FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

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#1 2013-01-25 10:10:22

Helijah
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Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Bonjour à tous,

Pour vous en avoir parlé dans une autre discussion, je ne reviendrais pas sur le Coanda 1910. Le véritable premier avion à réaction à avoir volé en...... 1910 donc smile

Cela fait un moment que j'essaie de le modéliser, mais peu d'informations détaillées existent même sur le web. Mais il est vrai que 1910 cela remonte à loin... très loin.

Enfin, après quelques tentatives infructueuses, je pense que je tiens le bon bout. Voici donc la première photo de la bête pour le moment encore dans Blender
coanda.png

Il reste encore des choses à faire, mais je pense avoir fait le plus dur. Le reste devrait aller plus vite..... Reste le problème du FDM...... Mais cela est une autre histoire pour le moment smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Gaëtan, la bonne nouvelle, c'est que je pourrais attaquer l'Aero Commander juste après... donc assez rapidement maintenant que le Coanda est bien avancé smile


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#2 2013-01-26 09:41:56

Helijah
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Salut à tous,

Voici donc une première version mise à disposition dans mon Hangar en espérant qu'elle vous plaise.
coanda1910-splash.png
Personnellement je pense avoir fait un FDM pas si mal que cela smile C'après les écrits de l'époque, après mise en route du moteur, l'avion décolla tout seul à la surprise de tout le monde.
Essayez donc. Poussez la puissance au max et ne touchez à rien d'autre lol

Amicalement Emmanuel


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#3 2013-01-26 11:24:02

algajojo
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

bonjour à tous,

premiers essais :

très difficile à diriger au sol, obligé de jouer du frein et encore, tendance (chez moi) à virer à gauche !!
décollage très rapide mais le palonnier ne semble pas avoir d'effet !!!!
je ne sais pas ce qu'a pu ressentir le pilote lors du premier vol mais fallait quand même en avoir et surtout bien accrochées !!!!!
amicalement
georges

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#4 2013-01-26 12:24:58

Helijah
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Salut Georges,

Alors effectivement j'ai remarqué que le palonnier était sans effet ou presque ... voir même des effets inversés smile Je vais regarder cela de plus prêt. Concernant le contrôle au sol, en fait à cette époque cela n'était pas vraiment une priorité. Les avions étaient très léger, (moins de 500 kg tout compris) et de toute façon les pistes et taxiways n'existaient même pas lol. L'avion était positionné en bout de "piste" (enfin de la zone en herbe bien dégagée smile ) et ensuite le pilote décollait en ligne droite.

Quand à l'avion le vrai, en fait il n'a volé qu'une fois avec son inventeur (Coanda donc) au commandes, lui qui n'était en aucun cas pilote. D'après les différents écrits, il voulait juste vérifier le bon fonctionnement du moteur. Il mit donc ce dernier en marche. D'un coup, des flammes sont sorties de la tuyère et sont venues se coller le long du fuselage. Surpris, Coanda (qui s'en souviendra lors de ses études suivantes qui déboucherons d'ailleurs sur ce que l'on appel "l'effet Coanda" ) ne sachant pas vraiment quoi faire paniqua sûrement. Le fait est que sur le coup de cette puissance (inconnue à l'époque), l'avion fit un bond et décolla tout seul. Coanda ne réussi pas à le contrôler et le crash fut inévitable. Coanda s'en tira avec quelques brûlures (en même temps, mettre le pilote juste à la sortie de la tuyère fallait oser lol ). Voilà. Tout cela explique qu'en fait nous n'avons que peu de vrais informations sur cet avion. Pas de vitesse de croisière ou max, mas de masse à vide etc.... Une seule chose est sûre cet avion fut le tout premier avion à réaction à décoller via son propre réacteur en 1910. Mais un peu comme Clément Ader avec son Eole, trop d'avance sur son temps il est passé aux oubliettes. D'ailleurs, anecdote amusante il est rapporté que lors du salon aéronautique de 1910, Gustave Eiffel croisant Coanda lui affirma : "Monsieur, vous avec 50 ans d'avance !".

Voilà. J'espère que cela vous permettra d'être un peu plus compréhensif avec cet avion smile D'ailleurs, Georges, tu me dis que le diriger au sol au frein est difficile..... Cela veut dire que j'ai fait une erreur quelque part car il n'y a pas de frein sur ce type d'avion smile A revoir donc

Amicalement Emmanuel


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#5 2013-01-26 13:07:12

Helijah
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Bien re Georges, et les autres smile

Après cette petite digression sur Monsieur Coanda et son histoire je suis donc retourné voir mon FDM et j'ai, après quelques minutes de recherche, trouvé pourquoi les gouvernes de direction n'avaient pas d'effet.
C'est tellement bête (et simple en même temps) que je vais donner quelques explications pur ceux qui veulent travailler les FDM) avec quelques croquis pour les autres. Mais avant cela un nouveau FDM focntionnel

