FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-03-27 22:12:22

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Dédicacé à notre ami Gaëtan

IMPORTANT :

CE TUTORIEL EST EXPÉRIMENTAL
IL EST PROPOSE POUR ËTRE PARTICIPATIF
Je le créé au fur et à mesure de mon avancée de développement du Tupolev-444, en y mettant ce que je connaît déjà, ce que j’apprends, et en comptant sur nos "Anciens pour me corriger en cours de route.

DONC AMIS LECTEURS INITIES DE FG, n'hésitez pas à nous laisser vos remarques et correction plus bas dans ce sujet.
J'apporterai les modifs que vous aurez bien voulu nous indiquer. Merci.

OUI, je sais, des tutos il y en a déjà pleins!!
Mais pas de tuto pour faire un TU-444 !!! Et pis c'est mieux quand on le fait soit-même, non ?

Je reviendrai sur la partie 3D et graphisme plus tard. Je vous propose si besoins d'utiliser les miens pour le moment.
Pour le modèle de vol (FDM), pour l'instant pour les essais, nous allons demander à notre grand gourou de nous prêter celui du BAE-125 car c'est un avion de même taille et genre de motorisation.

Nous allons mettre en place les dossiers destinés à recevoir les fichiers nécessaire:

Après avoir lancé son explorateur de dossier préféré, si nous n'en avons pas déjà un, nous créons un dossier "FGdata" (par exemple mais on peux choisir n'importe quel nom, du moment que l'on dise à FG où aller chercher les dossiers avions par la suite) à l’intérieur de notre disque C:/ (pour les Windowsiens), ou Home/ pour les Linuxiens (pour les mangeurs de pomme, demander à Gaëtan :siffle:siffle ).

Puis, nous créons un sous dossier "Aircraft" pour y mettre les............................ aircrafts/avions !!!!!

Dans ce dossier Aircraft, nous créons notre dossier "Tupolev-444".
Vous remarquerez, plus tard que j'écris "Tupolev-444", ou "tupolev-444", pour des raison pratique de lecture et reconnaissance des dossiers et fichiers dans mes chemins d’accès, j'utiliserai les majuscules pour les noms de dossier, et les minuscule pour les nom de fichiers.

[EDIT du 27/04/14] comme notre ami Gaëtan l'as mis sur un autre topic après que j'ai commencé ce tuto, un petit lien à un de ses message intéressant : il a mis en image ce que je voulais vous expliquer ci-après :
l'organisations des dossiers
les impatients pourrons aussi y voir comment mettre un instrument dans un avion.
[/EDIT]

Après, c'est une question d'organisation personnelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre les fichiers n'importe où, mais ça risque d'être dur à gérer, surtout pour une personne extérieur qui souhaite réutiliser votre travail ou même simplement voir comment cela fonctionne. Donc voici une proposition :

Dans ..\..\Tupolev-444 (le dossier principal de notre avion), nous allons créer les dossiers suivants :
- Dialogs
- Models
- Nasal
- Sounds
- Systems
- Engines

et mettre les fichiers dont nous allons avoir besoin :

Notre premier fichier :
..\..\Tupolev-444\tupolev-444-base.xml

Le simulateur à besoin d'un fichier de départ (texte au format Xml), pour lui donner les bases. Hé oui, c'est pour cela qu'il s’appelle truckmachin-base.xml.

Nous ouvrons notre éditeur de texte préféré, je conseille Notepad++ aux Windowsiens car il permet de repérer les oublis de balise facilement (j'y reviendrais plus tard).

Commençons à prendre de bonnes habitudes, nommons tout de suite le fichier et enregistrons-le :
"tupolev-444-base.xml" que nous mettons dans
..\..\Aircraft\Tupolev-444.

La première ligne de notre fichier ou entête, va dire à FG quel langage nous utiliserons :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

les anciens fichiers commencent généralement par :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

la première version permet les accents sur les E et autres joyeusetés du français. Malgré tout, il est préférable d'utiliser au maximum l'anglais pour toucher un plus large auditoire.

