FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-12-30 00:06:03

squarlio
Membre
Inscription : 2012-12-29
Messages : 12

Comment faire ?

Bonsoir,
J'appel à l'aide car je veux améliorer un cockpit.
Pour cela j'ai entendu parler de blender bon j'ai compris vaguement ce que c'était etc... Je suis allé sur la page du wiki flightgear en anglais sur l'ajout des instruments dans un cockpit mais je sèche....
Je sais pas comment m'y prendre, comment animer l'instrument ? Comment l'importer dans FG ? Comment le placer précisément enfin tout ça quoi..
J'ai cherché, peut-être mal, je n'ai rien trouvé sur comment faire ça, sauf sur le wiki flightgear.
Qui aurait la gentillesse de s’attarder sur mon cas ?

Merci d'avance !!

Hors ligne

#2 2012-12-30 02:05:30

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Comment faire ?

Salut squarlio!
T'en fais pas tonton Emmanuel va te trouver ça, hein chef?
J' ai comme l'impression que cette requête serait bien située dans la formation sur Blender.


In Vino Veritas

Hors ligne

#3 2012-12-30 09:44:05

squarlio
Membre
Inscription : 2012-12-29
Messages : 12

Re : Comment faire ?

J'ai lu le "tuto" sur blender qu'il a fait avec les raccourcis etc... Mais j'espère avoir une aide plus ciblée

Hors ligne

#4 2012-12-31 09:15:40

squarlio
Membre
Inscription : 2012-12-29
Messages : 12

Re : Comment faire ?

Un ptit up

Hors ligne

#5 2012-12-31 12:25:03

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Comment faire ?

Salut squarlio

Alors c'est un vaste sujet, presque aussi vaste que la création d'un avion complet smile Il va te falloir un peu de patience. Premièrement nous sommes en période de fêtes et mes enfants et femme passent avant FG, tu le comprendras smile Ensuite j'ai plusieurs projets en cours aussi qui me prennent pas mal de temps smile Le prochain pensionnaire de mon hangar (bon là je suis le seul à l'avoir et il peut attendre), le Navion, etc....

Mais promis je vais tenter de faire quelque chose sur les instruments.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2012-12-31 16:52:45

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Comment faire ?

Squarlio,

Je suis moi-même débutant dans FG & Blender.
Je peux te dire ce que je fait :


Bonsoir,
J'appel à l'aide car je veux améliorer un cockpit.
Pour cela j'ai entendu parler de blender bon j'ai compris vaguement ce que c'était etc...

Il y a de bon tutos en vidéo sur Youtube, anglais et français. Tape tuto Blender 2.63 (ou le N° de ta version), et prend le temps de regarder. Comme j'ai fait pas mal d'érreurs, je peux te dire quoi éviter et quoi ne pas oublier pour éviter de recommencer depuis le début.

Je suis allé sur la page du wiki flightgear en anglais sur l'ajout des instruments dans un cockpit mais je sèche....
Je sais pas comment m'y prendre, comment animer l'instrument ?

Tu peux utiliser des instruments existant sur d'autres avions, ou comme moi, les créer de toute pièce.
Pour les animations, cela se passe avec les fichiers .ac .xml et .nas.
Là je suis encore en train de potasser car la modélisation et les UV's me prennent pas mal de mon temps. J'utilise le photo-réalisme avec des clichés que je suis allé faire moi-même donc pas de problème pour les droits. Il suffit de les retravailler avec Gimp.

Comment l'importer dans FG ?

Ouvre le dossier d'un avion se rapprochant du tiens et regarde comment cela est organisé et comment les fichiers sont liés entre eux.

Il y a plusieurs manières de procéder.
Tu peux créer ton instru avec Blender et exporter un fichier .ac que tu place au bon endroit:
flightgear/aircraft/MonavionMachintruc/models/interior/panel/NomDeLinstru (un dossier par instru, c'est mieux pour corriger les erreurs), avec les textures.
Ton dossier devrai donc comprendre un fichier .ac (ta modélisation 3D), un fichier .png (pour les UVmap, dessin ou photo), un fichier .xml (fonctionnement de l'instru)

Comment le placer précisément enfin tout ça quoi..

Pour le positionner correctement, Blender est ton ami. Ouvre le fichier MonAvionMachinTruck.ac situé dans le dossier "modèle".
Tu repère où se situe le tableau de bord et tu positionne le curseur une foi en vue de coté et une foi en vue de face là ou tu veut mettre ton instru (attention où se trouve le point de référence de l'instru dans ton fichier MonInstru.ac) et tu pourra lire les positions x,y et z du curseur dans la colonne de droite que tu aura fait apparaître en apuyant sur "n".

Bon c'est un peu résumé, mais cela te donne un aperçu.

Deux outils INDISPENSABLES : calme et patience.
Cela demande plusieurs essais mais rein d'insurmontable.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#7 2013-01-01 10:30:51

squarlio
Membre
Inscription : 2012-12-29
Messages : 12

Re : Comment faire ?

Alors là ! Merci Didier !!!! Je te remercie de ta patience et de ton aide. J'essaierai tout ça et je vous tiendrai au courant

PS : Ok merci Emmanuel

Dernière modification par squarlio (2013-01-01 10:33:35)

Hors ligne

#8 2013-01-01 20:53:51

squarlio
Membre
Inscription : 2012-12-29
Messages : 12

Re : Comment faire ?

Bon déjà j'arrive à importer l'image de mon instrument, cependant je sais pas quoi faire après. J'ai essayé de l'enregistrer en .ac mais j'ai pas trouver ce format dans "exporter".....

Cordialement

Hors ligne

#9 2013-01-01 22:55:36

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Comment faire ?

Il faut télécharger un script (io_scene_ac), celui de Mr_no par exemle (c'est celui que j'utilise) et le mettre dans le dossier Blender :
script de MR_no

Si tu es sous GNU-Linux c'est dans :
/home/squarlio/.blender/2.xx/scripts/addons

Tu aura remarqué le .blender qui indique que ce dossier est caché. Il faut donc faire afficher les dossiers cachés dans ton explorateur (ctrl+h sous Linux).
Si le dossier n'existe pas il faut le créer.

Si tu es sous Windaube, tout est dans le même endroit (si je me souviens)
/programmes files/blender fondation/blender2.63/scripts/addons

le dossier existe déjà il suffit de mettre ton dossier "io_scene_ac" dans ton dossier "addons".

Tu va ensuite dans Blender, dans le menu tu clique sur "file/user préférences/addons", tu clique dans la colonne de gauche sur "Import-Export", puis dans la liste tu coche la case en face de "Import-Export: AC3D Mr No.
Valider "Save as default" en bas de la fenètre, et voilà, tu peux importer ou exporter les fichiers .ac


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#10 2013-01-01 22:59:18

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Comment faire ?

Yep, Voilà Didier est passé avant moi smile Attention pour les Linuxiens, Blender 2.65 place maintenant sa configuration dans ".config/blender et non plus directement dans ".blender". C'est en fait une demande de normalisation sous GNU/Linux qui évite d'avoir des centaines de dossiers cachés à la raçine de nos Home. Toutes les configurations dans ".config" c'est plus propre et plus facile à trouver smile

Sinon je viens de donner quelques explication dans la section Blender sur les coordonnées. A vous de voir

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#11 2013-01-01 23:10:29

squarlio
Membre
Inscription : 2012-12-29
Messages : 12

Re : Comment faire ?

Ok merci !! Et après comment j'anime mon instrument ? Exemple pour l'assiette artificielle ?

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8