FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2014-07-01 17:53:57

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Réponse à l'invitation à la fin du post #15

Didier a écrit :

Si cela t’intéresse, je peux modifier le tuto en ce sens.

Aucun problème.
Donne-moi le temps d'y arriver et on en reparle.
Je serai en mesure d'échanger en connaissance de cause.

Dernière modification par C-VALL (2014-07-01 17:54:37)


In Vino Veritas

Hors ligne

#27 2014-07-01 17:56:50

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

C-VALL a écrit :

.....
il suffit que ce soit trop long ou trop lourd et on va le perdre.......

C'est un peu la raison pour laquelle je n'avait pas trop mis de détails d'explication à certains endroits !

Mais effectivement, ce qui peu paraître logique à quelqu'un qui est habitué à utiliser Blender, ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui le découvre.
D’où ma demande à ta participation qui me permet de rajouter les petites explications qui manqueraient.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#28 2014-07-01 20:13:17

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Shit Didier!
Tu commences à verser dans l'humilité!

Ben j'embarque alors.
D'entrée de jeu j'ai accepté d'embarquer dans ton projet mais.....

Don't forget chap, j'ai encore toutes mes dents!

Tu sais où réside actuellement ma force?
J'en  suis à mes débuts avec les logiciels standard de la boutique.
Après.... " Watch out, le fun va poigner".

Tu as déjà prévu le coup avec le post #15.


In Vino Veritas

Hors ligne

#29 2014-07-01 20:25:48

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

C-VALL a écrit :

Tu as déjà prévu le coup avec le post #15.

Bhein, en fait il suffit de mettre l'image que je t'ai mise en exemple un peu plus bas et plus grande.
Il ne faudra pas beaucoup d'explication puisqu'il suffit de regarder pour voir les différences et donc quoi "mapper" et sur quelle partie de la texture.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#30 2014-07-03 16:54:47

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salu Didier.

Didier a écrit :

nous allons maintenant créer notre image texture "ird2-2.png".

Didier a écrit :

s\IRD2-2\tu-444-ird2-2.png

Alors quel es le bon nom à inscrire sur ta première manoeuvre.


Au départ, lorsque j'ai téléchargé la première image que tu as fournie. elle porte déjà le nom "ird2-2.png"
Donc je ne peux la recréer.

Dernière modification par C-VALL (2014-07-03 16:58:34)


In Vino Veritas

Hors ligne

#31 2014-07-03 17:22:20

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Gaëtan,

comme j'ai fait le tuto en plusieurs fois, il se peux qu'il y ai quelques différences.

A toi de choisir comment tu veux appeler exactement tes fichiers et comment tu veux les organiser.

Le fichier image de départ (limage noir et blanc tirée de la doc) qui nous sert de base devrai s'appeler "whateverbase.xxx"(.xxx : car tu peux l'enregistrer en .bmp, ou .jpg. ou .png ça n'a pas d'importance).
Le fichier qui nous servira de guide peux s'appeler "whateverguide.xxx"
Le fichier qui nous servira pour les textures DEVRA s'appeler "whatever.png" (format .png uniquement pour FG, sinon .dds mais ce sera l'objet d'un autre tuto).

J'ai mis "tu-444" devant mes noms de fichier en prévision de la version "tu-204" qui elle devra avoir des instrument à fond vert délavé (couleur des instrument Tupolev d'origine) quand j'adapterai mon cockpit au Tuploev 204 (si je le modélise un jour).

Le principal est de t'y retrouver dans ta propre organisation.

Si c'est trop confu, je peux corriger le tuto et tout mettre à :
- ird2-2base.xxx (image n/b)
- ird2-2guide.xxx (image pour guides la modélisation)
- ird2-2.png (texture finale)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#32 2014-07-03 18:57:06

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Voilà, j'ai viré le "tu-444".

J'attend tes remarques pour la suite sur ce qui n'est pas assez clair à ton sens et sur ce qui pourrait manquer.

A+


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#33 2014-07-04 19:08:00

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Didier.

Be careful:

Didier a écrit :

Ce qui fait que vous devrez faire une image de 1024 de haut par 2048 de long (ou 512x1024).


