FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2012-07-20 00:11:53

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Pierre,

Voici donc quelques nouvelles. Cette nuit mise à jour du XB-70 sur GIT et dans mon hangar avec le superbe FDM de Lionel ADAM ainsi que quelques changements de ma part (je n'ai pas tout fini mais c'est bien avancé smile ). Comme tu le verras, les sièges sont maintenant dans un dossier à part, le sélecteur de livrées fonctionne (bon là, j'avoue, j'ai fait un truc horrible, mais c'était juste pour tester. Une livrée bleue.. enfin c'est vraiment pour tester hein ! tongue ) etc...

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#27 2012-07-20 10:30:40

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Emmanuel

Quoi dire de plus, un sacré boulot quoi. Je vous remercie profondément toi et Lionel vous faites un duo de choc.

Le coucou se comporte comme un vrai bombardier lourd. Je me demandais seulement quelle est la vitesse max qui s'affiche chez toi? et s'il ne pique pas un peu du nez?


Amicalement Pierre.

Dernière modification par Pierre Duval (2012-07-20 11:00:56)

Hors ligne

#28 2012-07-20 11:41:57

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Pierre je l'ai monté à 500 kts pour le moment, ce qui est encore loin des 1727 kts demandés je te l'accorde smile. Et effectivement il a une très légère tendance à descendre.... mais cela fera l'objet, j'en suis certain, de petits ajustement futurs smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#29 2012-07-20 13:36:51

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Bonjour à tous,

J' ai testé la dernière version, j'arrive au maximum  vers les Mach 2.5 .

( pour rappel, Mach 1 en Kts  TAS = 39 * sqrt ( température exterieure en Kelvin )
       
       )

LzQ00.png

hJJk8.jpg

amicalement

Philippe

Dernière modification par OO ZVY (2012-07-20 14:12:14)


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#30 2012-07-20 14:32:14

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Emmanuel

Sans vouloir t'offenser ou blesser Lionel, j'ai visionné presque toutes les vidéos montrant le décollage du vrai valkyrie. Le FDM de Lionel semble un peu trop lourd au décollage et le temps de réponse des moteurs semble trop lent par rapport à l'avion réel. En plus il n'arrive plus à atteindre les 70.000 ft et il pique beaucoup du nez.

Enfin il a l'air un peu plus réaliste comme ça et J'ai amplement confiance en le talent de Lionel et je sais qu'il pourra résoudre ces problèmes dans l'avenir.

Amicalement Pierre.

Dernière modification par Pierre Duval (2012-07-20 18:35:29)

Hors ligne

#31 2012-07-20 15:24:30

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Ah voilà, j'ai retrouvé mon forum ! ouf.. j'ai eu peur. Surement une maintenant chez FREE smile

Donc re Pierre.

Je ne reprendrais pas le contenu du mail que je viens de te faire smile Saches seulement que personnellement je ne vire pas les gens d'un forum parce qu'il sont passionnés. Il faut aller sur d'autre forum pour cela.

Quand au dossier "XB-70" il ne fait que naître. Ce n'est certainement pas le moment de le fermer. Pour ce qui est de voler à Mach 3 avec YASim tu verras que le SR 71 de mon hangar le fait. Le Carreidas 160 les frôle etc.... Donc c'est possible même si ce n'est pas simple. Quand on aime les détails, alors il faut un FDM digne de se nom. Malheureusement un FDM est ce qu'il y a de plus difficile à faire et il faut du temps. Si tu veux voler vite et haut rapidement... et bien prend l'UFO lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#32 2012-07-20 21:19:28

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Bonjour,

Comme Emmanuel me l'a suggéré, je suis finalement venu sur le forum : c'est tout de même plus simple pour les discussions à plus de 2.
Alors, pour les performances du XB-70, je reconnais que ce n'est pas parfait.

Vmax : je vole en ce moment même à mach 3.10. Qu'il n'atteint pas rapidement, et pour lesquels il faut monter. Plus haut, Philippe.

Plafond : encore un peu haut par rapport au vrai, je suis en croisière à 79 000 pieds. Un ajustement de qq valeurs entre les lignes 34 et 54 de reheat.nas feraient l'affaire, ces lignes limitent le plafond et la vitesse.

Là, j'entends des doutes... La recette ? Moteurs à fond, monter "speed with pitch" à 300 noeuds jusqu'à 40 000 pieds, puis passer à 450 noeuds, toujours en "speed with pitch". Il pique un peu, franchit le mach et remonte, il finira vers 75 000 pieds à mach 3.1, et un peu plus haut en descendant la régulation de vitesse à 435 noeuds.

Manque de pêche : plusieurs pistes.
- Masse du carburant ? Au plein, son rapport poussée/masse au niveau de la mer est d'environ 0.30, et plus du double à vide. On est un peu mieux qu'un 777, mais ce n'est pas un F-16.
- Franchissement de mach 1 trop difficile. En l'état, il faut un léger piqué, j'y ai certainement été trop fort. Lignes 57 et 58 de reheat.nas, le coefficient de 0.3 est à diminuer pour changer ça.
- Limitation à un peu plus de 550 noeuds en IAS. Peut-être trop modeste là-aussi ? Ligne 56, le 550 peut être augmenté. 850 ne serait pas réaliste !