Nous laissons une ligne d'espacement pour plus de clarté et nous entrons notre première ligne du fichier qui lui dit que nous allons lui indiquer des propriétés, avec la balise d'ouverture "property list" (une balise de fermeture "/property list" sera mise à la fin de toutes les propriétés :

<PropertyList>

.........................................................

</PropertyList> 

Nous entrons maintenant les balises suivantes :

<PropertyList>

  <sim>

  </sim>

</PropertyList> 

Tout le contenu du fichier, sera entre ces deux balises. Les balises suivantes utiliseront le même principe ouverture - fermeture, mais seront décalées avec un incrément de deux espaces pour plus de clarté, je vous met le tout et je vous explique les lignes que je connais, je compte sur Manu ou un des nos ancien qui passerait par là, pour nous dire à quoi servent les autres:

<PropertyList>

      <sim  include="Nasal/views.xml"> <!-- EDIT du 01/05/2014, remplacer cette ligne par celle-ci : -->   <sim  include="Systems/views.xml">

    <author>Emmanuel Baranger (FDM/Xml), Didier Bourguet (3D/Xml/Liveries)</author>
    <status>development</status>

    <fuel-fraction>1.0</fuel-fraction>

    <model>
      <path>Aircraft/Tupolev-444/Models/tupolev-444.xml</path>
      <livery>
        <file type="string">default</file>
      </livery>
    </model>

    <startup>
      <splash-texture>Aircraft/Tupolev-444/tupolev-444-splash.png</splash-texture>
    </startup>

    <sound>
      <audible>true</audible>
      <path>Aircraft/Tupolev-444/Sounds/tupolev-444-sound.xml</path>
    </sound>

    <flaps>
      <setting>0.000</setting> <!-- cruise   -->
      <setting>0.314</setting> <!-- take-off -->
      <setting>1.000</setting> <!-- landing  -->
    </flaps>

    <multiplay>
      <chat_display>1</chat_display>
      <generic> 
        <int type="int" n="0">  0 </int>                                           <!--  0 immat -->
        <int type="int" n="1">  0 </int>                                           <!--  1 immat -->
        <int type="int" n="2">  0 </int>                                           <!--  2 immat -->
        <int type="int" n="3">  0 </int>                                           <!--  3 immat -->
        <int type="int" n="4">  0 </int>                                           <!--  4 immat -->
        <int type="int" n="5">  0 </int>                                           <!--  5 immat -->
        <int type="bool" n="6" alias="/smoke/active"> 0 </int>                     <!--  6 start smoke -->
        <int type="int" n="7" alias="smoke/particlepersec"> 50 </int>              <!--  7 particlepersec -->
        <int type="int" n="10" alias="controls/armament/trigger">0</int>           <!-- 10 reserved for bombable mode -->
        <float n="0" alias="/instrumentation/doors/crew/position-norm"/>
        <float n="1" alias="/instrumentation/doors/passenger/position-norm"/>
        <float n="2" alias="/position/gear-agl-m"> 0 </float>                      <!-- altitude for MP shadow -->
        <float n="3" alias="/smoke/colors/knob-red">1</float>                      <!-- 3 smoke mixer red setting -->
        <float n="4" alias="/smoke/colors/knob-green">1</float>                    <!-- 4 smoke mixer green setting -->
        <float n="5" alias="/smoke/colors/knob-blue">1</float>                     <!-- 5 smoke mixer blue setting -->
        <string n="9" type="string" />                                             <!-- string[9] reserved for bombable mode -->
      </generic>
    </multiplay>

    <help>
      <title>Tupolev 444</title>
      <key>
        <name>d</name>
        <desc>Open/Close crew doors</desc>
      </key>
    </help>

