FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-03-09 21:26:32

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Créer un UV pour une livrée (dédicacé à Gaëtan)

Je vous propose ici quelques façons parmi tant d'autre, pour créer le graphisme qui servira à habiller votre avion.

Nous utiliserons Blender pour la partie 3D et Gimp pour le graphisme.

Une foi la forme de votre avion définie dans Blender, mettez vous en fenêtrage double, à gauche une vue 3D et à droite une vue UV/Image editor.
En "object mode" sélectionnez votre objet "fuselage" et mettez vous en vue de coté ("1" ou "ctrl+1"). Faites en sorte que celui-ci occupe toute la fenêtre. Passez en "edit mode".

Dans la fenêtre UVs, cliquez sur "Image" puis vérifiez que la taille proposée soit en 1024x1024 pour un petit avion ou un chasseur, ou en 2048x2048 pour un gros porteur. Utilisez la molette de la souris pour mettre la nouvelle image à la taille de la fenêtre. (clic maintenu sur la molette pour la centrer).

[Edit]
Repassez le curseur dans la fenêtre 3D, "u" pour "unwrap", "Project from view", pour envoyer le profile du fuselage dans la nouvelle image UV.
[/Edit]

Pour modifier la taille du fuselage selon vos goûts, double "a" pour être sur que tout les points soient sélectionnés, "s" et déplacement de la souris pour changer la taille proportionnellement, et clic pour valider. "g" pour recentrer votre sélection et clic pour valider.

Vous voilà prêt à exporter le résultat pour Gimp.

Cliquer sur "UVs" toujours dans la fenêtre du même nom, puis "Export UV layout". Choisir l'endroit, idéalement dans le dossier de votre avion, //Aircraft/MonAvion/Models/TextureDeBase.png.Voilà la partie avec Blender terminée.

Ouvrez votre nouvelle image TextureDeBase.png avec Gimp. Et là, hoooooo, miracle !!!!! Un calque transparent avec les contours de votre fuselage !!!!

Il ne vous reste plus qu'a nomer votre calque ................... profiles ......... par exemple. Puis créer un nouveau calque que vous appellerez comme vous le souhaitez, sur lequel vous dessinerez les couleurs de base de votre livrée.
Faites passer le calque "Profiles" en second plan et ....................... bon barbouillage  plus_un

N'oubliez pas de sauvegarder le travail au format .xcf (ce qui vous permet de conserver tous les calques et de revenir sur votre travail plus facilement par la suite). Un foi le dessin terminé, cliquez sur le petit oeuil devant le calque "profiles" afin de le masquer et exportez votre travail au format .png.

Voilà, Gaëtan, tu l'as finalement ta livrée "à la Gaëtan" !!!!! siffle

Bon, bien sur, ceci est un resumé, je n'ai pas parlé des effet d'ombre (il suffit de rajouter un calque nomé ................. "ombres"), ni des rivets, il suffit de rajouter un calque nomé ................ ha je voit qu'il y en a qui suivent, "rivets", etc. avec autant de calques que d'effets. De cette manière vous pouvez travailler sur l'un ou l'autre sans toucher au reste.

Amusez vous bien...................

Dernière modification par Didier1963 (2013-03-09 21:45:32)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2013-03-10 00:31:39

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Créer un UV pour une livrée (dédicacé à Gaëtan)

Merci Didier smile

Et pour ceux qui ont raté l'information, j'ai aussi fait ceci il y a déjà quelques années :

http://helijah.free.fr/flightgear/Creat … ap-fr.html
Avec traduction via google lol
http://helijah.free.fr/flightgear/Creat … ap-en.html

Amicalement  Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2013-03-10 03:20:54

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Créer un UV pour une livrée (dédicacé à Gaëtan)

Oup! Oup! gardez-moi ça au chaud, j'y reviens demain.
Merci à l'avance!


In Vino Veritas

Hors ligne

#4 2014-06-13 20:43:04

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Créer un UV pour une livrée (dédicacé à Gaëtan)

Didier a écrit :

Voilà, Gaëtan, tu l'as finalement ta livrée "à la Gaëtan" !!!!! siffle

Wo! Wo! man!
tu ne m'auras pas aussi facilement.
Sans tenir compte de la note de Emmanuel (parce que je n'ai pas encore suivi ses liens),
un TUTO et que ça saute!

Ben beau de dire...Et voilà Gaëtan.... mais des images et une procédure jeune homme! (là, je te fais une fleur sur le jeune)

Je savais que je pouvais t'avoir dans le détour!

Dernière modification par C-VALL (2014-06-13 20:45:44)


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8