FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-05-23 21:01:32

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

ird2-211.png

INTRODUCTION :

Ce tuto est interactif (Tout le monde peut ajouter un commentaire plus bas de façon à poser des questions de compréhension, ou des corrections de fautes que j’aurais pu faire), et évolutif (je corrige dès que possible, et complète si j'ai de nouvelles infos). Il faudra donc consulter le message #1 régulièrement au long de la construction de celui-ci puisque les compléments, précisions et rectifications seront faits "live" dans ce message.

PRÉ-REQUIS: TheGimp

Si vous n'avez pas encore installé The Gimp C'est là sur le site officiel.

Il existe sur le marché de nombreux petits logiciels (certains payants, d'autres gratuits) permettant l'édition des images. Par souci d'uniformité, de compréhension et d'échanges, nous avons opté pour TheGimp.
Plusieurs raisons à ce choix: gratuit, très complet, très bien documenté pour les premiers pas, en plusieurs langues, adaptables pour toutes les plateformes,....De plus, la plupart des aéronefs du hangard de notre hôte sont construits avec TheGimp et Blender.
Une fois installé je vous invite à le lancer et aller dans la boite à outils (Ctrl+B), déplacez-la en haut sur un côté de l'écran et collez la fenêtre de votre image, cliquez ensuite sur le coin inférieur droit de votre zone principale en maintenant, et agrandissez l'image tout en laissant la même place du côté opposé à la boite à outils pour y mettre notre fenêtre des calques. Promener votre souris sur les différents icônes pour voir la fonction de chacun, et cliquer dessus pour voir les différent critères réglables.

Gimp ayant plein de fonctions intéressantes, je ne vous ferai pas de présentation complète mais vous présenterai chaque fonction au moment de son utilisation.
Vous pourrez aller sur le Net pour regarder quelques tutos si vous le souhaitez.

ORGANISATION DES DOSSIERS

voir le tuto ICI


Voilà, c'est parti, Gaëtan qui a accepté de servir de cobaye est aux taquets.................

LES FICHIERS 2D pour le guide de construction 3D, et pour les textures :

Donc la première étape dont je te fait grâce : la recherche de documentation.

Pour rester "dans le jus", nous allons nous baser sur l'instrumentation d'un avion du même constructeur, produit à la même période.
J'ai nommé le Ty-204 (en Cyrillique, Tu-204 en écriture latine), et utiliser notre image de départ que nous avons extrait du manuel de vol du Tupolev-204-300 :
IRD2-2base


IMAGE GUIDE POUR LA 3D :

Nous faisons le découpage de façon à éliminer les marges autour de notre objet :
clic sur l'outil de sélection rectangulaire;
puis une foi ma zone choisie, menu "image";
"Rogner la sélection" (à peu près au milieu du menu déroulant);
menu "Fichier", "Exporter";
changer le titre en ird2-2base.jpg (les format .png et .bmp fonctionnent aussi pour cette application), choisissez l’endroit où le sauvegarder là où vous le récupérerez avec Blender, et cliquer sur enregistrer (ne pas fermer cette dernière image).

Petite astuce :
Pour raison de sécurité et afin de perdre le moins possible d'heures de travail, j'enregistre/exporte mes fichiers sur deux supports physiques différents (PC, et clef USB dédiée à mes travaux modélisation FG), et à deux endroits différents :
- dans le dossier "Tupolev-444",
- dans le dossier "Réserve de travail" à la racine de mon dossier "Développement TU-444".
Sur le PC, le plus régulièrement possible (au moins toute les 1/2 heures) on sauvegarde notre travail. Aller dans le menu "édition", option "préférences" pour voir où il enregistre les fichier temporaire au cas où il faille récupérer votre travail après une fausse manœuvre).


IMAGE POUR LA TEXTURE :

Dans notre cas (faire des dossiers instruments indépendants de façon à ce qu'ils puissent être intégrés à d'autres avions) Il y a plusieurs façons de procéder :
- Faire une image texture par objet à animer (par exemple image 1 pour les chiffres LCD, 2 bouton, 3 fond LCD, 4 cadre de l'instrument),
- ou, tout mettre sur la même image. Ce que je vous conseille puisque cela prendra moins de temps de d'acces lecture pour le CPU (1 seul accès au lieu de 4).
Afin de prendre le plus de surface possible pour un bon aspect détaillé de notre cadre/fond, nous allons tricher un peu en mettant nos zones bouton et vis dans l'un des deux rectangles afficheur LCD et garder l'autre vide pour appliquer la couleur de fond sur nos deux surfaces préparées dans notre modélisation 3D pour les deux afficheurs LCD.
Pour se simplifier la tâche, nous mettrons la texture du cadre avec celle du fond gradué.
Mais si vous voulez éviter les trous ou défauts en appliquant une texture, il est préférable de faire une zone pour le cadre et une autre zone pour le fond gradué (ces zones légèrement plus grandes de quelques pixels). Ce qui fait que vous devrez faire une image de 1024 de haut par 2048 de long (ou 512x1024).
On aura donc par exemple :
- à gauche un carré de plus ou moins 844x863 pixels avec un remplissage alu brossé, avec uniquement les deux surfaces vert foncé pour les afficheur LCD (dont l'un avec le dessus et côtés de notre bouton), on aura pris soins d'effacer tout les traits de contours,
- à droite la zone noire avec inscription blanches mais sans zone verte LCD,
- sur le bord droit la bande de chiffres LCD :
tu-44411.png

Gimp étant toujours ouvert sur notre image découpée ("ird2-2base", qui devrais faire autour de 844x863 pixels), nous allons maintenant créer notre image texture "ird2-2.png".

