FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-12-31 14:55:31

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

The Gimp - importation de fichier .SVG

Help!
Comment importer un fichier .svg dans The Gimp?

À l'ouverture de The Gimp je me rends à…fichier\ouverture…
dans le panneau qui apparaît je sélectionne le fichier intéressé , je n'obtiens rien du contenu et/ou me rends au coin inférieur-droit pour voir la liste de fichiers compatibles et je ne vois nulle part la compatibilité avec les fichiers .svg


In Vino Veritas

Hors ligne

#2 2012-12-31 16:00:55

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Salut Gaëtan,

Comment cela ton Gimp n'importe pas les SVG ? Hum... Encore un problème de version (voir pire, de licence à cause d'un OS propriétaire sad )

Ici la 2.8.2 importe les SVG sans problème :
gimp.png

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2012-12-31 16:45:34

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

note: cette question ne s'applique que sur l'environnement Apple-Moutain Lion 10.8

Effectivement, tu as tapé dans le mille!

Après quelques recherches sur le web, je crois avoir un début de réponse.
Apple ne suppoprte plus certains logiciels après la version SnowLeopard (il y a 2 ans).
Alors ils ont développé un utilitaire appelé "XQuartz" qui s'installe automatiquement dans le fichier des utilitaires.
Ainsi, si j'installe un logiciel et surtout TheGimp et/ou InkScape, qui ne roulent que sous Leopard, au lancement de l'un ou l'autre, XQuartz embarque et agit comme interface
entre le système d'exploitation Apple "10.6 and up" et avec l'un ou l'autre des logiciels sollicités.
Arrive alors des petites "crottes" comme dans le cas de fichiers .svg non détectés par TheGimp

Cela devrait être réglé mais en attendant, pour cette petite opération, je vais me rabattre sur Adobe Photoshop.
Et cela a fonctionné. Mais!….

Soucieux de demeurer avec les standards du groupe, je suis revenu sur Gimp, en changeant le type de fichier d'ouverture, c'est-à-dire .psd au lieu de .svg
J'y ai découpé chacun des profils et sauvés sous format .bmp, une extension que Blender devrait reconnaître.

Petite question avant de clore cette discussion, prévoyez-vous une grille de fond sur chacun des profils pouvant servir de repèeres ou si vous effectuez cette tâche dans Blender

Dernière modification par C-VALL (2012-12-31 21:08:13)


In Vino Veritas

Hors ligne

#4 2013-02-20 19:40:35

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

The Gimp pour les nuls.

Bon nous y voilà!.
Pour reprendre le dessin de la pinup dont Olivier accepte d'orner la livrée alu sur le Aero Commander, j'ai opté por la voie facile, c'est-à-dire l'utilisation de Adobe Photoshop.
Mais les remords ont commencé à me ronger. En m'inscrivant sur le présent site, j'ai accepté de remplacer mes anciens outils informatiques (Ps et Cinema 4D) où j'y roule les yeux fermés. Donc je choisis la voie de la majorité, à savoir The Gimp et Blender.

Ma démarche commence donc par les petit logiciel qui complète Blender, à savoir "The Gimp". Comme tout débutant, cette petite saloperie me pose problème par rapport à des habitudes acquises avec d'autres logiciels. j'ai commencé à en faire le tour et je dois admettre qu'il est bien conçu, très bien documenté.

Question 1:
Si je trace 3 figures géométriques distinctes sur un plan de travail, comment je sélectionne le carré pour le tripoter à mon goût?

Question 2:
Une fois ce carré sélectionné, comment je lui arrondis les coins

Question 3:
Ce carré, comment je lui rétrécis le haut

Question 4:
Ce carré, comment je le sauve avec un arrière-plan transparent

Armez-vous de patience les gars, je pars de loin. Dès que j'aurai pigé la philosophie de ce cabot, ce sera sa fête!
Merci!

