FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-03-30 15:48:20

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Tuto Instrument III (En travaux): Pilote Automatique pour le Tu-444

Bonjour à tous,

Comme le sujet à déjà démaré dans la discussion du TU444, je vais donc commencer le tuto pour l'AP.
autopi12.jpg

Comme le dit si bien Emmanuel, 80% de recherche............
Après quelque heures........ jours.......... enfin bref, pas mal de boulot de recherche, j'ai sélectionné quelques images et vidéo où je pouvais voir la "bête" sous tout ses angles.
J' ai utilisé
https://www.google.com/webhp?site=imghp
que j'affectionne pour la recherche d'images, on peu même y faire une recherche d'image en lui en donnant une de notre album;

Sur Youtube, sur les conseil de notre ami 5h1n0b1, j'ai téléchargé cette vidéo
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= … 8443,d.d2k,
sur laquelle j'ai fait des copies écran pour isoler les instruments qui m'interessaient.

Puis avec Gimp, logicel free-ware de DAO qure vous pouvez télécharger sur le site gimp.org, j'ai regroupé et redressé les image, rajouté ou copié des inscriptions, pour obtenir ma première base de travail pour la modélisation 3D.
Celle-ci, mise en image de fond dans Blender (logiciel free-ware de 3D, video et autre, que vous pouvez télécharger sur le site blender.org), va me servire à avoir les bonnes proportions de mon instrument et des différents accessoirs s'y trouvant.

Ca va, tu suit Gaëtan ???? siffle

Après quelques heures de rafistolage graphique, et de modélisation (je passe sur ces deux parties qui feront probablement l'objet de tuto si çelà est demandé jentillement roll ), j'ai obtenu une bonne base de tout les composant de l'instrument, ci-dessous le "fil de fer" 3D devant la photo de base :
ap-ble10.png

on peu mieu voir le maillage 3D ici :
ap-ble11.png

et le résultat que vous avez déjà apperçu au début du tuto.

Donc je travaille encore mon graphisme (il me manque des inscription en Cyrillique et quelque retouches estétique, et quelques objet 3D à retravailler), et nous passeront à la partie programation Xml.

A+................

Dernière modification par Didier1963 (2014-05-14 21:54:06)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2014-04-28 17:44:10

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument III (En travaux): Pilote Automatique pour le Tu-444

Bon, après une GROOOOOOOOSSE pause,
je reprend,

Maintenant que l'on a notre fichier image ap.png, et notre fichier modélisation ap.ac (Je nome donc mes objets : boutons poussoirs, potentiomètre, interrupteurs, afficheurs LCD, selon leurs inscription cyrillique, dans ma modélisation Blender.

[EDIT du 29/04/14]
Nous faisons un petit fichier image pour nos chiffres d'affichage LCD. Mon fichier de départ fait 70x1024, je le "retaille" donc pour une hauteur de 512 qui devrait suffire, et donc pour la largeur je choisi une puissance de 2 qui se rapproche le plus de 35 :2, 4, 8, 16, 32 . Le fichier final digits.png fera donc 512x32.
[/EDIT du 29/04/14]

Reste plus que notre fichier ap.xml pour animer tout ce petit monde.
Il me faut donc savoir à quoi servent les différents boutons.

Bien qu'il s'agisse d'un pilote automatique de modèle courant, donc avec les même commandes au même endroit pour un modèle anglophone, je pourrait copier un AP d'un autre avion.
Mais le but du jeu étant d'en faire un par soit-même, je vous propose donc de suivre mon aventure.

Pour les afficheurs LCD, on sait par expérience que :
Le 1er en partant de la gauche, affiche la vitesse air (en KM/h), le 2eme l'altitude (en mètres), le 3eme la vitesse verticale(en ?????), et le dernier le cap en degrés.
Je vais donc pouvoir déjà animer les afficheurs et les potentiomètres correspondant.

Depuis la dernière foi, j'ai récupéré le manuel de maintenance Tupolev-204 (seulement 2003 pages à lire, en russe cyrillique), où j'ai trouvé les inscriptions qu'il me manquait.