L'idée est excellente, les notes pertinentes.
Tant que tu ne nous montre pas comment le faire, ne pas l'afficher.
Insérer le tout au bon endroit, sinon on va essayer de produire le même rendu qui n'est pas le même à la fin de l'exercice.

la section section "Création du dossier de base" devrait se retrouver à
la section 'Tutoriaux- création d'un dossier de base".

Pour  chacun des "tutos",  en début de présentation, y effectuer un renvoi seulement.
Cela allegera la présentation en la ramenant à l'essentiel.

Didier a écrit :

Et voilà, nous avons notre texture :

Au début tu nous montre l'image au final, c'est vendeur.
À la fin tu nous donne ce que nous devrions avoir produit
(ce qui correspond à l'objectif visé).

Comme disent les amerloques: "my two cents opinion".
Regards

Dernière modification par C-VALL (2014-07-05 18:13:27)


In Vino Veritas

Hors ligne

#34 2014-07-04 20:10:34

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Peu importe le résultat.
Le principal est d'avoir une image en puissances de 2 où l'on puisse avoir les textures nécessaires à appliquer sur notre 3D.
Chacun peu y mettre les couleurs et aspects de son choix.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#35 2014-07-07 22:16:53

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Didier.
J'éprouve un petit problème avec Gimp sur l'arrière-plan.
Même si j'ai un rectangle noir sur le dessus (qui correspond à la couleur du tracé des outils) et un blanc en dessous (qui correspond à la couleur de l'artère-plan),
Lorsque: Menu principal\ nouvelle image  j'obtiens un fond transpaerent au même tire qu'un calque.
Comment réajuster les nouvelles images avec fond de la couleur de mon choix?
Va peut-être faloir réinstaller Gimp.
Thank's


In Vino Veritas

Hors ligne

#36 2014-07-08 07:50:06

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

OK,

donc je vais retirer la partie "Organisation des dossiers" dans les tutos, et la remplacer par CE LIEN
J'en incorporerais le contenu au tuto où mène ce lien.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#37 2014-07-08 12:10:52

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

À l'étape IMAGE POUR LA TEXTURE

Didier a écrit :

Nous allons dans le menu et cliquons sur "Fichier" puis "Nouvelle image";

On ne s'est pas compris sur le post #36
lorsque j'opuvre une nouvelle image, j'obtiens un fond transparent.
Comment l'ajuster à blanc.

Dernière modification par C-VALL (2014-07-08 12:13:03)


In Vino Veritas

Hors ligne

#38 2014-07-08 15:18:40

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Quand la fenêtre "créer une nouvelle image" s'ouvre, tu as un endroit où choisir la couleur de fond, clique sur "Options avancées", et choisi dans le champ "Remplir avec" une des trois options :
- Couleur arrière plan (le carré que tu appelle "carré de dessous")
- Blanc
- Transparence


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#39 2014-07-08 17:35:19

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Great!
Cela fonctionne.
Par défaut et lors de la première création d'une nouvelle page sous Gimp,
la feuille est transparente.
Il serait très avantageux d'insérer cette note au bon endroit dans le tuto.
J'en ai beiché un sale coup avant d'en arriver au post #36

Thank's Capt'n.

Dernière modification par C-VALL (2014-07-09 15:06:21)


In Vino Veritas

Hors ligne

#40 2014-08-23 20:13:03

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

salut tout le monde,

Gaëtan, où en est-tu? As tu fini les textures?

Pour l'instant, je suis sur l'étude du Colisée de Rome version origine.
Pas simple, j'ai bien trouvé des plans et des croquis d'architectes mais il y a des différence et la doc la plus complète est en russe.
La plupart des modélisations que j'ai vu sur le net comportent des erreurs, et comme tu me connaît, moi qui aime bien le détail, ça ne me plaît pas trop.
Vu que je modélise aussi les intérieurs, il me manque pas mal d'info, même avec les photos du Colisée dans son état actuel.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#41 2014-08-23 22:43:39

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 011
Site Web

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Didier,

La dernière fois que j'ai "visioconféré" (Et c'est récent) avec Gaëtan il était au soleil dans son jardin. Alors la 3D et les fichiers....hum..... tongue

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#42 2014-08-23 22:53:24

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

du genre sirop d'érable, chapeau de paille, et tongues ?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#43 2014-08-24 12:27:39

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 011
Site Web

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Oui voilà tout à fait smile Et une tablette sur les genoux pour Skype smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8