FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2012-11-16 06:46:45

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Hi connect

It seems obvious that you've never really tried to design YASim FDM. This kind of talk is typical among people who do not know.
It takes 5 minutes to create, with aeromatic, a FDM JSBsim functional, but totally ridiculous.
YASim requires much more time and skill to a minimum. Says "YASim is that a toy" is simply proof that you know nothing at all. And when only repeat what others write, is always talking nonsense.
From 2006 to 2008 I did THAT JSBSim of FDM and I went to YASim then. I have experience of both systems and they are very close.

About aircraft YASim: Personally I have never claimed to be a pro of FDM (or YASim JSBSim). But if you want to play your little games:
-  "There are planes JSBSim better that YASim" -

You must try: F14B, A-10, IAR 80, DC-3, Zlin 50, Mil Mi 24 etc. ....

If there are more YASim aircraft, than JSBSim, is especially and primarily YASim that gives best results and do not lose its compatibility with each new version.Since 2006 and with over 216 models, I had time to analyze and study the two systems. And I can say that JSBSim is a fantastic project which gives very good results, but that has nothing to make in the FG project.

YASim and JSBSim give them both a very good result with a little work. YASim requires much more skill for work that JSBSIm. This is a certainty unlike your little beliefs. JSBSim is only based on old and outdated methods that do not absolutely represent the current simulation and modern. If you want to satisfied with a "FS like" it's your choice. Personally I prefer a "X Plane like" which will be more sustainable in the future.

Regards Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#27 2012-11-16 09:40:05

connect
Nouveau membre
Inscription : 2012-02-28
Messages : 7

Re : YASim ou JBSim?

I have indeed tried both, and YAsim is alot simpler, alot less complex. It requires less fine tuning then JSBsim, granted, but are any of the high quality JSBsim aircraft using only data created by Aeromatic? No! I know this for a fact having assisted Dwayne and Narendran (redneck and Omega95) in FDM testing, as well as their helping me.

Sure there are more YAsim aircraft then JSBsim, and there are to main reasons for this.
Number one: You. You seem to through your support behind YAsim, undoubtedly because you use blender to model an aircraft exterior, then use the YAsim script, and release. You wouldn't see this with an aircraft made with JSBsim, where one spends hours fine tuning their FDM to get the absolute best results. I too, have looked through both types of FDM, flown using aircraft that use each of them, and JSBsim, IMHO, is miles ahead. Remember that JSBsim is under constant development: YAsim isn't.
aaaand Number two: When new aircraft developers come to the field, they'll often go for the simpler option: YAsim, as it requires less time and can therefore focus on other things, such as top notch cockpits. (please take the hint here, too)

I've flown all those aircraft, the IAR80 is by far the best developed in the list (in terms of its amazing detail), with the F14 a close second.


As to your saying YAsim needing more skill; I dispute this highly. It isn't. One can make an aircraft, use the YAsim script and presto manifesto have an FDM, a similar system to JSBsim's Aeromatic. With your aircraft, the FDM clearly doesn't see anymore of your time, whereas Narendran would continue for hours on end after generating a basic FDM in Aeromatic.


JSBsim is not outdated, it's always being developed. YAsim is outdated, because it isn't being developed anymore. Maybe there's a reason they stopped. (hint hint)


Cheers,
Sam.

Hors ligne

#28 2012-11-16 11:09:06

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Hi connect

Again, when you do not know, please,  you are silent.

The author of YASim is still active and monitors everything that could be done on it. A simple example, OO-ZVY created a patch for YASim very interresting that the author did not accept because they are too poorly written.
JSBSim IS a excelent. This is a fantastic project. But it shows only old methods known for over 30 years.  If FG wants to survive it needs new methods. YASim is and what there is now better. Do not try to understand this is idiotic.

FG is not and should not be a clone of FS. JSBSim is a very powerful system for games (Outerra, BoozSimulator etc. ..). But a simulator worthy of the name must not now use it. Using JSBSim sign the death of FG at medium term.

