FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-07-08 16:09:12

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Dossier de base "Instruments"

Prenons l'exemple de l'instrument "IRD2-2" se situant sur le "panel".
Pour adapter l'organisation des dossier à votre projet, il suffit de remplacer "TupolevTU444" par le nom de votre avion, et "IRD2-2" ou "ird2-2" par le nom de votre instrument.

Plusieurs solutions s'offrent à nous.

1ère méthode :

Nous emprunterons la méthode somme toute logique d' un des modélisateur les plus actif pour FG, Helijah.
Je vous invite à aller voir le tuto qui le détaille ICI
Nous considérons donc que nous avons organisé les dossiers comme ceci :
organi12.jpg

Vous remarquerez que pour plus de facilité dans l'identification des noms de dossiers et fichiers :
- le noms de dossiers comportent une majuscule au début, voir tout en majuscule,
- les noms de fichiers n'ont que des minuscules.

Notre fichier "ird2-2.png" serra dans notre dossier "IRD2-2",
puisque c'est un instrument nous le mettrons dans le dossier "Instruments",
les instruments étant positionnés sur notre tableau de bord, nous mettrons le dossier "Instruments" dans le dossier "Panel",
le tableau de bord étant dans la partie cockpit de l'avion, nous mettrons notre dossier "Panel" dans le dossier "Cockpit",
le cockpit étant un élément intérieur de l'avion, nous mettrons notre dossier "Cockpit" dans le dossier "Interior",
(NOTE : Pour des raison de facilitation de recherche, j'ai divisé mon "Interior" en 3 sous ensembles : Cockpit, Cabine Service et Cabine Passagers, mais vous n'êtes pas obligé et pouvez donc mettre "Panel" directement dans "Interior").
ce dernier se trouvant dans le dossier des modélisations "Models" du dossier principal "TupolevTU-444".

Maintenant, pour la suite, le contenu du dossier "IRD2-2", il y a deux écoles :
1) n'y mettre que les 3 fichiers nécessaires :
- ird2-2.png (en 512x512, cela suffit, sinon 1024x1204 si tu veux un rendu meilleur avec des détails genres rayures et autre)
- ird2-2.ac (ta future modélisation exportée de Blender)
- ird2-2.xml (pour les animations et rendus couleur/aspect)

Donc, pour ceux qui n'aurraient pas compris malgré la photo ci-dessus et les explications très détaillées les chemin de notre dossier est :
Tupolev-444\Models\Interior\Cockpit\Panel\Instruments\IRD2-2

2) ou alors, en plus de ces 3 fichiers, rajouter tout ce qui as servit à créer l'intrument:

- ird2-2-base.png (l'image blanche en grande définition)
- ird2-2.xcf (le fichier image Gimp avec les différents calques qui t’ont servis à faire ton image textures)
- ird2-2.blend (le fichier contenant la modélisation 3D Blender).
- ird2-2.doc (une documentation sur le mode d'emploi de l'instrument si elle est disponible)

Cette organisation est faite pour pouvoir permettre de partager les instruments avec d'autres avions. Il suffira juste de copier le dossier "IRD2-2" et de le mettre dans le dossier de votre avion (ou de faire un lien du dossier "Intruments" de votre avion au dossier "Instruments" de l'avion d'origine).

2ème méthode :

Créer un dossier "Instruments" dans le dossier "Models",
Mettre tout les fichiers de textures (.png), de tout les instruments dans un dossier "Texture", lui même dans le dossier "Models\Instruments",
Mettre tout les fichiers de 3D (.ac), de tout les instruments dans un dossier "Models\Instruments",
Mettre tout les fichiers d'animation (.txt), de tout les instruments dans un dossier "Models\Instruments\Systems".

Voilà, votre(vos) dossier(s) pour accueillir vos instruments est(sont) en place.

Dernière modification par Didier1963 (2014-07-16 09:21:28)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2014-07-14 19:37:48

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Dossier de base "Instruments"

Où est le dossier IRD2-2?
Je peux te fournir une image complète avec texte et explication car ici, c'est le GROS  point de départ
avec  l'autre topic sur les fichiers de base.
D'ailleurs, il faudrait clarifier  cela.
Te reviens là- dessus.

Dernière modification par C-VALL (2014-07-14 19:42:00)


In Vino Veritas

Hors ligne

#3 2014-07-14 20:06:11

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Dossier de base "Instruments"

C-VALL a écrit :

Où est le dossier IRD2-2?

5 ème ligne en dessous de ta copie écran, c'est expliqué en détail il me semble.

C-VALL a écrit :

Je peux te fournir une image complète avec texte et explication car ici, c'est le GROS  point de départ
avec  l'autre topic sur les fichiers de base.
D'ailleurs, il faudrait clarifier  cela.

ATTENTION

il ne faut pas lasser le lecteur avec trop d'informations qui se répètent.

D'où l'idée de faire des Tutos qui se complètent.

Au début de ce tuto le lecteur est sensé avoir lu le premier tuto "Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444".
Si ce n'est pas le cas, je lui donne le lien.

Il va donc lire le tuto "Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444", puis ensuite revenir à ce tuto " Dossier de base Instruments" et lire la suite, et quand il lira la 5ème ligne, il saura de quoi l'on parle.

A la fin de ce tuto " Dossier de base Instruments", je donne les liens pour aller au tuto IRD2-2 1ère partie, qui lui, contiens le lien pour la 2ème, cette dernière contenant le liens pour la 3ème et dernière.