    <menubar include="Dialogs/tupolev-444-menu.xml"/>

  </sim>

  <engines>
    <engine n="0">
      <running>true</running>
    </engine>
    <engine n="1">
      <running>true</running>
    </engine>
  </engines>

  <consumables>
    <fuel>
      <tank n="0">
        <level-gal_us archive="y">150</level-gal_us>
      </tank>
      <tank n="1">
        <level-gal_us archive="y">50</level-gal_us>
      </tank>
      <tank n="2">
        <level-gal_us archive="y">50</level-gal_us>
      </tank>
      <tank n="3">
        <level-gal_us archive="y">50</level-gal_us>
      </tank>
    </fuel>
  </consumables>

  <input>
    <keyboard include="Nasal/tupolev-444-keyboard.xml"/>
  </input>

  <nasal>
    <doors>
      <file>Aircraft/Tupolev-444/Nasal/doors.nas</file>
    </doors>
    <Tupolev-444>
      <file>Aircraft/Tupolev-444/Nasal/liveries.nas</file>
      <file>Aircraft/Tupolev-444/Nasal/light.nas</file>
    </Tupolev-444>
  </nasal>

</PropertyList>

Ligne N°3 <sim>, nous lui disons d'aller lire le contenu du fichier "view.xml" (qui se trouve dans le dossier "Nasal", mais qui logiquement devrait se trouver dans le dossier "Systems") pour y prendre les détails au sujet de l'affichage des différents vues quand on appuie sur "v".
Donc là, Manu, si j'ai bien compris tes explications, ce fichier devrai aller dans le "Systems" et donc la ligne devrai maintenant être :

<sim  include="Systems/views.xml">

[EDIT du 01/05/14] Petit changement qui suit une certaine logique :
Les fichiers Nasal;
Le dossier \Tupolev-444\Systems à été rajouté pour y mettre les fichiers Xml retirés du dossier \Tupolev-444\Nasal.
En effet, quoi de plus logique de mettre dans un dossier appelé "Nasal" que des fichiers "Nasal " (fichiermachin.nas) !!!!
Donc je modifie notre ligne N°3 en conséquence pour dire à FG d'aller chercher le fichier view.xml dans le dossier "Systems".
[/EDIT]

Ligne suivante <author>, nous pouvons ensuite indiquer le ou les auteurs du chef d'oeuvre,
Ligne suivante <status>, l'avancée du développement
Ligne suivante <fuel-fraction>, nous lui disons que cet avion consomme du JetA1 (fuel pour les avions à réacteurs)
Lignes suivantes <model>, nous lui indiquons le chemin (path) où lire les instructions pour charger le modèle;
puis de prendre la livrée par défaut (texture.png qui se trouve dans Tupolev-444\Models);

Lignes suivantes <startup>, nous lui indiquons quelle image afficher au démarage de FG;

Lignes suivantes <sound>, nous lui indiquons qu'il va pouvoir utiliser les fichiers son que nous lui indiquons (ils seront dans le dossier \..\Tupolev-444\Sounds), à la place des fichiers par défaut; et nous lui donnons le chemin pour aller les chercher;

Lignes suivantes <flaps>, nous lui indiquons l’angle de volet dans les trois phases :vitesse de croisière, décollage, atterrissage.
La valeur 0 correspond à la position du volet rentré à fond, la position 0.314 correspond à un angle de 31.4% de la course du volet, la position 1 à l'angle maximum de sortie.

Lignes suivantes <multiplay>, c'est un peu technique, mais en gros si j'ai bien compris, nous lui indiquons certaines valeurs de variables pour l'utilisation de FG en mode utilisateurs multiple. Int pour un entier, bool pour une valeur booléenne,

Lignes suivantes <help>, permet de mettre des indications quand on clique sur "Aide" dans le menu de FG et le sous-menu "Aide de l'aéronef". Là, on lui dit que la touche "d" est assignée à l'ouverture et à la fermeture de la porte de l'équipage.

