FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2013-05-18 07:36:01

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Bonjour,
A : oui, je veux bien essayer... mais c'est où dans le cockpit ?
B : il y a déjà un prop.png, juste parce que ton 3D en utilise un pour les objets PropellerBlur et PropellerDisc : je suis incapable d'UVmapper un modèle 3D (et oui, même ça...). Si tu as un autre prop.png et/ou des évolutions du 3D qui vont avec, ce sera bienvenu.
C : je viens de vérifier sur le 3D, et en fait, il manquait encore 3 cm. Désolé.
D : il est trimmé pour la vitesse de croisière. Je revois le trim pour le décollage, il faudra l'ajuster en vol.
E : OK pour un fichier de suivi des versions.
UVmap pour l'immat : en fait, c'est juste l'immat sur la texture, rien de plus. Et notamment, pas d'immatriculation dynamique. Au passage, cette immatriculation est inversée du coté droit, ainsi que le marquage "Akoya" : anomalie de l'UVmapping ?
Amicalement, Lionel.

Hors ligne

#52 2013-05-18 07:54:57

algajojo
Membre
Inscription : 2011-12-14
Messages : 44

Re : LISA airplanes

Bonjour à tous,
ok donc je piaffe !!!!!
j'avais raté le post sur les nouvelles, c'est vraiment dommage !!!!

amicalement
georges

Hors ligne

#53 2013-05-18 11:01:22

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Lionel,

alors pour le levier de commande des volets, c'est très compliqué, il est sur la console centrale et a une forme de ....................volet de profil !!!
La commande de train est le bouton situé juste à coté à droite de l'autre coté du gros bouton rond marqué "watter", dont d'ailleurs je n'ai pas encore deviné la fonction, malgré son nom, et comment il bouge (poussoir ou rotatif).
Si tu regarde dans le sujet d'Olivier sur le Yak je crois, j'y explique l'astuce pour apliquer un UV sur la dérive verticale.
Pour un objet dont il est trop difficile de "déplier" la forme à plat pour appliquer un UV, Il faut appliquer l'UV en sélectionnant coté par coté, sinon il s’applique sur toutes les faces sélectionnées à l'endroit comme à l'envers.

[EDIT]
dans le fichier Models/Akoya.xml, peut tu virer les passages que j'ai mis en remarque vers le milieu et la fin. C'était des infos que j'avais mises là pour les analiser et les travailler (mouvement des trains et trappes). Comme tu as résolu la chose ils sont maintenant inutiles.
Garde juste les 5 ou 6 dernières lignes (Shadow, inspirées de "Une ombre pour OSG" de notre cher M88 je crois).

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-18 11:29:39)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#54 2013-05-18 20:14:41

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Re-bonjour Lionel,

ce n'est apparemment pas très compliqué, vu ton niveau, je pense que tu vas comprendre tout de suite. Avec mon niveau CAP et mes 49 balais, j'y suis arrivé !! C'est juste une question d'organisation.

Je vais peut-être te dire des choses que tu connaît déjà, mais pour être sur, je te détaille.

D'abord, je n'ai cherché que dans les dossiers d'avions YASim.

Si le dossier de ton avion est bien organisé, tu va créer un fichier panel.xml qui va indiquer ou se situent tes instruments sur le tableau de bord.

Généralement tu part du fichier :
Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/interior.xml
dans lequel tu lui indique tout se qui se trouve à l'interieur (logique non?).
Tu y à déjà indiqué ou se trouvaient les sièges, leurs coussins appuie tête, les manches**, le tableau de bord (que j'ai nommé Dashbord).
Tu appéle ensuite ton fichier panel.xml en mettant :

<!-- Dashboard -->
  <model>
    <path>Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/panel.xml</path>
    <offsets>
      <x-m> 0.000 </x-m>
      <y-m> 0.000 </y-m>
      <z-m> 0.000 </z-m>
    </offsets>
  </model>

Du fichier interior actuel, tu retire tout le reste que tu met dans un fichier :
Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/panel.xml

Pour une question de clarté mais aussi pratique, tu créé un dossier pour chaque instruments que tu place dans :
Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/Instruments.
De cette façon, il est plus pratique ensuite de réutiliser un instrument qui te plais pour un autre avion.