Temps de réponse des moteurs : valeur spool-time dans le FDM yasim. 3 ne doit pas être aberrant vu les engins, mais comme je n'ai jamais piloté le vrai...

Il pique du nez : ça dépend. De la vitesse, de la charge de carburant notamment. Le centrage des masses a été un casse-tête : des écarts minimes et le FDM ne converge plus, pas facile de trouver une solution avec ces avions extrêmes (dur aussi avec le SR-71). Si quelqu'un arrive à trouver mieux, je prends. Ce qui est sûr, c'est qu'à mach 3, l'AOA est légèrement négatif : à cause de l'aile qui a 1° d'incidence dans le FDM, je n'ai pas réussi à faire converger avec moins.

Pour info, pour forcer les moments d'inertie, j'applique le point 5 de ce post : http://www.flightgear.org/forums/viewto … =15#p99663
qui explique les lignes ballast du FDM, et donc les moyens d'améliorer si vous le trouvez trop vif ou trop paresseux sur certains axes.

Pour tout ça, je suis preneur de bonnes idées, autant pour progresser moi-même que pour améliorer l'avion. Et pour conclure, je ne le répèterai jamais assez : puisque tout est libre, proposé et pas imposé, faites-en ce que vous voulez, y compris ne pas le prendre ! Je n'en serai ni "offensé" ni "blessé", le respect des opinions de chacun est indispensable à la bonne vie de toute communauté.

Amicalement, Lionel.

Dernière modification par F-GTUX (2012-07-27 21:55:45)

Hors ligne

#33 2012-07-20 21:57:45

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Lionel

Ça se voit que je t'ai mis un peu sur les nerfs avec mes commentaires ridicules. quel con que je fais parfois.
Comme je t'ai dit toi tu es un vrai passionné et un expert en "yasim", et tes idées je les prends toutes. Et j'éspère que tu va continuer à mettre à jour le FDM de cet avion et même ceux de mes autres modèles si tu veux. Je te donnes le feu vert pour les améliorer aussi.

Et pendant que tu y est, pourrais-tu écrire un "readme" correct pour le XB-70? J'en serai ravi.

Je te prie d’excuser les commentaires dépourvus de sens venant d'un ignorant comme moi.

Ma connexion s’épuise dans 5 minutes. A+++++

Amicalement Pierre

Hors ligne

#34 2012-07-20 23:39:11

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Hé hé salut Lionel  (et Pierre lorsqu'il sera de retour smile )

Lionel au cas ou tu serais passé à coté, je ne peux que te conseiller le site de Buckaroo qui explique énormément de choses sur YASim et ce de façon très simple et claire :

Page générale
Le tag <stall>
Les moteurs à pistons
Les réacteurs

Et il m'a promis de continuer dans cette voie ce qui n'est pas pour me déplaire.. bon certes, la même chose en Français me serait plus utile, mais c'est déjà un énorme travail de la part de Gary.

Si cela peut être utile pour le XB 70... saut on jamais.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#35 2012-07-24 20:47:14

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Bonjour,
Je n'oublie pas le XB-70 : livraison ce week-end si tout va bien, avec surtout quelques améliorations sur le FDM. Le temps de solder un petit déplacement professionnel, puis d'ajuster un peu le pilote automatique, et je livre.
A bientôt !

Hors ligne

#36 2012-07-24 21:40:37

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Lionel.

Nickel smile Mais prend ton temps. Pierre à décidé de faire confiance au temps pour voir son oeuvre vivre sa vie lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#37 2012-07-29 19:40:13

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Bonjour,

Je livre l'état courant du travail : ça n'a pas de fin, il y a toujours un truc à améliorer. Lien habituel mais temporaire : http://vl.adam.pagesperso-orange.fr/Autres/XB-70.zip .

FDM : pas mal revu. Il a un peu plus de pêche, pique moins du nez et est sensible à la position des ailes. Celle-ci n'est plus automatique, puisque ce n'était pas le cas pour le vrai non plus. Les gouvernes des canards sont bien des volets, donc plus liées aux élevons, merci Toanphuc sur le forum anglais. La consommation a dû être bricolée en jouant avec le tsfc : la relation entre tsfc, consommation et poussée à haute altitude devient étrange. Emmanuel, merci de m'avoir rappelé les pages de Buckaroo, ça m'a rafraîchi la mémoire sur yasim. Le lien vers le manuel fourni par Toanphuc a bien servi aussi.