Dernière modification par C-VALL (2013-02-20 19:44:21)


In Vino Veritas

Hors ligne

#5 2013-02-21 14:42:40

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

En attendant les réponses du M88, voilà ma façon de faire, sachant que comme pour Blender il y a toujours plusieurs façon de faire un chose.

1. commence par prendre l'habitude d'utiliser les calques, c'est très pratique pour les modifs ultérieures.

2. Le premier calque étant le fond, donne lui une couleur neutre (blanc ou noir suivant ce que tu as a y mettre).

3. Le deuxième calque que tu créé à la même taille que ton premier, mais il doit être transparent (normalement par défaut dans GIMP). Tu peux y dessiner ton carré par exemple. Après pour les autres formes tu as le choix de les mettre sur le même calque ou de créer un calque supplémentaire pour chaque, de façon a simplifier les modifs indépendant pour chaque objet.

4. Quand tu enregistre ton projet, assure toi d'enregistrer sous le format .xcf (par défaut dans GIMP), tu peux ensuite exporter en ce que tu veux mais les calques serront mélangé dans le nouveau fichier exporté (d'ou l'utiliter de garder une version .xcf).

5. pour arrondir les coins, je travaille avec un calque où il y a une couleur de fond, je dessine à coté un autre carré rempli de couleur, j'y découpe avec l'outil sélection de cercles et ctrl+x un arrondi. Je sélectionne ma nouvelle forme avec l'outil de sélection de surface (icone en forme de baguette magique), je passe la couleur de cette forme à la couleur du fond, et je la colle sur le coin, elle va cacher la partie à supprimer. Cette forme peux te reservire pour les autres coins si nécessaire.

6. Pour rétrécir le dessus, tu reviens sur le calque où se trouve ton carré et tu utilise la baguette magique, si ton carré est rempli de la même couleur.  si tu n'as dessiné que le contour tu peux quand même faire la manip. Tu clique sur l'outil de modification de forme (icone en forme de trapèze), tu clique sur ta forme sélectionnée et tu peux triturer la forme dans tout les sens.

7. pour la sauvegarde, une sauvegarde .xcf, puis une exportation au format désiré en ayant au paravant désélectionné les autre calques (en cliquant sur l'icone en forme d'oeuil en face le nom des calques à ne pas sauvegarder. Bien sur, comme j'avais mis une couleur de fond sur le calque de mon carré, je supprime cette couleur de fond afin que mon calque redevienne transparent.

Voilà comment je fait, mais encore une foi, chacun à sa manière. Va faire un petit tour sur Youtube, il y a pas mal de tuto en vidéo aussi bien pour GIMP que pour BLender.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2013-02-21 14:56:08

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Voici un résumé des échanges sur le sujet.
Mille merci à l'équipe qui n'a pas hésité à fournir ses conseils.
De temps à autre, j'en bonifierai le contenu par des ajouts / corrections:

The Gimp
Ce logiciel, très puissant et complet selon l'avis de plusieurs, surpasse aisément photshop ou ses composantes annexe.

Personnalisation

Ce n'est qu'après de longues heures d'essais et de furetage pour en arriver à le maîtriser et de maîtriser qu'on en arrive à l'adapter à nos besoins.
Alors, la personnalisation du plan de travail prend quelques minutes.
Pour ceux qui désirent contourner cette obstacle dès le départ, ci-dessous un petit tuto.
De plus, il est silencieux. Pas de bla-bla inutile ou d'accents difficiles à comprendre.
Ne pas tenir compte des premières étapes d'installations pour iMac.
Le reste est universel.

http://www.youtube.com/watch?v=kinlZVwlwQk


Références
- Le manuel d'instruction de "The Gimp" à cette adresse:
    http://docs.gimp.org/2.8/fr/
- Si vous désirez franchir les différents niveaux
    http://www.gimp.org/tutorials/

- Des recherches sur le web avec la syntaxe appropriée
- Recherche sur You tube
- Différents petis tutoriels sur le web tel que:
     http://www.gimp.org/tutorials/

Fonds transparents
Dans la majorité des cas, il est recommandé de sauver les images en format PSD ou TIFF. Le format JPEG ne préserve pas la transparence

Calques
1. Utiliser les calques, pratique pour les modifs ultérieures.