Je vais sur Google traduction pour chercher la signification des inscriptions sur les boutons et au dessus des afficheurs LCD.
1ere colonne : l'inscription
2eme colonne : le résultat de la recherche google russe/français
3eme colonne signification supposée

?? : google n'a rien trouvé, je vous met donc la version latine des lettres cirillique

De haut en bas, de gauche à droite :
ЯРК                        BRIGHT                       réglage de l'intensité d'éclairage
ДИР                        DIR                              Directeur de vol
АТ                           AT                                enclenchement de l'AP
СТАБ ТЯГА           STAB ROD                 Stabilisation tige : Throttle?
OTKЛ AT               AT OFF                        Débrayage AP
V/M                         V/M                               Vitesse air
CKOP                     SCOR(скорость)         Vitesse (programmée)
ВЫХ ЗШЕЛ           OUT ZSHEL                 LVL CHG ??
НЗШ                       ??NZSH                        Altitude en mètres
СТАБ ВЫC           STAB VYC                    Altitude Hold ??
BEPT HAB            VERT NAV                    Altitude (programmée)
BHИЗ :                  ??VNIZ                           Down
BBEPX :                ??VVER                         Up
Vу :                         ??VU                              Vertical Speed
BEPT CKOP         VERT SCOR                 VS (programmée)
ОБР. ЛУЧ             OBR. BEAM                   ??
КУРС ЗОНА        CURS ZONA                  Course zone : LNAV??
ПОС                      ??POS                            Position : VOR loc ??
ГОР НАВ              GOR NAV                      NAV hight
ЗПУ                       PSA                                HDG/Cap
АВТ                       AVT                                 Automatique/Bank limit
АП                         AP                                   AP
OTKЛ AT              AT OFF                          Débrayage AP
ДИР                      DIR                                 Directeur de vol

Bon, pas évidant !

Reste plus qu'a faire un peu de recherche pour trouver à quoi peuvent bien servir les boutons dont on n'a pas trouvé la signification.
Je vais donc quand même être obligé de jeter un oeil sur les autre AP des autres appareils FG téléchargés, mais avant un petit tour sur Google image pour voir la tronche des pilotes automatique anglophone ou français ça me donnera des indices, et je reviens..................

PS: si il y en a qui connaissent les réponses, merci de me laisser chercher un peu quand même roll

.................... voilà, j'ai effectué quelques petites recherches, et complèté les manques ci-dessus, donc si quelqu'un pouvait nous en dire plus sur les boutons et fonctions, nous sommes preneurs.....

Dernière modification par Didier1963 (2014-05-17 22:34:15)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#3 2014-04-29 16:36:27

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument III (En travaux): Pilote Automatique pour le Tu-444

Alors, après quelques recherche sur google image (automatic pilot) et une nuit de repos, on reprend.....

si vous suivez, vous avez du remarqué que j'ai complété et corrigé un peu ma liste initiale.
Il y a presque tous les noms et fonctions de chaque objet.
Comme je ne suis pas pilote, je compte sur certains d'entre vous pour nous dire là ou il nous manque des infos ou corriger mes horreurs afraid

En tout cas, nous allons maintenant pouvoir commencer de construir notre fichier xml.

Pour m'éviter de tout ré-écrire, je vous invite à lire les messages #2 et #3 de ce sujet :
le tuto altimètre du LISA Akoya

Vous pouvez aussi jetter un oeil sur les messages suivants car il y a quelques corrections et indications intéressantes.

Donc, à partir d'ici, vous savez créer votre fichier de base.

Les différences sont dans les listes d'objets de l'altimètre qu'il faut remplacer avec les objets de l'AP.

* vous pouvez supprimer les "AP-" des noms d'objet.
Comme j'ai modélisé tout mes instruments dans le même fichier Blender, il m'a fallu les différencier des objet des aurtes instruments.