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<!-- Coanda 1910      : 2013 Emmanuel BARANGER
   
     sources          : http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=682
                      : http://en.wikipedia.org/wiki/Coand%C4%83-1910

     wingspan         : 10.3 m     ( 33 ft 10 in    )
     length           : 12.5 m     ( 41 ft 01 in     )
     height           :  2.90 m    (  9 ft 5 1/3 in )
     weight           :   420 kg   ( 920 lb         )
     engine           : 1 x Four-cylinder inline water-cooled engine developing (50 hp) at 1000 rpm driving a compressor for 450 lbf thrust
     Cruise speed     :   150 km/h ( 81 kts )
     Maximum speed    :   180 km/h ( 97 kts )
-->

<airplane mass="920">

  <!-- Approach configuration -->
  <approach speed="30" aoa="4" fuel="0.2">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.6"/>
  </approach>

  <!-- Cruise configuration -->
  <cruise speed="81" alt="6000" fuel="0.5">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.7"/>
  </cruise>

  <cockpit x="0.42143" y="0" z="0.91679"/>

  <fuselage ax="6.24844" ay="0" az="0.34787" bx="-5.55058" by="0" bz="0.36783" width="0.44" taper="0.3" midpoint="0.3"/>

  <!-- Wing up -->
  <wing x="2.48992" y="0" z="1.49834"
        chord="2.046" 
        length="4.745" 
        taper="1"
        camber="0.01">
        <stall aoa="18" width="1" peak="1.5"/>
        <flap1 start="0.63" end="0.97" lift="1.2" drag="1.1"/>

        <control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>

        <control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>
  </wing>
  
  <!-- Wing down -->
  <mstab x="2.48992" y="0" z="-0.98166"
         chord="2.046" 
         length="2.921" 
         taper="1"
         camber="0.01">
         <stall aoa="18" width="1" peak="1.5"/>
  </mstab>

  <!-- Rear wing -->
  <mstab x="-2.82732" y="0" z="0.07386"
         chord="1.011" 
         length="1.039" 
         taper="1"
         camber="0.01">
         <stall aoa="18" width="1" peak="1.5"/>
  </mstab>

  <hstab x="-4.75266" y="0" z="0.37895"
         chord="2.968" 
         length="1.36" 
         taper="0.2"
         sweep="62">
         <stall aoa="14" width="1" peak="1.5"/>
         <flap0 start="0" end="1" lift="1.4" drag="1.1"/>

         <control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
         <control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>

         <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
  </hstab>

  <vstab x="-4.75266" y="0" z="0.37895"
         chord="2.968"
         length="1.36"
         taper="0.2"
         sweep="62">
         <stall aoa="14" width="3" peak="1.5"/>
         <flap0 start="0" end="1" lift="1.2" drag="1.2"/>

         <control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" invert="true"/>

         <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm" min="1" max="-1"/>
  </vstab>

  <vstab x="-4.75266" y="0" z="0.37895"
         chord="2.968"
         length="1.36"
         taper="0.2"
         dihedral="270"
         sweep="62">
         <stall aoa="14" width="3" peak="1.5"/>
         <flap0 start="0" end="1" lift="1.2" drag="1.2"/>

         <control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0"/>
  </vstab>

  <!-- Engines   source            : ?

                 type              : Motorjet
  -->
  <jet x="5.37976" y="0" z="0.34787"
       thrust="450"
       mass="200"
       n1-idle="30"
       n1-max="90" 
       n2-idle="35"
       n2-max="95"
       egt="850" 
       tsfc="1.39">
       <actionpt x="4.51440" y="0" z="0.34787"/>
       <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
  </jet>
  
  <!-- Left wheel -->
  <gear x="2.94734" y="0.87472" z="-1.65062"
        compression="0.02" 
        spring="1.8" 
        damp="0.03" 
        on-solid="1" >
  </gear>

  <!-- Right wheel -->
  <gear x="2.94734" y="-0.87472" z="-1.65062"
        compression="0.02" 
        spring="1.8"
        damp="0.03" 
        on-solid="1" >
  </gear>

  <!-- Noze wheel -->
  <gear x="-4.73351" y="0" z="-0.52823" 
        compression="0.15" 
        spring="0.8"
        on-solid="1"
        sfric="1"
        dfric="1">
  </gear>

  <!-- Noze contact point 1 -->
  <gear x="4.91202" y="0" z="-1.44908"
        compression="0.01">
  </gear>

  <!-- Noze contact point 2 -->
  <gear x="4.68623" y="0" z="-1.59679"
        compression="0.01">
  </gear>

  <tank x="2.98131" y="0" z="0.58940" capacity="56" />

 <!-- Mass distribution -->
  <ballast x="6" y="0" z="-1" mass="200"/>
 
</airplane>

A savoir, et cela va faire plaisir à Georges, que sur ce type d'avion très léger, la puissance disponible est telle que l'avion monte la queue très vite et du coup les gouvernes de direction sont opérationnelles très vite aussi. Cela permet donc de diriger plus facilement l'avion au sol smile