Also, do not understand that YASim and JSBSim are identical in absolute. Just, YASim begins well before, using a virtual tunnel used to calculate tables used after like in JSBSim.
As a reminder, IAR80 the F14B YASim are like 99% of the best aircraft FG. Not that YASim is simpler, but simply that it is more modern and open to the future.

I repeat. JSBSim is a fantastic project. But it should not be associated with FG. Otherwise FG end up like many other projects. It will disappear.

And if YASim is not much maintained, it may be rather that he had any to begin with. This is the difference between a thoughtful and well-made programming and  that seen with JSBSim. Incompatibility between version 2 and version 1 sources filled warning when compiling etc ....

If you are able to make an FDM corresponding to a plane in 5 minutes a lot of people would like to know it. You confused with aeromatic. This is totally false! Studied rather the Buckaroo's work.

Finally, I would say that the aircrafts that land on the water, on grass, asphalt or sand without difference is totally rédibitoire to me. That's a toy. This is not the simulation ! In addition, this forum was designed primarily to help people who want to improve the aircrafts of my hangar and  all aircrafts in my hangar are YASim because, personally, this is not my opinion that counts, but the future of FG !

Regards Emmanuel

P.S. Now I understand that some people, intellectually limited, can not admit that if I did not finish my models, it's precisely to allow others to do so. My models are here to show the history of aviation and not the pilot. I respect and accept the driving enthusiast I just like it to be reciprocated.


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#29 2012-11-16 12:20:19

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Ha, le débat est relancé par notre ami Sam?

Petite traduction pour nos amis non anglophone ( si si, il y en a, he oui, jouer au morpion au fand de la salle pendant les cours, ça se paye lol )

Free translation from English to Frenglish:

" Merci de noter que le modèle de vol JSBsim est moins commun ( ou courant ), du au fait qu'il est bien plus complexe à créer. IMHO ( désolé je n'ai pas compris l'abréviation )


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#30 2012-11-16 12:35:05

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

oups roll , désolé, j'ai fait une mauvaise manip......

En essayant de coriger, erreur de débutant, je me suis aperçu qu'il y avait une deuxième page sur le post ( haaaa, quel succes!!!!!). lol lol lol

Donc Emmanuel, si tu le permet, est-ce que l'on peux continuer a traduire cette passionnante (et passionnée) discution?
Je pense qu'il y a des lecteurs qui ne maîtrise pas la langue de Shaekspeer, qui serraient interéssés.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#31 2012-11-16 14:37:57

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

Mais je t'en prie, ne te gène pas smile Et je te demande pardon à l'avance car mon anglais est passé à la moulinette de Google Translate c'est la seule manière pour moi d'écrire et de lire l'anglais facilement sad Donc désolé pour l'écrit étrange que cela peut générer parfois

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#32 2012-11-16 16:24:46

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Tiens tiens, ferais-tu partie des champions de morpion?? lol

OK, la suite:
"Please note that JSBsim...... far between. Cheers,Sam.

Notez s'il vous plaît que JSBSIM est moins commun simplement en raison du fait c'est beaucoup plus complexe pour créer. IMHO, JSBsim est beaucoup plus complet et permet un meilleur réalisme dans la dynamique de vol, tandis que YASIM est ressenti plutôt comme un jouet. Cela ne parait pas réel. Certainement certains de vos avions, helijah, dont (presque) tous utilisent YAsim, se resentent bizarrement peu réalistes en vol. Certains des avions FlightGears les plus réalistes utilise JSBSIM, y compris : A320neo, A330s, 787, ERJs et nouvel ATR-72. Évidemment il y a toujours des avions YASIM réalistes (à savoir le 777 family) mais ils sont un peu rares.  Amitiés, Sam"
_         _          _          _