Lignes suivantes <menubar>, renvoie FG au fichier \..\Tupolev-444\Dialogs \tupolev-444-menu.xml, qui nous permet par exemple de changer de livrée.

Ligne suivante </sim>, nous lui indiquons la fin des données à utiliser par le FDM.

Lignes suivantes <engines>, lui indique qu'il y a deux moteurs (0 : gauche, 1 : droit) qui sont en marche quand on démarre FG.

Lignes suivantes <consumables>, nous lui indiquons le nombre et la contenance des réservoirs

Lignes suivantes <input>, nous lui indiquons une action par rapport à un touche clavier , dans le fichier \..\Tupolev-444\Systems \tupolev-444-keyboard.xml

Lignes suivantes <nasal>, nous lui faisons lire les fichiers Nasal dont il va avoir besoin

Ligne suivante </PropertyList>, hé oui, il y en a qui suivent, c'est notre balise de fermeture du fichier !!


Notre deuxième fichier :

\Aircraft\Tupolev-444\tupolev-444-set.xml

Nous allons entrer les balises qui vont permettre de :
- Iniquer le chemin du fichier de configuration de Modèle de vol (FDM);
- Donner le nom qui va s'afficher dans la liste de choix des avions;
- le/les noms des auteurs avec le type de contribution;
- l'avancée de dévelopement de votre avion;

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<!-- <PropertyList include="tupolev-444-jsbsim-cnf.xml"> -->
<PropertyList include="tupolev-444-yasim-cnf.xml">

  <sim>

    <description>Tupolev-444 (YASim)</description>
    <author>Didier Bourguet (3D/FDM/Graphism)</author>

    <rating>
      <FDM type="int">     2 </FDM>
      <systems type="int"> 1 </systems>
      <cockpit type="int"> 1 </cockpit>
      <model type="int">   4 </model>
    </rating>

  </sim>

</PropertyList>

Notre troisième fichier :

\..\Tupolev-444\tupolev-444-yasim.xml
est notre FDM, j'essayerai plus tard dans un autre tuto de voir avec vous ce que l'on peut y mettre.
On trouve le plus souvent deux sortes de FDM : YAsim et JSBsim. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais c'est une lonnnnnnnnngue histoire siffle

Notre quatrième fichier :
[EDIT du 22/07/2015]
Ce 4ème fichier peut être ignoré, suivant la nouvelle organisation des fichiers.
[/EDIT]
\..\Tupolev-444\tupolev-444-yasim-cnf.xml

<PropertyList>

  <sim>

    <description> TU 444 SSBJ (Yasim) </description>
    <author> Didier BOURGUET (3D, Xml, Graphism), Emmanuel BARRANGER (FDM) </author>
    <status> development </status>
    <flight-model> yasim </flight-model>
    <aero> tupolev-444 </aero>

  </sim>

</PropertyList> 

Nous avons déjà vu plusieurs choses plus haut,

La ligne <flight-model>, indique quel type de FDM nous allons utiliser;

La ligne <aero>, lui donne le nom par lequel on peut appeler l'avion en ligne de commande par exemple.

Le dernier fichier :
\..\Tupolev-444\tupolev-444-splash.png

est notre fichier image qui va s'afficher au démarrage de FG.

On peut aussi trouver :

- un fichier \..\Tupolev-444\thumbnail.jpg (qui sert entre autre au Windowsiens a mettre une petite image sur leur dossier \..\Tupolev-444);
- un fichier \..\Tupolev-444\COPING.txt (qui contient les termes de licence);
- un fichier \..\Tupolev-444\Read-Me.txt (Où l'on peut mettre ce que l'on veut, les donnés techniques, les remerciements, etc.)