Calque 1
    étant le fond, de couleur neutre (blanc ou noir).

Calque 2
créé de la même taille que le premier,
transparent (normalement par défaut dans GIMP).
tracé de la première forme

Calques supplémentaires
pour les autres formes.
simplifie les modifs indépendant pour chaque objet.

Enregistrement du projet,
S' assurer que l'enregidtrement s'effectue sous le format .xcf (par défaut dans GIMP),
modification ultétieures possibles.

n.b.: les calques peuvent être fusionnés

Exportation sous d'autres formats
Les calques serront mélangé dans le nouveau fichier exporté.
Auparavant, désélectionner les autres calques (en cliquant sur l'icone en forme d'oeil en face le nom des calques à ne pas sauvegarder.
S'il y a une couleur de fond sur le calque, supprimer cette dernière afin que le calque redevienne transparent

Coins arrondis
Travailler sur un calque avec une couleur de fond,
Dessiner à coté un autre carré rempli de couleur,
y découper avec l'outil sélection de cercles et ctrl+x un arrondi.
Sélectionner la nouvelle forme avec l'outil de sélection de surface
(icone en forme de baguette magique),
passer la couleur de cette forme à la couleur du fond,
La coller sur le coin, elle va cacher la partie à supprimer.
Cette forme peut reservir pour d'autres coins si nécessaire.

Rétrécir le dessus
Revenir sur le calque où se trouve le carré
Utiliser la baguette magique. Si le carré est rempli de la même couleur.
Si seulement un contour a été dessiné, une manipulation est possible.
Cliquer sur l'outil de modification de forme (icone en forme de trapèze),
Cliquer sur la forme sélectionnée et adapter la forme aux besoins.

Déformation des formes
outil "Transformation par cage".
 (équivalent de "perspectives")
agit sur un endroit précis sur le contour d'une forme
(20eme dans la liste de la tool box, icone formé de 5 boules bleus reliées entre elles).

Cercle évidé
- Sélection elliptique,
- "shift" pour obtenir un cercle parfait

- Edition > Tracer la Sélection

- Définir l'épaisseur du trait

copier-coller.
Conserve la zone d'origine à son emplacement, y positionner l'outil de clonage à l'endroit désiré, (y compris sur un autre calque).
On effectue un copier-coller en sélectionnant la zone et ctrl+c (copier/cut),
on déplace en cliquant d'abord sur l'outil..... de déplacement (croix avec les flèches en bout,12eme dans la toolbox),
on clique sur la zone sélectionnée, ctrl+v(passer/past),
on la déplace,
on peut la modifier a volonté, puis
on peux soit faire un clic juste à coté (le curseur à une petite encre en plus),
soit ctrl+h (encrer/fix).

Les fameuses courbes de Bézier (un outil formidable)
http://www.gimp.org/tutorials/Bezier_Selections/

Les livrées
L'outil "Chemin" (icone en forme de stylo plume, 8eme dans la liste de la boite à outils)).
Je trace les contours et je rempli une foi le périmètre de la forme terminé.

Dernière modification par C-VALL (2013-03-16 18:56:40)


In Vino Veritas

Hors ligne

#7 2013-02-21 16:30:51

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Bon voici ma réponse smile

Je n'ai fait que lire en diagonale, mais il me semble entre voir une petite confusion de genre de la part de Gaëtan. Dans The Gimp, un élément une fois tracé est.... comment dire.... heu.... tracé ! IL n'est pas possible de revenir dessus pour modifier sa forme primaire sauf à jouer avec les pixels. En effet The Gimp est un logiciel de dessin "Bitmap" et non vectoriel.