"Hi connect
It seems obvious that you've never really tried to design YASim FDM. This kind of talk is typical among people who do not know. It takes 5 minutes to create, with aeromatic, a FDM JSBsim functional, but totally ridiculous. YASim requires much more time and skill to a minimum. Says "YASim is that a toy" is simply proof that you know nothing at all. And when only repeat what others write, is always talking nonsense. From 2006 to 2008 I did THAT JSBSim of FDM and I went to YASim then. I have experience of both systems and they are very close. About aircraft YASim: Personally I have never claimed to be a pro of FDM (or YASim JSBSim). But if you want to play your little games: -  "There are planes JSBSim better that YASim" - You must try: F14B, A-10, IAR 80, DC-3, Zlin 50, Mil Mi 24 etc. ....
If there are more YASim aircraft, than JSBSim, is especially and primarily YASim that gives best results and do not lose its compatibility with each new version.Since 2006 and with over 216 models, I had time to analyze and study the two systems. And I can say that JSBSim is a fantastic project which gives very good results, but that has nothing to make in the FG project. YASim and JSBSim give them both a very good result with a little work. YASim requires much more skill for work that JSBSIm. This is a certainty unlike your little beliefs. JSBSim is only based on old and outdated methods that do not absolutely represent the current simulation and modern. If you want to satisfied with a "FS like" it's your choice. Personally I prefer a "X Plane like" which will be more sustainable in the future.
Regards Emmanuel

Salut Connect
Il semble évident que vous n'avez jamais vraiment essayé de concevoir des FDM YAsim . Cette sorte de conversation est typique parmi les gens qui ne connaissent pas. Cela prend 5 minutes pour créer, avec aeromatic, un FDM JSBsim fonctionnel, mais totalement ridicule. YASim exige beaucoup plus de temps et un minimum de connaissance. Dire "YASim n'est qu'un jouet" est simplement la preuve que vous ne connaissez rien du tout. Et que seulement répéter ce que d'autres écrivent, est toujours dire des non-sens. De 2006 à 2008 je ai fait ces FDM JSBsim et je suis alors passé à YAsim. J'ai l'expérience des deux systèmes et ils sont très proches. Parlant d'avion YAsim : Personnellement je n'ai jamais revendiqué être un pro du FDM (soit YAsim, soit JSBsim). Mais si vous voulez jouer votre petit jeux : "Il y a des avions JSBSim mieux ces  YASIM" , vous devriez essayer : F14B, A-10, IAR 80, DC-3, Zlin 50, MilMi 24 etc. .... S'il y a plus d'avion YASIM, que JSBSIM, c'est particulièrement et principalement YASim qui donne les meilleurs des résultats et ne perd pas sa compatibilité avec chaque nouvelle version. Depuis 2006 et avec plus de 216 modèles, j'ai eu le temps d'analyser et étudier les deux systèmes. Et je peux dire que JSBSIM est un projet fantastique qui donne de très bons résultats, mais cela n'a rien à faire dans le projet FG. YASim et JSBSIM leur donnent tous les deux un très bon résultat avec un peu de travail. YASim exige beaucoup plus de connaisance pour fonctionner que JSBSIM. Ceci est une certitude contrairement à vos petites croyances. JSBSim est seulement basé sur de vieilles méthodes périmées qui ne représentent absolument pas la simulation actuelle et moderne. Si vous voulez vous satisfaire d'un "simili FS" c'est votre choix. Personnellement je préfère un "simili XPlane" qui sera plus durable dans l'avenir.
Salutations, Emmanuel"


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#33 2012-11-16 17:54:46

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Suite de la traduction (merci reverso.net et mes 10 années à baragouiner le Frenglish à l'ONU)

