FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-12-20 23:00:42

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Le Navion

Bonjour  Emmanuel,

Aimant bien la "gueule " de cet avion je me suis permis de commencer à le compléter et à le modifier pour en faire une pseudo version B, je te demande donc la permission de continuer si  tu n'y vois pas  d'objection. smile
121220115622698689.png

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#2 2012-12-21 01:49:34

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Pas de soucis bien sur smile Juste une remarque. Essais de bien séparer ce que tu ajoute pour que cela puisse devenir une seconde version dans le même dossier smile Le Navion d'origine ayant été le premier avion modélisé pour FG il y a longtemps. Il avait disparut et je l'ai refait en hommage aux auteurs originel de FG smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2012-12-23 22:21:58

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Hello à tous,

Nouvelle de l'avancée du Navion, tableau de bord prend forme et ajout de petits détails extérieurs, par contre n'étant pas fan de tout ce qui est militaire  smile  j'ai donné un aspect civil et privé à ce magnifique avion.
Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine.
Amicalement
Olivier

121223111645631337.png

Hors ligne

#4 2012-12-27 00:01:11

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Hello Emmanuel
Suite du Navion avec en effet le KNS80 que j'avais installé et qui marche sans problème  smile  ce qui n'est pas le cas sur ST 10 ou il reste désespérément muet !!! je cherche un peu si je ne trouve pas je t'enverrais le fichier

121227125627729119.png
Voilà l'avancée du panel du Navion ! encore des rectifs et des éléments à ajouter, mais tu peux voir que le KNS fonctionne

121227125655965006.png

121227125130106928.png
Par contre sur le ST10 le KNS reste inactif!!!!

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#5 2012-12-27 00:20:15

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Le Navion va faire des heureux smile

Pour le KNS as tu regardé le -base du Lancair235. Il y a pas mal de choses à ajouter pour lui. Dans <nasal> bien sur, mais aussi dans <systems> smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2012-12-27 19:00:31

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Hello à tous

Voici un Navion tout métal!!
Emmanuel c'est bon pour le KNS ça marche smile

121227075833678299.png

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#7 2012-12-29 06:33:37

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Bonjour à tous,

Voici une image de l'avancée du Navion,
Amicalement
Olivier
121229073155276648.png

Hors ligne

#8 2012-12-29 12:11:35

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Décidément, encore un qui va faire fureur smile Quand on sait qu'il fut le premier modèle de FG il y a ... houlà très longtemps.... Je pense que les premiers développeurs seront heureux de le retrouver avec un telle qualité smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2012-12-29 16:55:30

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Re : Le Navion

Super Super Ton Navion!!!!
Juste sur la version d'origine de Helijah, il se passait des phénomènes bizarres lorsque l'on sortait les crans 2 et 3 des volets: l'appareil entre en sinusoïdes... Le FDM ne pas être assez précis...
Enfin bref don projet promet une super machine...:)


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

#10 2012-12-29 22:23:20

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Hello Emmanuel et  Pougatchev et à tous,

En effet le 3 éme cran  de volets mets le Navion en tangage!  étant encore un  "bleu"    smile   dans FG et tout ce qui touche au FDM  je n'ai pas encore déterminé la source! mais je cherche.

Voilà donc le fichier non définitif car encore des éléments à adapter comme le trim centrale dont je n'ai pas encore trouvé l'astuce du point de rotation big_smile et oui quand je trime il sort  complètement de l'avion!!!   interrogation  mais bon Emmanuel toujours là pour me sortir du mauvais pas! et de mes nombreuses erreurs .
121229110454540383.png

http://dl.free.fr/hCqCYc4qc

PS : dans les fichiers vitres les glass_shader n'y sont pas car chez moi ils ne fonctionnent pas!! je sais pas pourquoi!! est-ce lié à l'utilisation de FG 2.4 !!!

Amicalement
Olivier

Dernière modification par samaliet (2012-12-29 22:33:11)

Hors ligne

#11 2012-12-29 23:15:04

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Bien je récupère et je zieute tout cela dans la nuit.