*Tu aura certainement remarqué que tout les noms de dossier commencent par une majuscule mais que le nom de fichier correspondant commence par une minuscule.

Dans chaque dossier d'instrument, on devrai trouver :

- un fichier MonInstrument.ac

contenant la modélisation du corps, les vis de fixation sur le panel, le cadre, le fond, la vitre, les aiguilles et autre folies se promenant dans l'instrument. Les puristes y mettrons aussi les rivets qui tiennent la façade graduée. Généralement dans Blender, on met le point de référence de l'instrument à l'endroit ou l'aiguille va pivoter (quand on à affaire à un instrument dont toutes les aiguilles pivotent au centre du fond gradué si celui-ci est circulaire);

- un fichier MonInstrument.png

(certains mettent tout les UV sur la même vue 256x256 ou 512x512, certains mettent le fond et le cadre sur une et les aiguilles sur une autre de 16x128 ou 8x64). Si tu as beaucoup d'instruments il es conseillé de n'utiliser qu'un seul fichier (temps de chargement plus court).

- un fichier MonInstrument.xml

où, tu l'aura deviné, tu va indiquer ou placer et faire bouger tout ce petit monde dans l'instrument.

Il faut ensuite indiquer dans le fichier :
Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/panel.xml
la position x,y,z (ça c'est logique) mais aussi l'inclinaison de chaque instrument par un "offsets" si il n'est pas parallèle à la verticale et/ou à l'horizontale.

J'en profite pour te demander, si pour une question d'organisation, on pourrait remettre le fichier interior.xml à sa place :
Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/interior.xml (et bien sur modifier dans le fichier Aircraft/LISA-Akoya/Models/Akoya.xml en fonction).

Voilà un extrait de ce que j'ai déjà préparé dans le fichier panel.xml

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> ## on peut mettre les nouvelles entêtes à la place :<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> ##

<PropertyList>

  <path>panel.ac</path>

  <animation>
    <!-- Opaques Objects -->
    <object-name>Dashboard</object-name>
  </animation>

<!-- Altimeter -->
  <model>
    <path>Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/Instruments/Alt/altimeter.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>  -1.63 </x-m>
      <y-m> -0.2646 </y-m>
      <z-m>  0.2828 </z-m>
      <roll-deg> -5 </roll-deg>
      <pitch-deg> -13 </pitch-deg>
      <heading-deg> 0 </heading-deg>
    </offsets>
  </model>

  <!-- ASI -->
  <model>
    <path>Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/Instruments/ASI/ASI.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>  -1.6219 </x-m>
      <y-m> -0.3288 </y-m>
      <z-m> 0.2659 </z-m>
      <roll-deg>     10 </roll-deg>
      <pitch-deg>    -13 </pitch-deg>
      <heading-deg> 0 </heading-deg>
    </offsets>
  </model>

## ........................ et ainsi de suite pour appeler chaque instrument ##

</PropertyList>

*Tu remarquera que je lui met les données x,y,z en mètres (hé oui, dans Blender tu vois les données en système métrique!!!).

Et voilà, tu es près à mettre pleins d'instruments dans pleins d'avions!!!
C'est Manu qui va être content!!!!
Haaaa, là je va me faire engueuler je crois!

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-18 20:31:01)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#55 2013-05-18 23:07:00

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Oh mais bien sur que je vais être content smile

Petit correction.... Dans Blender il n'existe pas d'unité de mesure. L'unité est donc la "Blender unité". Cela peut être des carottes, des navets, des millimètres, des décamètres ou dans notre cas des mètres. Mais, nous avons de la chance,  1 unité de base de Blender correspond effectivement à 1 mètre dans FG. Mais c'est métrique dans FG, et pas vraiment dans Blender smile

Bon d'accord, c'est du chipotage, mais c'est quand même à noter. Sachant que nous avons le droit à 5 chiffres après la virgule dans Blender. Cela nous donne une précisions de 0.00001 mètre dans FG. Plus petit serait déraisonnable lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#56 2013-05-19 13:13:20

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Lionel,

voilà, fichiers instruments envoyés.

Par contre attention, les UV sont provisoires sauf ASI et CSC-1P. Les autres sont des photos trouvées sur le NET (donc avec droits de copie).