Connect : "J'ai en effet essayé les deux, et YASIM beaucoup plus simples, beaucoup moins complexes. Il exige des réglages moins precis que JSBsim, accordé, mais y a-t'il un avion JSBsim de grande qualité    utilisant seulement des données créées par Aeromatic ? Non! Je le sais avec certitude ayant aidé Dwayne et Narendran (redneck et Omega95) dans le test de FDM, aussi bien que leur aide pour moi-même.
Sûr il y a plus d'avion YASIM que de JSBsim et il y a deux raisons principales pour cela :
Numéro un : Vous. Vous semblez supporter YASIM, sans aucun doute parce que vous utilisez Blender pour modeler l'extérieur d'un avion , utilisez ensuite le scénario YASIM et mettez à disposition. Vous ne verriez pas ceci avec un avion fait avec JSBSIM, où quelqu'un passe des heures de réglage fin de leur FDM pour obtenir les meilleurs résultats absolus. J'ai aussi examiné les deux types de FDM, piloté des avions utilisant chacun d'entre eux et JSBSIM, IMHO, est loin devant. Rappelez-vous que JSBSIM est dans le développement constant : YAsim ne l'est pas.
Eeeeet,  deuxièmement : Quand des nouveaux développeurs d'avion viennent dans ce domaine, ils iront souvent pour l'option plus simple : YAsim, comme il exige moins de temps et peut donc se concentrer sur d'autres choses, comme de superbes cabines . (saisissez s'il vous plaît l'allusion ici, aussi). J'ai piloté tout cet avion, l'IAR80 est de loin le mieux développé dans la liste (en termes de ses détails étonnants), avec le F14 à une petite seconde.
Quant à vos dire "YAsim ayant besoin de plus de connaissance",  je discute ceci  fortement. Ce n'est pas le cas. On peut faire un avion, utiliser le script YASIM et manifesto presto obtenir un FDM, un système semblable à l'Aeromatic de JSBSIM. Avec votre avion, le FDM ne prend pas de temps, tandis que Narendran continuerait pendant des heures sur la production après avoir généré un FDM de base avec Aeromatic.

JSBsim n'est pas périmé, il est toujours développé. YAsim est périmé, parce qu'il n'est plus développé désormais. Peut-être il y a une raison qu'ils aient arrêté. (allusion)

Salutations,
Sam.

NOTE de Didier:
Quoi? qu'est-ce qu'il a le cockpit de ma Caravelle????
cockpi10.jpg

Helijah : "salut Connect, de Nouveau, quand vous ne savez pas, s'il vous plaît, vous restez silencieux. L'auteur de YASIM est toujours actif et contrôle tout ce qui pourrait y être fait. Un exemple simple, OO-ZVY a créé un patch pour YASIM, très in,terressant que l'auteur n'a pas accepté parce qu'il est pauvrement écrits. JSBSim est excelent. C'est un projet fantastique. Mais il montre seulement de vieilles méthodes connues depuis plus de 30 ans. Si FG veut survivre il a besoin de nouvelles méthodes. YASim est ce qu'il y a maintenant de meilleur. N'essayez pas de comprendre ceci est idiot. FG n'est pas et ne devrait pas être un clone de FS. JSBSim est un système très puissant pour les jeux (Outerra, BoozSimulator etc ..). Mais un simulateur digne de ce nom ne doit plus maintenant l'utiliser. L'utilisation JSBSim signe la mort de FG a moyen terme. Aussi, ne penssez pas que YASIM et JSBSIM soient identique dans l'absolue. Simplement , YASim commence bien avant, utilisant un tunnel virtuel pour calculer des tables utilisées après comme dans JSBSIM. Comme rappel, IAR80 le F14B YASim ressemblent à 99 % au meilleur avion FG. Non as que YASIM soit plus simple, mais simplement que c'est plus moderne et ouvert à l'avenir. Je me répète. JSBSim est un projet fantastique. Mais il ne devrait pas être associé à FG. Autrement FG finira comme beaucoup d'autres projets. Il disparaîtra.
Et si YASIM n'est pas beaucoup maintenu, c'est peut être plutôt qu'il n'y avait personne pour commencer. Ceci est la différence entre une programmation pensive et bien faite et cela est vu avec JSBSIM. Incompatibilité entre la version 2 et sources de la version 1, remplies d'avertissant en compilant etc.... Si vous pouvez faire un FDM correspondant à un avion en 5 minutes, beaucoup de monde voudrait le savoir. Vous avez confondu avec aeromatic. Ceci est totalement faux! Étudiez plutôt le travail de Buckaroo. Finalement, je dirais que les avions se posant sur l'eau, sur l'herbe, l'asphalte ou le sable sans différence est totalement rédibitoire pour moi. C'est un jouet. Ceci n'est pas de la simulation! De plus, ce forum a été conçu principalement pour aider les gens qui veulent améliorer les avions de mon hangar et tous les avions dans mon hangar sont YASIM parce que, personnellement, et ce n'est pas mon avis qui compte, mais l'avenir de FG! Salutations, Emmanuel.
P.S. Maintenant je comprends que quelques personnes, intellectuellement limitées, ne peuvent pas admettre que si je n'ai pas fini mes modèles,c'est précisément pour permettre à d'autres de le faire. Mes modèles sont ici pour montrer l'histoire d'aviation et pas le pilotage. Je respecte et accepte les pilotes enthousiastes, j'aimerai que cela soit réciproque."

