FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-11-11 17:22:29

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Le DHC4 Caribou

Salut à tous, je viens de débarquer sur le forum, et je viens tout juste de me lancer dans le DHC4.
Belle, machine sale et graisseuse comme je les aimes!
Wikipédia et google vous renseignera sans doute mieux sur son histoire... [google est mon ami!!! smile ]
Je démarre par le cockpit, je sens que l'on vas s'amuser...
Voici où j'en suis:
Cockpit dhc4
Bon ben ça avance plutôt bien, sauf que demain c'est la rentrée, et là  j'aurais autres choses en tête...
Alors vous z'inquiètez pas si ya pas de nouvelles (quel langage châtier...)

@+


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

#2 2012-11-11 17:30:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le DHC4 Caribou

Salut Viktor,

Superbe smile S'il te plait peux tu me faire un petit zip de la chose pour que je puisse dès le départ t'indiquer les choses à éviter ... le cas échéant bien sur smile ( embaranger [arobace) free (point] fr )

Déjà je vois que tu le fait autonome c'est génial. Juste une remarque 1.0 unité Blender correspond à 1.0 mètre dans FG. Pour le reste cela semble déjà très prometteur smile Bravo

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2012-11-11 17:48:34

A-BODY
Membre
Inscription : 2012-11-11
Messages : 12

Re : Le DHC4 Caribou

Salut Viktor

Super!
J'aime bien aussi le Caribou, cet avion un peu étrange, avec des domaines de vol assez extraordinaires, comme d'habitude chez De Haviland!
wink

Hors ligne

#4 2012-11-18 18:37:08

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Re : Le DHC4 Caribou

Salut a tous
J'irais droit au but ( genre je me la pète... wink ):
Cockpit du dhc4 caribou pour FG

Je suis content ça avance plutôt vite pour l'instant.
Voici pour toi manu ton petit zip, j'espere que les textures fonctionnennt les sont normalement packer...
https://dl.dropbox.com/u/75634451/DHC-4 … terior.zip

Merci d'avance pour ton aide ohhh grand gourou [mouvement de prosternation sur mon clavier.... ok je sort....]


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

#5 2012-11-18 20:40:23

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le DHC4 Caribou

Du moment que ton front ne touche pas le bouton entrée de ton clavier quand tu te prosterne devant notre éminence, ça va. lol

Trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, wink
j'ai vu que le grand maître et toi avez des vue de plan qui s'affiche en fond même en vue 3D. Je suppose que se sont des surface texturée mise juste le temps de la modélisation, ou serrait-ce une des multiple fonction de Blender que je ne connaîtrai pas vu que je n'ai pas encore mis le nez dans la doc. roll mad


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2012-11-18 22:15:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le DHC4 Caribou

Salut Didier, ,

Concernant les plans 3 vues, effectivement personnellement je n'utilise pas le système intégré à Blender car trop limité pour moi sad

Du coup je créé 3 objets plan (1 par axe)  et je plaque les images dessus après les avoir "cropées".

J'explique cela dans l'un de mes vieux tuto ici: http://helijah.free.fr/flightgear/Creat … ion-fr.htm

Les autres (traduction anglaise via google inclus) sont ici http://helijah.free.fr/flightgear/Creation/Creation.htm

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2012-11-19 12:33:04

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Re : Le DHC4 Caribou

Pour ma part j'utlise la même méthode que manu, pour les mêmes raisons… Non non je ne  copie pas wink


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

#8 2012-11-19 14:35:55

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le DHC4 Caribou

Donc, si j'ai bien compris comment cela fonctionne comme je le pensais, roll

il me suffit de faire un parallélépipède de 34,30m  de large (envergure de la Caravelle 10B-3), 9,70m de haut (hauteur du même oiseau), et 31,01m de long (longueur du dit oiseau, bhein oui, je sais, elle est plus large que longue, je me comprend), en prenant soin de mettre le centre de la grille à l'endroit du centre de gravité. cool