Nous vérifions la couleur de fond de notre nouvelle image, dans la boite à outils (menu "Outils", puis "Boite à outils; ou Ctrl+B, si elle n'est pas ouverte), nous vérifions la couleur du carré de droite (merci Gaëtan, j'avais fait une erreur). Cette même couleur apparaîtra si vous découpez une zone. Il est conseillé de choisir une couleur proche de celle de notre face, cela aidera pour l'application des textures si il y a un léger débordement. Pour choisir une couleur existante, utiliser l'outil avec l'icône en forme de compte goutte dans la fenêtre des couleur. Une fois cliqué dessus, vous pouvez aller cliquer n'importe où sur votre écran pour copier la couleur désirée (même en dehors des fenêtres de Gimp, donc l'idéale est d'afficher une photo avec la couleur désirée).
Le carré de gauche donne la couleur pour les outils comme le pinceau le crayon ou le spray

Nous allons dans le menu et cliquons sur "Fichier" puis "Nouvelle image";
Si ce n'est pas proposé, nous changeons les valeurs pour 1024x1024 (suivant le niveau de détail, on peu choisir plus, mais comme nous préparons une image pour un instrument qui fera au final 512x512, cela suffira);
Avant de valider, vérifier dans "Options avancées", que le champ "Remplir avec contient la bonne couleur de fond de cette nouvelle image ("Arrière plan", "Blanc" ou "Transparent").
Nous validons et l'image  s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Pour plus de sécurité, nous exportons tout de suite cette image qui sera au final, nôtre image pour les textures.
Elle devra être là :
Tupolev-444\Models\Interior\Cockpit\Panel\Instruments\IRD2-2\ird2-2.png

A ce moment, nous avons donc 4 fenêtres Gimp ouvertes :
- à gauche (normalement, mais elle peut être placée là où cela vous convient le mieux), la boite à outils,
- juste à côté, la zone de travail avec notre image "ird2-2base",
- juste à côté, la nouvelle image "ird2-2.png,
- et à droite, la fenêtre des calques et autres.

Nous allons incorporer à notre nouvelle image, notre "image découpée" ird2-2base :
Clic sur l'entête de l'image ird2-2base.xxx, pour activer sa fenêtre;
A ce moment là, les onglet de la barre de menu au dessus de l'écran s'appliquent à la fenêtre active.
puis menu "Sélection", puis "Tout";
menu "Édition", puis "copier", (ou Ctrl+C à la place de ces deux dernières actions);
clic sur l'entête de notre image "ird2-2.png (texture en 1024x1024) pour l'activer;
menu "édition" puis "coller"; (ou Ctrl+V à la place de ces deux dernières actions).

Déplacer notre calque en haut à droite (attention, quand vous déplacez ce nouveau calque, le curseur doit être en forme de + avec des flèches aux extrémités (voir copie écran ci-dessous), si il est en forme d'encre, vous allez l'encrer (coller) et ne pourrez plus le bouger;
Si vous n'avez pas le curseur correct, cliquez dans la boite à outils sur l’icône en forme de + avec les flèches aux extrémités :
ird2-210.png
La partie sur la droite va nous servir pour mettre les chiffre LCD, et nous pourront utiliser le reste en bas  au besoin pour les boutons, vis et divers accessoires.

Maintenant, nous allons ajouter un nouveau calque transparent pour y dessiner notre instrument, en se guidant de l'image de fond.
Dans notre nouvelle image, menu "Calque", puis "nouveau calque";
Vous verrez celui-ci s'afficher dans la fenêtre "Calques" (si elle n'est pas visible : menu "Fenêtres" puis "Fenêtres encrables" puis "Calques", ou Ctrl+L);
newcal10.png
je vous ai fait une copie écran où vous pouvez voir :
- en haut le menu avec l'onglet "Calque";
- à gauche la boite à outils avec en 5ème position l'icône en forme de crois pour les déplacements d'objet;
- à droite la fenêtre qui s'ouvre quand vous cliquez sur "nouveau calque" dans l'onglet "Calque", il n'y a rien a changer puisque nous mettons un calque de la même taille que notre image de base sur cette dernière, il sera donc de 1024x1024 px, et nous souhaitons qu'il soit transparent. Si vous prévoyez de travailler avec plusieurs calques, profitez-en pour nommer celui-ci avant de cliquer sur "Valider", vous pourrez tout de même changer le nom de chaque calque par la suite en double cliquant sur leur nom dans la fenêtre "Calques"
captur10.png
comme je ne l'avait pas fait, je renomme mon calque de base......................... "Base", et je nomme "ird2-2" le nouveau calque qui deviendra ma future image finale.

L'avantage de Gimp est que, à tout moment, vous pouvez sauvegarder votre travail au format .xcf, qui conservera tous vos calques, ce qui vous permet de revenir sur votre travail pour faire des modifications ultérieurement (menu "Fichier", "Enregistrer sous", vérifier qu'il ai sélectionné la terminaison en .xcf. Si ce n'est pas le cas, il suffit de la corriger dans le nom du fichier).