La suite de la traduction plus tard, he oui moi aussi je mange de temps en temps........................


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#34 2012-11-16 18:07:46

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier et merci pour tout ce travail de traduction smile

Et il est très bien ton cockpit de Caravelle ! D'ailleurs pourquoi je n'ai pas une version de test moi ? C'est scandaleux. Je vais aller porter plainte à heu...... bin en fait je ne sais pas trop ? Bon ok je ne dirais rien du coup sad Mais je reste impatient de voir la chose en direct quand même..... (petit message subliminale tongue )

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#35 2012-11-16 18:54:32

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Rassure toi, tu n'est pas le seul. yikes
Victor aussi. C'est d’ailleurs à cause de lui que je suis là aujourd'hui. roll

Bhein oui son post "développement-de-la-caravelle-se-210" là ou tu sait, où je lui proposait de lui passer de la doc pour le cockpit qu'il essayait de modéliser pour la CaravelleIII commencée par un certain E Baranger !!!

Tu sait, celui qui fait des avions vides avec des FDM YAsim ! roll cool mad tongue

Vous aurez tout deux la primeur de mon premier brouillon. En début d'année prochaine si tout va bien.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#36 2012-11-16 19:02:20

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : YASim ou JBSim?

Bon en gros pour la faire simple et si j'ai bien compris... :

Si on prend un action genre je tire sur le manche, ça monte :
JSBSIM :
Je tire sur le manche, ça monte...
YASIM :
On tire sur le mannche, ça monte mais c'est pas pareil....

On est pas loin des chasseurs... (les jeunes ne comprendrons pas....)

Plus sérieusement :
JSBSIM :
Je tire sur le manche, ça monte... selon les table les paramètres que l'on a rentré (même si tu met qqch de pas aerodynamique)

YASIM :
Je tire sur le manche, ça fait bouger les ailerons, Yasim recalcul l'aerodynamique et adapte le comportement de l'avion en fonction...et ça monte

En clair, YASIM parait plus élégant comme solution...
Seulement voilà, JSBSIM est un vieux de la vielle, et roule plutot pas mal pour le moment...
Et Yasim fait office de jeunot... et il faudrais le developper...
hey, les gars, bonne nouvelle...moi je connais qqn qui developpe le Yasim...et pourtant je suis tout nouveau dans le dvpt fg...