Et puis, je me suis lâché : cette fois, je n'enlève pas le FDM jsbsim, avec l'encouragement de Pierre. Chacun aura le choix (vive le libre !), les quelques points incompatibles entre les deux versions (autopilot.xml et scripts nasal différents) sont migrés dans les fichiers XB-70-*FDM*-cnf.xml . Le jsbsim pousse moins en subsonique, et plutôt davantage après mach 1.5. Impossible de savoir lequel est le moins irréaliste, et ce n'est pas dû au logiciel mais aux modèles.

Le choix aussi pour la bande "NASA" sur les dérives, apparue pendant la vie de l'engin : ça ne coûtait pas cher à faire, autant profiter du sélecteur d'Emmanuel. Je n'ai pas eu le courage de faire une livrée pour représenter l'état de l'avion après ses premiers vols à haute vitesse !

Petite réparation dans les animations : restauration des <object-name> pour les portes du parachute, disparus entre zip de Pierre et le tar.gz du site. Du coup, c'est tout l'avion qui bougeait.

Au fait, j'ai pris la liberté de jaunir les belles flammes de post-combustion de Pierre : si quelqu'un a des photos pour les vraies couleurs, je suis preneur. D'un avion à l'autre, ça va du jaune au violet suivant la température, je n'ai rien trouvé pour le XB-70.

Toutes suggestions bienvenues ! Comme d'habitude : prenez ce que vous voulez, donc éventuellement rien. Non Pierre, tu ne m'as pas mis sur les nerfs, je trouve étonnant de penser ça : tes remarques et celles de Toanphuc m'ont fait apprendre de nouvelles choses en retravaillant l'avion, donc merci. Là, j'avoue que je dois être au bout de ce que je sais faire - jusqu'à ce que j'en apprenne davantage.

Amicalement, Lionel.

Hors ligne

#38 2012-07-29 20:17:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Lionel,

Tout d'abord merci. Et pardon pour le soucis des <object-name> il y en a tellement que j'ai du en raté sad Argh encore désolé.

Bien je vais tester tout cela et faire les mises à jours. Je laisserais le JSBSim car ce n'est pas l'un des avions de mon hangar, mais tout le monde le sait, pour le bien de FG je suis totalement contre ce truc qui ne respecte rien et surtout pas FG ( il suffit de voir ce que tu expliques, les incompatibilités de certaines fonctions. Lorsque l'on est un morceau annexe et ajouté à un projet plus gros, le minimum est de respecter celui qui accueille). Rien que cela devrait être rédhibitoire ! Mais il est tellement évident que JSBSim se sert de FG pour s'améliorer et non l'inverse. Un jour mes détracteurs le comprendrons. Mais il sera trop tard pour eux malheureusement.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#39 2012-07-30 11:15:06

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Re salut à tous,

Voilà. Tout est à jour dans mon hangar et sur GIT. Encore bravo pour ce boulot de malade smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#40 2012-08-18 14:59:17

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut à tous.

Un grand merci à vous Lionel, Emmanuel et OO ZVY. La bête est encore plus réaliste grâce a l'excellent travail de Lionel et plus belle avec le sélecteur de livrées qui marche.

Merci encore.

Amicalement Pierre.

Hors ligne

#41 2012-08-18 18:32:46

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Pierre,

Je vais me permettre de parler au nom des deux autres (je pense qu'il ne m'en voudrons pas smile ).

Tout le plaisir est pour nous. Ton travail phénoménal est tellement énorme que nous ne faisons que bien peu de chose (enfin là, je parle surtout pour moi lol ).
Alors merci à toi avant tout pour ces modèles complets et fantastiques.

Amicalement Emmanuel (et je pense Philippe et Lionel smile )


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#42 2012-08-18 22:40:49

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Rebonjour Emmanuel

Il semblerait que quelqu'un ait mis une ancienne version de la bête disponible au téléchargement sur le site officiel:

http://www.flightgear.org/download/aircraft-v2-8/

Ma parole, il n'a pas suivi les discussions sur le forum officiel jusqu'au bout, pour savoir que l'avion à été mis à jour plusieurs fois.

Dieu merci, la nouvelle version est en tout cas disponible dans "Autres créateurs".

Je commence à perdre confiance en la page de téléchargement du site officiel là. je pense qu'il y a plein d'anciennes versions de beaucoup d'avions qui y trainent même avec la nouvelle base de données 2.8.0.

Amicalement Pierre.

Dernière modification par Pierre Duval (2012-08-18 23:28:55)

Hors ligne

#43 2012-08-19 01:00:14

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le XB_70: Nouvelle version

Salut Pierre,

Oui je suis assez en accord avec toi. Mais j'ai aussi de très gros doute quand au sérieux de certains mainteneurs. En effet Curt ne pouvant pas tout faire lui même, il passe parfois la main à des gens qui, j'en ai bien peur, tentent insidieusement de mettre en avant leur propre travail au détriment de tout les autres. heureusement, comme tu le souligne, mon hangfar est là, mais plus encore, GIT est lui aussi à jour et toute personne utilisant GIT aurra directement le tout dernier XB-70 an date smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8