FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-11-20 08:25:35

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Pourquoi Blender

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que j'y pensais. Mais j'attendais que la demande soit faite. Voilà qui est fait. Merci Gaëtan.

Alors commençons de suite par le choix du logiciel de modélisation. Il en existe des centaines, des très chers, des gratuits etc.... Mais lequel choisir et pourquoi ?

Une liste non exhaustive tout d'abord :
3DS Max, Gmax, Blender, AC3D, Cinema4D, Imagine, Amapi, Maya, sketchup et tant d'autres....

Mon choix : Blender 2.64a (version stable à ce jour : 20 11 2012)

Pourquoi ?
Blender dispose de toutes les fonctions possible et imaginable. Il est l'égal, voir dépasse dans bien des cas, les meilleurs logiciels commerciaux mais il a l'avantage d'être libre, open source et totalement gratuit.

Beaucoup pensent qu'il est plus complexe, voir inaccessible pour les novices ou ceux habitués à d'autres logiciels. A cela une seule réponse possible. Il est seulement différent. Son interface et son ergonomie sont étudiés et conçus pour faciliter la gestion du flux graphique. C'est à dire que, au lieu de créer un "clicodrôme' il optimise les manipulations pour gagner du temps et n'avoir à l'esprit QUE ce que l'on fait et non comment le faire. Alors bien sur, avec des logiciels différents, il faudra faire preuve de patience et de pugnacité pour faire quelque chose avec. Mais je vous l'assure, le jeu en vaut la chandelle.

Simplement pour vous donner une idée voici l'un des courts métrages entièrement conçu, modéliser et réaliser avec Blender : Sintel

Flash required

Nous allons donc, dans les posts à venir entrer dans les détails et les fonctions réellement utiles pour modéliser dans FG.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2012-11-21 19:34:22

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Pourquoi Blender

sinon il y a celle-ci, prometteur pour un garçon de 16 ans:


Flash required


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#3 2012-11-21 20:50:34

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Pourquoi Blender

Salut Didier,

Ah oui, superbe aussi celle là. Je ne la connaissais pas smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Je me suis permis de modifier ton post pour avoir la visualisation de la vidéo smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2012-11-22 17:25:30

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Pourquoi Blender

Superbe!
Alors là tu viens de m'étamper (KO technique). Je laisse Cinema4d de côté et j'embarque. Cependant!
Certaines étapes (souvent longues et fastidieuses à détailler et expliquer) ne pourraient elles pas être insérées dans l'explication globale de modélisation 3D par fichier  PDF téléchargeable que l'on peut descendre, photocopier et consulter à loisir?

Ensuite, d'autres logiciels seront utilisés pour compléter la modélisation (Photoshop, Gimp,….) Serait-il possible de les traiter séparément?  Si j'ai une question à poser, elle le sera dans le contexte de l'application concernée.

My two cents opinion!


In Vino Veritas

Hors ligne

#5 2012-12-18 01:49:08

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Pourquoi Blender

Helijah.
Alors nous acceptons de suivre le cours avec Blender.
Comme tu dois le prévoir, un modèle sera certainement utilisé pour nous aider à suivre les différentes étapes du cours.
Peut-on se brancher sur un "proto" qui fera l'unamité?

Si tel est le cas, j'orienterais la démarche vers un avion qui comporte les éléments les plus utiles pour l'apprentissage. Exemple:
1) monomoteur à hélice;
2) Train entrant;
3) Cabine style bulle ou avec toit;
4) Hélice à pas variable ????
…à vous d'en ajouter car ces éléments deviendront peu-être la base de chacun des chapitres.

Qu'en pensez-vous docte savant?


In Vino Veritas

Hors ligne

#6 2015-10-20 16:16:15

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : Pourquoi Blender

Et pourquoi pas !
Hello, c'est encore moi !
De mon surf sur internet, j'ai saisi qu'on crée les modèles avec un modeleur puis qu'on les exporte dans un autre environnement pour l'usage prévu !
Pour mettre en perspective notre "bijou" sous un de ces aérodrommes dont Flightgear à le secret il faut lui donner une extension en .ac alors que Blender nous fabrique l'objet sous . blend !
J'ai saisi aussi que Blender (je suis au top des versions avec la 2.76 RC, enfin je crois les choses allant si vite...) manque de l'extension (add-on) qui va d'un coup de baguette magique faire le truc en Nasal (sniff)...De mes lectures et avec les aides fournies sur différents sites dédiés j'ai récupéré par téléchargement des fichiers qui contiennent ces petits programmes et les ai installés dans le dossier qui va bien de Blender...
Ayant constaté que le zinc le plus répandu de la planète ne figurait pas dans les petits papiers de FG, j'ai récupéré 2 dossiers et dans mon intention de me bricoler "mon" modèle j'ai employé la fonction "Importer" de Blender avec chacun des add_on installés. Donc l'affaire se fait mais le résultat n'est pas identique :
151020061046849387.png
151020061225450826.png

Lors de ce dernier chargement un panneau éphémère rempli d'infos apparait !
Pour ce qui est de la fonction "Exporter" "mon" modèle ? Nada, sauf aussi un panneau éphémère...
Pourtant, j'ai fait "A" pour tout sélectionner de la visu choisie puis choisi le fichier d'implantation en lieu et place de l'original ci-dessus en renommant bien "mon" fichier" au nom de celui-ci.

Suite une série d'essais j'enrichis mon exposé pour vous éviter de perdre du temps à m'expliquer ces essais !
Ainsi au départ, j'ai sous FG un dossier téléchargé que j'ai recopié et renommer (oui je garde l'original en place) pour le fagociter au niveau de son "avion".ac dans Model. Résultat avec l'add-on 1 (spécial FG qui va mieux que l'autre) je charge au démarrage de FG l'avion original du dossier original alors que le menu apparemment les distingue. Pour en avoir le coeur net, je contrôle que la date d'implantation est correcte, ce qui est le cas...C'est l'occasion aussi de constater que les dossiers originaux sont protégés contre l'inscription, il faut donc faire une copie ! Question pour les informaticiens, pourquoi sous l'apparence de concerner le dossier idoine (celui qui a été renommé), le logiciel lance l'avion original du dossier original qui a un nom différent ? C'est pas la chose qui risque de se passer en mécanique ça !
Je voulais m'éviter une manip mais devant la nécessité je supprime donc ce dossier original et renomme à son nom "mon" dossier copié et là FG n'affiche que les autres "machin".ac du dossier à savoir un tableau de bord seul sur la KSFO 28R !
Ma conclusion mon cher Watson c'est "Elémentaire, quelque chose ne fonctionne pas, of course !"


Une idée sur la chose ?
Merci d'avance  pour le diagnostic.

Dernière modification par S-KIMO (2015-10-20 18:49:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8