Ensuite je colle sur les faces intérieur mes vue 2D (vue de dessus sur la face inférieure interne, vue de dessous sur la face supérieure interne, vue de gauche sur la face droite interne), ce qui fait que quand je regarderai du dessus, la face supérieure sera transparente et me laissera voir ma vue de dessus 2D se trouvant sur la face inférieure (vous suivez là-bas au fond de la salle?). mad mad
Et bien sûr, ne pas oublier de ne pas sélectionner ce parallélépipède lors de l'export des .ac tongue

Petite question pour le maître big_smile : la longueur de 31,01m, ça va jusqu’à le sortie GPU en bout de fuselage AR, ou cela comprend aussi le haut de la dérive verticale qui dépasse un peu si j'ai bien lu les plans?

PS : dis Msieu, tu peux pas nous mettre un peux plus d'émoticons pour rigoler ???


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#9 2012-11-19 16:30:55

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le DHC4 Caribou

Salut Didier,

Alors pour les vues, personnellement comme je l'ai dit j'utilise 3 plans et non un boite. Car si en vue texturé effectivement la boite ne devrait pas gêner (quoique il faut bien paramétrer la vue), en vue solid le dessus va empêcher de voir le travail en cours sad Enfin bon chacun fait comme il le sens en fait il n'existe pas de méthode meilleures qu'une autre. le principale étant que la méthode utilisé convienne au modeleur.
Pour l'oublis de sélection lors de l'export, personnellement je place ces plans dans le dernier calque. Ainsi il me suffit de sélectionner le calque pour les voir et inversement.

J'ai prévu de faire un tar.gz du yak18t pour Olivier demain, voir après demain au plus tard, je compte laisser les fichiers Blender dedans tu pourras ainsi analyser tout cela plus facilement.

Pour les dimensions, malheureusement c'est toujours très difficile d'avoir l'information exacte sauf à trouver un plans avec les côtes ce qui est rare. C'est à toi de décider en l’occurrence personnellement j'essais avec plusieurs plans et je fait une moyenne de l'ensemble.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#10 2012-11-19 19:53:58

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le DHC4 Caribou

Re Didier,

Pour ce qui est des émoticônes, j'ai regardé sur le site de FuxBB et j'ai vue que cela était possible. je vais voir comment faire et en ajouter le plus vite possible smile

Amicalemanr Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#11 2012-12-29 18:35:19

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Re : Le DHC4 Caribou

Salut à tous!!

Quelque nouvelles du Caribou:
Caribou
caribou
Caribou
Voila Voila, je souhaite faire une belle réalisation, et c'est plutôt bien parti: toute la séquence de démarrage des moteurs peut être réalisé depuis le cockpit, juste en "touchant les boutons".
Qu'en penses tu helijah
amicalement Viktor


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

#12 2012-12-29 19:57:44

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le DHC4 Caribou

Salut Viktor,

Tout cela me semble tout simplement excellent smile Heu au passage je me suis permis de modifier ton message pour que les images soient visibles smile En fait, les liens que tu avais placés renvoyaient vers une page html et non simplement vers les images.
Le truc : Clique droit sur l'image et "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet", récupérer l'url de ce nouvel onglet et le placer en lieu et place du précédent smile

En tout les cas c'est superbe. Du beau travail.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#13 2012-12-29 22:26:02

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le DHC4 Caribou

Magnifique ce Caribou, Pougatchev, j'aime bien les commandes de gaz....et ce plafonnier
Bravo
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#14 2012-12-30 11:11:30

Viktor Pougatchev
Membre
Lieu : LFNH
Inscription : 2012-11-10
Messages : 19

Re : Le DHC4 Caribou

Ah Merci les amis,
Je continue le travail. Au programme Lightmap pour l'éclairage du cockpit justement avec le plafonnier...
Note: Merci helijah pour le conseil, j'y penserais....


Amicalement

[ce n'est pas du sang que j'ai dans les veines, mais du kérosène smile ]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8