BANDE POUR LES CHIFFRES LCD

On peu disposer ces 10 chiffres sur un des 2 axes (gauche/droite, ou haut/bas), dans les deux sens (G/D ou D/G, et H/B ou B/H).
Comme nous allons les remplacer par un fond unis de couleur vert foncé, avant de tout effacer, nous allons copier un des chiffres et le reproduire neuf fois de façon à obtenir une bande verticale de 0 à 9 de bas en haut.
On s'assure d'être en mode édition sur le calque "Base" en cliquant sur celui-ci dans la fenêtre des calques;
On zoom ensuite un de nos chiffres en mettant le pointeur de souris dessus et tournant la molette autant que nécessaire de façon à faire une sélection la plus précise possible.
On clique sur l'outil en forme de lasso, puis sur un des coins de notre chiffre en dépassant de quelques pixels, par exemple le coins en haut à gauche;
puis clic sur le coin en haut à droite (toujours en dépassant de quelques pixels); puis le coin en bas à droite, et enfin on reviens en haut à gauche en cliquant sur le rond se trouvant au départ  de notre trait de découpe.
On copie ce que l'on viens de sélectionner, Ctrl+c ( ou menu "Édition" puis "Copier");
On réduit le zoom de façon à voir notre zone libre de droite;
puis Ctrl+v (ou menu édition et coller) pour déposer notre sélection;
Avec l'outil de sélection lasso, contrairement aux outils rectangle et cercle, il faut re-cliquer sur l'icône de déplacement pour bouger notre objet à l'endroit voulu;
Comme FG reprendra la lecture de l'image au bas de notre bande, nous allons laisser la même distance entre le dessus du chiffre 9 et le dessous du chiffre 0.
Pour déplacer notre chiffre tout en haut à droite en laissant une marge (arbitrairement j'ai choisi à peu près la moitié du chiffre huit (notre chiffre faisant à peu près 70 pixels, nous mettrons  36 pixels entre chaque chiffres, donc là il faut la moitié car le reste des 36 pixels sera entre le bord inférieur et le bas du chiffre 0), nous allons mettre une ligne guide horizontale en cliquant sur les graduations supérieures et tout en maintenant glisser vers le bas en surveillant l'indication en bas de la fenêtre pour atteindre 16 (+/- la moitié de 36) :
deplac10.png
Nous pouvons maintenant déplacer notre objet à la bonne distance du bord supérieur (on ajuste à l’œil la distance par rapport au bord droit de +- 16 pixels).

Nous passons ensuite en mode édition sur notre calque transparent "ird2-2" en cliquant dessus dans la fenêtre "Calques";
Puis zoomons de façon à avoir notre chiffre le plus grand possible;
Pour reproduire les segments lumineux vert, deux solutions :
1 - Avec l'outil de sélection lasso, nous allons entourer une des zone blanches délimitée par le trait noir;
comme il faut tenir compte de son épaisseur, on laissera un ou deux pixels autour de la zone blanche.
2 - Avec l'outil de "sélection contiguë" (icône en forme de baguette magique), on change la valeur du seuil autour de 100 (soit en cliquant sur le bord de la partie colorée et en le déplaçant pour obtenir la valeur, soit en sélectionnant le chiffre et retapant la valeur désirée, soit en cliquant sur les flèches), puis on clique dans la partie blanche du segment que l'on veut sélectionner.

Dans la boite à outils, on clique sur notre carré de couleur gauche et choisissons une vert assez clair en cliquant dans la colonne des couleurs, on peux réajuster en cliquant ensuite dans le carré la nuance désirée, puis on valide. Cela sera la couleur la plus brillante à l'intérieur du segment.
choixc10.png
Même manœuvre avec le carré de droite pour choisir un vert assez foncé pour les bords extérieurs du segment.

On passe ensuite en mode édition sur notre calque transparent

On choisi ensuite l'outil "Dégradé" pour remplir notre sélection, et on change la forme "linéaire" pour la forme "Suivant la forme sphérique";
On clique ensuite dans notre sélection pour la remplir. Il vous faudra peut-être inverser les couleur en cliquant sur la flèche double pour les inverser afin d'avoir le vert clair à l'intérieur et le foncé sur les bords.
Même manœuvre pour les 6 autres segments en passant d'abord en mode édition sur le calque "ird2-2".
Voilà notre chiffre LCD prêt à être dupliqué 9 fois en dessous de celui-ci.

On descend notre guide au bord inférieur du chiffre ( en cliquant sur la graduation supérieur pour passer en mode guide, puis en cliquant/déplaçant la ligne guide), et on descend de 36 pixels de plus.
On choisi ensuite l'outil  sélection rectangulaire pour entourer notre chiffre en incluant la partie entre le haut de celui-ci et le bord supérieur (donc 36 pixels + 70 pixels de haut);
On copie la sélection, on colle de nouveau et on déplace vers le bas de façon à amener le nouvel objet juste en dessous du bord inférieur de notre premier chiffre.

On re-sélectionne nos deux chiffres en incluant la partie entre le bord supérieur et le dessus du premier chiffre (16 pixels), on copie, on passe et on fait glisser en dessous du deuxième chiffre. On obtiens donc 4 chiffres (16 pixels d'espace, 70 pixels pour le premier chiffre, 36 pixels d'espace, 70 pixels pour le deuxième chiffre, etc.).

On refait l"opération pour obtenir 8 chiffres, et enfin on sélectionne deux chiffre (36+70+36+70), on copie, et colle en dessous du 8ème chiffre pour en obtenir 10.

On va maintenant mettre notre bande de 10 chiffres à la taille de la hauteur de notre image (1024 pixels) :
On fait glisser notre ligne guide à 16 pixels en dessous du bord inférieur de notre dernier chiffre, on sélectionne le tout jusque en haut avec la sélection rectangulaire;
On copie et on colle;
On va sur le menu calque, et on choisi "Echelle et taille du calque, on change ensuite la hauteur à 1024 et on valide.
taille10.png
Vous remarquerez les maillons de chaîne entre les deux champs de largeur et hauteur; il faut cliquer dessus si vous souhaitez changer uniquement une des deux valeurs, sinon, ce qui est notre cas, en en modifiant une, l'autre changera en proportion.

echell10.png

Il faudra peut-être réajuster la position de la bande de chiffres pour la mettre exactement sur les bords de l'image. On approche avec la souris, et on peut finir avec les touches flèches haut, bas, droite et gauche. Nous reviendrons plus tard pour la couleur de fond de cette bande une foi que nous aurons choisi la couleur de fond de nos afficheurs LCD.

Le cadre
Notre garniture de panneau de bord étant en ronce de noyer, on va essayer de coordonner une couleur se mariant le mieux possible avec le marron du bois.
Normalement, si vous regardez des photos de tableau de bord de véhicules avec ce genre de finition, on trouve généralement des instrument noir brillant ou chromés.
En aviation, on évite tout ce qui brille, donc ce serra noir mat ou aluminium mat (alu brossé dans notre cas).

