FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-06-16 19:11:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Comment surveiller les normales et ne pas avoir d'objets aux normales

Bonjour tout le monde.

Suite à ma la mise à jour du 2000 et ma petite remarque sur les normales des boutons coniques du mfd_cadre, je vais donc ici vous donner 2 ou 3 trucs pour éviter ce genre de choses smile

Tout d'abord l'un des boutons en question par défaut après import dans Blender :
normale0.png

A première vue rien de spécial. L'objet apparaît correctement dans Blender et pourtant...... Regardez bien à droite. Dans la section "Normales". Nous y voyons l'option "Doubles faces" qui est cochée. Cela a pour effet de donner deux cotés aux faces (ce qui n'est pas le cas dans FG.. comme dans 99% des logiciels 3D smile ). Donc premier reflexe, décocher cette option et au passage cocher la case "Auto-lisser" cela ne fait jamais de mal smile
Résultat :
normale1.png

De suite vous remarquerez l'aspect de l'objet qui a totalement changé comme si la source de lumière n'était plus au même endroit. En fait elle n'a pas bougé, mais ce que l'on voit c'est l'intérieur de l'objet et non l'extérieur car, vous l'aurez compris, sur ce bouton les normales sont à l'envers.
normale2.png

Il nous reste donc à inverser les normales, pour ce faire en mode édition sélectionner tout les points (touche 'a') puis via la menu d ela touche 'w' inverser les normales
normale3.png

Et du coup, nous retrouvons le même aspect qu'au départ mais ce coup ci avec les normales correctement orienté et en mode single-face smile
normale4.png

Voilà. Avec un peu de temps et surtout l'habitude de décocher l'option "Doubles faces" vous visualiserez au premier coup d'oeuil les faces aux nomrales inversées...même au milieu d'un objet ayant un maximum de normales correctes smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2013-06-16 19:35:38

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Comment surveiller les normales et ne pas avoir d'objets aux normales

Manu,

une autre astuce de débutant que je suis, que j'utilise pour détecter mes erreurs plus rapidement, je coche l'option cunnilingus............. ha, non, l'autre..........." culling des faces arrière". De cette façon, si j'ai crée des faces mal orientées, je vois à travers, et donc je sait qu'elles doivent être inversées.
toi tu connaît ça sans y penser, donc je me permet de le rajouter pour mes confrères débutants.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#3 2013-06-16 19:51:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Comment surveiller les normales et ne pas avoir d'objets aux normales

Salut Didier

Tout à fait, d'ailleurs j'ai du en parler dans un autre post de mémoire (et à toi en plus avec photo d'écran à l'appui smile ).

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2013-06-22 06:25:29

F-Sig
Créateur
Inscription : 2013-02-11
Messages : 64

Re : Comment surveiller les normales et ne pas avoir d'objets aux normales

Salut a tous,

Helijah a écrit :

A première vue rien de spécial. L'objet apparaît correctement dans Blender et pourtant...... Regardez bien à droite. Dans la section "Normales". Nous y voyons l'option "Doubles faces" qui est cochée.

Chez moi cette option "Double Faces" est cochée systématiquement lorsque je fais un >Add >Mesh, alors bien-sûr si j'oublie.... smile

Peut-on forcer cette option en "Simple"?

J'ai regardé dans "User Preferences", mais je ne vois pas et quelques recherches sur le net n'ont rien donné.

Amicalement.

Hors ligne

#5 2013-06-22 07:52:17

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Comment surveiller les normales et ne pas avoir d'objets aux normales

Salut F-Sig,

Oui pareil ici malheureusement. C'est pourquoi j'ai fait ce petit post car c'est très vite piégeant smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2013-06-22 10:22:58

F-Sig
Créateur
Inscription : 2013-02-11
Messages : 64

Re : Comment surveiller les normales et ne pas avoir d'objets aux normales

Bon, alors on fait avec.
Merci

Amicalement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8