Didier's TO DO list :

- T'envoyer les .ac et .png pour le "Proppeler Discs";
- T'envoyer l'Alti et l'ASI, et si possible les Magnetos, CarbuSwitch, DesignSwitch, et Watter;
- Finir les fichiers .png pour remplaçer les photos INTERNET empruntées.
- Te préparer les fichier .xml pour les instrus (le dynon plus tard because beaucoup de
boulot pour le faire, la moitié des UV sont près);
-T'envoyer le Akoya.blend dernière mouture (modif de la zone Flaps/Watter/Gears et autres
babiolles);
- Finir de Modéliser la verrière (le trapèze de verrière et la casquette tableau de bord);
- autre chose?

Apparemment, tu n'as pas le dernier fichier "texture.png" pour l'exterieur. (c'est celui avec la jante en bas à droite et la couleur de fuselage gris clair. Je le rajoute au prochain envoi.

Peux tu remplacer "Didier1963" dans les fichiers par mes noms et prénoms pour la 3D et les .xml?
et en profiter pour rajouter juste après les tiens pour les FDM et les .xml!

Si tu préfère, tu peux mettre à la place de nos deux noms "Team M88", mais il faudra mettre une adresse e-mail pour les demandes de droits.
Tu peux mettre la mienne, ça ne me gène pas.

Que pense tu d'un petit fichier historique.txt où j'explique l'anecdote comment est né le projet, et on site les personnes ou forums qui nous ont aidé par leurs conseils?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#57 2013-05-19 15:46:30

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Bonjour,
une diffusion en préparation, incluant ce que tu m'as envoyé, et d'autres choses, que décrira le fichier Version.txt.
Pour FlapsHandle, Magneto1 et 2 : c'est déjà cliquable et ça bouge, dans ce que je me prépare à te diffuser.
Il me semblait que le PropellerDisc était déjà fonctionnel dans ce que tu m'as envoyé, mais si tu as mieux, pourquoi pas ?
Si tu pouvais m'envoyer un .ac fonctionnel à la place du .blend, ça m'arrangerait : j'ai dû mettre les doigts dans le .ac avec un éditeur de texte la dernière fois. Apparemment ma version de Blender (2.64 sous Linux) a du mal avec les exports en .ac, des textures que je voyais assignées sous Blender n'étaient plus référencées dans le .ac. Il est probable que les qq soucis qui me restent avec les textures viennent de ça, à moins que ce soit un des bugs de l'interface clavier-écran...
Le historique.xml est une bonne idée.
Amicalement, Lionel.

Hors ligne

#58 2013-05-19 17:38:53

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

OK, donc à la place du fichier .blend, je t'envoie les fichiers :
- LISA-Akoya.ac qui va dans /Models et qui contient tout les exterieurs
- Interior.ac qui va dans /Models/Interior et qui contient le Dashboard, les sièges, appuie tête, et sticks
- Les fichiers Instruments.ac (que tu as reçu à la dernière livraison).

La suppression des pilotes (le pilote WWII emprunté et mon F1Pilote Fernando), c'est volontaire ou c'est un oubli?

Je continue à chercher où j'ai vu le Garmin G1000 EFIS, si je ne le trouve pas je prendrai le ZKV1000 qui est dans le dossier du Diamon Da42 ou du Honda-Jet. En attendant un truck maison.
Peut-être un rassemblement de :
- 1 PFD sur les 40% de gauche;
- 1 MFD sur les 40% de droite;
- 1 EICAS sur les 20% du milieu

sur le Skyview, tu peux repartire l'affichage soit un des trois 100%, soit deux 50/50% ou 80/20%, soit les trois 40/40/20% dans l'ordre que tu veux.
De bien belles heures de boulot en perspective.........


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#59 2013-05-20 20:13:53

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Manu,

petite clarification sur l'organisation des fichiers et dossier.