Je pense que Gaëtan préférerais travailler d'abord en vectoriel pour, au final, transformer en Bitmap. Pour cela il y a l’excellent "Inkscape" (qui existe aussi en version OS X).
inkscape.png

Gaëtan pourra donner libre court à son imagination tout en ayant la possiblité de revenir en arrière, modifier les formes, les couleurs etc.... Et seulement à la fin il pourra exporter en PNG.

Pour éviter les recherches, Inkscape est ici : http://fr.dev.inkscape.org/download/

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2013-02-22 01:42:58

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Voilà mon frère, tu as compris mon mal.
Effectivement, en partant,  il me faut du vectoriel. Ensuite on tourne en bitmap.

Mais si je reviens à The Gimp, je crois que vous tracez vos livrées dans ce dernier. Comment faites-vous avec les courbes?


In Vino Veritas

Hors ligne

#9 2013-02-22 13:25:39

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

L'outil "Chemin" (icone en forme de stylo plume, 8eme dans la liste de la boite à outils)).
Je trace les contours et je rempli une foi le périmètre de la forme terminé.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#10 2013-02-22 13:30:45

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

il y a aussi un outil qui pourrai t'être utile par rapport à la déformation des formes c'est l'outil "Transformation par cage".
C'est l'équivalent de l'outil "perspectives" décris dans mon post #3 point 6, mais en mieux car au lieu d'agir que sur les 4 coins, tu peux agir sur un endroit précis sur le contour de ta forme (20eme dans la liste de la tool box, icone formé de 5 boules bleus reliées entre elles).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#11 2013-02-22 13:44:17

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Inkscape ferait bien l'affaire mais la version pour Mac 10.8 n'est pas encore disponible.

Alors essayons avec The Gimp.

1) Comment tracer un cercle , intérieur vide, trait 2 px.

2) Comment on sélectionne un objet

3) Comment on le déplace

4) Comment on effectue un copier-coller

Merci.


In Vino Veritas

Hors ligne

#12 2013-02-22 16:20:16

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

The GIMP est très intuitif, il y a pas mal de logique avec le fonctionnement de chaque outil.
il y a bien sur le fichier help/aide, mais il y a aussi pas mal de tutos sur le net, dont certains en vidéo, comme indiqué précédemment, sur Youtube.
1. Pour le cercle, je regarde et je te dit, ce n'est pas une fonction que j'utilise beaucoup.
2. On parle plus de surface ou de forme que d'objet puisque l'on n'est pas en vectoriel. Tu peux utiliser l'outil de sélection contiguë (baguette magique, 4eme dans la tool box) en choisissant la nuance (ou seuil) de la couleur.
Il y a aussi l'outil suivant qui lui fonctionne sur le même principe mais sélectionne la couleur partout sur le calque même si les zones ne sont pas contiguë.
3. Soit un couper-coller, mais tu te retrouve avec un trou de la couleur sélectionnée pour l'arrière plan (carré de droite, juste en dessous des outils, le carré de gauche est la couleur que tu aura en utilisant les outils de tracage).
    Soit un copier-coller. Tu conserve la zone d'origine à son emplacement et tu met son clone là ou tu veux (y compris sur un autre calque).
4. on fait un copier-coller en sélectionnant la zone et ctrl+c(copier/cut), on déplace en cliquant d'abord sur l'outil..... de déplacement (croix avec les flèches en bout,12eme dans la toolbox), on clique sur la zone sélectionnée, ctrl+v(passer/past),on la déplace, on peux la modifier a volonté, puis on peux soit faire un clic juste à coté (le curseur à une petite encre en plus), soit ctrl+h (encrer/fix).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#13 2013-02-22 18:11:27

F-Sig
Créateur
Inscription : 2013-02-11
Messages : 64

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

C-VALL a écrit :

1) Comment tracer un cercle , intérieur vide, trait 2 px.