Petit tour sur Google image pour trouver une photo avec de l'aluminium brossé, fabrication d'une image de 1024x1024 en jouant avec des copier-coller :
Si mon morceau récupéré fait 125x150, je met la première copie en haut à gauche de ma nouvelle image alubrosse.png, je colle.
Je vais reproduire cette zone en la copiant et la collant bout à bout, mais en inversant à chaque foi pour éviter les différences de nuance. De cette façon le bord droit de la première image aura la même nuance que le bord gauche de la deuxième image.
Je re-sélectionne la même zone avec quelques pixels de moins en largeur, je copie, j'inverse le calque de copie gauche/droite :
menu "Calque", option "Transformer", option "Miroir horizontal",
et je déplace bord à bord, et je refait un copier-coller, j'inverse gauche/droite avec le miroir horizontal, et je déplace bord à bord de ma sélection précédente.
Je renouvelle jusqu'a atteindre le bord droit de mon image principale.
Je procède de même pour copier ma bande horizontale obtenue et la reproduire en descendant vers le bord inférieur de mon image.
J'enregistre le résultat au format .png dans un endroit où je pourrai aller la chercher pour tout mes instruments, et je ferme cette image.
Pour ma part, j'ai créé un dossier "Réserve travail" dans mon dossier "Développement TU-444", où je met tout ce qui me sert à la construction, et toutes les images finales pour chaque instrument ou objet.

Et voilà, nous avons un joli motif alu brossé que nous allons pouvoir utiliser sur la majorité de nos instruments.

Dans mon image ird2-2.png ouverte, je créé un nouveau calque "alubrosse", je clique dessus dans la fenêtre "Calques" pour passer en mode édition sur ce dernier, j'ouvre mon explorateur de dossier, je cherche mon image "alubrosse.png" et je clique et déplace celle-ci directement sur mon image "ird2-2.png".
Gimp sait gérer ce genre de manœuvre (clic & drop), et va vous mettre directement le motif alu brossé dans le calque.
Au cas où l'image de mon motif serait de taille différente de mon image de travail, je réajuste la taille du motif pour qu'il corresponde à la taille d'un de mes côté d'image :
menu "calque", option "Echelle et taille du calque", et je change la hauteur de xxx (la hauteur de notre motif) à yyy (la hauteur de notre image).
Je colle mon motif sur mon calque alubrossé : menu "calque", option "fusionner vers le bas",
je passe ensuite mon calque en arrière plan en cliquant sur la flèche orange en bas de ma fenêtre "Calques"

Nous allons maintenant utiliser une fonction intéressante, la transparence, pour découper notre cadre.

On choisi l'outil de sélection de couleur contiguë (la baguette magique), et cliquons dans la zone blanche de notre cadre, on y rajoute la zone blanche rectangulaire en bas à gauche et les trais noir extérieurs et intérieurs (attention à ne pas sélectionner le trait noir qui entoure la zone rectangulaire), en maintenant la touche "ctrl" appuyée(le curseur s'accompagne d'un signe "+", et en cliquant sur cette zone et ces traits de bordure de cadre.
Au besoin, jouer avec l'option "Seuil" de la baguette magique pour prendre plus ou moins de couleur (généralement, je réduit entre 2 et 5).
Si l'outil vous sélectionne des zones non désirées, maintenez la touche "Ctrl" appuyée (le curseur s'accompagne d'un signe "-", et sélectionner cette zone non désirée avec l'outil de sélection rectangulaire par exemple.
Je laisse le bouton pour me servir de guide, mais j'aurais pu le sélectionner aussi puisque je vais lui faire une texture adaptée.
Donc, si vous choisissez de le supprimer, n'oubliez pas d'en faire une copie pour garder le motif de l'inscription, et collez la par exemple en dessous de l'instrument proche du bord gauche.

Une foi tout ceci sélectionné, je relâche la touche "shift" ou "Ctrl", et je découpe par "Ctrl+x".

Et voilà notre cadre aspect alu brossé. Petite copie de sauvegarde en .xcf et on passe au fond.

Le fond avec les inscriptions
Notre fond devant être noir avec des inscriptions blanches, nous allons utiliser la fonction "inversion des couleurs".
On clique sur le calque "base" pour passer en mode édition sur ce dernier, en prend notre baguette magique, on sélectionne la zone blanche autour des inscriptions, et on rajoute les inscriptions en utilisant l’outil de sélection rectangulaire et en maintenant la touche "shift".
Menu "couleurs", option "inverser".

Et voilà pour notre fond,

Les afficheurs LCD
Baguette magique, sélection des deux zones blanches, outil sélection rectangulaire et sélection des chiffres en maintenant la touche "shift",
"Ctrl+x" pour découper notre sélection,
Changement de la couleur outils (carré de gauche dans la boite à outils) pour un vert foncé (H120, S100, V15, R0, G38, B0 par exemple),
sélection de l'outil "remplissage" (icône en forme de pot de peinture), et on clique dans nos sélections pour les remplir.

Nous avons maintenant notre couleur de fond d'afficheur que nous allons appliquer a notre bande de chiffres.
Outil sélection rectangulaire, sélection de notre bande avec à peu près 16 pixels en plus de chaque côté des chiffres,
suppression de la sélection de nos chiffres, avec l'outil "sélection par couleur" (5ème icône en forme de main sur 3 carrés bleu/rouge/vert), je change généralement le seuil entre 80 et 100 suivant les cas,
maintiens de "Ctrl" et clic sur la couleur à supprimer (le vert clair dégradé).
Puis remplissage de notre sélection avec notre couleur vert foncé.