VOILA, notre base est prète !! plus_un

Vous pouvez aller voir aussi, pour le même avion :
Tuto Instrument III : Pilote Automatique pour le Tu-444 en cours de construction
Tuto Instrument IV : Engine Control pour le Tu-444 en cous de construction mais déjà pas mal d'infos disponibles.................... [edit du 21-05-2014] : ça y est c'est fini.
Tuto Instrument I : Altimetre pour l'Akoya vous y apprendrez comment construire un altimètre analogique de base

Dernière modification par Didier1963 (2015-07-22 20:29:57)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2014-04-13 17:07:25

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Salut Didier.
Là tu jases à mon goût!
Une structure de fichier comme point de départ.
Dans le même ordre d'idées, (tout comme Manu) vas-tu créer des fichiers indépendants pour chacun des cadrans?


In Vino Veritas

Hors ligne

#3 2014-04-13 20:13:48

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

J'explique dans le détail de façon à ce qu"un néophyte puisee comprendre facilement.
Oui, il y aurra un dossier pour chaque instrument? de même que tout les objets se trouvant dans la cabine passager et service.
De façon à pouvoir réutiliser chacun sur un autre avion sans difficulté :
copie du dossier "MonIntrument" contenant : un fichier "monIntrument.ac" (la modélisation 3D), un fichier "monIntrument.png" (la texture), et un fichier "monIntrument.xml";
coller dans le sous dossier "Instruments" de l"avion désiré;
modification du fichier "panel.xml" se trouvant dans le sous dossier "Interior" en changeant les valeurs de positionnement et inclinaison.............

 <!-- Pilote -->
  <model>
    <name>Moninstrument</name>
    <path>Aircraft/Tupolev-444/Models/Interior/Panel/Moninstrument/moninstrument.xml</path>
    <offsets>
      <x-m> -10.900 </x-m>      <!-- pour indiquer la position d'avant en arrière -->
      <y-m> -0.45 </y-m>      <!-- pour indiquer la position de gauche à droite -->
      <z-m> 0.7 </z-m>      <!-- pour indiquer la position de haut en bas -->
    </offsets>
  </model>

et voilà !!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2014-04-13 20:26:21

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Génial Didier,

Mais si je puis émettre une remarque, car je suis extrêmement pointilleux sur certains points...

Le code qu'il soit Nasal, xml ou autre se doit d'être lisible et facile à appréhender smile C'est pourquoi, dans ton exemple du post précédent personnellement j'aurais plutôt indenté comme suis :

<!-- Pilote -->
  <model>
    <name>Moninstrument</name>
    <path>Aircraft/Tupolev-444/Models/Interior/Panel/Moninstrument/moninstrument.xml</path>
    <offsets>
      <x-m> -10.90 </x-m>  <!-- pour indiquer la position d'avant en arrière  -->
      <y-m>  -0.45 </y-m>  <!-- pour indiquer la position de gauche à droite  -->
      <z-m>   0.70 </z-m>  <!-- pour indiquer la position de haut en bas      -->
    </offsets>
  </model>

Rien de méchant donc smile Mais cela est bien plus lisible smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2014-04-19 14:03:03

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Ordre et méthode.
Pour ça, Manu a l'esthétique de la présentation textuelle dans l'oeil.

Donc Didier, si je veux utiliser un des fichiers sur mon vélo, ça va marcher?
(ben quoi, la sonnette sur le guidon est un instrument non?)


In Vino Veritas

Hors ligne

#6 2014-04-27 21:17:10

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Donc, pour continuer,
J'édite le message #1 et j'y met la suite.
Avant je rajoute les dossiers
- Systems (sur les conseils de Manu)
- Engines (juste au cas ou on fasse un FDM JSBsim)

J'en ai profité pour corriger mes horribles fautes d'orthographe !!

Et pour mettre le vrai premier fichier : le fichier base.xml.

Dernière modification par Didier1963 (2014-04-27 21:58:50)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#7 2014-05-01 14:57:35

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Bonjour à toutes et tous,

voilà, je viens de mettre les dernières modifs et de finir ce tuto.

N'hésitez pas à laisser des messages, surtout pour corriger mes erreurs ou oublis !!