Dans le fichier
/Aircraft/LISA-Akoya/Models/LISA-Akoya.ac,
je n'exporte que tout ce qui se trouve à l’extérieur de l'avion, puis dans le fichier
/Aircraft/LISA-Akoya/Models/LISA-Akoya.xml,
je ne liste que ces même objets, et j'apelle mon fichier
/Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/interior.xml

Ensuite, dans le fichier /Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/interior.ac, je n'exporte que ce qui se trouve à l’intérieur, sauf le panel, les instruments, et les yokes (qui serrons appelés plus tard).
Dans le fichier /Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/interior.xml, je ne liste que les objets du fichier interior.ac, et j'appelle mon fichier
/Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/panel.xml.

Dans le fichier
/Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/panel.ac, je n'exporte que mon(mes) panel(s), sans les instruments ni les manettes;
Dans le fichier
/Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/panel.xml
je ne liste que mon(mes) panel(s), et j'appelle mon yoke deux fois (un à gauche, un à droite), et tout mes instruments manettes voyants et consort.

Dans mon dossier
/Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/Instruments
je met un dossier individuel MonInstrument pour chaqun, qui devrai contenir :
- un fichier MonInstrument.ac;
- un fichier MonInstrument.xml;
- au moins un fichier MonInstrument.png.


Est-ce que j'ai bien compris ou est-ce que je m'a trompé d'erreur?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#60 2013-05-20 20:50:16

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Salut Didier,

C'est globalement ce que j'ai mis en place en 2006 pour mes modèles et que je continue de suivre à ce jour. Avec parfois quelques exceptions (par paresse ou pour faire plaisir smile ). Pour te faire une idée avec le plus récent, essais le Junkers W34 qui vient juste d'arriver dans mon hangar et sur GIT. Il a en plus un support Rembrandt plutôt minimal mais efficace.

Tu t'as pas trompé donc smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#61 2013-05-21 12:06:42

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Bon, hé bien voilà, les fondations du hangar on été coulées.
Reste plus qu'a attendre que le ciment sèche et essayer de voir comment ça marche.
Mon fournisseur propose 20Go de stockage dans son service B-Cloud, donc je pense que cela pourra le faire.
Une foi les essais terminé, je pourrai y mettre les fichiers temporaire de l'Akoya, et très vite la première release pour ceux qui piaffent d'essayer ce bel oiseau.
La Caravelle pourra l'y rejoindre un peu plus tard, car si l'Akoya est utilisable, celà voudra dire que j'en sait assez pour faire une ébauche des fichiers nécessaire, et donc proposer une version "Beta" utilisable.

M88,

si j'ai bien compris, pour avoir un instrument réutilisable facilement, il faut le modèliser seul avec son point de référence à x=0.00, y=0.00 et z=0.00 dans Blender; et non pas faire tout le tableau de bord dans l'avion et ensuite exporter le fichier MonIntru.ac pour chacun.

Parceque là je bosse sur l'altimètre et l'ASI et j'ai eu un peu de mal avec le mouvement des aiguilles qui, au début se promenaient devant et autour de l'instru!!!

Je suis obligé de mettre un

<center>
      <x-m>-1.6235</x-m>
      <y-m>-0.3458</y-m>
      <z-m>0.2610</z-m>
    </center>

par exemple, qui est la position du point de référence dans Blender pour l'aiguille, si je veux que celle-ci pivote là ou il se doit.
Alors que si j'avais modélisé mon instrument seul, tout serait à 0 (si j'ai bien compris).

Autre chose, quand j'appelle mon instrument dans mon fichier panel.xml, je suis obligé de mettre les x à 0.03, sinon je ne voit pas mon instrument (même le cadre, ou bezel, qui fait 5 à 6 mm d'épais).

C'est grave docteur?????

............... à suivre


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#62 2013-05-21 13:53:20

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Didier1963 a écrit :

si j'ai bien compris, pour avoir un instrument réutilisable facilement, il faut le modèliser seul avec son point de référence à x=0.00, y=0.00 et z=0.00 dans Blender; et non pas faire tout le tableau de bord dans l'avion et ensuite exporter le fichier MonIntru.ac pour chacun.

Parceque là je bosse sur l'altimètre et l'ASI et j'ai eu un peu de mal avec le mouvement des aiguilles qui, au début se promenaient devant et autour de l'instru!!!