Le bouton
Nous avons déjà le dessus du bouton (le cercle avec la lettre K) que nous avons mis en bas à gauche.
De la même manière que l'on a mis un motif aluminium brossé pour la façade en utilisant un nouveau calque, nous sélectionnons les parties blanches de notre bouton et les remplaçons par le motif aluminium foncé (menu couleurs, option "luminosité-contraste", on baisse la luminosité et on augmente le contraste).
La lettre K étant noir sur fond gris foncé, nous prenons notre baguette magique, clic sur le K de notre copie en bas à gauche, copie de notre sélection, inversion des couleurs pour la passer en blanc, déplacement par dessus notre K noir dans notre nouveau bouton, et coller.
Nous allons faire une bande pour représenter les crantage sur le pourtour de celui-ci.
On peux au choix chercher un motif sur le net avec Google image en tapant "bouton potentiomètre rotatif", ou en faire un dans les tons de gris avec une alternance de gris et de noir pour simuler un crantage.
Pour ma part, j'ai simplement repris une zone carrée du motif d'aluminium brossé, je l'ai foncé et fait plusieurs copié-collé pour obtenir ma bande que j'ai mis dans l'une des zones d'afficheur digital.

Et voilà, nous avons notre texture :
tu-44410.png
N'oubliez pas de sauvegarder votre travail, une copie là ou vous savez et une copie "en cas ou" dans un dossier de réserve.

Les amateurs du détail pourront rajouter un calque supplémentaire pour y mettre quelques rayures ou autre histoire de rendre notre dessin plus réel.
Pour ma part, je ne rajoute jamais d'effet d'ombre vu que FG, et surtout Rembrandt s'en charge.
Imaginez un instrument éclairé par le soleil pas la gauche avec une ombre sur les faces exposées !
De plus, quand cela est possible, j'utilise plutôt une photo retravaillée (photo-réalisme).

Voila, FELICITATIONS, vous avez fini ce tuto !
On peux passer à notre modélisation ICI

Dernière modification par Didier1963 (2014-07-08 16:26:06)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2014-05-24 12:33:10

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Didier a écrit :

ce n'est qu'une copie écran pour illustrer le début du tuto (comme tu me l'avait demandé d'ailleur)

Aye Aye Sir! Ready!
Ce matin j'ai essayé, en prenant en considération la note de Emmanuel (post #20) sur les dimensions.
http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?pid=4345#p4345

Par souci du détail, j'aime bien ton idée de travailler en 1024x1024. Alors:

- j'ouvre un calque de 1024x1024, ça marche;
- je descents l'image du "engine controls" que tu as fourni (IRD2-2) sur un deuxième calque.
- je demande à Gimp de m'en fournir les dimensions et j'obtiens 844x863 (environ 80%)

Au final, par souci de standardisation, je le sauvegarderai en 524x524.

Te reviens demain là-dessus.

Dernière modification par C-VALL (2014-07-01 14:57:24)


In Vino Veritas

Hors ligne

#3 2014-05-24 15:49:39

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Très bon départ !!
ATTENTION : MULTIPLES DE 2 seulement !!!

Donc tu as le choix entre : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096 etc.......

Tu as uniquement besoin de l'image noir et blanc. L'autre c'est la mienne donc Copyright !!!!
Haaa, je déconne pour le Copyright.

Mais sinon, très bon départ, et comme il y a plein de façon de travailler une image, rien d'autre à dire pour l'instant.
tu as fait exactement ce qu'il fallait faire donc je le rajoute au message #1 du "Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ère partie)"
et je t'invite à y déplacer ton message #6 si tu tiens à ce qu'il soit dans le bon tuto :
L'image de base qui va nous servire de guide pour la 3D, on va la construire dans ce tuto 1ère partie.

Donc, en général, pour tout les tuto, jette un petit coup d'oeil dans le message #1 à chaque foi avant de lire mes remarques ou réponses, dans le dernier message.

Keep it up.........


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2014-06-07 15:52:18

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Didier.
OK je veux franchir cette étape et ce sera facile une fois que tu auras répondu è cette question et insérée dans le tuto.
- J'ai descendu l'image noir et blanc du cadran sur mon poste
- Je ne l'ai pas encore rognée.
- J'ai ouvert cette image avec Gimp et suis allé voir ses dimensions qui se sont révélé être 844x863 pixels;

Ici j'ai deux choix: la sauver en 1024x1024 ou ouvrir un nouveau canevas en 1024x1024 et ajuster l'image au canevas.

Question: Dans Gimp, comment je procède:
1- pour sauver cette image en 1024x1024?
2- pour l'ajuster è la dimension 1024x1024?

Le sujet a été brièvement abordé par Emmanuel

Helijah a écrit :

....
Dans The Gimp existe une fonction bien pratique.
Dans le menu "Image" tu trouve "Taille du canevas".

Cela permet de modifier la taille de ton image, mais sans toucher à l'image. Ainsi de 958 tu passe à 1024 pour la largeur et de même pour la hauteur. Au passage tu peux centrer l'image dans ce nouveau canevas avant de valider. Ensuite il te suffira de faire un clic droit sur le calque (ou les calques) et de demander "Calque aux dimensions de l'image".

Et hop tu peux sauver le tout te voilà propriétaire d'une belle image aux dimensions en puissance de 2 smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Bien sur si ton image ne contient que des couleurs, tu peux aussi simplement changer la taille directement. les UV Map si tu en as déjà fait dans Blender s'adapterons automatiquement smile

Alors puerais-tu intégrer cette étape dans le présent tuto?
Mas importante!


Merci!

Dernière modification par C-VALL (2014-06-07 16:05:20)


In Vino Veritas

Hors ligne

#5 2014-06-07 19:11:44

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Gaëtan,

si tu va en bas du tuto, dans le paragraphe intitulé "Image pour la texture" tu as un début de réponse a tes question.
Concernant la manip proposée par Emmanuel, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment faire, donc je continue comme a mon habitude.
Donc rendez-vous là haut à la fin du message #1..............


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2014-06-13 19:31:23

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Gaêtan,

pas de problème pour que Manu te passe mon mail. Je n'ai rien à cacher.
Et donc tu n'a pas lu.................... à la 6eme ligne..........
Hoooooooooooooooo, une adresse mail !!!
Mais ne croit-tu pas que cela serait plus intéressant pour nos lecteurs de lire tous les commentaires?
Ils comprendraient mieux, même si tes commentaires permettent d’affiner le tuto #1 et qu'ils n’irons peut-être pas lire ce qu"il y a plus bas puisque ce qui les intéressent est dans ce message#1.
Et en plus, il y a des chances pour que je cite ces commentaires, donc autant les mettre ici plus bas.