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>


<!-- =======================================================>> 
<<
<<              Tupolev 444 - Autopilot
<<
<<               Didier Bourguet (didier1963)
<<                  didier1963(at)laposte(dot)net
<<
<<                    Team M88 - April 2014
<<
<<=========================================================-->

<PropertyList>

  <path>tupolev-444-ap.ac</path>

  <animation>

<!-- Objects opaques -->

      <object-name>AP-3K-100digit</object-name>                   <!-- le chiffre des centaines affichage HDG -->
      <object-name>AP-3K-10digit</object-name>                    <!-- le chiffre des dizaines affichage HDG -->
      <object-name>AP-3K-1digit</object-name>                     <!-- le chiffre des unités affichage HDG -->
      <object-name>AP-3K-Knob</object-name>                     <!--  le bouton rotatif de réglage HDG -->
      <object-name>AP-BEPT-wheel</object-name>                <!--  La molette de réglage de V/S -->
      <object-name>AP-DNP-SwitchLh</object-name>             <!--  l'interrupteur gauche d'enclenchement du directeur de vol-->
      <object-name>AP-DNP-SwitchRh</object-name>            <!--  l'interrupteur droit d'enclenchement du directeur de vol-->
      <object-name>AP-Display</object-name>                         <!--  les fonds d'écrans d'afficheurs LCD de l'AP -->
      <object-name>AP-Display-Off</object-name>                  <!--  les fonds d'écrans d'afficheurs LCD éteind de l'AP -->
      <object-name>AP-Face</object-name>                         <!--  la facade principale de l'AP -->
      <object-name>AP-H3W-10000digit</object-name>           <!--  le chiffre d'affichage des 10000 mètres d'altitude -->
      <object-name>AP-H3W-1000digit</object-name>            <!--  le chiffre d'affichage des milliers de mètres d'altitude -->
      <object-name>AP-H3W-100digit</object-name>             <!--  le chiffre d'affichage des centaines de mètres d'altitude -->
      <object-name>AP-H3W-10digit</object-name>              <!--  le chiffre d'affichage des dizaines de mètres d'altitude -->
      <object-name>AP-H3W-1digit</object-name>               <!--  le chiffre d'affichage des mètres d'altitude -->
      <object-name>AP-H3W-Knob</object-name>               <!--  le bouton rotatif de réglage d'altitude -->
      <object-name>AP-VM-100digit</object-name>              <!--  le chiffre d'affichage des centaines de la vitesse air -->
      <object-name>AP-VM-10digit</object-name>              <!--  le chiffre d'affichage des dizaines de la vitesse air -->
      <object-name>AP-VM-1digit</object-name>                 <!--  le chiffre d'affichage des unités de la vitesse air -->
      <object-name>AP-VM-Knob</object-name>                 <!--  le bouton rotatif de réglage de la vitesse air -->
      <object-name>AP-VM-Switch</object-name>                <!--  le bouton poussoir d'enclenchement de................ ???? (je ne suis pas sùr donc j'attends de l'aide pour mettre la bonne fonction)-->
      <object-name>AP-Vy-01digit</object-name>                   <!-- le chiffre d'affichage des dixièmes de la vitesse verticale -->
      <object-name>AP-Vy-1digit</object-name>                     <!-- le chiffre d'affichage des unités de la vitesse verticale -->
      <object-name>AP-3ПY</object-name>                           <!-- le bouton poussoir d'enclenchement du suivit de cap VOR -->
      <object-name>AP-BEPT-CKOP</object-name>              <!--  le bouton poussoir d'enclenchement de la vitesse verticale sélectionnée-->
      <object-name>AP-BEPT-HAB</object-name>                <!-- le bouton poussoir d'enclenchement du suivit d'altitude sélectionnée -->
      <object-name>AP-BbIX</object-name>                         <!-- le bouton poussoir du suivit de LVL CHG -->
      <object-name>AP-CKOP</object-name>                       <!-- le bouton poussoir d'enclenchement  du maintiens de la vitesse air actuelle -->
      <object-name>AP-CTAБ-BbIC</object-name>               <!-- le bouton poussoir d'enclenchement du maintiens de l'altitude actuelle -->
      <object-name>AP-KYPC-3OHA</object-name>            <!-- le bouton poussoir d'enclenchement du L-NAV -->
      <object-name>AP-ON</object-name>                         <!-- le bouton poussoir gauche d'enclenchement du Pilote Automatique -->
      <object-name>AP-ON-CoPilot</object-name>             <!-- le bouton poussoir gauche d'enclenchement du Pilote Automatique côté Co-Pilote -->
      <object-name>AP-OTKLJ</object-name>                   <!-- le bouton poussoir de débrayage du Pilote Automatique -->
      <object-name>AP-OБP-ЛYУ</object-name>             <!-- le bouton poussoir d'enclenchement de l'OBR BEAM ?????? -->
      <object-name>AP-POC</object-name>                     <!-- le bouton poussoir de vérouillage de cap sur le VOR -->
      <object-name>AP-TIGA</object-name>                     <!-- le bouton poussoir d'enclenchement de régulation régime moteur throttle -->
      <object-name>AP-ГOP-HAB</object-name>             <!-- le bouton poussoir d'enclenchement  du suivit de l'altitude NAV -->