Je suis obligé de mettre un

<center>
      <x-m>-1.6235</x-m>
      <y-m>-0.3458</y-m>
      <z-m>0.2610</z-m>
    </center>

par exemple, qui est la position du point de référence dans Blender pour l'aiguille, si je veux que celle-ci pivote là ou il se doit.
Alors que si j'avais modélisé mon instrument seul, tout serait à 0 (si j'ai bien compris).

Autre chose, quand j'appelle mon instrument dans mon fichier panel.xml, je suis obligé de mettre les x à 0.03, sinon je ne voit pas mon instrument (même le cadre, ou bezel, qui fait 5 à 6 mm d'épais).

Salut Didier,

absolument pas grave du tout. C'est même normal dans bien des cas smile Si le centre de l'instrument est bien le point de rotation de l'aiguille il est logique que le cadre soit en arrière plan et donc derrière le panel si tu laisses les x à 0. Après bien sur, à toi de choisir. Tu peux aussi décider que le 0x de ton instrument sera le fond du cadre. Du coup l'aiguille sera en x 0.03 (si je reprend ton exemple). Mais tu n'auras plus à modifier les x dans le positionnement sur le tableau de bord... quoique tout cela est très relatif et les instruments peuvent aussi avoir des positions étrange parfois (rotation sur Y ou sur X etc...)

L'important reste que le Z et le Y de l'aiguille soient sur 0 car la rotation se faisant autour de l'axe X la position sur X est insignifiante. Comme précédemment, et je suis sure que tu l'as déjà fait, tu peux t'amuser à parcourir les instruments des différents modèles de mon hangar, tu verras que parfois je me laisse aller à la facilitée lol. Et puis il ne faut pas oublier les instruments avec plusieurs aiguilles non centrées par exemple. Personnellement je prend souvent le centre de l'objet "face" ou le fond de l'objet "fond" comme centre. Mais c'est à toi de voir ce qui simplifie le plus les animations mais aussi le placement de l'objet dans le panel (toujours penser à tout en aval simplifie toujours le travail ensuite smile

D'ailleurs pour dire la vérité, très souvent je commence par modéliser l’instrument directement dans le panel (histoire d'avoir la bonne échelle) puis avant la finition, je récupère les coordonnées de ce que j'ai choisi comme centre, ensuite je centre l'instrument en 0 0 0 et j'exporte l'ac dans le bon dossier et je reporte les coordonnées dans le panl.xml. Du coup tout est près pour l'affichage de l'instrument dans FG alors que l'instrument n'est pas encore fini.

Je reviendrais bientôt sur l'utilisation oh combien utile du curseur 3D dans Blender et des raccourcis "s" et "C" qui permettent de simplifier bien des manipulations smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#63 2013-05-21 14:34:22

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Bon, merci,

je voit que j'utilise une bonne méthode :
modéliser sur sa place réelle dans le panel (j'ai justement fait comme ça pour avoir une échelle le plus proche de la réalité, quoique les instruments rond de 57mm ou 2 1/4 inch sont courrants).

mettre l'objet cadran en mode édition "touche tab", un petit "a" pour sélectionner tout les points du cercle, un "shift+s" et "cursor to selected", retour en mode objet  "touche tab", "shift+ctrl+alt+c" pour le menu "set origine" et " origine to 3D cursor" pour mettre le point de référence au centre de ce disque.
Un petit tour dans la colonne de droite de la fenêtre vue 3D par un "n" si elle n'est pas affichée, et un petit coup d'oeuil dans le menu "3D Cursor" pour prendre les coordonnées x, y, z de l'objet.

Bon, là je détaille, je sait que tu connaît tout ça depuis longtemps, mais s'est pour nos lecteurs aprenti-Blender comme moi.
Si je m'en sort avec mon altimètre, je ferrai un petit tuto pour les futur fournisseur d’instruments pour le hangar M88.

Je viens juste de comprendre pourquoi je ne voit pas ma courronne de graduation des inhg................
elle est derrière la surface du pannel!!!

aller, j'y retourne...............