Dernière modification par 5H1N0B1 (2012-11-16 19:18:15)

Hors ligne

#37 2012-11-16 19:07:43

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Lol Emmanuel BARANGER dis tu Didier... Non je ne vois pas ? Hum... Attends si peut être l'ais je déjà croisé quelque fois le matin..... devant mon miroir ! tongue

5H1N0B1 : "popur la f" ? heu là j'avoue je sèche. Je suis pourtant habitué aux texto de mes filles, mais là franchement je ne vois pas ? sad

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#38 2012-11-16 19:18:48

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : YASim ou JBSim?

mon clavier qui a déconné ... ^^ j'ai modifié le message smile

Hors ligne

#39 2012-11-16 21:37:42

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Lol je me disais aussi smile Je ne suis plus très jeune mais quand même les messages types texto/sms ne sont pas si incompréhensibles pour moi habituellement. Je suis rassuré smile

Pour YASim et JSBSim effectivement on est pas loin des chasseurs. Et en fait c'est un peu plus proche encore que tu ne le pense; Car si effectivement YASim simule le flux d'air autour des formes 3D définies dans le fichier du FDM il ne le fait pas en temps réel pendant le vol. Non cela, même X Plane ne le fait pas. Pour la bonne raison qu'il faudrait pour cela une machine genre CRAY voir plusieurs CRAY en parrallèle. Les lois de l'aérodynamiques font parties des choses extrêmement complexe. Sans parler de l'interaction avec l'air, le sol etc...

Non en fait nous sommes beaucoup plus proche d'un JSBSim en fait. YASim utilise un solveur qui va calculer des tables de valeur pour tout les cas prévues lors d'un vol. Ensuite ces tables sont utilisées dans YASim comme les tables de JSBSim. Le fond reste donc le même.

La différence qui rend YASim plus complexe que JSBSim est simplement qu'il faut en plus de comprendre la dynamique des fluides, il faut aussi bien comprendre et bien visualiser les formes importantes de l'objet qui doit voler. Par exemple une aile est définie par sa corde, sa longueur, sa cambrure, son incidence, sa flèche etc... Toutes les données que l'on peut retrouvée concaténées dans les définitions d'ailes NACA comme expliqué ici : http://en.wikipedia.org/wiki/NACA_airfoil

En fait, dans le fichier xml définissant le FDM toutes ses valeurs doivent être donnée une à une ce qui et plus compliqué et plus lourd que de simplement indiqué un profil NACA connu. En contrepartie il est possible de faire des modèles de vol pour des avions qui n'existent pas encore ou qui n'ont jamais existés.

Au final, et donc au lancement de FG le calcul donne, par exemple pour le DR 400-180 (récupéré grâce à l'option -g ):
http://helijah.free.fr/blender/gnuplot2.png
Au passage, hier j'ai adoucit la force des ailerons de profondeur, ce qui devrait changer les courbes, mais surtout rend les deux version YASim beaucoup plus douces à piloter. (Et oui YASim via l'option -g permet de récupérer ses courbes pour analyse et donc améliroation du FDM mais cela est une autre histoire).

Voilà. Alors personnellement ces courbes ne m'inspirent rien... désolé.. Je pense qu'il serait préférable d'obtenir des courbes plus douces et sans trous ou piques violent (comme sur la rouge, mais est ce bien ce qu'il faut ?).

Enfin bref, tout cela pour te dire shinobi que YASim et JSBSim ne sont pas si différent que cela. Simplement YASim démarre son travail bien avant JSBSim et le fait, quoiqu'en disent certains, très très bien. Pour le reste c'est avant tout la qualité du travail et le temps passé qui fera la différence. Comme je l'ai déjà dit il suffit de tester le F14b ou l'A 10, puis ensuite poser un C172 sur la mer pour comprendre que JSBSim est un jouet sans intérêt pour FG.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#40 2012-11-16 21:50:22

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Allez, j'en ajoute une couche smile

En fait il y a déjà pratiquement 4 ans j'ai eu l'envie de faire un petit programme genre front end pour YASim qui aurrait permis de modifier les différentes valeurs de tout les paramètres d'un FDM YASim et qui aurait affiché (en temps réel ou non) les courbes et les résultat du solveur.