En tout cas merci encore pour ta participation.
Elle m'est très utile, car ce que je critique sur beaucoup de tutos soit disant pour débutant, c'est qu'a un moment, par habitude, l'auteur oublie de se mettre au niveau du débutant et oublie des détails qui sont logique pour lui, mais non connu ou assimilés par le lecteur débutant.
Heureusement, je suis aussi un débutant et donc je me rappelle plus facilement des points sur lesquels j'ai eu des soucis.

Dernière modification par Didier1963 (2014-06-13 19:32:41)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#7 2014-06-26 23:07:38

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Avé Didier.
Commentaire 2
(je les efface au fur-et-à mesures que les correctifs sont effectués)

Didier a écrit :

Nous allons tout d'abord utiliser notre image de départ que nous avons extrait du manuel de vol du Tupolev-204-300


Dans un premier temps, il faut une seule image, celle qui doit être descendue et le processus pour la traiter.
À partir d'ici, tu devrais détailler la procédure de création du nouveau fichier sous Gimp avec les dimensions, calques, ....
- image de fond;
-nouveau calque  de 1024x1024 px;
-déplacement de l'image sur le coin supérieur gauche du calque;
-.......
- entreposage avec sauvegard selon la bonne extension de fichier(à la fin de la réalisation)


Puisque la finition constitue une seconde étape, le produit final (écran en vert) devrait apparaître au moment de la finition, pas avant (cela est mêlant).

Didier a écrit :

A la fin, on devrait obtenir quelque chose comme ceci :

Suggestion: lorsque une image ne sert que de rendu final, ne pas la mettre "full scale" et la déposer au bon endroit vers la fin. Placée au début, on ne sait plus quelle prendre.

How about that?

Dernière modification par C-VALL (2014-06-26 23:22:35)


In Vino Veritas

Hors ligne

#8 2014-06-27 10:35:30

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

C-VALL a écrit :

Avé Didier.
Commentaire 2
(je les efface au fur-et-à mesures que les correctifs sont effectués)

Ne serait-ce pas mieux de laisser tout les commentaires?
Cela pourrait aider les lecteurs à une meilleur compréhension.

C-VALL a écrit :

Dans un premier temps, il faut une seule image, celle qui doit être descendue et le processus pour la traiter.
À partir d'ici, tu devrais détailler la procédure de création du nouveau fichier sous Gimp avec les dimensions, calques, ....
- image de fond;
-nouveau calque  de 1024x1024 px;
-déplacement de l'image sur le coin supérieur gauche du calque;
-.......
- entreposage avec sauvegarde selon la bonne extension de fichier(à la fin de la réalisation)

Image supprimée, je l'avait mise comme teaser. J'ai donc mis une vue "Ortho" à la place tout au début............... oui, je sait ce n'est pas une vrai perspective, mais en vue perspective je ne peux pas mettre mon objet plein écran car quand on s'approche de trop, il disparaît.
Pour les points suivants, il me semble bien les avoirs décris et placés au bon endroit dans l'ordre chronologique de la construction.

Pour la sauvegarde, ne pas faire comme Gaëtan qui ne lis pas avec assez d'attention : se reporter au paragraphe "Organisation des dossiers", où on a même mis un copie écran de l'organisation faite par ................ Gaëtan siffle

C-VALL a écrit :

Puisque la finition constitue une seconde étape, le produit final (écran en vert) devrait apparaître au moment de la finition, pas avant (cela est mêlant).

Bhein c'est ce que j'ai fait non?

C-VALL a écrit :

Suggestion: lorsque une image ne sert que de rendu final, ne pas la mettre "full scale" et la déposer au bon endroit vers la fin. Placée au début, on ne sait plus quelle prendre.
How about that?

OK, j'essayerai de ne montrer que la partie de l'image qui nous intéresse.
J'avais fait comme ça pour gagner du temps et éviter d'avoir à découper mon image pour isoler la partie correspondante à l'explication.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#9 2014-06-27 12:26:55

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Salut Didier.
Pour ce tout premier Tuto, j'embarque.
Donc on fait un "Team Work".

OBJECTIF PRINCIPAL: permettres au lecteur une lecture FACILE et RAPIDE pour exécuter un cadran.

OBJECTIF SECONDAIRE: amener le lecteur à effectuer un essai concluant.

Si ces deux objecdtifs ne sont pas respectés, tu vas perdre ton lecteur et il ne regardera même pas les autres tutos.

Exemple:

Didier a écrit :

Pour la sauvegarde, ne pas faire comme Gaëtan qui ne lis pas avec assez d'attention : se reporter au paragraphe "Organisation des dossiers",

Désolé pour toi mon vieux, mais pour toi cela semble très clair, tu es dedans depuis plusieurs jours.
Si je ne l'ai pas vu c'est qu'il n'est pas assez clair et mal identifié.
Ici, ce n'est pas une lettre d'amour que je relis cent fois, c'est un "one shot explanation" clair, net et précis qu'il me faut.

Vieille technique de rédaction en matière de procédures et méthodes:
À la première lecture il doit se dégager une idée d'ensemble clair et nette.
À la deuxième lecture, les précisions apparaissent.

Si c'est un TUTO, gardons-le TUTO.
"Keep it simple and light".

Pour les autres tutos, tu suivras ton idée

Encouragements:
Continue comme ça, (i.e peaufiner la présentation) ça s'en vient.
Comparé à la première version, c'est une nette amélioration.

Dernière modification par C-VALL (2014-06-28 14:25:02)


In Vino Veritas

Hors ligne

#10 2014-06-27 13:54:10

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Gaëtan,
Hé bien je fait confiance à nos lecteurs débutants!