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#64 2013-05-21 19:32:44

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

alors voilà,

quand vous appelez un objet dans un fichier, et que vous rappelez ce même objet dans un fichier dépendant, l'objet apprêt................................................... 2 fois !!!!
La situation se complique quand c'est une copie du tableau de bord sur lequel vous essayez de placer des instruments, et que l'autre des copie de ce tableau de bord est décalée de 8 à 10 cm vers l'arrière!!!
Après un peu de ménage dans le fichier principal xml, ça va déjà beaucoup mieux. Bhein oui, du coup, comme mon tableau de bord est appelé 3 dépendances plus tard............................ ya plus de tableau de bord du tout pour l'instant.
Haaaaaa, hé bhein on les voit, là, mon altimètre et mon ASI !!!!!!
Bon, y sont dans le vide, mais ils sont là !!!!!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#65 2013-05-22 13:46:26

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Petit tour cet après-midi pour voir ce que donnent les instruments confectionnés et installés ces jours-ci :

Akoya, en attente de l'autorisation de décoller à l'aérodrôme de Champforgeuil (LFLH) :
akoya_10.jpg

va falloir foncer un peu la verrière!

Et c'est parti pour un petit tour dans le coins :

c_est_10.png

et voilà, les trains sont rentrés, plus riens à voir avec le plancher des vaches:

trains10.jpg

et un coup d'oeuil vite fait sur l'alti et l'ASI, les autres instrument ne fonctionnent pas encore :
le_pan10.png

Bon, bhein fau rentrer maintenant.......................... escape pour éviter de se cracher à l’atterrissage !

Aller, promis, la prochaine foi, on tire jusqu"au lac pour voir comment il se pose sur l'eau !

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-22 14:03:04)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#66 2013-05-22 15:04:29

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

et puis tiens,
un petit dernier pour la route :

captur10.png

dommage que ma carte graphique ne puisse me laisser voir le résultat en vol de cette version "James Bond 007" !!!

si je choisi cette livrée que j'avais préparé avec les morceau de la Ferrari F138, ça donne ce que l'on voit sur l'EFIS au milieu du tableau de bord.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#67 2013-05-22 15:36:04

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Hum...Si une livrée fonctionne, aucune raison qu'une autre ne fonctionne pas .... As tu vérifié que le canal alpha était bien absent de cette livrée ? (tout comme pour l'instrument d'ailleurs)


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#68 2013-05-22 17:48:40

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

et je voit ça comment avec Gimp, si il y a un canal alpha?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#69 2013-05-22 18:17:36

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Alors,

Menu Calque -> Tranparence -> Supprimer le canal alpha

Bien sur si le canal est absent cette entrée de sous menu est grisée.

Sinon dans l'absolue une image dite "True Color" est codée sur 24 bit de profondeur. C'est à dire que chaque composante (rouge vert bleu) est codée su 8 bit (256 valeur chaque). Pour un total de 16277216 couleurs possibles. A cela on ajoute une composante de 8 bit pour le canal alpha. Cela, donc ne change pas le nombre maximum de couleurs disponible mais ajoute une couche pour la transparence ou faire des maques ou ce que l'on veut smile
Donc :

24 bit = Canal alpha absent.
32 bit = Canal alpha présent.

Par extension,  les images codées sur 16 (ou 15 bit) sont nommées "Near True Color". Et bien évidement il existe aussi les images dites "indexées" qui elles contiennent une palette (2, 4, 16, 64 ou 256 couleurs très souvent) et dont les pixels sont codés sur 1, 2, 4, 8 bit et sont donc les index des couleurs dans la palette (et je ne parlerais pas du codage des pixels qui peut être entrelacé ou non car cela resterait un mystère pour les jeunes lol .... et pourtant, connaître et savoir cela leur permettrais d'améliorer leur travail sad comme pour la 3D mais ceci est une autre sujet)

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#70 2013-05-24 01:22:11

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Tiens, je ne sait pas ce qui s"'est passé mais ton post est n'est pas marqué comme non lu et du coup j'ai zapé ta réponse.

un nouveau sujet pour expliquer un peu plus sur les codage de pixel serrai intéressant, tout au moins les grandes lignes et si cela intéressé, pourquoi pas expliquer un peu plus en détail.
Comme je fait pas mal de graphisme pour mes modélisations, il y a peut-être quelque chose qui pourrait améliorer mon travail.