Pour les glass_shader, je l'ai déjà signalé, il y a un petit fichier GENERIC.TAR.GZ au début de mon hangar qui doit corriger cela sur les anciennes version de FG. En fait c'est simplement parce que le fichier utilisé pour cet effet n'est pas présent dans les anciennes version. Du coup les vitres apparaissent toutes blanches et non transparentes. Heureusement cet effet "Chrome" en fait est ancien dans FG et donc doit fonctionner depuis la 1.9 jusqu'à aujourd'hui smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#12 2012-12-29 23:35:31

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

J'ai bien ton fichier  GENERIC.TAR.GZ  mais j'ai toujours les vitres opaques!!!  smile
Je dois changer de PC bientôt pour  enfin pouvoir passer sous FG 2.8 et profiter de rembrandt car sur mon PC ca Rammmmmmmmme  big_smile

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#13 2012-12-30 00:13:36

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

C'est bizarre, car l'effet "chrome" est un viel effet qui n'a rien à voir avec Rembrandt. Il devrait fonctionner aussi bien sur la 2.4 que sur la 1.9 ou la 2.0..... sad Peut être ais je laissé des truc concernant Rembrant dans les xml. Et là effectivement il y a peut être conflit avec l'effet "chrome"

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#14 2012-12-30 11:08:30

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Re : Le Navion

Je me demandais, lorsqu'il sera finit, la version améliorée pourrait être mise sur le GIT officiel, ça serait cool, non?
Je télécharge et je l'essaye !

Amicalement


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

#15 2012-12-30 13:14:52

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Re : Le Navion

Vraiment super!
On a encore plus de plaisir à le piloter!!!
Juste quelque suggestion (je suis maniaque...)
-Je pense qu'il faudrait améliorer la sélection des différents éléments de l'hélice en fonction des rpm: l'hélice "en clair" ne devrait être visible que lorsque le moteur est éteint
-Les notes pour les pilotes dans le cockpit (consignes de sécurité...) devrait avoir une meilleur résolution, là ça fait trop Windows98 tout pixelisé....
Mais sinon il est super!!

Amicalement


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

#16 2012-12-30 17:06:30

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Salut Pougatchev,

Merci de ces remarques

Pour l'hélice oui en effet à  100 knts elle devient visible mais comme je l'ai dit plus haut j'essaye de comprendre comment fonctionne le FDM et tous ces petits détails seront corrigés.
Pareil pour les volets .... mais je ne me fait pas de souci , un Emmanuel veille happy
Pour les détails des petites notes du cockpit c'est juste une question de poids de l'image et donc un peu au détriments de la résolution ceci dit chez moi ce n'est pas pixelisé!  smile  pour une fois que j'ai quelque chose de mieux que chez les autres simeurs!!!  big_smile

Des détails ont déjà changé comme le rudder trim et flaps qui fonctionnent ainsi que le rentrée du train avec un systéme équivalent à celui du ST10

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#17 2012-12-30 17:37:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Salut Olivier,

Je viens de mettre le nez dedans. Du beau boulot smile Bon je me rend compte que cet avion date d'une autre époque (pour mon hangar). Beaucoup de choses ne sont pas aux normes actuelles. Ombre non MP etc... Et puis je vois que tu ajoute un Glass_shader dans le dossier Models. C'est donc que l'effet "chrome" fonctionne bien chez toi. J'en conclue que si tu n'as pas cet effet sur les fenêtre seule deux solutions sont possibles.

1 - Des ajouts concernant Rembrandt (mais cela ne se verrais que sur certains avions et pas tout le temps)

2 - Le fichier glass_shader (dans GENERIC.TAR.GZ) n'est pas présent dans ton dossier fgdata/Aircraft/Generic (peut être une mauvaise installation du tar.Gz précédemment cité ?

Bon en tout les cas, le Navion va prendre une claque avec ton fantastique travail smile Merci à toi pour tout ceux qui volerons avec.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#18 2012-12-30 19:46:44

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Salut Emmanuel,

Merci de tes compliments, mais j'ai encore beaucoup à apprendre,  pour le fichier glass_shader je vais regarder ça de plus prés.
Je te joints aussi un fichier ou tu trouveras une modif panel et un fichier blend du navion que je n'arrive plus à exporter en .AC !!! ayant ajouter 2 éléments sur le fuselage comme indiqués  sur le screen. je n'ai vraiment jamais compris pourquoi à un moment ça bloque alors que souvent les éléments sont texturés, j'ai même eu un élément sans texture et curieusement il a bien exporté en .AC !!!

est-ce le fait de ne pas avoir Mr_no !! qui ne marche pas chez moi  interrogation    c'est frustrant car je n'ose pas des fois continuer dans la peur de voir ce message d'erreur s'afficher!