Bonsoir,
- Sélection elliptique, "shift" pour obtenir un cercle parfait
-Edition > Tracer la Sélection
-Définir l'épaisseur du trait
et voilà smile

Amicalement.

Hors ligne

#14 2013-02-23 14:34:20

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Ah! je  l'essaie celle-là.
Merci F-Sig


In Vino Veritas

Hors ligne

#15 2013-03-08 14:27:09

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Bon je reviens sur le sujet:
Besoin
Pour un modèle d'avion donné, après avoir descendu une copie de "texture.xcf..gz" , l'avoir décompressé et ouvert avec "The Gimp"
où touts les calques apparaissent, j'obtiens 13 calques pour le Staggerwing. Certains sont visible (oeil ouvert), d'autres fermés.
Sur quel calque se trouvent les dessins de la carlingue que je veux reprendre.
Une fois cette étape franchie, j'écrirai une petite procédure basée sur mes échanges avec Emmanuel.
Merci.


In Vino Veritas

Hors ligne

#16 2013-03-08 14:53:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Rooohhh et les noms des calques ? "Profiles" cela ne t’inspire donc pas ?

Et puis cliquer sur les yeux les un après les autres ne t'es pas venu à l'idée. Si l'oeil te dit que le calque est visible ou non, peut être que, tout simplement, en cliquant dessus, on change son état.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#17 2013-03-08 21:01:14

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Bon.On recommence.
OK, je vais sur le calque profil.
C'est bien là que le graphisme du capot-moteur et du faucon bleu sur la carlingue sont situés? OK.
Voilà mes questions, non MA question:
Est-ce que je peux modifier ce dessin, sinon scrapper le calque, en créer un autre ?
J'aimeriais bien le conserver et y amener quelques petites modifications telles que (viendra plus tard).


In Vino Veritas

Hors ligne

#18 2013-03-08 21:20:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Bonsoir Gaëtan,

Bien alors comment dire..... heu.... le calque "profiles" contient..... heu.... voyons....soyons clair...... les..... heu........ les profiles !
profile.png

Alors effectivement, c'est moins logique, le calque "Rouge" contient les tracés.....argh pas la tête ! ... bleus sad
profile1.png
Bin oui, j'avais commencé en rouge et puis j'ai changé en cours de route en oubliant de changer le nom du calque lol

Comme tu peux le voir sur les photos ci dessus, le calque actif a changé entre les deux. En effet, un simple clique sur le calque (dans le liste à droite), active le calque sous le curseur de la souris. Tout les tracés, toutes les actions (filtrage, coloration etc...) seront fait dans ce calque actif et exclusivement dans ce calque.

Un clique sur l'oeil affiche ou non un calque. Un clique droit sur les calques te permettra tout un tas d'actions. Dont, l'ajout de nouveau calque, l'effacement de calques etc..... Evidement, pour travailler, le plus simple reste de désactiver les calques "Salissures" et "AO" pour éviter d'être ennuyé par eux.

Tu peux bien évidement modifier un calque sans toucher aux autres. Tu peux aussi copier le fichier xcf.gz sous un autre nom pour te faire la main sans toucher au fichier original smile

Au final, tu actives les calques nécessaires à la création de la livrées. Presque tous sauf "Profils" bien sur. Puis dnas le menu "Image" tu choisis, "Aplatir l'image" pour concaténer tout les calques actifs et éliminer les canal alpha avant d'exporter en PNG le tout (Attention, après concaténation ne pas sauver le XCF sinon tu perds les calques).