Tuto suivant : les dossiers "Dialogs", "Nasal", "Sounds", et "Systems"


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#8 2014-05-19 23:02:34

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Au lieu de créer les fichiers un par un et à la pièce, pourquoi ne pas:

- copier/coller TOUS les fichiers existants d'un avion existant et semblable  au prototype en développement;
- enlever le Contenu des fichiers non pertinents;
- ajouter aux fichiers copiés une référence au concepteur.

Cela évitera des oublis.

Dernière modification par C-VALL (2014-05-19 23:17:44)


In Vino Veritas

Hors ligne

#9 2014-05-19 23:20:39

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Hé bien parce que le but du jeu est d'en faire un maximum nous même, sans reprendre le travail de quelqu’un d'autre.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#10 2014-05-20 13:21:02

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Aye! Aye! (dans le sens de compris 5/5) Commander!

Je démarre cette semaine en suivant ta procédure à partir du post #1.
J'en en lu un petit bout et tes explications sont claires, nettes et précises.
Te reviens dès que complété.


In Vino Veritas

Hors ligne

#11 2014-05-20 14:36:36

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Didier.
Petit commentaire:

Post#1......\..\Tupolev-444\tupolev-444-base.xml

le commentaire suivant devrait être enlevé:
<sim  include="Nasal/views.xml"> <!-- EDIT du 01/05/2014, remplacer cette ligne par celle-ci : -->   

et reporté à l'extérieur de l'encadré ou des lignes de commandes sinon tu me perds.
Je fais un "cut-and-paste" de tes instructions et cette dernière risque de "fucker la game".

Dernière modification par C-VALL (2014-05-20 14:49:35)


In Vino Veritas

Hors ligne

#12 2014-05-20 14:43:36

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Avis aux utilisateurs des produits de la pomme!

Ayant un verger complet de leurs produits je me porte volontaire pour fournir les explications qui portent sur leurs produits,
la procédure de gestion/création de fichiers sous FG étant légèrement différente des autres plateformes.

Exemple: pour les lignes de commandes, on rédige en format natif  avec l'application TextEdit.app  " nom du fichier.rtf " et on sauve le travail en mode "   .txt "

Pour ce qui est de la traduction en anglais, à moins qu'il me sonne une cloche, je laisse le soin à Didier, il le maîtrise.

Dernière modification par C-VALL (2014-06-29 16:14:03)


In Vino Veritas

Hors ligne

#13 2014-05-21 20:55:30

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Salut Gaëtan,
j’avais pas vu ces derniers messages (#10, #11 et #12).

#11
Je vais voir demain pour enlever l'encienne ligne et ne laisser que la nouvelle. Et donc suprimer le commentaire que tu mentionne ici.

#12
Yes, I do speak some English !!
But I'm not sure to understand what you expect from me about the "Pomme" as I don't ave one, and the last time I had work on Apple was in 1991 or some think like that !!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#14 2014-07-04 19:26:33

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Salut Didier.

Sais-tu qu'avec ces TUTOS, c'est un véritable travail de moine que tu as entrepris.
Et puis moi, le frère séculier, je me désâme comme un câlisse là-dessus, pis on se fair ch... à l'os.
Faut-il l'aimer notre communauté!
Allez, on entre dans les ordres. Moi ce sera prêtre séculier (avec une promotion de scribe). Et toi?
On oublie Emmanuel, c'est le préfet de discipline. (check ben, il va rappliquer...)


In Vino Veritas

Hors ligne

#15 2015-07-22 07:31:17

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Salut Didier,
Je m'intéresse à la partie logicielle de FG maintenant et je découvre le XML ! J'ai synthétisé ton tuto et je me rends compte qu'il serait bon que tu expliques que les fichiers XML du dossier de base servent à donner entre autres (?) des infos sur les pages du lanceur du simu avec un écran d'illustration.
Merci.