Je suis sur qu'ils font attention et retiennent ce qu'ils lisent roll

As tu bien lu la partie organisation des dossiers?
Il me semble pourtant que toutes les explications s'y trouvent détaillées et avec les précision nécessaires, non?
Et puis, il se peux que l'organisation de leurs dossiers ne soit pas la même que la mienne. donc volontairement, pour éviter des les induire en erreur, je ne mentionne pas clairement l'endroit où enregistrer son travail à la fin.
De plus, dans tout mes tutos, j'essaie d'indiquer où mettre le dossier "IRD2-2" et quoi mettre dedans.

Emmanuel,
Je demande l'arbitrage de notre hôte, que penses t'il de ce tuto?
Mis a part les erreurs (dont nous comptons sur toi pour nous les indiquer), ce tuto te paraît-il assez clair, sans être trop compliqué, pour un débutant?

Ami lecteur débutant,
pourraît tu nous donner ton avis sur ce tutoriel.
Si tu ne souhaite pas t'inscrire sur le forum, tu peux m'envoyer ton avis ici :
didier1963(at)laposte(dot)net
remplacer (at) par le signe @
et (dot) par un point


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#11 2014-06-27 16:56:06

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

OK, alors explique moi ce que tu ne comprend pas. Mais seulement ce que toi tu ne comprend pas.
Pour le reste, ne te préocupe pas de penser comment les autres vont le comprendre, cette partie je pense pouvoir m'en occuper.
Et de toute façon, ils me le feront savoir.

J'ai relu le tuto plusieurs fois et ne voit pas ce qui n'est pas clair ou ce qui manque.

Dernière modification par Didier1963 (2014-06-27 16:59:06)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#12 2014-06-27 17:35:37

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Great!
J'ai repris le processus et déjà c'est plus clair. J'ai enlevé mes commentaires car non pertinents à date.

Je suis rendu ici:

Didier a écrit :

Maintenant, nous allons ajouter un nouveau calque transparent pour y dessiner notre instrument, en se guidant de l'image de fond.
Dans notre nouvelle image, menu "Calque", puis "nouveau calque";

Je le mets en application et te reviens là-dessus.

Thank's

Dernière modification par C-VALL (2014-06-27 17:38:07)


In Vino Veritas

Hors ligne

#13 2014-06-27 18:04:06

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

OK,

en attendant je continue le 2ème tuto sur le maillage 3D.
Il a pas mal avancé et tu pourra y passer dès que tu sera prêt.
La forme principale est faite, j'en suis à expliquer comment mettre la jolie texture que tu nous mitonne.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#14 2014-06-27 20:59:06

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Hé hé bin voilà cela fini par fonctionner smile

Beau boulot Didier.

Je surveille de loin...mais au moindre problème je tir tongue

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#15 2014-06-29 10:34:18

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Capt'N Gaëtan,

Comment ça se passe?
On peux avoir une copie écran pour voir ta progression?

Petite modification éventuelle histoire de faire du travail de pro :

Mon but initial était de faire une image de texture la moins grande possible pour limiter le travail du processeur et donc avoir un temps d'accès minimum. Trop d’images à lire et de trop grande taille ralentissent le processus de rendu.
Mais, quand j'applique ma texture, je voit les lignes grises de contour (repère 1) qui sont sensées représenter les angles à la mauvaise place, les bords du fond (repère 2) avec de la texture alu au lieu d'être noir, et les fonds d'écrans LCD avec du noir (repère 3) au lieu d'être vert foncé.
defaut10.png

Il serrait intéressant de faire une image de texture de 1024 de haut x 2048 de long (512x1024 pour ma part).
De façon à mettre :
- à gauche une zone alu brossé (sans les traits des vis et des contours) pour notre cadre, tout en gardant les zones vert foncé, cela nous laisse assez de marge pour les "débordements" du cadre,
- au centre une zone noir avec les inscriptions, mais sans les zones vert foncé
- à droite la bande des chiffres LCD

Si cela t’intéresse, je peux modifier le tuto en ce sens.

Ça devrais donner quelque chose comme ça :
tu-44411.png

Dernière modification par Didier1963 (2014-06-29 10:55:43)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#16 2014-06-29 16:57:48

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Yessssss


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#17 2014-06-30 16:28:11

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Tiens, j'ai pensé à toi capt'N en regardant le tuto du site du zero,

à propos de ma vue en ortho:

je cite :

"Dans n'importe quelle vue (à part la vue caméra, qui est un peu spéciale !), on a le choix entre deux types de projection : en perspective ou en orthonormée.

La vision en perspective est sans doute la vue la plus « réaliste » : plus on regarde de loin, plus les objets paraissent petits.
La vision orthonormée, quant à elle, est très utile et plus technique, car elle permet de dessiner précisément et de mieux percevoir les distances et proportions des objets : c'est comme regarder la scène d'un point éloigné à l'infini.
La projection orthonormée permet donc « d'aplatir » les objets, pour pouvoir modéliser des formes plus facilement (bien souvent, les plans d'architectes ou de pièces techniques sont représentés en vision orthonormée)."

Voilà donc une petite explication qui je pense te plaira un peu plus que mon "bien venue dans le monde de Blender"


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#18 2014-06-30 16:38:03

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Sorry for you man!

En matière de dessin industriel, ingénierie et architectural,
la vision "perspective" a préséance sur la vision "orthonormée" (en fait axonométrique) et
a été retenue car réaliste et juste pour l'oeil.

Mais si tu veux y aller avec la deuxième, c'est ton choix.

Dernière modification par C-VALL (2014-06-30 16:42:40)


In Vino Veritas

Hors ligne

#19 2014-06-30 17:07:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Heu... pour avoir fait des études de mécaniques générale (dessin technique, résistance des matériaux..etc...) je n'ai pas souvenir d'avoir vue des plans mécaniques (pièces de machine, engrenage de boite de vitesse etc...) en perspective conique. La plus grande majorité des vues perspectives en mécanique sont axonométriques. Sur ce coup là c'est Didier qui a raison.