Sinon, le petit chat me dit qu'il n'y a pas de canal alpha sur mon image de texture.
J'aurai été étonné car je suis parti de l'image de la texture de base et j'ai remplacé tout ce qui n'était pas de la couleur du fond par du motif carbone que j'ai récupéré sur la texture de ma Ferrari.

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-24 01:25:41)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#71 2013-05-24 04:20:13

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Hum très étrange tout ça. Tu part d'une texture qui fonctionne. Tu modifie quelques pixel par ci par là sans vraiment modifier le format de l'image et paf cela ne fonctionne plus ! Aucune raison logique me vient à l'esprit rapidement sad

Juste qu'il serait temps que tu optes pour Nvidia (oui je sais c'est un portable ! ... Condoléances)

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#72 2013-05-24 23:15:18

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Manu,

est-ce que tu sait ce que c'est que ça :
captur12.jpg


et ça :
captur11.jpg


et ça :

captur12.png


Hé bien la première vue, c'est une texture AVEC UN CANAL ALPHA !!!!!!

la 2ème, c'est le tableau de bord de jour et des texture d'instruments AVEC UN CANAL AVEC UN CANAL ALPHA !!!!!!

la 3ème, même chose de nuit ..................... AVEC UN CANAL ALPHA !!!!!!

J'ai trouvé le problème grâce à toi!

Quand tu m'as dit qu'il ne fallait pas de canal alpha, je me suis empressé de changer toutes mes texture qui en avait un.
Ca me tracassait tellement que ça ne marche pas que j'en ai oublié un, l'ASI.

Il n'y avait que lui qui s'affichait bien de jour comme de nuit.
Je met la texture de l'ASI sur l'altimètre, hé hop ça marche !!!!

Après quelques vérifications et essais de modification de fichier Xml sans succès, je suis parti demander au petit chat et il m'a dit que la texture ASI avait un canal alpha, bingo !! Bon, bhein yapuka remettre un canal alpha à toutes mes textures !!

Et le résultat est sous tes yeux ébouriffés !!!

haaaaa, non, ça c'est pour les cheveux, je voulais dire ébaillis.

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-24 23:23:35)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#73 2013-05-25 06:37:22

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : LISA airplanes

Bon j'abandonne sad Si ta carte graphique est tellement merdique que tu es obligé de faire ce qu'il ne faut pas faire j'abandonne sad

Juste une dernière remarque. Pourquoi 99% des avions que tu utilises n'ont QUE des textures sans canal alpha (sauf vitre smile ) fonctionnant parfaitement sur ton PC et pas ce cas particulier ? Peut être faut il chercher ailleurs. Enlèves les canaux alpha et cherches ailleurs pourquoi cela ne marche pas avec cet avion smile

Il est très simple de supprimer un problème en en ajoutant un autre. Les deux s'annulant. Mais cela reste deux problèmes et non une solution lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#74 2013-05-25 08:08:54

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

J'ai eu le même raisonnement, pourquoi ça marche sur d'autres et pas sur celui là.
Je pense que cela viens de mes fichiers Xml.
Je n'ai pas encore tout compris dans le fonctionnement de ceux-ci.
D'ou ce que je disait à propos de la Caravelle : copier c'est bien, mais le faire soit-même c'est mieux.
Donc en guise de question pour toi, je vais faire mon tuto sur l'ASI et la question de l'organisation du Xml sera dedans :
http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?id=922

de plus, je suis persuadé que la carte peux fonctionner correctement, la preuve j'avais de jolis graphismes sous Windows !
C'est juste une question de réglage.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#75 2013-05-26 12:21:09

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Lionel,

Concernant la radio VHF AR-4201, les objets que le modèle cherche, son en fait des parallélépipèdes transparents qui recouvrent un demi bouton et sont prévu pour être cliqué (methode trouvée dans l'AR3201 du dossier FGdata/Aircraft/Instruments3D).
Je n'avait pas encore analysé l'autre méthode (clic 0, clic 1, clic 2 etc...).
Je vérifie car je crois que la seconde ne permet pas de voir les zone cliquable quand tu le choisi dans le menu de FG (ctrl+C, si je me souviens).

Là je lis les docs PFD pour savoir où mettre certains objet affichage texte (LNAV, VNAV, etc) pour leur assigner les bonnes couleur de texte (vert, rouge, blanc et bleu).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8