Hors ligne

#16 2015-07-22 13:45:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Salut à tous,

Alors un petit ajout au premier post. Vous aurez peut être remarqué, si vous êters curieux que dans mes derniers modèles (et dernières mises à jour) j'ai quelques peu modifié la structure des fichiers.

En effet, depuis 10 ans j'utilise un 4 fichiers principaux à la raçine du dossier des avions

AVION-set.xml
AVION-yasim-cnf.xml
AVION-base.xml
AVION-yasim.xml

Le -set appel le -cnf (qui défini le type de FDM) qui lui appel le -base pour définir  tout les paramètres par défaut. Et le -yasim.xml lui contient le modèle de vol (ou FDM).

Assez complexe et en fait, personne n'a utilisé ce système pour ajouter des FDM JSBSim (ceux qui ont fait du JSBSim n'ont pas fait ainsi en ne respectant l'existant). Du coup j'ai pris la décision il y a quelques temps de simplifier un peu en supprimant le -cnf

Nous avons donc maintenant

AVION-set.xml
AVION-base.xml
AVION-yasim.xml

Le -set appel le -base qui lui fait tout le travail.

Ce faisant, j'ai aussi créé un dossier "Systems" qui contient les xml qui étaient dans "Nasal" (après tout le dossier "Nasal" ne devrait  contenir que des fichiers Nasal smile ). Au passage et pour rendre l'édition du -base plus simple, j'en ai profiter pour sortir du -base quelques sections qui se retrouve maintenant dans le dossier Systems

Regardons l'Aermacchi MB-339 par exemple :

Le -base contient quelques lignes du type :

    <help include="Systems/help.xml"/>

    <menubar include="Dialogs/mb339-menu.xml"/>

  </sim>

  <input include="Systems/mb339-keyboard.xml"/>
  
  <engines include="Systems/engines.xml"/>

  <controls include="Systems/controls.xml"/>

  <consumables include="Systems/consumables.xml"/>
  
  <systems include="Systems/systems.xml"/>

Les paramètres se retrouvent donc dans le dossier "Systems". Cela allège le fichier -base et permet l'édition des dit fichiers plus simple puisqu'il sont assez petits en général.

Exemple avec le fichier consummables.xml dans "Systems"

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<PropertyList>

  <fuel>
    <!-- Center tank -->
    <tank n="0">
      <tank-num type="int">0</tank-num>
      <level-gal_us archive="y">2070</level-gal_us>
    </tank>
    <!-- Wing tanks -->
    <tank n="1">
      <tank-num type="int">1</tank-num>
      <level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
    </tank>
    <tank n="2">
      <tank-num type="int">2</tank-num>
      <level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
    </tank>
    <!-- Tip wing tanks -->
    <tank n="3">
      <tank-num type="int">3</tank-num>
      <level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
    </tank>
    <tank n="4">
      <tank-num type="int">4</tank-num>
      <level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
    </tank>
  </fuel>
  
</PropertyList>

Tout est donc à l'écran lorsque l'on désire éditer le fichier c'est plus simple, et évite certaines erreurs smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#17 2015-07-22 20:39:20

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Création du dossier de base d'un avion :Tupolev Tu-444

Salut à tous,

M. Kimo,
j'ai voulu faire le plus simple possible pour un débutant et ne pas le décourager en entrant trop dans les détails tout de suite.
C'est une des raison pour laquelle je n'ai pas parlé de lanceur. De plus , pas mal d'habitué ne se servent pas de lanceur mais de fichhier de lancement, et des lanceurs il y en a plusieurs.
Mais c'est une bonne proposition pour inclure dans un futur tuto.

Manu,

en décortiquant les différents fichiers se trouvant dans le dossier de base, j'ai remarqué une certaine redondance de certaines infos.
Par exemple le/les auteur/s, le statu, et d'autres choses que l'on retrouve dans le FDM.
Qu'en est-il?
Est-ce que certaines info se trouvant dans les premier devrait être retirées du FDM ou vice-versa?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8