Navré Gaëtan, mais la perspective conique est principalement utilisé en ART. Peinture, représentation virtuel d'une construction en vue d'affichage grand publique.

Mais les mécano et les architectes eux travail en perspective cavalière/cylindrique/parallèle/axonométrique.

Je ne sais pas qui sont les dessinateurs industriels et architectes que tu connais. Mais ils sont dans l'erreur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspectiv … 3%A9trique

La vue 3D axonométrique permet justement de mieux apprécier les distances, les tailles, les cotes etc.... Certes ce n'est pas une vue réaliste, mais c'est justement ce qui la rend pratiquement indispensable en mécanique.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#20 2014-06-30 19:26:44

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

OK,OK,OK,!
Si c'est ce qu 'il vous faut, no problems, cela ne m'enlève rien.
Vous avez raison les mecs.

Personnellent je suis rendu au post#16
Et toujours pas de réponse.


In Vino Veritas

Hors ligne

#21 2014-06-30 21:30:56

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

C-VALL a écrit :

Point 1:

Dans Gimp, je ne vois pas d'outil "encadrement" mais "outil de selection rectangulaire".
est-ce dernier dont tu parles ?

Oui c'est bien celui-là

C-VALL a écrit :

Point 2:

Par "image" est-ce que tu entends "calque" ?

Par image, j'entend ....... image !!! Et c'est expliqué entre parenthèses : une image pour le fond, une pour le cadre, une pour les chiffres etc.

C-VALL a écrit :

Point 3 :

On devrait plutôt lire :" Sur un même plan ou image, prévoir une zone ou espace pour....,une  autre pour...,

je corrige :
"DANS LA MEME IMAGE, faire un zone pour le cadre/Fond gradué, une zone pour le bouton du potentiomètre d'intensité d'éclairage, une zone pour les éventuelles vis, et une zone pour les chiffres.


C-VALL a écrit :

Point 4 :

À ce stade,on ne peut sauver ce nouveau fichier (et il n'y a pas encore d'image) que sous forme ".xcf"
Si on veut le sauver sous un autre format, il faut aller dans le menu principal et utiliser la fonction "exporter"

Autant pour moi, cest effectivement exporter qu'il faut dire, donc je corrige.


Merci


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#22 2014-07-01 14:48:15

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Aye Aye capt'n.

Le TUTO gagne en clarté et en précision,
On a envie de l'essayer, juste pour le plaisir...

Didier a écrit :

Mais si vous voulez éviter les trous ou défauts en appliquant une texture,...

Tout simplement génial cet ajout, suivi d'un exemple.

As-tu solutionné le problème du post #15 ou si tu ouvres une parenthèse pour que chacun s'y essaie ?

Dernière modification par C-VALL (2014-07-01 14:53:55)


In Vino Veritas

Hors ligne

#23 2014-07-01 15:20:39

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Ici petit commentaire de téteux que je vais enlever un peu plus tard..

Tout comme on suit la procédure standard pour localiser un "fichier" à  travers un dédale de "Dossiers",
il en existe une pour fournir une série d'instructions standard pour guider le néophyte:

Au départ The Gym comporte trois menus (Fenêtre d'images, Boîte à outils, Dialogues Fenêtres) à partir desquels on peut effectuer des opérations. Donc:

Nous allons y incorporer notre image découpée en cliquant sur l'entête de celle-ci (ird2-2base.xxx);
puis menu "Sélection", puis "Tout";
menu "Édition", puis "copier"
ou Ctrl+C à la place de ces deux dernières lignes;;
clic sur l'entête de notre image de texture en 1024x1024;
menu "édition" puis "coller"; ou Ctrl+V.

Pour incorporer l' image découpée:
- clic sur l'entête de (ird2-2base.xxx)
-  Fenêtre d'images- menu principal
   -selection
     -tout
       -edition
         -copier
      (ou Ctrl+C à la place de ces deux dernières lignes). Ici la parenthèse ou option se situe vis-à-vis l' instruction remplaçable)
           -clic sur l'entête de notre image de texture en 1024x1024;
-menu principal
   - édition
      -coller
      (ou Ctrl+V).

Dernière modification par C-VALL (2014-07-01 15:42:49)


In Vino Veritas

Hors ligne

#24 2014-07-01 16:28:03

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

Réponse au message #22

Regarde juste au dessus de l'exemple de texture :
Il y a une proposition qui attend ta réponse

didier1963 a écrit :

Si cela t’intéresse, je peux modifier le tuto en ce sens.

Réponse au message #23


C-VALL a écrit :

Ici petit commentaire de téteux que je vais enlever un peu plus tard..

Haaaaaaaaaa bhein non, on a dit qu'on n'enlevaient rien !!!!

C-VALL a écrit :

Tout comme on suit la procédure standard pour localiser un "fichier" à  travers un dédale de "Dossiers",
il en existe une pour fournir une série d'instructions standard pour guider le néophyte:

Au départ The Gym comporte trois menus (Fenêtre d'images, Boîte à outils, Dialogues Fenêtres) à partir desquels on peut effectuer des opérations. Donc:
.....................................

OK, je rajoute tes modification/précisions.

A+


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#25 2014-07-01 17:43:53

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 (1ere partie)

You're the boss sir!

Pour un premier TUTO, je voulais éviter au lecteur toutes nos cogitations en se limitant
à l'essentiel. Pour ce dernier, il suffit que ce soit trop long ou trop lourd et on va le perdre.
Selon moi, le but c'est de l'amener à sauter "dans la game".
Enfin on verra à la fin et tu décideras.

Afin d'alléger la présentation, la section "Organisation des dossiers"
devrait se retrouver à la section "xxxxx"
et y effectuer un renvoi automatique seulement.

Dernière modification par C-VALL (2014-07-05 18:05:14)


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8