  </animation>

</PropertyList>

Voilà, nous venons de dire à FG quels objets compose notre instrument.

[Edit du 19 mai 2014]
Je me suis aperçu que FG ne digère pas le Cyrillique, donc j'ai renommé mes objets en remplaçant les lettre cyrillique par leur équivalent latin.

  <animation>
    <!-- Objets opaques -->
    <name>AP-AP-ARK-knob</name>
    <name>AP-CTAV-VYS</name>
    <name>AP-DNP-SwitchLh</name>
    <name>AP-DNP-SwitchRh</name>
    <name>AP-Display</name>
    <name>AP-Display-Off</name>
    <name>AP-Face</name>
    <name>AP-GOR-NAV</name>
    <name>AP-KURS-ZONA</name>
    <name>AP-NZCH-10000digit</name>
    <name>AP-NZCH-1000digit</name>
    <name>AP-NZCH-100digit</name>
    <name>AP-NZCH-10digit</name>
    <name>AP-NZCH-1digit</name>
    <name>AP-NZCH-Knob</name>
    <name>AP-ON</name>
    <name>AP-ON-CoPilot</name>
    <name>AP-OTKLJ-AT</name>
    <name>AP-OVR-LJUTCH</name>
    <name>AP-ROS</name>
    <name>AP-SKOR</name>
    <name>AP-STAB-TIGA</name>
    <name>AP-STAB-VYS</name>
    <name>AP-Screws</name>
    <name>AP-VERT-NAV</name>
    <name>AP-VERT-SKOR</name>
    <name>AP-VERT-Wheel</name>
    <name>AP-VM-100digit</name>
    <name>AP-VM-10digit</name>
    <name>AP-VM-1digit</name>
    <name>AP-VM-Knob</name>
    <name>AP-VM-Switch</name>
    <name>AP-VYX-ZCHELJ</name>
    <name>AP-Vu-01digit</name>
    <name>AP-Vu-1digit</name>
    <name>AP-ZK-100digit</name>
    <name>AP-ZK-10digit</name>
    <name>AP-ZK-1digit</name>
    <name>AP-ZK-Knob</name>
    <name>AP-ZPU</name>
    <!-- Objets transparents -->
  </animation>

[/Edit du 19 mai 2014]

Ensuite, comme sur les autres instruments, nous lui indiquons les objets qui doivent être visible la nuit, quand l'interrupteur d'éclairage est enclanché :