121230083825516667.png

http://dl.free.fr/eukoG09Rt

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#19 2012-12-30 20:54:19

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Hé hé salut Olivier, c'est gentil, mais c'est trop tard lol J'ai déjà repris la bête dans Blender déplacé les différentes parties dans différents etc. Alors certes quelques soucis de récupération car certains objets n'avaient pas d'UV Map (oui ce n'est pas le fait d'avoir ou non une texture qui est gênant, mais de ne pas avoir d'UV Map en fait.). Mais en utilisant un vieux Blender 2.45 il est possible de reprendre ton AC et le rendre compréhensible par la 2.65 smile

J'ai déjà presque fini de remettre un peu d'ordre sur l'extérieur. reste le plus long, le tableau de bord. Mais cela vaut le coup donc je m'y met de suite smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#20 2012-12-31 02:51:36

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Bien, il est 3h50 et j'arrête pour se soir smile

L'extérieur est terminé. L'intérieur est terminé. Reste le tableau de bord smile Je verrais cela à mon réveil. Ouf.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#21 2012-12-31 09:19:20

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Désolé Emmanuel de te donner autant de boulot en reprenant le Navion !  smile  passe tout de même un bon 31 le navion lui peu attendre!   happy
Amicalement
Olivier

121231102239113239.gif

Dernière modification par samaliet (2012-12-31 09:22:36)

Hors ligne

#22 2012-12-31 11:48:11

squarlio
Membre
Inscription : 2012-12-29
Messages : 12

Re : Le Navion

J'adore ! Vols confortables et largement améliorés grâce aux instruments animés. Juste 2 petits problèmes :
_ La réaction de l'avion lors du full volet
_ Mes roues fument encore après que j'ai touché la piste alors que je freine pas

Hors ligne

#23 2012-12-31 16:04:10

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Oups la bourde ! Je viens de me rendre compte que mon FDM était plus que faux sad

En effet pour un avion de 2750 lb à vide il était déclaré à 930 lb. Il n'était pas étonnant de le voir décoller aussi facilement lol (devait y avoir un ballon d’hydrogène dedans lol ). Bon je corrige en passant et je continue smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#24 2012-12-31 16:12:19

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Navion

Salut Emmanuel et squarlio,

En fait comme le dit Emmanuel l'avion ayant un centre de gravité différent du à l'erreur de poids il fallait poser l'avion plein volet en dessous des 80 kts et 1500 rpm pour ne pas avoir ce phénomène de tangage.
J'ai essayé et ça marche
D'autre part Emmanuel j'ai ajouté un élément essentiel à ce moteur c'est la réchauf carbu!! que j'ajouterais dans une mise à jour après avoir reçu tes rectifs

Amicalement
Bon réveillon à vous tous et à l'année prochaine.
Olivier


PS :  Lien vers article pdf du Navion de Richard Ferriere, très intéressant pour ceux qui aime l'histoire de l'aviation comme toi Emmanuel  smile 
  richard.ferriere.free.fr/bleneau/navion/navion.pdf

Dernière modification par samaliet (2012-12-31 16:35:04)

Hors ligne

#25 2013-01-01 14:50:28

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Navion

Bonjour à tous,

En ce 1 janvier 2013, je vous livre donc (enfin principalement pour Olivier quand même wink ) le Navion mis aux normes et surtout avec les fantastiques ajouts d'Olivier. Comme vous le verrez, quelques modifications par rapport à la version précédente. Tout les éléments ajoutés par Olivier sont maintenant dans /Instruments/. Les objets non texturé (Gear, BeaconMarker etc..) le sont maintenant. Mieux encore je les ai rendu fonctionnel smile Les lampes s'allument ou s'éteingnent pour Gear et le levier s'abaisse etc.. enfin plein de petites choses comme les interrupteurs (j'ai mis cela en bas à gauche) pour allumer les instruments, les lumières de navigation etc.....

Ah un petit détail que je trouve sympa. Les réservoirs et les volants sont maintenant activable ou non via le menu. Et mieux encore si vous enlevez les réservoirs les lampes de bout d'ailes changeront de position et inversement smile

Le fichier : Ryan Navion de dev

Olivier, amuse toi avec ça et ajoute des dernières modif. je ferais la mise à jour ensuite. Au passage j'ai laissé tout mes fichiers de dev (blender, images, plans etc...)

Amicalement Emmanuel

P.S. Ah j'oubliais le modèle de vol. Bon n'étant pas un pro il n'est certainement pas parfait, mais bon je pense que c'est déjà mieux smile

Il reste quelques détails ennuyeux smile Notamment, les lampes que tu as ajouté (Olivier) sur les trains qui dépassent des ailes après rentrée des trains. Rien de grave. Plusieurs solutions sont possibles wink Replier les lampes lors de la remonté des trains ou placement des lampes différents. A voir donc. Ah j'ai aussi laissé le "glass_shader" perso sur le modèle extérieur car j'aime beaucoup l'aspect vert des vitres en vue extérieures smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8