Cela permettrai de faire des modèles de vol extrêmement pointus (voir aussi pointus que les JSBSim bien fait qui sont rares). Malheureusement plusieurs choses m'ont arrêté dans mon élan.

1 - J'ai arrêté de programmer il y a plus de 7 ans maintenant après plus de 25 ans sans m'arrêter. J'ai tellement écrit de lignes de code pour le plaisir et pour le boulot que cela ne me tente vraiment plus de m'y remettre.

2 - Pour faire cela il me faudrait une totale et parfait connaissance et compréhension des différents paramètres de YASim et de l'aérodynamique ce qui est très loin d'être le cas.

3 - Les avions de mon hangar (même il y a 4 ans) étaient déjà nombreux et me prenaient déjà pratiquement tout mon temps libre (entre les nouveaux modèles et les anciens qui reçoivent des améliorations régulièrement).

Voilà voilà. En fait, actuellement, même si YASim comporte quelques défauts, connus et assumés, ce qui lui manque le plus ce n'est pas d'être amélioré, mais plutôt de disposer d'un véritable outil de mise au point des FDM. Contrairement à ce que veulent faire croire les afficionados de JSBSim, si YASim n'évolue plus c'est surtout qu'il était dès le départ bien pensé et bien fait. Combien de gens connaissent l'existence de l'option -g ? par exemple.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#41 2012-11-18 11:12:45

connect
Nouveau membre
Inscription : 2012-02-28
Messages : 7

Re : YASim ou JBSim?

"Why YASim? YASim uses the geometry of the aircraft to generate the base flight characteristics. While this suggests a 'realistic' or out-of-the-box approach, it is a only rough approximation that will require much tweaking before you get a result that approaches realism. Contrast this with JSBSim which relies on pre-generated tabular data to build up the flight model. If you have solid flight data for your aircraft such as wind-tunnel data or you are looking to eventually generate a hyper-realistic simulation, JSBSim is probably a better approach. If you lack such data but know the geometry of the aircraft and have access to the same flight characteristics and limits as a real pilot would, then YASim can provide a solution that is more than sufficient for most simulation needs."

^^^
My point all along.

Hors ligne

#42 2012-11-18 13:06:45

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Hi connect

Here again the proof that you completely lack of bias and reflection.

This is your point of view. I'm talking about a general point of view (I'm an analyst programmer and I've written hundreds of software throughout my career). My point of view is not important. This is the future of FG that is at stake.

In addition cite a text without citing the author is not very wise. Anyone writing this.
This is the official text in official FG site :

YASim: This FDM is an integrated part of FlightGear and uses a different approach than JSBSim by simulating the effect of the airflow on the different parts of an aircraft. The advantage of this approach is that it is possible to perform the simulation based on geometry and mass information combined with more commonly available performance numbers for an aircraft. This allows for quickly constructing a plausibly behaving aircraft that matches published performance numbers without requiring all the traditional aerodynamic test data.

Certainties are your thing. Logic and intelligence is another.

I've said a thousand times. JSBSim is a great project for those who have not experienced the simulation. For all others, it is a system archaic and outdated, even if the results are excelents.

That being said, I do not forbid you waste your time with JSBSim. I just ask you to respect those who prefer to use modern systems for providing a future for FG.

Regards Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#43 2015-02-21 07:23:54

Beech C18S
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 2015-02-20
Messages : 44

Re : YASim ou JBSim?

Helijah a écrit :

J'avais déjà fait cela il y a longtemps :
Un tuto pour le Bréguet 763

Dernière ligne : "Mais voyons en détail tout cela".

Oui ?