  <animation>
    <type>material</type>
    <name>AP-Display</name>
    <name>AP-Display-Off</name>
    <name>AP-NZCH-10000digit</name>
    <name>AP-NZCH-1000digit</name>
    <name>AP-NZCH-100digit</name>
    <name>AP-NZCH-10digit</name>
    <name>AP-NZCH-1digit</name>
    <name>AP-NZCH-Knob</name>
    <name>AP-VM-100digit</name>
    <name>AP-VM-10digit</name>
    <name>AP-VM-1digit</name>
    <name>AP-Vu-01digit</name>
    <name>AP-Vu-1digit</name>
    <name>AP-ZK-100digit</name>
    <name>AP-ZK-10digit</name>
    <name>AP-ZK-1digit</name>
    <emission>
      <red>   0.50 </red>
      <green> 0.25 </green>
      <blue>  0.25 </blue>
      <factor-prop>systems/electrical/outputs/instrument-lights</factor-prop>
    </emission>
  </animation>

On va maintenant simuler un écran LCD éteint quand on arrive au poste de pilotage, en mettant devant un rectangle de couleur d'un écran LCD éteint donc proche du noir, qui va disparaître dès que l'on alimente les instruments :

<!-- LCD Display Off -->


 <animation>
    <object-name>AP-Display-Off</object-name>
 </animation>

  <animation>
    <type>select</type>
    <visible>true</visible>
    <object-name>AP-Display-Off</object-name>
    <condition>
        <property>systems/electrical/outputs/instrument-lights</property>
        <value>1</value>
    </condition>
  </animation>

Là je le met comme cela temporairement, mais je n'ai pas encore testé si cela marche, dans mon fichier .ac actuel, je n'ai pas encore mis cet objet "écran éteint" pour pouvoir vérifier mes chiffres LCD au fur et à mesure que je les mets dans mon fichier Xml.

Ensuite, l'ordre n'a pas trop d'importance pour l'instant (sauf erreur), on met les autres animations.
Le bouton rotatif de réglage de cap :

<!-- HDG Adjust -->

  <animation>
    <type>pick</type>
    <object-name>AP-ZK-Knob</object-name>
    <action>
      <button>3</button>
      <repeatable>false</repeatable>
      <binding>
        <command>property-adjust</command>
        <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
        <step>-0.025</step>
        <min>0</min>
        <max>360</max>
        <bias>0.001</bias>
        <wrap>1</wrap>
      </binding>
    </action>

On lui dit que c'est une animation de type "pick" qui veut dire qu'une action doit être effectuée avec la souris;
on lui dit sur quel objet l'animation doit être faite;
on lui dit quelle action doit être effectuée :
le bouton 3 (rotation avant de la molette) de la souris activé effectue l'action;
on lui dit que l'action n'est pas répétée, c'est à dire qu'il faut une autre clic pour une nouvelle action;
on lui indique ensuite une procédure;
on lui dit que l'on va modifier la valeur d'une proriété;
on lui donne la propriété concernée;
on lui dit de donner un pas négatif de 0.025 par clic;
on lui dit que la valeur minimum est de 0;
et que la valeur maxi est de 360
Là, avant de vous dire des bêtises, il faut que je regarde à quoi sert cette fonction de "bias";
on lui dit que quand il arrive au bout, de reprendre au début;
on lui indique ensuite la fin de la procedure;
et la fin de l'action

    <action>
      <button>4</button>
      <repeatable>false</repeatable>
      <binding>
        <command>property-adjust</command>
        <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
        <step>0.025</step>
        <min>0</min>
        <max>360</max>
        <bias>0.001</bias>
        <wrap>1</wrap>
      </binding>
    </action>
  </animation>

La c'est la même chose pour le mouvement arrière de la molette.

On s'occupe ensuite du mouvement du bouton par rapport à la valeur de la propriété :