Si tu as fait attention, j'ai procédé pareil pour la plupart des autres tutos :
Au début, je donne les liens pour m'assurer que le lecteur connaît la base, puis je commence les explications spécifiques au tuto.

A la fin du tuto, je donne des liens pour une suite éventuelle.

Dernière modification par Didier1963 (2014-07-16 11:16:36)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2014-07-15 22:19:45

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Dossier de base "Instruments"

Le gros problème réside dans un texte alourdi par des considération non nécessaires. On est obligé de lire scrupuleusement ligne par ligne, sans omettre une virgule, sinon tu nous  ranènes avec cette phrase " lis telle ligne".
Ça ne marche pas.
UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS.

Didier a écrit :

Au début de ce tuto le lecteur est sensé avoir lu le premier tuto "Création du dossier de base d'un avion :Tupolev

Ben alors pourquoi ne pas y effectuer un renvoi avec notice au préalable?

lorsque je regarde l'image  du post, je ne vois pas le  dossier.
De plus la route pour y accéder  n'est pas donnée.

Tu te comprends mais pas moi.

It's up to you chap!

Dernière modification par C-VALL (2014-07-15 22:26:24)


In Vino Veritas

Hors ligne

#5 2014-07-16 11:15:56

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Dossier de base "Instruments"

Peux-tu reformuler ta question?

qui était si j'ai bien compris :

C-VALL a écrit :

Où est le dossier IRD2-2?

Peux tu être plus précis quand tu dis :

C-VALL a écrit :

Le gros problème réside dans un texte alourdi par des considération non nécessaires

C-VALL a écrit :

On est obligé de lire scrupuleusement ligne par ligne, sans omettre une virgule

Si je veux apprendre à quelqu'un à conduire alors qu'il n'a jamais approché une voiture, je ne vais pas lancer celle-ci à 120Km/h sur l'autoroute et tout d'un coup lui dire de prendre le volant !
Je vais surement lui expliquer d'abord, l'utilisation des pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur, et du volant. Lui expliquer aussi qu'il faut mettre du carburant, etc., pour respecter dans le bon ordre les choses à effectuer.
Donc si il y a des chose à connaître avant d'effectuer un action dans la procédure, soit je met une petite phrase, soit je met un liens.

C-VALL a écrit :

sinon tu nous  ramènes avec cette phrase " lis telle ligne"

je t'indiquait où était la réponse à ta question !

C-VALL a écrit :

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS

Quel genre d'image voudrait-tu? Pour décrire quoi?
Justement, il y en à une d'image, elle est même de toi !

C-VALL a écrit :

lorsque je regarde l'image  du post, je ne vois pas le  dossier.

Regardons cette image de plus près :
La première colonne contient le dossier "Parent"
La deuxième colonne le ou les dossiers enfants, dont le dossier "Models"
la troisième colonne le ou les dossiers enfants de ce dossier "Parent"

Et quand j'arrive à la 7ème colonne, qu'est-ce que je voit ?
Hooooooooooooooooo, le dossier "IRD2-2"
Si là tu ne le voit pas, ce n'est plus des lunettes qu'il te faut, mais un chien d'aveugle lol

C-VALL a écrit :

Ben alors pourquoi ne pas y effectuer un renvoi avec notice au préalable?

ENCORE UNE FOI, NE PENSE PAS A CE QUE LES AUTRES POURRAIENT PENSER (c'est l'impression que tu me donne), lis simplement ce qui est écris.

2ème ligne en dessous du titre "1ère méthode", tout au bout de la phrase le truc jaune qui ressemble à "ICI", ca ne serrait pas un lien qui mène au tuto "Création du dossier de base d'un avion :Tupolev" par hazard ???????

Gaêtan, il y a des fois où je me pose des questions !
Est-ce que tu essaye de me taquiner ou est-ce que tu as réellement du mal avec mes explications?

C-VALL a écrit :

Tu te comprends mais pas moi

Hé bien justement, tu prône la méthode et l'organisation.
Alors appliques les !
Donne des détails sur ce qu'il te manque.
Certaines de tes questions ne sont pas assez précises, on est obligé d'essayer de deviner ce que tu veux savoir.
Et forcement, certaines foi, on répond à côté.

Dernière petite remarque :
Comment ce fait-il que personne d'autre ne met de remarque sur les tutos ? (ou ne m'envoie de mail puisque j'ai donné mon adresse)
On n'est que 3 à les lire ?????

Dernière modification par Didier1963 (2014-07-16 11:18:15)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2014-07-18 18:56:15

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Dossier de base "Instruments"

Tu insiste !!!

On a dit que l"on n'effaçait rien !

Rassure toi, tes commentaires ne me blessent pas.

C'est simplement que assez souvent, tu pose des questions dont la réponse est écrite clairement dans le tuto.
La "correction" ajoutée l'a été seulement pour toi.
Pour ma part je pense sincèrement que c'était assez clair dans le texte. Mais bon, j'ai quand même rajouté le chemin du dossier.

N'oublie pas que Emmanuel garde un oeil assez critique de connaîsseur sur ce que j'écrit.
Donc si il y a quelque chose qui cloche, il met un petit message pour corriger mes erreurs ou compléter une explication dans laquelle j'aurais oublier de mentionner quelque chose d'important.

Bon, sinon, tu en est où dans tes fichiers image?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8