Alors pourquoi les gouvernes ne fonctionnaient pas ? Si vous regardez bien le FDM vous trouverez deux section <vstab>. En effet pour coller au mieux à la forme de l'avion j'ai créé deux gouvernes de direction. une supérieure et une inférieure. Car l'effet miroir disponible pour les ailes et la profondeur n'existe pas verticalement pur <vstab>
vtab.png
Alors bêtement j'ai simplement recopié le premier <vstab> et seulement tourner de 270 degrès pour l'avoir dirigé vers le bas..... Hein quoi ? 270 ° mais pourquoi pas 180° ? Alors là un point de détail intéressant, dans YASim le <vstab> est en fait simplement un <hstab> tourné par défaut de -90°. Ce qui permet de l'avoir vertical vers le haut. Du coup pour l'avoir vers le bas il faut le tourner de -90° ou +270° car la référence est la position actuelle par rapport au 0 du <hstab> (hum... est ce bien clair ? ) Bon mais le sujet n'est pas là.
Donc j'ai un <vstab> vertical dirigé vers le haut et un second vertical dirigé vers le bas. Et pour les deux j'ai la ligne

<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" invert="true"/>

Et c'est la que plus rien ne va. En effet, si vous lorsque que désirez glisser à droite vous imaginez et vous voyez
droite.png
YASim lui voit tout autre chose
droite1.png
Et oui. Les deux gouvernes agissent dans le même sens sur le flux d'air. Mais celle du bas est inversée ! Du coup son action aussi est inversée. Et comme elle strictement identique à celle du haut et que les mouvement sont absolument synchronisé, celle du bas annule l'effet de celle du haut ! Lol C'est malin ça tien !
Il me fallait seulement enlever le

 invert="true"

sur la seconde gouverne pour que les deux actions s'additionnent au lieu de s'annuler. C'est bête non ? Simple mais vraiment bête lol

Enfin voilà. J'espère que cela est assez clair pour tout le monde

Amicalement Emmanuel


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#6 2013-01-26 15:00:13

algajojo
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

merci Emmanuel pour la petite histoire !!!!
je me demandais effectivement si ce que je voyais juste devant moi était bien l'échappement !!!!!!
pour moi ça va pas de brulures, même pas de crash !!!!!!! (ça doit être le métier qui rentre)

amicalement
georges

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#7 2013-01-26 18:20:09

C-VALL
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Salut Emmanuel.
Quelques liens intéressants pour ta "Reine de beauté"

images:
http://images.search.yahoo.com/search/i … 910+Coanda

Histoire et plans:
http://www.fiddlersgreen.net/models/Air … -1910.html

http://internationalresinmodellers.com/ … oanda-1910

http://www.the3dstudio.com/product_deta … uct=150229

http://jet100.com

Bon j'arrête.
Have fun!

Dernière modification par C-VALL (2013-01-26 18:29:33)


In Vino Veritas

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#8 2013-01-26 20:30:52

Helijah
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Salut Gaëtan,

Merci j'avais déjà tous ces liens... sauf le dernier smile Et il est sympa avec des détails intéressant sur le train d'atterrissage. Merci beaucoup je vais pouvoir améliorer cela pour être encore plus proche du vrai smile

Amicalement Emmanuel


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#9 2013-01-26 21:16:00

Didier1963
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

mais oui, Manu, il est chouette ton sèche cheveux wink


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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#10 2013-01-26 22:28:25

5H1N0B1
Developpeur
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

+1
encore ....il fort ce Didier

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#11 2013-01-26 22:44:42

Helijah
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Bon ok, va pour le sèche cheveux lol Bien vue le Didier.

En attendant, pendant ce temps là je me suis jeté sur la photo qui m'a interpellé sur le dernier lien de Gaëtan et voici le résultat :
train.png

Hé hé

Amicalement Emmanuel


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#12 2013-01-27 15:58:15

C-VALL
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Emmanuel.
Fais une restriction à Didier s'il en veut un exemplaire.
D'ailleurs lé rendu où celui-là avec sa caramel?
Aux dernières nouvelles il en était à construire le train d'atterrisage avec des bouts de pots d'échappements.
Hé!hé!hé! (tin-toé!)


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#13 2013-01-27 18:41:09

Didier1963
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Bhein, non merci, t'as pas vu que j'en avait pas des cheveux ??
La Caravelle à eu droit à de nouvelle vitres de cockpit cet apres-midi, petite pause dans ma config de PC.
Du coup je fait mes sauvegarde de fichier .blend sur clé USB.
Bon, sinon, cet avion n'est pas un avion français puisque le concepteur est rounain et qu'une partie des travaux à été effectuée en italie!!
Essayerrait-on de s'approprier quelque chose?? COCORICO !!!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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#14 2013-01-29 17:13:24

Helijah
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Re : Coanda 1910 : Le vrai premier avion sur le principe de la réaction

Bien revenons un peu au Coanda 1910 smile

Je viens de faire la mise à jour avec le nouveau FDM et bien sur le nouvel ensemble de train de roue smile Et encore merci pour le lien Gaëtan.

Au passage le Coanda 1910 est entré sur GIT

Amicalement Emmanuel


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