … tiss+oxx-6

http://curtiss-ox-5.blogspot.ca/2012_09_01_archive.html

http://www.warbirdinformationexchange.o … p?p=338565

http://www.oldengine.org/members/diesel … rtiss1.htm

http://www.flickr.com/photos/landoni/5865869566/
au bas de la photo, il y a un défilement de détails intéressants

Livrées:
Cet avion ayant été produit pour l'aéronavale américaine, voici le sigle ajouté.
Plusieurs exemplaires furent vendus à d'autres pays dont la France et l'Italie.
À cette époque les standars d'identification n'étaient pas aussi poussés que ceux d'aujourd'hui.
L'entoilage pouvait être de couleur blanc comme tu l'as fait ou jaune-parchemin.

https://ca.images.search.yahoo.com/imag … =yfp-t-715

https://ca.images.search.yahoo.com/imag … =yfp-t-715

https://ca.images.search.yahoo.com/imag … =yfp-t-715

https://ca.images.search.yahoo.com/imag … fp-t-715-s


Petit aparté avec la réplique du "America", un Curtiss "Twin engines" .

https://www.youtube.com/watch?v=-2sy5d4W-jI

Dernière modification par C-VALL (2014-08-29 16:11:37)


In Vino Veritas

Hors ligne

#10 2014-08-28 14:25:28

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Merci Gaëtan smile

Bon trop d'anglais pour moi mais de ton coté, as tu trouvé des réponses à tes questions sur la structure du  bois utilisé ?

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#11 2014-08-28 17:49:13

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Encore un hydravion, oui j'aime bien :)

Bonjour Emmanuel.
En réponse à ta question, la  référence ci-dessous  m'a fait réfléchir sur la technique de construction.

Puisque Glen Curtiss, son concepteur, fut le premier à inventer le "bateau volant" (flying boat) il s'est inspiré des techniques de construction des bateaux de l'époque.
Ceci corrobore ton message sur le contreplaqué comme matériau.
Comme pour les canots amérindiens, je ne serais pas surpris que durant les années subséquentes ,
ils aient entoilés les planches et-ou contreplaqués, la toile étant ensuite peinte à un couleur quelconque puis vernie,
le tout assurant une plus grande imperméabilité. Mais le plus "chic" demeurant le noyer vernis.

Ma réflexion est la suivante. À cette époque les gens aisés se faisaient construire des bateaux de luxe en contreplaqué de noyer.
Mais les tout premiers étaient en planches, surtout les dessus qui furent conservés par la suite.
En Europe la compagnie italienne Riva boats était le "nec-plus-ultra".

http://www.woodyboater.com/communityweb … n-in-1918/

Note:
J'ai repris le post #9 pour y rajouter quelques éléments additionnels associés.

Conclusion:
Avec ta conception tu es "sur la coche" (en plein sur le cran de la roue) comme les jeunes disent ici ou( pile-poil) chez-vous.

Dernière modification par C-VALL (2014-08-30 19:35:24)


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8