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>AP-ZK-Knob</object-name>
        <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
    <factor>360</factor>
    <center>
     <x-m>-0.000053</x-m>
     <y-m>0.01100</y-m>
     <z-m>-0.01949</z-m>
        <bias>0.005</bias>
    </center>
    <axis>
      <x>-1</x>
      <y>0</y>
      <z>0</z>
    </axis>
  </animation>

on lui dit donc que c'est une animation;
de type rotation;
à appliquer sur l'objet "AP-ZK-Knob";
on lui donne la propriété à utiliser pour trouver la valeur;
on lui dit d'appliquer un facteur de 360 (car un tour fait 360°;
comme le bouton n'est pas au centre de notre instrument et que j'ai mis son propre centre au milieu de sa base, on lui indique ou se situe ce dernier;
on lui précise que la valeur est en mètre, et que sa position sur l'axe des X (avant/arrière), est à -0.0000053 m (donc vers l'arrière);
que sa position sur l'axe des Y (gauche/droite), est à 0.01100 m (donc vers la droite);
que sa position sur l'axe des Z (haut/bas), est à -0.01949 m (donc vers le bas;
même remarque que ci-dessu pour la fonction "bias";
nous lui indiquons ensuit sur quel axe effectuer la rotation, donc celui des X, sur une valeur de -1;
et on lui dit que les instructions pour la rotations sont finie.

Pour l'affichage des chiffre du LCD de l'indicateur de cap, je vous passe l'explication donnée dans ce tuto

La suite, plus tard.......................

Dernière modification par Didier1963 (2014-05-19 17:32:59)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2014-04-29 17:36:41

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument III (En travaux): Pilote Automatique pour le Tu-444

Bon, la pause est finie............... toujours personne pour donner les infos manquantes??

Donc maintenant, nous pouvons continuer à remplacer les infos de notre AP,
juste après notre dernière balise </animation>, nous mettons la suite, qui va indiquer a FG quels objets mettre en couleur vives pour simuler leur éclairage de nuit, uniquement si l'interrupteur "instrument-lights (éclairage instruments)" est enclenché.
Les objets non listés resteront sombres.

  <animation>
    <type>shader</type>
    <shader>chrome</shader>
    <texture>shader.png</texture>
    <name>vitre</name>
  </animation>

  <animation>

      <type>material</type>
      <object-name>AP-3K-100digit</object-name>
      <object-name>AP-3K-10digit</object-name>
      <object-name>AP-3K-1digit</object-name>
      <object-name>AP-3K-Knob</object-name>
      <object-name>AP-BEPT-wheel</object-name>
      <object-name>AP-Display</object-name>
      <object-name>AP-H3W-10000digit</object-name>
      <object-name>AP-H3W-1000digit</object-name>
      <object-name>AP-H3W-100digit</object-name>
      <object-name>AP-H3W-10digit</object-name>
      <object-name>AP-H3W-1digit</object-name>
      <object-name>AP-VM-100digit</object-name>
      <object-name>AP-VM-10digit</object-name>
      <object-name>AP-VM-1digit</object-name>
      <object-name>AP-Vy-01digit</object-name> 
      <object-name>AP-Vy-1digit</object-name>
      <object-name>AP-3ПY</object-name>
      <object-name>AP-BEPT-CKOP</object-name>
      <object-name>AP-BEPT-HAB</object-name>
      <object-name>AP-BbIX</object-name>
      <object-name>AP-CKOP</object-name>
      <object-name>AP-CTAБ-BbIC</object-name>
      <object-name>AP-KYPC-3OHA</object-name>
      <object-name>AP-ON</object-name>
      <object-name>AP-ON-CoPilot</object-name>
      <object-name>AP-OTKLJ</object-name>
      <object-name>AP-OБP-ЛYУ</object-name>
      <object-name>AP-POC</object-name>
      <object-name>AP-TIGA</object-name>
      <object-name>AP-ГOP-HAB</object-name>
      <emission>
        <red>   0.50 </red>
        <green> 0.25 </green>
        <blue>  0.25 </blue>
        <factor-prop>systems/electrical/outputs/instrument-lights</factor-prop>
      </emission>
  </animation>

en gros, c'est la même liste (j'ai d’ailleurs fait un copier-coller), sans la façade, les boutons rotatif, les interrupteurs, et la molette de vitesse verticale.

Dernière modification par Didier1963 (2014-04-29 18:28:59)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#5 2014-04-29 19:54:43

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument III (En travaux): Pilote Automatique pour le Tu-444

Pour la suite,

on va le faire un peu dans le désordre mais vous devriez pourvoir suivre.