  • unsure

Hors ligne

#44 2015-02-21 09:42:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Lol, Bonjour Beech C18S

Effectivement, ce tuto s'est arrêté un peu violemment et je n'ai jamais pris ou eu le temps de continuer. Promis j’essaierais de faire la partie YASim un jour smile Mais c'est un gros morceau et je n'en maîtrise pas encore tout les tenant et les aboutissants sad
Les fantastiques documentations de Buckaroo  ( http://www.buckarooshangar.com/flightgear/yasimtut.html ) sont déjà un point de départ très intéressant (mais en anglais ce qui me limite d'autant)

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#45 2015-02-21 13:00:38

Beech C18S
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 2015-02-20
Messages : 44

Re : YASim ou JBSim?

je spike le angliche fluamment (d'où ma trad de la doc de X-Plane X). Si je puis zaider à kwa que ce soit, parle, Mon Maître :vador:

Hors ligne

#46 2015-02-21 14:59:05

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Re donc,

Et bien, pour t'éviter de chercher car le Forum prend un peu d’embonpoint ces derniers temps (et tant mieux smile ), quelques bonnes âmes ont déjà commencés un travail de traduction des pages de Buckaroo. Tout est disponible ici :
http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?id=947

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#47 2015-02-21 17:52:17

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Haaaa, Didier, on t'as pas dit !!!!

Il y a des mots interdits sur ce forum (sauf la première foi où on ne savait pas) :
dans le désordre

- JSBSim hmm

- Flight Simulator tongue

- X Plane cool

- Microsoft sad sad

- Windows roll interrogation unsure

- Mac OS lol

- Clément afraid mad sad

- Patrouille de France FG hmm

- Instrument sur tableau de bord.................

Hooooooooooo, je rigole Emmanuel !!!

Dernière modification par Didier1963 (2015-02-21 17:54:41)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#48 2015-02-21 20:39:13

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Pffffff même pas drôle

JSBsim, voir d'autres post je n'y reviendrais pas ici smile

Flight Simulator j'ai commencé avec lui... Le 1 MS Dos... Des gros pavés blancs sur fond noir lol (je dois encore l'avoir dans un coin). J'ai aussi eu le 3 sur ATARI, le 2000 et 2002 sur PC, le 2004 et même le X smile

X Plane j'ai le 8.64 avec ses 7 CD

MicroSoft : Effectivement l'exemple type de ce qui ne devrait pas être fait. L’hégémonie de l'argent sans considération des clients ou utilisateurs. A oublier très vite pour un avenir meilleur

Windows ??? Tu veux dire Windaube ? Voir Microsoft lol

OS X n'est pas si mauvais dans l'ensemble. Simplement un système entièrement basé sur du libre et de l'Open Source (BSD et Darwin) moi j'appelle cela du vol et un arnaque quand c'est vendu aussi chère avec une volonté de bloquer les utilisateurs en créant des systèmes fermés et propriétaires:)

Clément : Clément ADER tu veux dire ? Un exemple à suivre.  Il y a des centaines voir des milliers de Cléments qui valent la peine que l'on s'intéresse à eux. On ne va pas les punir pour un seul con quand même ?

Patrouille de France FG : Rien que le nom est maintenant totalement ridicule et rédhibitoire. En effet point de patrouille de vol en escadrille... Tout l’attrait du départ est maintenant totalement mis de coté sans vergogne.

Instrument sur tableau de bord, bon ok là tu rigole smile Même si ce n'est pas faux. Mais il suffit de visiter mon hangar pour voir qu'il existe beaucoup plus de modèles équipés que de modèles vide... Et puis si quelqu'un me trouve des détails sur les tableau de bord des H4-Hercules, Laté 631 ou 523 et quelques autres je suis preneur smile (au passage et c'est un grand regrte, j'ai reçu une doc complète sur le H4 du Canada mais elle est depuis sur un disque dur mort sad )

Voili voilou smile

Non sérieusement, ce qui peut réellement m'énerver c'est l'amateurisme. En effet pour moi un amateur travail pour le plaisir et par définition il se doit donc d'être meilleur qu'un professionnel qui ne travail que parce qu'il n'a pas le choix. Organisation, respect des règles, fichiers propres et bien conçu etc....

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8