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#19 2013-03-08 21:48:46

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Salut Emmanuel.
Bon! Là tu commences à jaser.
Il faudrait donc conserver ces deux calques actifs (Profil et Rouge).
Je vais surtout bosser sur le rouge. Si je ne peux pas le modifier directement, alors je l'efface et le remplace par un autre (c'est facile).
Mais, afin de pouvoir redessiner un autre oiseau, il faudrait que je descente un profil de staggerwing sur lequel les dessins apparaissent à l'échelle par rapport à l'avion ET
que ce dernier soit aux mêmes dimensions que ton Profil , c'est-à-dire que je le diminue en  "scale-drawing"
afin que son profil corresponde au tien (en fait une spperposition de profils et mon dessin terminé, ce calque de référence disparaîtra)
Tu me suis toujours?
Si je peux supperposer deux profils (i.e échelles identiques), je dessine sur un calque et une fois terminé, je fais sauter ma référence pour conserver la tienne.
Right?

Dernière modification par C-VALL (2013-03-08 21:49:46)


In Vino Veritas

Hors ligne

#20 2013-03-08 22:19:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Lol La réponse est facile Gaëtan.

Dans les calques existants, active donc l'avant dernier "Couleurs" et tu y trouveras mon modèle mis à la bonne échelle smile C'est bien ce que tu veux faire n'est ce pas smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#21 2013-03-09 12:58:51

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Oui, je veux faire cela PLUS ajouter un autre calque, le profil du Staggerwing(appelons-le Tempporaire) que je viendrai superposer au tien pour conserver ton échelle.
Ensuite un autre calque où mon profil sera utilisé pour mon dessin. Ce dernier exécuté, je ferai disparaître le temporaire. Alors il y aura
1) calque de Ton profil
2) calque temporaire d'un profil Staggerwing
3) caique du dessin à effectuer


In Vino Veritas

Hors ligne

#22 2013-03-09 13:15:53

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Petite question inocente..................

Gaëtan,
je pense que pour ce que tu veux faire, il serrait mieux de repartir de zéro, tout au moins d'un projet avec uniquement le calque "profil".
Moins de manipulations et moins de risque de faire des bêtises, non ?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#23 2013-03-10 03:34:58

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Ben mon cher Didier, pour une rare fois dans ma vie, je me suis forcé le c…l.
Alors Emmanuel, sans vouloir t'effenser, j'ai bossé à partir de ton fichier (Airplanes-Staggerwing-texture).
Je te l'expédie en email et te demanderais tes commentaires, où sont les coquilles et pourquoi et comment.
Reste à le peaufiner. J'y ai bossé comme un cave pour y arriver.
Depuis quelques mois, Apple reconnaît The Gimp mais renâcle de temps à autre. Peu importe, j'y arrive.

Alors je résume:
1) sur des calques séparés, j'ai changé le jaune pour un plus chaud (style Piper Cub) le tien est bon mais il y avait aussi l'autre.
    Cependant, sur la piste, je constate des bavures sur la carlingue.
2) le faucon devrait avoir le dessus des ailes à l'horizontale lorsque l'avion sera en vol (à vérifier)
3) J'ai redéposé mes lettres d'appel au bon endroit sur l'aile droite supérieure.

Jai remis le tout en ordre en utilisant la dénomination de tes fichiers pour ne pas créer de conflits.
Le tout fonctionne suf le point 1.

Dernière modification par C-VALL (2013-03-10 05:32:45)


In Vino Veritas

Hors ligne

#24 2013-03-10 20:28:07

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : The Gimp - importation de fichier .SVG

Voici donc les derniers développements.
Dû au fait que:
1) Je suis nouveau avec The Gimp;
2) Que Apple ne file pas le parfait amour avec ce logiciel

Je rencontre des petites difficultés mais je finis par y arriver.
Pour amorcer un échange à ce sujet, voici le rendu obtenu sur les modifs que j'ai apportées dur le Staggerwing de Emmanuel.

1

Emmanuel:
Je ne suis pas satisfait de l'oiseau sur le Staggerwing. Si je regarde les livrées sur le Aero Commander, les courbes de couleur sont beaucoup plus "fluides".
Comment obtenez-vous cet effet si vous dessinez avec "The Gimp" ?
Merci.

Dernière modification par C-VALL (2013-03-13 15:06:53)


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8