Je saute ce qui normalement viens juste après, c'est la partie dédiée au rendu REMBRANDT, que je ne maîtrise pas et que je n'utilise pas sur mon petit PC portable.

Nous allons donc pouvoir animer nos objets.

Là encore il y a plusieurs chose que j'ai expliquées dans le tuto altimètre, dont on va se servir pour nos afficheurs LCD et nos boutons rotatifs.
Par simplicité je reprend la liste des objets dans l'ordre où ils sont dans Blender, c'est à dire normalement, dans l'ordre alphabétique.

Donc, notre afficheur LCD pour le cap (HDG) et son bouton de réglage :

<!-- HDG Display -->

  <animation>
    <type>textranslate</type>
    <object-name>AP-3K-1digit</object-name>
    <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
    <factor>10</factor>
    <step>0.01</step>
    <wrap> 1 </wrap>
    <axis>
      <x>0</x>
      <y>1</y>
      <z>0</z>
    </axis>
  </animation>

  <animation>
    <type>textranslate</type>
    <object-name>AP-3K-10digit</object-name>
    <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
    <factor>1</factor>
    <step>0.1</step>
    <wrap> 1 </wrap>
    <axis>
      <x>0</x>
      <y>1</y>
      <z>0</z>
    </axis>
  </animation>

  <animation>
    <type>textranslate</type>
    <object-name>AP-3K-100digit</object-name>
    <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
    <factor>0.1</factor>
    <step>1</step>
    <wrap> 1 </wrap>
    <axis>
      <x>0</x>
      <y>1</y>
      <z>0</z>
    </axis>
  </animation>

<!-- HDG Adjust -->

  <animation>
    <type>pick</type>
    <object-name>AP-3K-Knob</object-name>
    <action>
      <button>3</button>
      <binding>
        <command>property-adjust</command>
        <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
        <step> 1 </step>
        <min> 0 </min>
        <max> 360 </max>
        <wrap> 0 </wrap>
      </binding>
    </action>
  </animation>

  <animation>
    <type>pick</type>
    <object-name>AP-3K-Knob</object-name>
    <action>
      <button>4</button>
      <binding>
        <command>property-adjust</command>
        <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
        <step> -1 </step>
        <min>  0 </min>
        <max>  360 </max>
        <wrap> 0 </wrap>
      </binding>
    </action>
  </animation>

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>AP-3K-Knob</object-name>
    <property>autopilot/settings/true-heading-deg</property>
    <factor>0.036</factor>
    <center>
      <x-m>0</x-m>
      <y-m>0</y-m>
      <z-m>0</z-m>
    </center>
    <axis>
      <x>-1</x>
      <y> 0</y>
      <z> 0</z>
    </axis>
  </animation>

Voilà, notre bouton bouge avec la molette de la souris et fait changer l'affichage LCD pour le cap.
Enfin, normalement....... j'essaie sur le TU-444 et je vous dit quoi


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2014-04-30 20:10:32

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Tuto Instrument III (En travaux): Pilote Automatique pour le Tu-444

Don't forget the panel burl walnut finition  chap!
My two cents opinion.

Dernière modification par C-VALL (2014-04-30 20:11:59)


In Vino Veritas

Hors ligne

#7 2014-04-30 20:47:32

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Tuto Instrument III (En travaux): Pilote Automatique pour le Tu-444

Capt'N Gaëtan,
Don't worry, I wont forgot !!

Mais si on n'a pas d'instrument qui fonctionne pour le piloter, ce n'est pas la peine d'avoir un joli tableau de bord !!

Every boby,

Petite pause pour faire un peu de ménage dans les dossiers.
En faisant les essais, j'ai un petit problème, l'AP complet tourne quand je règle le bouton du cap.

Donc avant d'aller plus loin, je vais déjà mettre toutes mes texture en multiple de 2 (2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024 et 2048).
Et mettre un peu d'ordre dans les choses que j'avait placées provisoirement.

Dernière modification par Didier1963 (2014-05-01 14:59:33)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8